Banc de controle d'arbre à came

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Reprise du projet !
Il etait fonctionnel mais en mode ultra proto avec pas mal de pièce recupé , bricolage etc.. Du coup j'ai passer une journé a tout remodéliser sur SW avec pas mal de modification. EN gros toutes les pièces bleues turquoise seront faite en print 3D . Ma petite Imprimante 3D Ender 3 a bossé le PETG pendant quelques jours :D (80H de boulot!)

Petite précision : un 2ème capteur va arrivé sur le banc afin de mesurer les 2 cames adm et ech en même temps sur un moteur avec 1 seul arbre a came .
Ensuite coté électrique tracé d'un PCB complet pour faire un montage propre . La fabrication est en cours , hatte de recevoir ça.
En attendant je me suis attaqué a la création du logiciel qui sera en charge de recupérer et traiter les relevées. Gros challenge pour moi qui n'ai jamais programmé :shock: . J'ai donc commencer avec QT Creator et clairement c'est très compliqué ! Bon confienement oblige , jai du temp et de la motivation alors Go.
1 grosse semaine que j'ai attaqué, des nuits quasi blanche a suivres des tuto/cours sur le net et a essayer des lignes de codes , a comprendre l'architecture , la syntaxe etc... clairement c'est de la flagélation cérébrale mouarf .
Mais bon le logiciel avance bien :)

>La communication avec l' arduino est OK en écrire et lecture. Je pilote une sortie du banc et je reçois les valeurs envoyer par les éléments relier ( codeur et palpeurs).
>J'affiche les valeurs en direct sur l'écran dans une fenêtre dédié .
>Le programme créer automatiquement un fichier texte ,au début de la connexion , et enregistre les valeurs acquises dedans en temps réel.
>Je travail actuellement sur le tracé de la courbe de levée en temps réel.

Il y a encore du chemin mais déjà je fais 90% de ce que me faisais excel avec la macro dédié que javais trouvé . Objectif quasi atteint donc . Je vais développer les fonctions du logiciel et intégrer une fenêtre pour traiter les résultats ( calculs de ressort par exemple etc...)
BANC 2020_4.JPG
BANC 2020_3.JPG
92126136_3150631768289522_2539518762311221248_n.jpg
support galet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par YannGTT le 24-avr.-2020 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

le PCB est fait :)
94785863_3196226770396688_3582025831788052480_n.jpg
94673441_3196226643730034_8617989722104397824_n.jpg
PCB BANC AAC2020_circuit imprimé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Le logiciel est en cours de développement , la partie acquisition des données est opérationnelle.
La partie traitement et calculs est en cours :) Actuellement tout les résultats n'apparaissent pas encore sur l'interface graphique ni la page tableau des données, j'attend que tout soit opérationnel en terme de calculs pour le faire . Mais les calculs de dérivé, d'accélération , etc qui permette de déterminer les ressort par la suite ou encore de réaliser le tracer exact de la came sur le logiciel pour une éventuelle reproduction ne sont pas simple à faire en langage C++ :crazy: :crazy:
page ouverture.jpg
page acquisition.jpg
page traitement 1.jpg
page traitement 2.jpg
page traitement 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »