Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

Novembre 2014, la rupture net d'un support lors d'une grosse séance de mise au point ma valu un incendie qui aurais pu etre dramatique sans l'aide de 2 personnes. L'auto fut alors stocké en l'état car les travaux de la maison etaient prioritaire.
Presque 2 ans plus tard j'ai pu enfin entreprendre de la faire renaitre .
Récit d'une remise en forme qui a permis également de faire les évolutions envisagé en 2014.

Fiche technique:
Moteur 1397cc RV 7.7/1
Bloc bagué
chemise FGS700 et piston forgé
Bielle H forgé avec vis arp
Volant moteur allégé (type 60-2 provenance moteur K7M renault)
Arbre à cames Maxi 5 Turbo
Poussoir traités
Tiges culbuteur creuses Tour de Corse/MAxi 5
Ressort Tour de Corse 85kg et coupelle Zicral
Culasse R5 Alpine Turbo modifié
Turbo GT28
Injection programmable Megasquirt 2

Train avant : sur mesure ( + 8cm )
Berceau Clio D , renforcé / ressoudé et modifié sur mesure.
Cardans Clio Willams renforcé
Triangles renforcés Mégane coupé 2 L16s monté sur rotules
Barre stabilisatrice 23mm R19 16s
Fusée Clio RS
Moyeu R21 GTS
Amortisseurs : Combiné Filetés BILSTEIN
Disque de freins clio RS BREMBO Max(diam 280mm / epaisseur 24mm)
Cremaillère de Clio Williams avec pompe de direction assistée électrique.
Etriers BREMBO 4 pistons Megane RS
Plaquettes de freins origines Megane RS
Mastervac ( assistance freinage ) 9 '' Clio RS
Maitre Cylindre 23,8mm
Jantes Clio Williams 15pouces
Pneus Semi slick FEDERAL RSR595

Train arrière : clio williams ( + 4cm)
Amortisseurs GAZSHOCKS réglable en dureté .
Jantes Clio Williams 15 pouces
Pneus FEDERAL RSR 595

J'ai une ligne de conduite depuis toujours : garder l'aspect de la voiture proche de l'origine tant niveau carrosserie que habitacle . Sur piste je pose 2 baquets et je supprime la banquette arrière

Novembre 2014...le drame

Image
Image
Image

Les dégats ne sont pas dramatique pour la caisse, un peu de boulot de decapage et nettoyage mais rien de mechant.
L'objectif fut donc principallement d'effectué des évolution du chassis ( arceau/ trains av et ar) un peut niveau moteur ( nouveau collecteur admission) et une remise en état éléctrique complète .

L'arceau 6 point standart a donc reçu des extensions et des renforts

Image

renfort portes, central, arrière et jonction avant avec les chapelle amortos :twisted:

Ce matin le Tig a chauffé :p

Image
Image
Image

Encore quelques heures passées a ajuster l'implantation des renforts mais on y est , sa passe nickel dans les ventilation tableau de bord , c'est bien positionné de façon égale des 2 cotés et l'essuis glace passe tranquil coté conducteur .

Image
Image
Image

Sinon encore avancé aujourd'hui
Encore des soudures Tig :)
Image
Image
Image
Voila reste a faire les 2 platines qui viendront en bout contre les chapelles amortisseurs et on pourra tous poser pour soudé les dernier éléments en place  :)

Et présentation des renforts suivants. Le central et les 2 bas de portières seront montés manchonnés pour avoir une meilleur rigidité et les 2 renforts pieds arrières seront avec raccord male femelle ( les raccord femelle étant déja en place):
Image
Image
Image
Image

Bon ce matin debut du grugeage des renforts de portes mais je suis bloqué pour avancer la dessus car j'ai pas reçu le tube pour faire les manchons .
Préparation des 2 platines qui seront  fixés contre les chapelles amortisseur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon une fois les manchons usinés j'ai pu avancé. Les renforts latéraux sont pointés en place ainsi que le renfort central.
J'ai réussi a faire sa sans bruler ni la moquette ni les plastiques  :cheers:
Ya plus qu'a déposer l'arceau complet pour finir de tous souder et repeindre   :twisted:
Image
Image
Image
Image
Image

L'arceau déposé et remonté dehors pour finir les soudures :) Le Tig a encore fumé  :cheers:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plus qu'a peindre . Un bon néttoyage de la moquette et on porra reposer tout remonté et finir la fixation definitive des prise de chapelle avant .

les toles ou sont fixé les sièges avant commencées a se déchirées!! Bon on prend le taureau par les corne! Un fer plat de 4mm d'epais , on soude 2 ecrous dessus et on soue a la caisse . Quan jaurais arraché sa , je pourrai surment plus en parlé...

Image
Image

La moquette a été passé au karcher elle est bien propre. Un petit coup de "MIR Moquette" avant la pose des sièges sa sera tiptop
Image
Image
Image

Sa avance , pas vite mais bon sa avance . Remplacement des plastiques latéraux par des nickel et remontage avec toutes les agraffes neuves.
Pose de la partie arrière de l'arceau , de son renfort central qui va pouvoir etre contrepercée en place ( ajustement nickel au moin ).
Pose de la partie avant de l'arceau .
Image
Image
Image
Image

On remonte tranquille pour la passé au CT :)
Me reste les ceintures arrières a remettre mais je l'ai avais tellement bien rangé et depuis longtemps que je ne les retyrouvées plus  :yeah:

Image

Ajustage des platines de réception sur les chappelle amortos. Puis soudure en place de celle ci  
Image

Image

Et voila une grosse étape se termine avec l'arceau
Image

Le train avant va etre entièrement revu : nouveau berceau soudé/renforcé, triangle de megane 2L16S monté sur rotules , amortisseur combiné bilstein sur coupelle alu rotulé , crémaillère de williams révisé et monté sur palier rigide grA.

Image
Image
Image
Image
Image

Renfort inferieur du berceau :
Tole de 2mm plié en Oméga puis ensuite decoupé /cintré pour l'ajusté pile poil au berceau sans contrainte . Et ensuite on pointe tout et une fois tout pointé on soude tout. J'ai fais sa en plusieurs jours car a chauqe fois je laisse tout refroidir pour éviter que le berceau se déforme.
Image

Bague de crémaillère clio grA en PTFE sorti tout juste de chez le tourneur :)
Image
Image
Image

Usinage des entretoises supérieur et inférieur OK !
Image
Image
Image

Combinés Bilstein grosse tiges tarage circuit loisir :) Réalisé chez PKM Consulting

Image
Conception fabrication des coupelles alu sur rotules.
Ensemble amortisseur/coupelles en place ! Sa passe fin dans la chapelle mais sa passe :)

Image
Image
Image

Travaille sur le compartiment moteur : )
On va repasser en echangeur frontal , un bon Forge! l'ancien montage en échnageur AIR/EAU à montré ses limite au dela de 1,2bar de pression turbo il n'arrivé plus a refroidir assez.

Comme je voulais pas avoir a decoupé le pare choc ni lavancer de 5cm  et ni avoir des tubulure de 3km qui font 4 fois le tour du moteur jai choisi de faire 2 passages dans la traverse .  
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un gros trou a reboucher

Image

Décapage , nettoyage et hop une couche appret phosphatant
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour faire le nouveau collecteur admission , refaire les faisceau moteur & injection il me fallait le moteur dans la caisse . Ce matin à la fraiche ( très fraiche meme...)

Protection du compartiment

Image

On sort la biquette

Image

Et voila on va pouvoir avancé :cheers:

Image

Nouveau collecteur admission :
Conception:
Image

Fabrication:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai récup le coude soudé avec son tronc de cone 70:85. Le chaudronnier a fais un beau boulot, sa tombe nickel. J'ajuste tous sa avec la platine papillon et ensuite sa repars en soudure pour le final :cheers:

Image
Image

Coté collecteur admission :  l'orientation coude/ support papillon est validé, reste plus qu'à souder :lol:
 
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape : le moteur :twisted:

Pret a attaquer les hostilitées:)

Image

Moteur completement démonté. Bon dans l'ensemble tous va bien  mais il etait temps d'ouvrir . En effet mes poussoirs ( 1 surtout) commencer a s'ecaillé... Et oui meme nickel les poussoir d'origine sa reste de la merde et avec un aac de MAxi 5 ....
De plus mes ressorts (Mecaparts "Tour de Corse") sont peu etre trop raides. Je vais les mesurer rapidement mais si sa depasse 85kg > sa degage .

Pour etre bien on va mettre :

8 poussoirs neufs dureté 64HRC ( idem GTT) + traitement
Des ressorts adaptés (85kg) si besoin

La distribution ainsi soulagé , l'aac et le bloc diront merci  :lol:

Finalement les ressort Mécaparts sont pas mal du tout!

env 25kg soupape fermé et 84 85kg soupape ouverte de 11mm

Image

Sa va remonter du moteur bientôt :cheers:

1 couche d'appret, 2 couches de bleu , 2 couches de Vernis. Sa commence a ressembler a un moteur :) Le Cleon Phenix renait de ses cendres :) :)

Image

Le produit qui va bien pour le montage du moteur :)

Image

Finalement après contrôle je garde mes pistons :) donc microbillage / polissage des têtes, nettoyage des gorges de segment et zou remontage
Un petit coucou a Michel CAMUS qui m'a fait les empreintes de soupapes et d'autres " bricoles".
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image

Les segments étant arrivés de chez je vais pouvoir finaliser le remontage dans le bloc.

Controle des mannetons et tourilon: ras
Villebrequin remis en place ,jeu lateral nickel et sa tourne comme une horloge :) :) Un coup de plastigauge confirme le bon jeu partout.
Prochaine étape repose pistons/bielles :)

Image

Par sécurité j'ai préféré investir dans des vraies tigesen 15cdv6 TDC/Maxi même si le portefeuille appel sa mère :silent:
D'ailleur reçues ce matin du beau matos quand même.Rectitude parfaite, ajustement des longueurs nickels, ajustement des embouts/tubes parfait:
Image
Image

Les poussoirs R5 Turbo traités neufs :)

Image

Les bielles étant assez large il est impératif de monter les pistons par dessous les chemises. Enfin voila tout est pret plus qua poser les ensembles dans le bloc. Piston forgé Mahle,bielles forgé ZRP et Fonte FGS800 Aprotec

Image
Image
Image

Et zou dans le bloc :

Image

Bride Arbre a Came neuve faite en découpe lazer. Jeu latérale réglé a 0,09mm . AU top !

Image

Arbre a came et poussoirs en place

Image
Image

Et c'est ici que tout ce joue ! La naissance des poneys  :twisted:  :twisted:

Image

Les conduits du collecteur d'admission étant en 40mm interieur comme les TDC et MAXI, jai du ajuster et aligné les entrées sur la culasse :

Image
Image
Image
Image

Je vais pouvoir finir de montée la culasse et la reposer sur le bloc :)

Ca commence  ressembler a un moteur digne de ce nom  :twisted:  :twisted:
Image
Image

Raccord Dash pour les retours huile de culasse.
Image

Montage de la pompe a eau neuve de GTT en SKF :) avec la cale de déport de 20mm

Image
Image
Image

A la base on deporte la pompe car les grosse entree/sorties ne passe pas sur le devant de la culasse. Ensuite on deporte la poulie vilo et l'alternateur pour que les 3 poulies soit alignées. Au passage les plus averti auront remarqué que cette culasse alpine a été raccourcie de 27mm sur le devant , cela pour un gain de place dans le compartiment moteur et aussi afin de passé la pompe a eau . On affecte en rien les "performance " de la culasse car la partie retiré n'est qu'un surplus de fonderie. On recupere la longueur de conduit admission enlevé sur le collecteur admission Smile

Fabrication en cours de l'ecran thermique du cache culbuteur

Image
Image
Image
Image
Ecran thermique OK :)
Image
Image
Image

Nouvel embrayage; disque AP Racing et nouveau volant moteur de K7M en 60-2

Image

Après la descente retour huile culasse en 16mm, mise en place du dégazage bas moteur en 20mm

Image

Image

Fini les piquages du carter d'huile :)  Petit essai avec des vieux raccord aviation , sa le fait :)
PLus qu'a peindre tous ça et je referme le bloc  :yeah:  :yeah:


Image
Image

pose du collecteur admission ( pas fini) pour finir les divers implantations.

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Le moteur est dedans on va attaquer les périphériques... encore un gros chapitre a venir :drive:

Fabrication du support en alu des bobine allumage + électrovanne de turbo+ support filtre mocal :

Image
Image
Image
Image
Image

Finition du collecteur admission :
Image
Image
Tracé de la decoupe arrondi en bout plenum
Image
Et découpé

Image
Image
url=https://servimg.com/view/15459794/445]Image[/url]
Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon a ce stade on peut attaquer la partie injection électronique programmable . Fabrication du faisceau de A a Z.

Déploiement du faisceau injection dans le compartiment moteur pour mise à longueur des fils utilisés.
Image
Image
Image

Faisceau injection bien avancé. Coté compartiment fini a 95%.Coté habitacle reste a cabler les faisceau commande et puissance.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Console centrale fini de cabler a 99% , manquera le mano pression huile Stack à brancher. Je vais pouvoir attaquer les essais électriques, non sans une petite apprehension sachant que jai repris le faisceau de la  voiture a 95%...

Image
Image
Image

Arrivage du mano de pression Stack :)
On va monter la sonde en déporté afin de conserver celle d'origine en meme temp :)
On fais un petit taraudage sur la vis banjo du bloc puis une mini durite pour déporter la sonde :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Montage final de la sonde d'huile.
Image
Modifié en dernier par YannGTT le 11-mars-2018 22:36, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pascal27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 26-oct.-2013 22:45
Localisation : (27)

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix...

Vraiment magnifique beau boulot,vivement pour le moteur :wink:
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

Merci , je met la suite bientot :mrgreen:
Avatar du membre
Mag
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 21-janv.-2011 06:35
Localisation : (68)

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

bonjour bravo et merci pour ce beau travail qui me rappel certaine groupe f et d avoir pris le temps de mettre toutes ces photos
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

merci pour ce partage, plus complet niveau méca que sur le forum megasquirt ;)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Phil86
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-avr.-2018 19:44
Localisation : (Belgique)

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

Superbe boulot, très bien documenté. :cup:
Alpine A110 pure Bleu Alpine
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

petite mise à jour :)

après 1 an de roulage , l'auto a fini d'evoluer mécaniquement avec la fabrication d'un vrai bon collecteur 4 en 1 et la pose du turbo sur roulement et ou la mise au point de la cartographie moteur à était devellopper sur route /piste.
Coté chassis on est vraiment pas mal , reste a finaler la mise au point après le confienement car je viens de lui monter le train arrière complet de cliogrA , avec les renforts, les paliers sur rotules et les fusées réglables :D .

J'ai finalisé la mise au point du moteur, plus exactement la partie pleine charge , sur le banc à rouleaux début novembre 2019 chez Matthias Moteur ( anciennement JCR Develloppement).
Toute la partie faible charge / charges partielles ayant étant fini sur route , après 2/3 tirs de validation ( ou j'ai pu apprécié mon travail car les courbe était vraiment propres ) on a attaqué le réglage de la pleine charge . Pression de service du turbo réglé à 1.4bar.
On a fait 26 tir au banc de 2500 a 7000tr/min en environ 2H30. Autant dire que si la mecanique est pas fiable vous y prenez dans la tronche rapido.
On a du faire 2 pause de 5min mais pour autant les tempé air, eau, huile et échappement ont toujours étais nickel . L'installation du banc est top aussi ce qui aide bien .
Vraiment content du résultats final , et surtout de la courbe de couple ... un vrai régale a conduire :D :D
286cv pour 35mkg , pas mla pour un petit 1397cc culbuté :twisted: :twisted: :twisted:
Feuilles de banc finalPETITE FORMAT.jpg
52886934_2343263765692997_6107171997144317952_n.jpg
51114362_2305467702805937_7453707178596106240_n.jpg
50286194_2291285187557522_6430309595440218112_n.jpg
66471498_2576112442408127_1094981987761913856_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Mon GT Turbo "Alpine"// La renaissance du phénix... ( prevoir du temps il y a BEAUCOUP a voir/lire)

sur piste aussi :)
62010213_2498905300128842_9085946105723617280_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »