Les RV de Bel-Air (21)

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Les RV de Bel-Air (21)

Bonjour,
jusqu'à présent j'avais toujours repoussé le déplacement aux rendez-vous de Bel-Air. Peut-être parce que comme il a lieu tous les mois, je me disais j'irai le mois prochain !...
Pour présenter l'endroit, cela se situe le long de l'ancienne Nationale 6 à une trentaine de km au nord de Chalon sur Saône. L'AOC (automobiles d'origine et de collection) de Beaune organise cette manifestation dans une ancienne station-service. Le lieu est bien connu aussi des cinéphiles grâce au film Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville où l'on voit Alain Delon s'arrêter juste à côté, au Relairoute avec son américaine.
Jusqu'à ce l'autoroute A6 absorbe l'essentiel du trafic routier entre Paris et Lyon, il y avait une activité commerciale importante avec plusieurs garages et station-service sur ce coin de plateau au climat rude. Bien que perdu au milieu de nulle part l'endroit était stratégique puisque après plusieurs heures de route depuis Paris, les véhicules et les conducteurs avaient besoin de souffler et de se ravitailler. Par ailleurs d'autres tombaient en panne, particulièrement en direction de Paris après avoir franchi la côte de La Rochepot.
Bref, l'endroit est bien choisi pour ce genre d'évènement.

Afin de poursuivre le rodage de la Bleue de Bourgogne, je suis allé y jeter un œil samedi 14. Pour les dix ans de l'association et malgré la bise qui rafraichissait l'atmosphère, il y avait beaucoup de participants. Voici quelques images prises au hasard et absolument pas représentatives de la qualité et de quantité ! En commençant par nos préférées.

20240914_103213.jpg
20240914_102811.jpg
20240914_101755.jpg
20240914_105510.jpg

20240914_102739.jpg
20240914_105023.jpg
20240914_105128.jpg
20240914_103502.jpg
20240914_104948.jpg
20240914_104529.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Re: Les RV de Bel-Air (21)

Merci Jodel,
Encore un acte manqué de ma part depuis le temps que je dis que je devrais aller y traîner mes guêtres et Jaune Vanille ses pneus sur le plateau morvandiau de Bel Air.
Un endroit stratégique pour les automobilistes venant de Paris et ceux de Lyon avec le juge de paix, la terrible cote de la Rochepot en hiver.
En face du Garage de Bel Air il y avait un Restoroute avec un grand panneau extérieur indiquant des messages pour un tel et un tel, que voulez vous c'était bien avant l'ère du portable. Perso j'ai revécu cette époque en regardant le film de Jean Pierre Melville amoureux des bagnoles ricaines avec gros V8 glougloutant, le Cercle Rouge, Alain Delon s'y arrêtant pour un petit casse croute.
Un grand merci Jodel pour nous avoir rafraichi la mémoire avec ce reportage !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Patrick,
le bâtiment du Relairoute existe toujours mais il est entouré depuis quelques années de murs, de haies et semble en friche. Quand on vient de Paris c'est le second bâtiment sur le côté droit de la N6 comme on peut le voir sur les images suivantes.

Bel air sept 2023.jpg

Bel Air 3juillet 1971.JPG

Enfin Patrick, si ta velléité d'effectuer le déplacement sur ce bout de plateau bourguignon devient réalité, sache que tu as ton rond de serviette à la maison et Jaune Vanille sa place à l'abri dans l'ancien cuvage qui nous sert de garage et d'atelier !
Les rendez-vous se déroulent tous les deuxièmes samedis de chaque mois d'avril à novembre avec à chaque fois un thème qui n'interdit à personne de venir. Ainsi le 12 octobre prochain il sera consacré aux 70 ans des Simca Vedette et aux 100 ans de MG. Voici le lien vers leur site : https://aoc-beaune-vhc.org/index.php/

Et pour terminer encore quelques images prises le 14 septembre.
Tchô.
J.

20240914_103313.jpg

20240914_104611.jpg

20240914_110431.jpg

20240914_110734.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Hello Jodel
Un grand merci surtout pour les photos aériennes du site de Bel Air avant et maintenant.
"Enfin Patrick, si ta velléité d'effectuer le déplacement sur ce bout de plateau bourguignon devient réalité, sache que tu as ton rond de serviette à la maison et Jaune Vanille sa place à l'abri dans l'ancien cuvage qui nous sert de garage et d'atelier !"
Voilà une offre alléchante, surtout au printemps prochain histoire de reprendre la route sur la légendaire N6.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »