Nos sorties circuits en 2021

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Black110 a écrit : 18-oct.-2021 19:59 J'imagine que c'es déjà fait, mais il y a eu un patch correctif qui a remonté le niveau de mise en sécurité il y a ... environ un an. Je ne sais pas si ta voiture était concerné, mais Alpine Nice te l'a appliqué ?
Oui, ils ont appliqué un patch
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2021

2 remarques sur circuit j enleve toujours le cache moteur et je n ai jamais eu de surchauffe malgré des sessions de 30 mn ,ensuite est-ce que la pompe à essence a été changée?
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Magnum21 a écrit : 18-oct.-2021 20:20 2 remarques sur circuit j enleve toujours le cache moteur et je n ai jamais eu de surchauffe malgré des sessions de 30 mn ,ensuite est-ce que la pompe à essence a été changée?
Oui j'enlève le cache moteur et j'ai même mis le chauffage.

Non pas d'échange de la pompe à essence, la voiture n'était pas dans la liste concernée.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2021

@lain a écrit : 18-oct.-2021 20:24
Magnum21 a écrit : 18-oct.-2021 20:20 2 remarques sur circuit j enleve toujours le cache moteur et je n ai jamais eu de surchauffe malgré des sessions de 30 mn ,ensuite est-ce que la pompe à essence a été changée?
Oui j'enlève le cache moteur et j'ai même mis le chauffage.

Non pas d'échange de la pompe à essence, la voiture n'était pas dans la liste concernée.
Je viens de recevoir l avis pour la pompe à essence Pure Décembre 2018 .
Si ce n est pas cela MP rezeau à plusieurs solutions pour améliorer le refroidissement
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

@lain a écrit : 18-oct.-2021 14:15 Signalé maintes fois à Alpine 06 qui ne réagit plus.
L'Erreur c'est "Injection à contrôler"
...
Ça me rend fou, car cette @lpine est vraiment géniale à piloter.
C'est pas normal, normalement un garagiste a un devoir de résultat.
Et ne peut pas te dire, "on sait pas", "on trouve pas".
Change de crémerie.
Va voir une autre concession.
On peut pas dire que sur ta vidéo tu attaque bcp en plus. Tu fais presque un tour et demi, seulement.
Tes températures sont à combien ?
Moteur, boîte, embrayage ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Nos sorties circuits en 2021

C est pas normal qu'en deux tours sur le circuit Paul Ricard l'Alpine se mette en défaut.

Alors que des caisses comme la Mégane RS Trophy R ou des Clio RS font des sessions de 20 mn sans aucun problème avec le même moteur.

Ne parlons pas d'autres caisses avec lesquelles j 'ai tourné dessus Mini JCW avec le 2l, ou Abarht Asseto Corse, et on trainait pas (avec moniteur à coté).

Cela confirme bien que la ventilation du moteur n'est pas suffisante. Le moteur en position central arrière demande beaucoup d'écope de ventilation que celle existante. Surtout que ce moteur est une vrai bouilloire. Je suis étonné qu'aucun préparateur ne présente des kits. La Clio V6 avait des ventilations à double étages sur les flans de la voiture.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2021

Pour ce qui me concerne j ai fais des sessions de 30 mn minimum (d habitude je tourne plus longtemps mon record course de 4 h à Charade seul)à Magny cours certe en Avril,je n ai jamais eu de surchauffe.
Il doit y avoir un problème sur cette auto .
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Nos sorties circuits en 2021

Trackday a la bresse avec Alpine Grenoble
Aucun soucis de frein ni de surchauffe. :drink: :drink:

[youtube] https://youtu.be/sZIoX0vSnjM [/youtube]
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

Minicooper13 a écrit : 21-oct.-2021 16:38 C est pas normal qu'en deux tours sur le circuit Paul Ricard l'Alpine se mette en défaut.
Complètement d'accord.
J'ai fait des sessions de 15-20min à Bresse et Charade sans souci de chauffe.
Minicooper13 a écrit : 21-oct.-2021 16:38 Cela confirme bien que la ventilation du moteur n'est pas suffisante. Le moteur en position central arrière demande beaucoup d'écope de ventilation que celle existante. Surtout que ce moteur est une vrai bouilloire. Je suis étonné qu'aucun préparateur ne présente des kits. La Clio V6 avait des ventilations à double étages sur les flans de la voiture.
Attention, cependant, à ne pas généraliser.
Il paraît assez clair que le souci rencontré est propre au véhicule d'@lain.
On est beaucoup, ici, à tourner sur circuit à poster des vidéos de plus de 2 tours sans souci de chauffe.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Nos sorties circuits en 2021

Qui vient aussi au Val de Vienne Le Vigeant, après demain lundi 25, Motorsport trackday ?
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Vidda a écrit : 21-oct.-2021 10:41
C'est pas normal, normalement un garagiste a un devoir de résultat.
Et ne peut pas te dire, "on sait pas", "on trouve pas".
Change de crémerie.
Va voir une autre concession.
On peut pas dire que sur ta vidéo tu attaque bcp en plus. Tu fais presque un tour et demi, seulement.
Tes températures sont à combien ?
Moteur, boîte, embrayage ?
Sur la vidéo, on vois que les T° moteur, boite et embrayage sont au milieu de l’échelle et à la fin, rien n'est vraiment très haut, en plus il y a eu un portion de circuit sous drapeau jaune.....
Sur ce run, le premier d'une session, la voiture était à L’arrêt pendant 45 minutes avant le début.
Après discussion avec un gars ex-d'alpine, le message "vérifier injection" est un message générique qui peut être aussi bien envoyé par un capteur de T° d’échappement, qu'un turbo pété ou plein d'autres défauts.
En attendant malgré des messages et appels aux 2 concessions à proximité à savoir Cagnes/mer et Fréjus, aucune réponse.
J'ai envoyé la vidéo démontrant le truc, et c'est sur une session tranquille exprès.
Une session plus virile je ne fini pas le tour!
J'ai ce phénomène depuis le début, et ils le savent.
Le phénomène s'aggrave dans le sens où le temps d'apparition semble se raccourcir.
J'avoue que la frustration monte d'autant plus que je pense que ce n'est qu'une broutille.
La voiture est sous garantie et ça devrait être pris au sérieux ce type de problème.
Si il y a des gens d'Alpine qui lisent ....
Dans 3 semaines j'ai booké un autre Track day au Paul Ricard.
Si ça ne se fait pas d'ici là, je commence à me tâter pour changer de voiture puisqu'elle ne remplit qu'à moitié les fonctions pour lesquelles je l'ai achetée (circuit + montagne).
Si Alpine ne fonctionne pas localement: des idées d'alternatives? de gens qui connaissent dans le sud-est?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

Tu as eu le rétrofit de la pompe à essence ?
Ca donne aussi le message "injection à contrôler" ...
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Tty13 a écrit : 23-oct.-2021 17:50 Tu as eu le rétrofit de la pompe à essence ?
Ca donne aussi le message "injection à contrôler" ...
Alpine m'a dit que la voiture n'était pas concernée ....
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2021

Ben ça me semble utile de creuser un peu quand même.
Tu peux te servir de ta vidéo qui montre que les températures ne sont pas hautes ...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

@lain a écrit : 23-oct.-2021 14:39 J'ai ce phénomène depuis le début, et ils le savent.
Le phénomène s'aggrave dans le sens où le temps d'apparition semble se raccourcir.
J'avoue que la frustration monte d'autant plus que je pense que ce n'est qu'une broutille.
La voiture est sous garantie et ça devrait être pris au sérieux ce type de problème.
Si il y a des gens d'Alpine qui lisent ....
Je ne sais pas comment tu gères ce problème. Mais je te trouves très très très patient.
@lain a écrit : 23-oct.-2021 14:39 Dans 3 semaines j'ai booké un autre Track day au Paul Ricard.
Tu continues à aller sur piste avec un véhicule avec lequel tu peux pas faire plus d'un tour et demi ??
@lain a écrit : 23-oct.-2021 14:39Si ça ne se fait pas d'ici là, je commence à me tâter pour changer de voiture puisqu'elle ne remplit qu'à moitié les fonctions pour lesquelles je l'ai achetée (circuit + montagne).
Si Alpine ne fonctionne pas localement: des idées d'alternatives? de gens qui connaissent dans le sud-est?
Je me dis que même en roulage normal, elle doit te le faire aussi ??
As tu essayé sur un autre mode que track ??
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

Je ne sais pas comment tu gères ce problème. Mais je te trouves très très très patient.
Je suis très patient, c'est vrai, mais j'avoue qu'en l'absence de réponse d'Alpine, je ne sais plus comment faire.
Le faire hors Alpine ?
Je peux avoir un pont, des outils, mais ça n'aidera pas. Il me faudrait trouver quelqu'un avec un peu de background.
Ce que j'ai compris, c'est que ce message "générique" peut provenir de:
La pompe à carburant, un des nombreux capteur de T° ou autre, pas obligatoirement affiché sur la télémétrie.

Le faire avec Alpine?
On dirait que ce problème les emmerde, car il me semble être black listé, j'irais à la concession cet AM ou demain, voir si je peut faire bouger les choses.
Changer de crèmerie?
Je ne suis pas décidé, car:
J'aime beaucoup cette voiture
revendre une voiture avec un défaut n'est pas mon genre.
Tu continues à aller sur piste avec un véhicule avec lequel tu peux pas faire plus d'un tour et demi ??
J'ai booké, ans l'hypothèse ou il y aurait quelque chose de fait ou de tenté pour résoudre ce problème
Je me dis que même en roulage normal, elle doit te le faire aussi ??
As tu essayé sur un autre mode que track ??
J'ai essayé, une session en mode "sport", pareil.....
En montagne la voiture est moins sollicitée, en tout cas sur la dizaine de montées que j'ai faites, et le problème n'est jamais apparu.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Nos sorties circuits en 2021

@lain a écrit : 25-oct.-2021 07:34 Le faire avec Alpine?
On dirait que ce problème les emmerde, car il me semble être black listé, j'irais à la concession cet AM ou demain, voir si je peut faire bouger les choses.
Le faire avec Alpine biensur, hors réseau serait trop compliqué, je pense.
Et aller à la concession (qui doit être comme partout, une concession Renault/Nissan/Dacia) et faire un scandale un samedi matin...
@lain a écrit : 25-oct.-2021 07:34 Changer de crèmerie?
Je ne suis pas décidé, car:
J'aime beaucoup cette voiture
revendre une voiture avec un défaut n'est pas mon genre.
Je pensais plus à un changement de concession, quitte à faire des bornes...
Une autre concession sera surement ravie d'avoir tes éloges sur un forum avec pas mal de visibilité ;)
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Nos sorties circuits en 2021

je trouve "intéressant" le fait que le pb ne survienne que sur circuit. C'est certainement aussi la ou tu atteins des vitesses élevées. Sais tu dire si ton problème arrive dans une phase de forte accélération et lorsque la vitesse devient (par exemple > 170 ) ?
Comme dans le dernier cas tu avais à peine démarrer ta session j'écarterai un pb de T° et je pencherai pour un pb sur l'alimentation essence.
Donc: en 1er la pompe malgré ce que dit la concession.
Et comme on te l'a suggéré essaye chez un autre concessionnaire. Il repartira de 0 pour l'analyse l'autre doit être un peu "épuisé"
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Nos sorties circuits en 2021

AM500S a écrit : 25-oct.-2021 18:55 je trouve "intéressant" le fait que le pb ne survienne que sur circuit. C'est certainement aussi la ou tu atteins des vitesses élevées. Sais tu dire si ton problème arrive dans une phase de forte accélération et lorsque la vitesse devient (par exemple > 170 ) ?
Comme dans le dernier cas tu avais à peine démarrer ta session j'écarterai un pb de T° et je pencherai pour un pb sur l'alimentation essence.
Donc: en 1er la pompe malgré ce que dit la concession.
Et comme on te l'a suggéré essaye chez un autre concessionnaire. Il repartira de 0 pour l'analyse l'autre doit être un peu "épuisé"
Bien vu :drink: et au passage .... merci à tous !
Bien vu car je n'avais pas pensé à regarder les endroits où la voiture se met en sécurité.
En effet, sur la vidéo le problème arrive à l’accélération dans la ligne droite des stands, juste après le passage en 3ème. Le virage juste avant est un des plus prononcé du circuit.
Dur de se souvenir précisément mais il me semble bien que lors de cette journée, c'est arrivé au moins une autre fois au mème endroit.
C'est arrivé aussi au début de la ligne droite du Mistral.
Le virage concerné il y a souvent (pratiquement tout le temps) du vibreur à droite.
Le virage avant le Mistral, souvent fini sur le vibreur à droite.
Enfin .... à SPA, je suis sûr qu'au moins une fois elle s'est mise en sécurité à l'entrée de la ligne droite des stands, soit juste après la chicane violente et avec ce vibreur à droite.

Ceci me fait penser à un mauvais contact sur une sonde qui se déclencherait quand ça chauffe.
Le seul bémol, dans cette analyse c'est que je ne l'ai jamais eu en montagne, qui vibre pas mal quand mème, mais sur route ouverte, on n'envoie pas au mème niveau que sur circuit...
A suivre !
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Nos sorties circuits en 2021

Si c est au niveau sonde, cela sera vite réglé car sur ce moteur le problème est connu. Au niveau des Clio, beaucoup on changé la sonde lambda amont (celle du coté moteur). Tu peux vérifier aussi le fil (il a un plastique noir qui présente une courbe). Après au niveau de l'Alpine je ne sais pas comment c'est installé. Il y a aussi la valve pression carter PCV qui pose problème (pareil je ne sais pas si l'Alpine à repris cette valve à vérifier).

J'espère que Alpine va régler ton problème rapidement. A savoir si les mécanos d'Alpine sont des anciens de Renault Sport qui ont déjà une liste sur les points sensibles de ce moteur.
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »