Le Monte Carlo Historique 2023 s’achève 50 ans après le triplé historique d’Alpine lors de la 1ère manche du tout juste naissant Championnat du Monde des Rallyes. La première Alpine pointe son museau à la 16ème place (J.P. Coppola), honorable sans plus.
Si je suis déçu, attristé et énervé, ce n’est pas pour cette raison

.
Aucune célébration digne de ce nom n’a eu lieu à l’occasion de cet événement demi-centenaire, ni pour l’anniversaire le 26 janvier, ni lors de l’épreuve « monégasque » qui reprend les étapes mythiques du Monte-Carlo des années passées.
J’attendais mieux de Renault et de son entité « Premium ». Au moins un peu de com’ à l’occasion de cet acte fondateur des succès français en rallye (et qu’on ne se méprenne pas, je sais bien que d’autres victoires ou places d’honneur ont précédé cette consécration et que bien d’autres lauriers ont été glanés par la suite).
Mais on ne m’ôtera pas de l’idée que ce triplé a jeté un coup de projecteur magistral sur la marque Alpine et a démontré le talent des pilotes de l’époque, que ce soit les Mousquetaires ou les autres pointures qui se sont illustrés au volant de Berlinettes.
D’aucun pourrait penser que les générations de pilotes talentueux qui ont fait briller le drapeau tricolore depuis doivent un peu de leur carrière à ce Monte-Carlo ’73 qui a prouvé que les Français pouvaient largement rivaliser avec leurs confrères des pays nordiques… Et de même pour les constructeurs français qui ont pu se convaincre qu’ils avaient des armes pour rivaliser avec les italiens, les anglais et les allemands.
L’A110 NG suit cette trace initiale où légèreté et agilité dament le pion à la puissance brute et même si le terme d’ADN est souvent galvaudé, la filiation est évidente.
J’aurais donc aimé voir la présentation en cette fin janvier d’une édition spéciale de la nouvelle A110 (qui semble dans les cartons) ou un engagement d’Alpine un peu plus conséquent lors de l’épreuve « historique » avec un soutien officiel de la marque, à défaut un rassemblement d’anciennes (et de nouvelles, je ne suis pas sectaire) quelque part entre Ardèche et Méditerranée (on me rétorquera que la saison ne s’y prête guère, mais quelques-uns sur ce forum rappellent qu’en des temps pas si lointains les Berlinettes étaient aussi de sortie en conditions hivernales).
Sans doute faudra-t-il attendre un GP de F1 ou espérons, car c’est un peu plus dans l’histoire de la marque, les 24h du Mans. Mais dans mon cœur, Alpine c’est d’abord le rallye bien que les M63 / M64 / M65 puis A210 / A220 (via le peu explicite « indice de performance ») et autres Alpine-Renault (A44x) aient brillés au Mans pour finir sur une belle victoire et un rebond avec l’équipe Signatech (quant à la F1, c’est du Renault rebadgé, sans commentaire).
Je continuerai donc simplement à profiter de ma Berlinette

en me remémorant à son volant les exploits du passé (sans prétendre bien évidemment arriver à la cheville d’un quelconque pilote) et en louant ses fabuleuses qualités sur les petites routes virevoltantes de nos campagnes, même avec sa modeste motorisation désormais dépassée par la moindre citadine (… tout ça à vitesse raisonnable bien-sûr

).