Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

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Ced972
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Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Bonjour à tous,
Je dois "déposer" la boite de vitesse d'une R8 Gordini R1135 en vue de sa révision.
Je n'ai jamais touché à ce type de véhicule.
Cela n'a pas l'air très compliqué mais avant de faire des erreurs et de gagner du temps, est-ce que quelqu'un peu me briefer sur la procédure à suivre pour retirer la boite du véhicule svp?
J'aimerais connaitre les différentes étapes à suivre.
Et les points d'attention à avoir en particulier sur ce type de véhicule.

Merci pour votre aide et support...
Cédric
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T Falsetti
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

:hello:

Pas bien compliqué .... de mémoire :oops:

1 débrancher la batterie
2 débrancher tout ce qui est électrique arrivant au GMP
3 vidanger le radiateur et le démonter
4 débrancher l'arrivé d'essence
5 déconnecter l'arrivée du tuyau de frein au niveau du répartiteur sur la traverse ar
6 déboulonner les 4 vis de la traverse
7 déboulonner les 2 vis sur chaque silent bloc du berceau
8 lever l'auto par l'ar et faire sortir le GMP...

Ai je oublié une phase :thinking:

A partir de la, déboulonner le moteur de la boite, et désaccoupler tout les éléments de la traverse...

D'autre avis :thinking:

L'idéal serait d'avoir la RTA :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Coco
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

T Falsetti a écrit ::hello:

Pas bien compliqué .... de mémoire :oops:

1 débrancher la batterie
2 débrancher tout ce qui est électrique arrivant au GMP
3 vidanger le radiateur et le démonter
4 débrancher l'arrivé d'essence
5 déconnecter l'arrivée du tuyau de frein au niveau du répartiteur sur la traverse ar
6 déboulonner les 4 vis de la traverse
7 déboulonner les 2 vis sur chaque silent bloc du berceau
8 lever l'auto par l'ar et faire sortir le GMP...

Ai je oublié une phase :thinking:

A partir de la, déboulonner le moteur de la boite, et désaccoupler tout les éléments de la traverse...

D'autre avis :thinking:

L'idéal serait d'avoir la RTA :wink:
Tu as oublié de débrancher la commande d'accélérateur sous les carbus et le cable du tachymètre sur la boite de vitesse....... Déposer les tirants des roues arrières fixés au plancher et aussi déconnecter le cable primaire du palonnier arrière de frein à main...
Je pense que s'il y a la boite à air d'origine, il faut l'enlever aussi....
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

bonjour,
les pages sont inversées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Dédé
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Hello

Tu peux aussi déposer la boite seul par dessous ça évite de démonter tout le bazar radiateur moteur etc..
Je ne fais plus que comme ça c'est bien plus rapide.
Dédé
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Dédé a écrit :Hello

Tu peux aussi déposer la boite seul par dessous ça évite de démonter tout le bazar radiateur moteur etc..
Je ne fais plus que comme ça c'est bien plus rapide.
Dédé
Dans ce cas, IMPERATIF d'avoir une fosse :crazy:
@lpinement
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Euh, je l'ai fait 3 fois sans fosse ni pont, juste des solides chandelles..mais c'était il y a 25 ans, j'étais plus souple :D
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Claude57260
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Dédé a écrit :Hello

Tu peux aussi déposer la boite seul par dessous ça évite de démonter tout le bazar radiateur moteur etc..
Je ne fais plus que comme ça c'est bien plus rapide.
Dédé
Bonjour, je pratique les deux solutions, mais attention en déposant la boîte seule il faut faire attention aux palles du ventilateur dans le radiateur.
Mais je préfère la dépose du moteur boîte cela permet de faire une petite révision sur la périphérie, on trouve toujours quelque chose à faire.
Claude
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Ced972
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Merci à tous pour vos "lumières" sur le sujet.

Effectivement la dépose de l'ensemble moteur + boite semble plus long mais plus pratique en résumé.
La dépose de la boite seule peut être pertinent si on a un pont/fosse.

Merci DM pour les pages de la RTA.

Je tente cette semaine et je reviens vers vous si souci,
Cédric
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Ced972
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Hello,

Ca y est...boite déposer.
Avec méthode "sans tomber train avant complet".
J'ai qd meme démonter le radiateur par précaution.
Il m'a fallu 3h00.

Dernière question: Comment identifier une boite de vitesse Gordini?
Il y a plusieurs numéros gravés...
Il existe un document qui explique comment identifier une boite de vitesse Gordini svp?
Merci
Cédric
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

:hello:

Issu du MR R8G :sleep:
boite r8g-0001.jpg
boite r8g-0002.jpg
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Dédé
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Re: Tuto_Dépose boite de vitesse R8 GORDINI

Ced972 a écrit :Hello,

Ca y est...boite déposer.
Avec méthode "sans tomber train avant complet".
J'ai qd meme démonter le radiateur par précaution.
Il m'a fallu 3h00.

Dernière question: Comment identifier une boite de vitesse Gordini?
Il y a plusieurs numéros gravés...
Il existe un document qui explique comment identifier une boite de vitesse Gordini svp?
Merci
Cédric
Pour identifier une boîte de gord c'est très simple le nez de boite est bien gros car il contient les pignons de 5, sur la bv 4 le nez est presque plat
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