Après une montagne de complications immobilières et un déménagement, je dispose enfin d’un atelier suffisant pour me lancer dans la rénovation d’un moteur, et….. un moteur !
Je suis novice et je vais commencer par quelque chose de pas trop compliqué.
J’ai trouvé chez un voisin un 1289 cm3, 810 C / 7 01 qui est manifestement totalement rincé car il n’y a pas la moindre compression en tournant à la main.
Je sais que c’est un moteur d’estafette, bien suffisant pour apprendre….
Tant qu’à faire, quelle direction prendre pour que ce moteur trouve une belle utilité lorsqu’il sera remis en état ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Que faire d’un 1289 cm3 ?
- PhilGT
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- Jean Phi
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Bonsoir,
Il faut essayer de s'approcher d'un V85, ce qui n'est pas très compliqué: rectification de la culasse pour mise à la hauteur "V85" et montage d'un bon arbre à cames, avec une pipe d'admission de R8S ou de R12TS et son weber 32DIR. Pour le reste c'est du classique
Bonnes séances de mécanique
Il faut essayer de s'approcher d'un V85, ce qui n'est pas très compliqué: rectification de la culasse pour mise à la hauteur "V85" et montage d'un bon arbre à cames, avec une pipe d'admission de R8S ou de R12TS et son weber 32DIR. Pour le reste c'est du classique
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
J’avais bien dans le collimateur le V85 mais aussi de gros doutes sur la compatibilité des pièces, et particulièrement l’arbre à cames.
Celui d’un V85 est il directement montable sur le 1289 sans modifications ?
Retailler celui d’origine, est-ce rentable économiquement et est-ce techniquement valable ?
La dimension des soupapes est probablement différente donc la culasse serait à reprendre, sièges et guides.
Celui d’un V85 est il directement montable sur le 1289 sans modifications ?
Retailler celui d’origine, est-ce rentable économiquement et est-ce techniquement valable ?
La dimension des soupapes est probablement différente donc la culasse serait à reprendre, sièges et guides.
- JLouis42
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Reste à savoir si ce moteur d'Estafette sera transformé pour recréer un moteur de V85 810-30 (moteur de R10 "préparé" par Alpine) ou pour recréer un moteur de V85 810-05 (moteur de R12TS monté par la suite).
Pour ma part, il y a 2 ou 3 ans j'ai fait réaliser par Usiracing (présent sur le FAR : Pascal Letiche) un moteur "810-30 replica" sur base de R18 donc 1397cm3 car ma V85 (juin 1971) est antérieure à l'arrivée du moteur de R12TS. Et puis j'ai fait rénover par mon garagiste (je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour le faire moi-même) le 810-05 trouvé sur ma V85 et qui était rincé. J'ai vendu ce moteur rénové à un collègue possédant une V85 plus récente, équipée d'origine du moteur 810-05 de R12TS.
Pour ma part, il y a 2 ou 3 ans j'ai fait réaliser par Usiracing (présent sur le FAR : Pascal Letiche) un moteur "810-30 replica" sur base de R18 donc 1397cm3 car ma V85 (juin 1971) est antérieure à l'arrivée du moteur de R12TS. Et puis j'ai fait rénover par mon garagiste (je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour le faire moi-même) le 810-05 trouvé sur ma V85 et qui était rincé. J'ai vendu ce moteur rénové à un collègue possédant une V85 plus récente, équipée d'origine du moteur 810-05 de R12TS.
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- Jean Phi
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Bonjour,
Dans tous les cas les modifs sont basiques: l'arbre à cames V85 (le fameux équipant le moteur 810-30) se monte tel quel dans n'importe quel bloc 810. Et le 810C701 (évolution du 810-01) doit avoir des soupapes 33,5 /30,3, comme le 810-30 > pas besoin de changer de soupapes, sous réserve de vérifier les diamètres.
La culasse du 810C701 doit faire 73,25 mm de haut, celle du 810-30 fait 71,80 mm > il suffit de rectifier
Pour le reste, il n'y a pas d'autres modifications. Les premiers 810-30 avaient des ressorts de soupapes doubles, mais ce montage a été ensuite abandonné.
S'il s'agit de faire un 810-10 ou 810-05, il suffit de trouver un arbre à cames de R12TS et de rectifier la culasse (72,00 mm)
Dans tous les cas les modifs sont basiques: l'arbre à cames V85 (le fameux équipant le moteur 810-30) se monte tel quel dans n'importe quel bloc 810. Et le 810C701 (évolution du 810-01) doit avoir des soupapes 33,5 /30,3, comme le 810-30 > pas besoin de changer de soupapes, sous réserve de vérifier les diamètres.
La culasse du 810C701 doit faire 73,25 mm de haut, celle du 810-30 fait 71,80 mm > il suffit de rectifier
Pour le reste, il n'y a pas d'autres modifications. Les premiers 810-30 avaient des ressorts de soupapes doubles, mais ce montage a été ensuite abandonné.
S'il s'agit de faire un 810-10 ou 810-05, il suffit de trouver un arbre à cames de R12TS et de rectifier la culasse (72,00 mm)
- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Merci beaucoup pour vos précieuses indications.
Est-ce que le V85 810-30 est plus performant que les autres V85 ?
Car tant qu’à faire, autant se diriger vers le meilleur!
Cet AAC de 810-30 est il trouvable ?
Quelle en serait la référence ?
Merci encore.
Est-ce que le V85 810-30 est plus performant que les autres V85 ?
Car tant qu’à faire, autant se diriger vers le meilleur!
Cet AAC de 810-30 est il trouvable ?
Quelle en serait la référence ?
Merci encore.
- JLouis42
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Sur le document commercial, le changement était passé sous silence. Les chiffres d'époque de puissance publiés par Renault pour la R12TS et par Alpine pour les premières V85 (avec le 810-30) laissent entrevoir un petit avantage pour le 810-30 sur le 810-05... mais on était en pleine conversion entre CV SAE & CV DIN. La plus grosse différence se situant au niveau des AAC, en comparant les diagrammes de distribution on peut imaginer que ça se confirme.
A noter que la pipe d'admission de R8S (qui allait avec le 810-30) serait moins performante en termes d'écoulement gazeux (ou moins facile à optimiser) que celle de R12TS (qui allait avec le 810-05). C'est la raison pour laquelle Pascal Letiche d'Usiracing m'a fait monter une pipe de R12TS (et le collecteur d'échappement qui va avec) sur le 810-30 replica qu'il m'a construit.
@PhilGT : Une fois qu'on a dit ça et du fait que la différence n'est pas énorme, il faut aussi peut-être te demander ce que tu vas faire de ce moteur.
Suivant le montage, sur une R12TS, sur une V85 1ère mouture ou second motorisation, il vaut mieux 50 ans après respecter l'origine : un 810-05 sur une R12TS ou V85 de fin de prod ou bien un 810-30 sur une V85 de début de prod (je crois que l'évolution est intervenue fin 1972 début 73)
A noter que la pipe d'admission de R8S (qui allait avec le 810-30) serait moins performante en termes d'écoulement gazeux (ou moins facile à optimiser) que celle de R12TS (qui allait avec le 810-05). C'est la raison pour laquelle Pascal Letiche d'Usiracing m'a fait monter une pipe de R12TS (et le collecteur d'échappement qui va avec) sur le 810-30 replica qu'il m'a construit.
@PhilGT : Une fois qu'on a dit ça et du fait que la différence n'est pas énorme, il faut aussi peut-être te demander ce que tu vas faire de ce moteur.
Suivant le montage, sur une R12TS, sur une V85 1ère mouture ou second motorisation, il vaut mieux 50 ans après respecter l'origine : un 810-05 sur une R12TS ou V85 de fin de prod ou bien un 810-30 sur une V85 de début de prod (je crois que l'évolution est intervenue fin 1972 début 73)
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- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Ce que j’en ferai, une fois rénové (sous le contrôle d’un vrai pro, pas à pas…) sera également en fonction des bons ou mauvais choix en cours de route…
La version V85 la plus recherchée pour les A110 semble une bonne piste.
Pour l’instant, je démonte et après bataille avec la pompe à eau, et casse de toutes les vis, ça donne ça :
Une clé à griffe peut suffire ou ça va se gâter….?
Je sens venir la casse dans la culasse avec remise en état des filetages ! Dans ce cas, je laisserai faire un atelier pro en même temps que la rectification…
Il faut dire que ce moteur a traîné dehors un peu longtemps, mais n’est pas bloqué et n’a pas de mayonnaise, ni de compression non plus d’ailleurs !
La version V85 la plus recherchée pour les A110 semble une bonne piste.
Pour l’instant, je démonte et après bataille avec la pompe à eau, et casse de toutes les vis, ça donne ça :
Une clé à griffe peut suffire ou ça va se gâter….?
Je sens venir la casse dans la culasse avec remise en état des filetages ! Dans ce cas, je laisserai faire un atelier pro en même temps que la rectification…
Il faut dire que ce moteur a traîné dehors un peu longtemps, mais n’est pas bloqué et n’a pas de mayonnaise, ni de compression non plus d’ailleurs !
- PepeSX
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
d'abord dégrippant (culasse verticale c'est mieux pour la pénétration)
Bon coup de marteau en bout des tiges
plus chauffer l'alu
un peu de patience et de la chance
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PepeSx
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- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Je pensais (bêtement…) avoir aisément le choix entre les deux cylindrées existantes, 1289 ou 1397, en choisissant simplement les ensembles chemises pistons ad’hoc…
Mais en regardant de plus près les cotes des chemises et plans du bloc, il me semble que ce n’est pas interchangeable sans usiner le bloc pour passer la base des chemises.
Est-ce bien le cas ?
Merci.
Mais en regardant de plus près les cotes des chemises et plans du bloc, il me semble que ce n’est pas interchangeable sans usiner le bloc pour passer la base des chemises.
Est-ce bien le cas ?
Merci.
- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Le haut est ouvert. Ca ne se présente pas au mieux...
Un segment cassé probablement. Le piston et la chemise sont HS. Je n'ai pas encore démonté plus.
Donc reste à voir les sièges de soupapes et le bas moteur.
Pour la culasse, la cote actuelle semble à 74,2, ce qui laisse beaucoup de marge jusqu'à 71,8, voire le 71,5 minimum donné par le manuel de réparation de l'A110.
Mais ce n'est sans doute pas exactement la même culasse.
La fonderie est elle différente ?
Qu'en pensez vous ?
Je vais chez le rectifieur cet après midi.... A suivre !
Un segment cassé probablement. Le piston et la chemise sont HS. Je n'ai pas encore démonté plus.
Donc reste à voir les sièges de soupapes et le bas moteur.
Pour la culasse, la cote actuelle semble à 74,2, ce qui laisse beaucoup de marge jusqu'à 71,8, voire le 71,5 minimum donné par le manuel de réparation de l'A110.
Mais ce n'est sans doute pas exactement la même culasse.
La fonderie est elle différente ?
Qu'en pensez vous ?
Je vais chez le rectifieur cet après midi.... A suivre !
- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Les nouvelles sont bonnes.
La cote de départ est à 74 et en descendant à 71,8, il y a assez pour effacer les impacts.
Les soupapes sont intactes et les sièges également. Un bon rodage et ça sera parfait.
Mais chemises pistons sont bien sûr à changer.
La cote de départ est à 74 et en descendant à 71,8, il y a assez pour effacer les impacts.
Les soupapes sont intactes et les sièges également. Un bon rodage et ça sera parfait.
Mais chemises pistons sont bien sûr à changer.
- Jean Phi
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Super ! Un bon arbre à cames de chez Usiracing et hop !
- Zouzouille
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Bloc moteur 810 1289 cm³ Ø emboîtement des chemises 78 mm, joints de chemises en papier.PhilGT a écrit : ↑14-nov.-2021 14:09 Je pensais (bêtement…) avoir aisément le choix entre les deux cylindrées existantes, 1289 ou 1397, en choisissant simplement les ensembles chemises pistons ad’hoc…
Mais en regardant de plus près les cotes des chemises et plans du bloc, il me semble que ce n’est pas interchangeable sans usiner le bloc pour passer la base des chemises.
Est-ce bien le cas ?
Merci.
Bloc moteur 847 où C2J 1397 cm³ Ø emboîtement des chemises 80 mm, joints de chemises en caoutchouc (joints toriques).
- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Et voilà….
Donc on va rester tranquillou en 1289 !
Je vais amener le volant moteur chez le rectifieur quand je vais récupérer la culasse.
Le volant est très corrodé et et je pense qu’une petite rectification de la portée du disque ne fera pas de mal.
Un allègement est il conseillé pour améliorer les montées en régime et si oui, de combien ?
Donc on va rester tranquillou en 1289 !
Je vais amener le volant moteur chez le rectifieur quand je vais récupérer la culasse.
Le volant est très corrodé et et je pense qu’une petite rectification de la portée du disque ne fera pas de mal.
Un allègement est il conseillé pour améliorer les montées en régime et si oui, de combien ?
- Jean Phi
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Allègement peut-ètre, mais SURTOUT équilibrage avec le vilebrequin...
- Letiche Pascal
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
+1 , si tu touches au volant , il faut passer par la case équilibrage de l ensemble ce qui de toute façon n est pas un luxe car les équilibrages d origine sont perfectibles .
si tu allèges le volant , les montées en régime seront plus vives , tu perdras juste un peu d inertie a très bas régime mais tu ne feras pas de démarrage en cote avec une caravane derrière ?
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rectification d arbre a cames
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- JLouis42
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Pascal, t'as allégé de combien mon volant moteur (500g? 1kg?)... sauf si secret de fabrication...
Je veux juste témoigner que cet allègement (s'il a eu lieu) n'empêche pas mon (enfin ton) moteur de rouler très souplement à moins de 2000tr/mn.
Je crois aussi me souvenir (j'ai la flemme de rechercher dans mes notes) que l'équilibrage outre le volant et le vilo comprenait aussi les masses tournantes de l'embrayage : tu m'avais mis la pression pour la fourniture de l'embrayage de façon à passer dans une fenêtre où tu pouvais faire réaliser les équilibrages simultanément de plusieurs moteurs.
Je veux juste témoigner que cet allègement (s'il a eu lieu) n'empêche pas mon (enfin ton) moteur de rouler très souplement à moins de 2000tr/mn.
Je crois aussi me souvenir (j'ai la flemme de rechercher dans mes notes) que l'équilibrage outre le volant et le vilo comprenait aussi les masses tournantes de l'embrayage : tu m'avais mis la pression pour la fourniture de l'embrayage de façon à passer dans une fenêtre où tu pouvais faire réaliser les équilibrages simultanément de plusieurs moteurs.
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- PhilGT
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
Je vais donc voir si le rectifieur peut me faire l'ensemble volant vilebrequin.
Y a t il beaucoup à gagner en équilibrage sur les bielles pistons ?
Car je vais lui en confier l'assemblage. J'ai cru comprendre que ce montage à chaud est délicat pour un néophyte....
Y a t il beaucoup à gagner en équilibrage sur les bielles pistons ?
Car je vais lui en confier l'assemblage. J'ai cru comprendre que ce montage à chaud est délicat pour un néophyte....
- Letiche Pascal
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Re: Que faire d’un 1289 cm3 ?
oui , il a été allégé , quand on fait l allègement maxi version R5 Alpine groupe 2 , on arrive a 3.5kg mais pour ceux qui roulent sur la route , je fais un entre deux entre l origine et le maxi allégé .JLouis42 a écrit : ↑24-nov.-2021 13:57 Pascal, t'as allégé de combien mon volant moteur (500g? 1kg?)... sauf si secret de fabrication...
Je veux juste témoigner que cet allègement (s'il a eu lieu) n'empêche pas mon (enfin ton) moteur de rouler très souplement à moins de 2000tr/mn.
Je crois aussi me souvenir (j'ai la flemme de rechercher dans mes notes) que l'équilibrage outre le volant et le vilo comprenait aussi les masses tournantes de l'embrayage : tu m'avais mis la pression pour la fourniture de l'embrayage de façon à passer dans une fenêtre où tu pouvais faire réaliser les équilibrages simultanément de plusieurs moteurs.
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