Bonjour,
Lors du démontage, il n’y avait pas de rondelles avec les vis de paliers de vilebrequin de mon 1289, grosse ligne.
Sur le manuel de réparation d’origine, sur l’éclaté, on voit clairement une rondelle à cet endroit.
Mais finalement, quel est le bon montage, avec ou sans?
Sachant que des rondelles doivent être de dureté équivalente aux vis, j’ai cherché du M10, largeur moyenne, dureté 10,9 ou supérieure, et je n’ai rien trouvé.
Par contre, j’ai trouvé des vis avec embase en M10/80 dureté 10,9, spécifique à cet usage.
Dans le même esprit, faut il changer les vis de bielles ?
Je me pose ces questions car à l’origine, ce bloc 810/01 était dans une Estafette, 43ch à 4500trs/mn, et à l’arrivée, il y aura au strict minimum 70, voire 75ch à 6000/6500.
Donc, rondelles ou pas, vis neuves ou pas ?
Merci.
Vis de paliers de vilebrequin, rondelles ou pas ?
- PhilGT
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Re: Vis de paliers de vilebrequin, rondelles ou pas ?
Normalement si il y a une pompe à huile de fixer alors il y a des rondelles que pour elle les autres vis ne devrait pas en avoir
- PhilGT
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Re: Vis de paliers de vilebrequin, rondelles ou pas ?
Ah, oui, il y a une pompe à huile, heureusement.
Mais je ne vois pas le rapport entre l’heureuse présence d’une pompe à huile et des rondelles de paliers de vilebrequin.
À part que s’il n’y avait pas de pompe à huile, il n’y aurait effectivement pas besoin de rondelles aux paliers pour les quelques secondes de vie du pauvre moteur…
Ceci dit, je débute et je veux bien qu’on m’explique !
Mais je ne vois pas le rapport entre l’heureuse présence d’une pompe à huile et des rondelles de paliers de vilebrequin.
À part que s’il n’y avait pas de pompe à huile, il n’y aurait effectivement pas besoin de rondelles aux paliers pour les quelques secondes de vie du pauvre moteur…
Ceci dit, je débute et je veux bien qu’on m’explique !
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Re: Vis de paliers de vilebrequin, rondelles ou pas ?
Si s est comme les Renault 5 il n t a des rondelles qu au palier qui se trouve vers la pompe à huile Les autres il y en a pas
Après tu peus en mettre si tu veus sa faussera peut être ton serrage
Sur internet tu dois bien trouver un eclaté de ton moteur avec quelques petites recherche
1 rondelle exactement car de l autre coté se fixe la glissière de jauge
Après je sait pas si s est pareil
Après tu peus en mettre si tu veus sa faussera peut être ton serrage
Sur internet tu dois bien trouver un eclaté de ton moteur avec quelques petites recherche
1 rondelle exactement car de l autre coté se fixe la glissière de jauge
Après je sait pas si s est pareil
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Re: Vis de paliers de vilebrequin, rondelles ou pas ?
Non, c’est pas ça.
La pompe à huile est fixée au bloc indépendamment de tout le reste.
J’ai un éclaté dans le manuel Renault de l’époque et on voit bien une rondelle sur les vis.
Mais le problème est réglé car j’ai trouvé des vis de paliers de vilebrequin avec embase, donc la rondelle est incorporée à la vis.
La pompe à huile est fixée au bloc indépendamment de tout le reste.
J’ai un éclaté dans le manuel Renault de l’époque et on voit bien une rondelle sur les vis.
Mais le problème est réglé car j’ai trouvé des vis de paliers de vilebrequin avec embase, donc la rondelle est incorporée à la vis.