Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Je crois que je me suis mal exprimé à propos des Simca 1300-1500 que j'ai baptisées "les dernières des SIMCA ; je voulais dire les dernières de l'ère Pigozzi. En effet Théodore Pigozzi est à l'origine de la marque SIMCA, de son essor, de sa réussite commerciale avec l'Aronde, puis des SIMCA Versailles (et toute la série) après le rachat de Ford France, et enfin des 1300-1500 à l'origine des débats. Après le rachat de SIMCA par Chrysler, Pigozzi est débarqué sans ménagements "à l'américaine" et il mourra l'année suivante . Lien de cause à effet ?
Après c'est l'histoire d'une longue agonie étalée sur près de 20 ans.
PS : la Simca 1000 (c'est si facile en Simca mille !) conçue sous l'ère Pigozzi, pour concurrencer la R8 a bien entendu engendrer les fameuses Rallye I, II et III.
Est ce plus clair ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part la Simca 1000 a été présentée en 1961, soit un an avant la R8...Ce serait donc plutôt la R8 qui a été conçue pour concurrencer la Simca 1000 :wink:
A sa sortie la Simca 1000 concurrençait plutôt la...Dauphine, en lui mettant un sacré coup de vieux !
Dommage que la génération des Rallye ne soit arrivée qu'avec les années 70, la confrontation avec la R8G aurait été intéressante...
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Bonjour Patrick,
C'est plus clair mais manière de goût. Les premières SIMCA étant des FIAT, les suivantes comme tu le précises des récupérations FORD, j'estime que la production sous CHRYSLER, mis à part les 160 et 180 dont l'histoire est floue, sont des pures productions françaises: les 1000, 1100, ) 1307/1308(voiture de l'année '76), Horizon(voiture de l'année '79) exportée aux States sont des SIMCA Chrysler. Et la collaboration avec MATRA est tout de même 100% franco-française: Bagheera, Murena, Rancho ( le premier SUV?) Si cette période est bien l'agonie de la marque, l'ère TALBOT est l'hallali. Si la Solara est bien une 1510 en 3 volumes (ex 1307/1308) la Tagora est une Peugeot 604 et la Samba une 104.
La marque aura perduré un peu grâce à son robuste moteur Poissy qui équipera les premières 205 et 309.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Mais vous ne savez pas lire, je vous parle de la fin de l'ère Pigozzi, étant entendu que la marque Simca continue sous Chrysler puis Peugeot pendant encore une vintaine d'années.
Effectivement la Simca 1000 sort en 1961 et la R8 quelques mois plus tard en 1962.
Je maintiens que les sorties étant quasiment simultanées, la SIMCA 1000 était pensée comme la concurrente de la future R8 et non de la Dauphine en fin de carrière, les usines étant bien au courant des projets des concurrents.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Bonjour amis Farnautes,

Pas grand monde ce dimanche à Beynes dans les Yvelines, il y avait 3 facteurs négatifs comme la météo, la course cycliste Paris Nice et .... le coronavirus.
Pour ma part, dans la nécessité d'apprivoiser ma nouvelle auto Blue Devil (A110 II) j'ai pu faire quelques photos avant la pluie.
20200308_100858.jpg
20200308_101753.jpg
20200308_102534.jpg
20200308_101413.jpg
20200308_101058 (2).jpg
Il se peut que nous ayons d'autres photos de l'ami Tezec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Photo magnifique, dans la forme et dans le fond (comme dirait mon prof de dissertation)...
Cette image est pleine de charges symboliques, et après ce que tu as vécu, elle montre par ton apparence tonique, les bienfaits de cette décision d'achat. Tu sembles rajeuni.
Ça ne fait pas de mal de chercher les bons remèdes. Qu'ils viennent de la médecine ou de l'irrationnel (je n'ai pas dit l'Inutile!)
Photo à encadrer, bien sûr.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

merci pour les photos Patrick

point de bubu a Beynes , non pas a cause du corona et encore moins pour la météo , simplement pour cause de repas familiale

à samedi pour la ronde
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Rassemblement mensuel à Beynes (78)

Bonjour amis Farnautes,
Quelques images et commentaires sur la réunion de ce jour à Beynes à Jouyr dans les Yvelines.
Malgré la canicule genre 37° à l'ombre et les vacances pour les habituels aoutiens, il y avait beaucoup de belles autos ....et pas une seule Alpine puisque l'auteur avait décidé de rouler à la fraîche avec son side -car Mash.
20200809_102927.jpg
Porsche 911S de 1966 avec moteur carbus 160CV. Une légende.
20200809_103019.jpg
C'était encore l'époque des carbus avec synchro obligatoire
20200809_103156.jpg
Une Facel III en hommage à Marie Laforêt la Fille aux yeux d'or.
20200809_103547.jpg
Une fort désirable et méconnue Jaguar XJS en version cabriolet, un must so british
20200809_103625.jpg
Calme, luxe et volupté

A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »