Nos sorties circuits en 2021

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

Hier j'étais à MC F1 avec Alain's Passion.

On roule en session avec eux groupes : les moins de 300 cv et les plus de 300 cv.
Beaucoup de monde comme sur tous les tracks days désormais.

Il y avait 8 sessions sur la journée mais je n'ai finalement roulé que le matin suite à une problème perso qui m'a contraint à écourter.
Je n'avais plus tourné sur ce circuit depuis 2017 : il faut dire que ce n'est vraiment pas mon circuit préféré car je le trouve trop plat et je trouve les chicanes sans intérêt.
Entre le monde et le ré-apprentissage du circuit, que des chronos tous pourris avec un meilleur tour en 2'03"95 que je n'ai malheureusement pas en vidéo.

Vous verrez sur la vidéo qui suit que je freine beaucoup trop tôt partout ! EN fait, j'ai été incapable de reprendre des points de freinage fiables et bien placés.
Mes dépassements sont très prudents avec aucun passage à l'intérieur : je me décale au freinage pour me montrer mais je ne passe pas, je vire à l'intérieur et je réaccélère plus tôt pour doubler dans la ligne droite suivante.
Il m'a semblé que le plateau n'était pas assez expérimenté et que ça risquait de finir en frottage de museau ... ce qui est arrivé à Adélaïde entre une A110 et une Clio Cup, cette dernière ayant voulu faire l'intérieur avec trop d'agressivité ou d'optimisme ...

Juste une petit vidéo de trois tours avec un en 2'05"00, un en 2'08 suite nez à nez avec une Legende Car à l'envers en sortie de la chicane d'entrée de la ligne droite des stands et un dernier en 2'04"95.
Les vitesses en virages sont complètement erronées car le GPS du smartphone ne suit pas ! C'est pour ça que dans le 180, ça tombe à 90 ou 100 avant de remonter comme si ça accélérait à 10G !
J'ai un GPS 10Hz mais je n'arrive plus à le connecter à HLT ...
Et toujours un décalage de 2s environ entre les vidéos incrustées à partir de la GoPro et la réalité (incrustation de la vidéo prise par le téléphone).
voilà voilà ...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Le vendredi 4 juin, j’étais sur le circuit de Bresse pour une découverte du circuit et de l'auto.
Journée organisée par BFC prestige auto, très bien accueilli, petit déjeuner et boissons à volonté durant la journée.
Exceptionnellement le resto sur site était ouvert.

Température entre 24 et 26 °C
Une belle journée qui s'annonce.

Petit briefing, avec une présentation du nouveau dispositif d'information aux pilotes sur le circuit (panneaux led d'information des drapeaux)
Et nous voilà parti.

Dès les premiers tours de roue, je me sens très à l'aise. C'est vrai que j'avais pas mal d’appréhension, sortant d'une Focus RS mk3 qui pardonne à peu près tout, je me disais qu'avec l'Alpine la donne ne serait pas la même.
Et bien pas du tout, c'est un vrai vélo, pas piégeuse pour un rond, elle téléphone presque.
C'est un régal.
Alternant entre les passages grip et un peu de glisse, je me surprends à entretenir qq glisses (à mon niveau), et franchement je me suis fait un plaisir monstre.

Pour les afficionados des chronos, j'ai un best lap à 1:40.710 sans particulièrement faire attention.

Pour ce qui est des températures:
Moteur:
- Huile: 110 - 120°C
- Eau: 90 - 95°C
Boite:
- Huile: 100 - 120°C
- Embrayages: 110 - 120°C avec des pics à 150°C lors des changements de rapport

Usure des pneus régulière
conso plus de 30l
2 pleins sur la journée.

Aucun souci à déplorer, un horloge.

A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits Unen 2021

une vraie joy machine ! :drive:
On se fout du chrono, on se régale !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

Trackday à Spa hier.
Chrono moyen mais beaucoup de monde et mes DZ ont fini par rendre l'âme ... après 10 sorties !
Plus de problèmes de freins : la surface des disques a dû se saturer.
29 degrés dehors et la température d'admission n'a pas dépasse 36°.
La dernière, in extenso, pour ceux qui n'ont jamais fait de trackday !
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Bien jolie ta vidéo, régalade ce circuit, c'est mon préféré.
J'en avait fait une sur Spa, avec la gopro que tu avais recommandé mais on ne voyait pas beaucoup le circuit car je pense qu'elle était montée trop basse.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

plus un problème de surexposition.
Il faut activer la correction.
Mais sur l'A110, quand on met la caméra sur la vitre du compartment moteur, on a tendance à être masqué par le rétro central. ...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

Petit roulage à Dijon hier, unqiuement entre Alpi e antre deux sessions motos.
13 autos dont 3 ou 4S et des Pure, PE et Légende pour le retse du plateau.
Très bonne ambiance et rencontre physique avec Peiclet : un vrai passionné super sympa ! :hello:
Pas énormément de roulage mais des belles sessions et surtout, des transpondeurs sur les autos permettant de chronométrer les tours.
Ca ma permit de vérifier que Harry's Lap Timer était parfaitement précis (avec un GPS 10Hz externe).
Ca met un peu d'émulation et j'ai été super content de placer ma Pure full stock (sauf pneus et plaquettes) en 3 ième position en 1'36"2 derrière deux S (une en 1'34"2 et l'autre en 1'35"4.
C'est vraiment génial de rouler entre Alpine sans missiles qui vous tournent autour ! :mrgreen:

Petite vidéo de ma dernière session : je me bats avec l'auto qui bouge beaucoup mais ça reste un vrai vélo et c'est absolument génial à emmener à la limite (enfin, à la mienne parce que je pense que l'auto vaut bien mieux conduite par un vrai pilote) !



Au passage, on voit bien la différence entre une S et une non S : un peu d'allonge en plus et un châssis mieux tenu sur piste !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nos sorties circuits en 2021

La pression monte un peut, dans moins d'une semaine j'aurais les essais qualifs des 5h Fun Cup sur le 13,6km du Mans...
J'essaie d'apprendre le circuit, mais 13,6 km c'est long à apprendre :lol:
Tertre rouge, Mulsanne, Arnage... j'ai l'impression de rêver. Bon ce sera qu'en Fun Cup, mais je ne vais pas bouder mon plaisir :D :D :D

J'ai aussi prévu de faire l'épreuve de Portimao en fin de saison :D

Si tout se passe bien une saison complète en 2022, mais là il va falloir trouver des partenaires :?

:wink:
Image
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Le 11 septembre dernier je découvrais, non sans une certaine appréhension, le circuit de Charade.
Une journée organisée par Nomad Driving Event.
Une organisation sans faille, validation pass sanitaire avant de rentrer dans l'enceinte du circuit, test au sonomètre avant rentrée dans les pit, un briefing de 45 min avec un point tout particulier sur la sécurité et les points dangereux du circuit.

J'ai également pris 30min de coaching, pour une 1ere fois sur ce circuit, je me dis que c'est de tout façon bien investi.

La journée est belle, le soleil est au rendez vous.
C'est effectivement un circuit magnifique, vallonné, technique, du serré, du rapide, un virage en aveugle, une vmax autour de 200, 2 gros freinages, du banking du changement d'appui, bref de quoi faire...

Je me suis encore bien amusé avec cette auto qui est une vraie machine à plaisir que ce soit pour le pilote ou pour les passagers.
J'ai emmené pas mal de monde, tous en sont ressortis avec la banane ;)

Passage sonomètre à 89dB en mode "Sport" à 75% du régime max
Le mode "Track" n'est pas permis sur ce circuit, ça passe en statique, mais pas en dynamique.
Un peu déçu, le reste de la journée se fera en monde "Sport", ESP Off, boite en manuel que j'utiliserai de la façon suivante montée en auto et descente manuelle.

La voiture est stock, pneus PS4 DT1, plaquette mi vie, grande grille + ouverture radiateur d'eau d'origine (Color Edition 2020)

Pour ce qui est des températures avec un petit 20-21°C dehors
Moteur:
- Huile: 105 - 115°C
- Eau: 85 - 90°C
Boite:
- Huile: 110 - 120°C
- Embrayages: 110 - 120°C avec des pics à 150°C lors des changements de rapport

Pour ce qui est des freins, aucun souci, finalement Charade n'est pas si exigeant pour les freins, moins que Bresse en tout cas.
2 gros freinages de 190-195 à 50-60, et tout le reste du circuit pour refroidir.
Pas de vibration, un peu de dépôt sur les disques, mais rien qui se ressentait à la pédale.
J'en viens à penser que ce n'est vraiment qu'un souci de chauffe et qu'avec un bon refroidissement, ce problème de dépôt ne réapparaîtrait pas.

Peu d'usure de pneu, ni plaquette, 2 pleins sur la journée, soit environ 30-32l/100

Pour ce qui est du coaching, une bonne attaque de pédale, tendance à tourner trop tôt (je me soigne) ce qui me fait toucher l'apex trop tôt et du coup ne pas pouvoir remettre les gaz quand il faudrait. Mais un bon regard, et une bonne idée des trajectoires.
Un coach sympa, qui m'a bien aidé et qui est revenu vers moi en début d'aprem pour valider les "acquis" et corriger ce qui devait l'être.

Je vous propose 3 vidéos, mes passages glisses, mon meilleur tour (2:16.219) et mes 3 frayeurs de la journée (finalement, petites frayeurs mais sur le moment, j'ai un peu transpiré).





A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Nos sorties circuits en 2021

Pourquoi cette interdiction du mode Track qui est justement fait pour le circuit?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Coco a écrit : 28-sept.-2021 11:20 Pourquoi cette interdiction du mode Track qui est justement fait pour le circuit?
Parceque d'après leurs mesures (l'organisation avec des alpines en stage) le mode Track est plus bruit que le mode Sport.
C'est une directive que j'ai reçu lors du test au sonomètre statique le matin avant le briefing.
En cas de non respect, c'est dehors.. J'ai préféré profiter de ma journée que le mode Track soit fait pour la piste ou pas ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2021

C est pour cela entre autre que je n ai pas pris l option échappement sport .
De plus en plus de circuit sont très contraignant pour le bruit.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Nos sorties circuits en 2021

Magnum21 a écrit : 28-sept.-2021 14:29 C est pour cela entre autre que je n ai pas pris l option échappement sport .
De plus en plus de circuit sont très contraignant pour le bruit.
bien vu...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Magnum21 a écrit : 28-sept.-2021 14:29 C est pour cela entre autre que je n ai pas pris l option échappement sport .
De plus en plus de circuit sont très contraignant pour le bruit.
Pour ma part, j'ai acheté ce véhicule qui avait été commandé par la concession, donc je n'ai pas eu mon mot à dire.
J'ai eu l'auto en 1 semaine, donc je me plains pas ;) quand je vois que d'autres attendent des mois...
Reste que même si j'avais passé commande, il y a de forte chance que j'aurai pris cette option :mrgreen:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Exacte57
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-sept.-2017 08:13
Localisation : (57)

Re: Nos sorties circuits en 2021

Une sortie au Géoparc de Saint-Dié est prévu le 25 octobre, des FarNautes seront présents ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

@vidda
2'16 à Charade c'est très bon !
Surtout en p pneus stock.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Tty13 a écrit : 10-oct.-2021 16:26 @vidda
2'16 à Charade c'est très bon !
Surtout en p pneus stock.
Merci,

Et je pense qu'il y a encore moyen de descendre puisque que je suis gêné à 1 endroit + un joli travers dans l'épingle en bas.
Full stock.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Raymond110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 09-janv.-2011 19:21
Localisation : (68)

Re: Nos sorties circuits en 2021

Exacte57 a écrit : 10-oct.-2021 09:10 Une sortie au Géoparc de Saint-Dié est prévu le 25 octobre, des FarNautes seront présents ?
Nous y serons avec trois voitures , une Pure , une S , ainsi qu'une Berlinette ( les 3 de couleur blanche !!!! )
A très bientôt
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Ce Dimanche sortie au Paul Ricard,
Comme d'habitude pas moyen de faire plus de 2 tours consécutifs sans que l'Alpine se mette en sécurité, ce qui est très frustrant.
La vidéo montre que 5 minutes après le début d'une session, la voiture se met en sécurité.
Je ne sais plus quoi faire:
Le fond plat est upgradé ainsi que les ouvertures, les bavettes enlevées.
Signalé maintes fois à Alpine 06 qui ne réagit plus.
L'Erreur c'est "Injection à contrôler"
Pour la faire disparaître, faut stopper tout, ouvrir le capot, enlever le cache, attendre 4 ou 5 minutes, et ça repart pour 1 tour, des fois 1.5 tours.
Ça me rend fou, car cette @lpine est vraiment géniale à piloter.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Nos sorties circuits en 2021

J'imagine que c'es déjà fait, mais il y a eu un patch correctif qui a remonté le niveau de mise en sécurité il y a ... environ un an. Je ne sais pas si ta voiture était concerné, mais Alpine Nice te l'a appliqué ?
Image
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »