Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Dans mon programme de jeu, un des évènements incontournables de l’année est la simulation des 24 h du Mans. La première fois nous nous bâtions contre l’IA mais en 2021, du fait de la présence de deux simulateurs dynamiques identiques nous nous bâtions à la fois contre l’IA et l’équipe adverse. Nous avions deux équipes de 3 pilotes, assez équilibrées car il n’y avait qu’un seul tour d’écart à l’arrivée entre les deux équipes, sur environ 380 tours effectués (avec 9 heures de pluie !!!). Comme nous visions le scratch, nous avons toujours couru en LMP1. Changement de décors pour 2022 ou ne visons plus le scratch mais la victoire de catégorie, en effet, après avoir fait des centaines, voire des milliers de tours avec la LMP1, on en a fait le tour.

Donc exit la LMP1. Quoi prendre, LMP2, GTE, GT3… Notre choix s’est porté sur la GT3, même si c’est la moins rapide des 4 catégories citées. Pourquoi ? Parce que dans le logiciel que nous utilisons (PCars2), c’est la catégorie la plus abondante avec une vingtaine de voitures proposées.

Mais laquelle choisir ? Nous avons deux critères : à la fois performante et facile ou agréable à conduire. En effet, si la voiture la plus performante est très difficile à conduire, elle ne pourra pas convenir car sur une course de 3 heures, passe encore, mais sur une course de 24 heures, elle risque de gâcher le plaisir, de demander trop d’attention, sans compter les arrêts à faire aux stands pour réparer si on la « cabosse » de trop par de multiples sorties de piste.

Après avoir fait un peu de tri dans les GT3 proposées, nous en avons retenu 16, qui sont les suivantes :
Acura NSX (500 CV, 300 km/h, 1285 kg)
Aston Martin Vantage (525 CV, 300 km/h, 1275 kg)
Bentley continental endurance (492 CV, 304 km/h, 1310 kg)
Cadillac ATS (485 CV, 300 km/h, 1300 kg)
Lamborghini Huracan (490 CVC, 300 km/h, 1275 kg)
Mac Laren 650 S (500 CV, 300 km/h, 1265 kg)
BMW M6 (520 CV, 300 km/h, 1325 kg)
BMW Z4 (510 CV, 296 km/h, 1230 kg)
Ferrari 488 (490 CV, 303 km/h, 1265 kg)
Ginetta 55 (495 CV, 296 km/h, 1265 kg)
Nissan GTR Nismo (515 CV, 304 km/h, 1310 kg)
Renault Sport RS 01 (530 CV, 300 km/h, 1260 kg)
Mercédès AMG (515 CV, 300 km/h, 1305 kg)
Mercédès AMG SLS (580 CV, 307 km/h, 1325 kg)
Porsche 911 RS (500 CV, 310 km/h, 1420 kg)
Porsche 911 R endurance (500 CV, 299 km/h, 1245 kg)

A la lecture des caractéristiques annoncées, il semble bien que tout cela soit blanc bonnet et bonnet blanc et c’est normal, règlement GT3 oblige. Donc, on pourrait s’attendre à une sélection de l’heureuse élue des plus difficiles, mais en réalité, une fois derrière le volant, ces voitures vont faire preuve de comportements et de performances très dispersées, rendant la tache des sélectionneurs plus facile que l’on pourrait le croire.

Pour ne pas lasser le lecteur, j’arrête ici. Pour ceux qui seraient intéressés par la suite des sélections, rendez-vous demain.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Comme promis, la suite.

Nous voici donc avec 16 voitures, pratique car nous allons pourvoir organiser des huitièmes de finale, puis des quarts, puis des demies, puis une finale. En fait, pour la finale ce n’est pas sûr. En effet, comme nous partons de 16 voitures plus ou moins similaires, on peut logiquement s’attendre à finir avec deux voitures très proches en finale. En fait tellement proches qu’une partie des 6 pilotes préfèrera peut-être un modèle alors qu’une autre partie des pilotes préfèrera peut-être l’autre modèle finaliste. Je pense que vous me voyez venir, vu qu’il y aura deux équipes, liberté sera laissée aux équipes de choisir l’une ou l’autre des voitures finalistes, en fonction de celle qu’ils pensent être la plus rapide ou la plus facile à conduire sur les 24 heures. Donc peut-être la course entre simulateurs se fera avec deux voitures identiques, ou avec deux voitures différentes, on verra ça à la fin de l’épisode de sélection.

J’ai signalé que l’on courait contre l’équipe adverse, mais aussi contre l’IA. Il y a 32 voitures concurrentes, réparties uniformément entre LMP1, LMP2, GTE et GT3. Donc cette année, l’observation plus fréquente du rétroviseur va être de mise.

Avant de vous présenter le programme des huitièmes de finale, je me dois de faire quelques remarques liminaires afin de désamorcer les critiques qui n’auraient pas lieu d’être.

Tout d’abord, les pilotes jugent le comportement des voitures d’après ce que reproduit le logiciel. Ceci n’est qu’un jeu et rien ne garantit que le jeu délivre les sensations réelles des voitures. Par exemple (exemple extrême en passant), le logiciel pourra attribuer un caractère sous-vireur dans certaines conditions particulières à une voiture alors qu’en réalité la voiture serait neutre, voir survireuse dans les mêmes conditions. Donc inutile de signaler qu’un pilote a mal jugé le comportement d’une voiture s’il diffère de votre expérience personnelle, c’est le jeu qui peut vouloir ça.

Dans la même veine, un pilote à l’aise avec le sous virage, va juger une voiture neutre alors qu’un autre pilote, absolument allergique au sous virage, va la trouver sous vireuse, donc là encore, avoir une expérience personnelle qui diffère du jugement d’un pilote est tout à fait normal.

Dans les résultats, les temps au tour sont un paramètre important du choix. Deux commentaires à propos des temps au tour. Tout d’abord, vous ne pouvez pas comparer les temps obtenus dans un huitième de finale avec les temps obtenus dans un autre huitième de finale, et cette remarque vaudra pour la suite (quart, demies). Pourquoi ? Parce ce que les qualifications sont faites par 5 pilotes dont les talents sont très variables, donc ne soyez pas étonnés des temps, si la voiture la plus rapide est testée par le pilote le plus lent, forcement, cette rapidité n’apparaitra pas. Une autre raison pour laquelle les temps absolus ne doivent pas être retenus ou comparés est que les temps annoncés sont les temps « blanc » qui peuvent être de 10 à 20 secondes plus élevés que les temps rouges. Un temps passe au rouge dés que la voiture sort de la piste, et contrairement à la F1, pas droit à 2 avertissements avant sanction, là c’est tout de suite temps annulé même si la voiture n’a rien gagné dans la manœuvre. Je tiens à ce que les voitures se qualifient avec leur temps blanc et non pas leur temps rouge. Si le temps rouge est plus proche du potentiel réel de la voiture, il peut traduire une tenue de route délicate. L’exemple parfait est la Cadillac ATS. Cette voiture est capable de rouler en 4 min 10 s au tour mais elle est tellement difficile à conduire, que le pilote n’a pas réussi à faire un temps blanc inférieur à 4 min 31s, la mettant en queue de peloton. Conduire une telle voiture pendant 24 h risque d’être un peu pénible, même si en course, les temps au tour on s’en fiche un peu. Une fois encore, certains jugeront la Cadillac facile à conduire, mais je ne fais que rapporter les sensations du pilote concerné.

Assez discuté, voici le programme des huitièmes de finale :
Acura NSX - Aston Martin Vantage
Bentley continental endurance - Cadillac ATS
Lamborghini Huracan - Mac Laren 650 S
BMW M6 - BMW Z4
Ferrari 488 - Ginetta 55
Nissan GTR Nismo - Renault Sport RS 01
Mercédès AMG - Mercédès AMG SLS
Porsche 911 RS - Porsche 911 R endurance

Rendez vous demain pour les résultats de ce premier round de qualification.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Comme promis, voici les résultats des huitièmes de finale. Encore une fois j’insiste que le jeu n’est pas forcément représentatif de la réalité et que deux pilotes peuvent juger différemment la même voiture ce qui pourrait éventuellement conduire à un résultat de qualification inversé, même si c’est peu probable en réalité.

Autre chose importante : pour les qualifications, on ne touche pas au réglage des autos, on utilise le réglage par défaut du jeu par soucis d’équité. Par contre, pour la course, là on optimise le réglage des autos. Par exemple, sur la LMP1 lors des dernières 24h du Mans, nous avions légèrement augmenté la démultiplication du couple final, la vitesse de pointe n’était plus atteinte en 7ième mais en 6ième mais on gagnait 2 ou 3 km/h en vitesse de pointe. De plus, à l’aspiration, on pouvait prendre 320 km/h alors que l’autre équipe, qui n’avait pas procédé à cette modification plafonnait à 310 km/h car la voiture était en surrégime à partir de 300 km/h.

Premier huitième de finale
Acura NSX : 262 km/h, 4.18.491 au tour, bonne tenue de route, montée en régime laborieuse, très faible vitesse de pointe.
Aston Martin Vantage : 285 km/h, 4.15.381 au tour, voiture très vive et très rapide.
L’Aston Martin passe en quart de finale.

Deuxième huitième
Bentley continental endurance : 273 km/h, 4.07.880 au tour, voiture rapide, bonne tenue de route.
Cadillac ATS : 280 km/h, 4.31.280 au tour, tenue de route désastreuse, boite de vitesses trop longue.
La Bentley passe en quart de finale.

Troisième huitième
Lamborghini Huracan : 277 km/h, 4.12.223 au tour, stable au freinage mais bloque les freins arrière rapidement, voiture trop survireuse.
Mac Laren 650 S : 272 km/h, 4.13.960 au tour, très bonne tenue de route, bonnes sensations au volant, super freinage, vitesse de pointe un peu faible.
Même si elle est moins rapide au tour, c’est la Mac Laren qui passe en quart de finale en raison de ses bonnes sensations au volant.

Quatrième huitième
BMW M6 : 274 km/h, 4.13.465 au tour, beaucoup d’inertie du train AR, trop de couple, trop de frein sur l’arrière, très difficile à conduire.
BMW Z4 : 268 km/h, 45.26.923 au tour, bon freinage, tout le reste : beurk !
Verdict très facile à établir, la M6 passe en quart de finale.

Cinquième huitième
Ferrari 488 : 272 km/h, 4.13.064 au tour, très bonne tenue de route mais boite de vitesses beaucoup trop longue qui empêche l’exploitation de la 6ième, vitesse de pointe un peu faible.
Ginetta 55 : 265 km/h, 4.16.565 au tour, très survireuse, tenue de route difficile, vitesse de pointe très faible.
La Ferrari passe en quart de finale.

Sixième huitième; le duel de frères ennemis
Nissan GTR Nismo : 276 km/h, 4.08.879 au tour, stable, coupleuse, bonne relance, facile à conduire.
Renault Sport RS 01 : 275 km/h, 4.09.579 au tour, donne une sensation de manque de puissance, survireuse, vibreurs à éviter absolument, grosse attaque en virage, sans aucun doute le meilleur châssis de toutes les voitures en présence, elle atomise la concurrence dans les S de l’arrivée (avant l’entrée au stand) ou elle pointe à 220 km/h. En somme le grand malheur de la RS01 s’est d’être tombée dés le départ contre la Nissan car les deux pouvaient prétendre à la finale.
En raison de sa facilité de conduite, la Nissan passe en quart de finale.

Septième huitième
Mercédès AMG (2012) : 275 km/h, 4.28.768 au tour, inexploitable car trop instable au freinage, temps au tour désastreux.
Mercédès AMG SLS (2015) : 277 km/h, 4.26.068 au tour, sous vireuse, coupleuse, bloque les freins au freinage, train arrière qui se dérobe si on accélère alors que les roues ne sont pas droites.
La très grosse déception de ces huitièmes de finale ! Des temps au tour catastrophiques ! Parce qu’il faut bien en choisir une, la SLS passe en quart de finale, peut-être incompatibilité avec le pilote du jour ?

Huitième huitième
Porsche 911 RS : 294 km/h, 4.27.173 au tour, brutale, manque d’appui en virage, vitesse de passage en courbe très basse.
Porsche 911 R endurance : 278 km/h, 4.19.591 au tour, voiture stable et coupleuse, facile à conduire, saine, freinant bien.
La 911 R endurance passe sans problème en quart de finale.

Il est difficile de ne pas dire quelques mots sur la 911 RS, qui nous a déçus autant que les Mercédès. La 911 RS, avec 294 km/h en vitesse de pointe écrase la concurrence avec 9 km/h de plus que la plus rapide des autres GT3, et même 5 km/h de plus que la LMP1 !!!! Et on sait combien la vitesse de pointe est importante au Mans avec le taux de charge élevé des moteurs sur un tour ! Cependant, quand on voit son temps au tour, même si on peut supposer que son pilote du jour n’a pas accroché avec cette auto, il est parmi les plus mauvais. La raison en est la vitesse de passage en courbe. Dans les grands S avant l’entrée aux stands, là ou la LMP1 pointe à 250 km/h et la RS 01 à 220 km/h, la 911 RS ne pointe qu’à 160 km/h, peut-être n’est-ce qu’une question de pilote ?

Si on récapitule, voici les quarts de finale :
Aston Martin Vantage – Ferrari 488
Bentley Continental – Nissan GTR Nismo
BMW M6 - Mac Laren 650 S
Mercédès AMG SLS – Porsche 911 R endurance

A noter qu’un pilote ayant conduit certaines autos en huitième de finale, n’aura pas le droit de reconduire ces mêmes autos en quart de finale de façon à varier les avis. C'est important de signaler ceci car vous allez pouvoir constater comment deux pilotes peuvent juger différemment la même auto et réaliser des temps au tour différents, indépendamment de leur talent de base différent..

Rendez-vous plus tard pour les résultats de ce deuxième round de qualifications.

Au passage, je note que ce sujet a encore franchi un nouveau cap de milliers, on dépasse les 21.000 vues maintenant!

Cordialement
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Voici les résultats des quarts de finale. Un même conducteur ne peut pas conduire la même voiture en huitième et en quart de finale. Quand on voit les gros écarts de temps au tour de la même voiture entre son huitième et son quart de finale, on a un bon aperçu des écarts de ressenti entre deux pilotes pour la même voiture.

Premier quart de finale
Aston Martin Vantage : 285 km/h, 4.23.102 au tour, avant lourd, sous-vireuse, arrière qui a tendance à décrocher, boite de vitesses un peu lente.
Ferrari 488 : 270 km/h, 4.20.080 au tour, super équilibre, bon freinage, boite de vitesses trop longue.
La Ferrari passe en demi-finale

Deuxième quart de finale
Bentley continental : 272 km/h, 4.17.460 au tour, bonne tenue de route, trop de couple, trop de frein moteur, les freins AR bloquent trop vite.
Nissan GTR Nismo : 274 km/h, 4.17.740 au tour, bon freinage, bonne tenue de route.
La Nissan passe en demi-finale

Troisième quart de finale
BMW M6 : 270 km/h, 4.25.649 au tour, l'arrière décroche très rapidement, à part ça, elle tient bien la route, la boite de vitesse est trop longue, on a du mal à accrocher la 6ième.
Mac Laren 650S : 270 km/h, 4.16.397 au tour, super confortable, boite de vitesse trop longue.
La Mac Laren passe en demi-finale

Quatrième quart de finale
Mercédès AMG SLS : 278 km/h, 4.08.794 au tour, freinage très délicat, marche bien mais c’est une lutte constante avec le volant, conduite inadaptée aux longs runs.
Porsche 911 R endurance : 278 km/h, 4.07.120 au tour, bonne tenue au freinage, rapide en virage, voiture efficace.
La Porsche passe en demi-finale

A l’issue de ces quarts de finale, les demi-finales se présentent de la manière suivante :
Première demi-finale : Ferrari 488 contre Nissan GTR Nismo
Deuxième demi-finale : Mac Laren 650S contre Porsche 911 R endurance.

Un petit mot sur les boites de vitesses. Vous aurez noté que c’est une rengaine, les boites de vitesses sont jugées trop longues, le pilote a souvent du mal à accrocher le dernier rapport dans les Hunaudières. En fait, les boites sont bien étagées par rapport à la vitesse de pointe théorique des voitures. Par exemple, la boite de vitesse de la Ferrari ou de la Mac Laren sont étagées pour que le régime maximal soit atteint à 300 km/h puisque ce sont les vitesses de pointe théoriques de ces deux voitures. Sauf qu’en réalité, comme elles ne pointent qu’à 270 km/h environ dans les Hunaudières, le régime maximal atteint alors est loin du régime maximal du moteur, il manque environ 1000 tr/min, ce qui est considérable. C’est un problème récurrent, les logiciels de jeu, et en particulier PCars2 sous estiment notablement la vitesse de pointe que les voitures sont en réalité capables de réaliser. Autre exemple : la Ford Fusion (NASCAR) est donnée pour 350 km/h alors que l’on a du mal à accrocher 315 km/h au bout de la grande ligne droite à Daytona. Et là on ne peut pas incriminer le pilote car à Daytona on est toujours avec l’accélérateur à fond.

A suivre.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Alors ces demi-finales ? Ça donne quoi ?

Je parie sur Porsche contre Nissan !

:wink:
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

En fait, comme je veux qu'au moins 4 des pilotes devant faire les 24h du Mans cette année (je suis hors course en ce moment à cause d'une tendinite au coude) testent les 4 voitures, et qu'il n'y a pas que des retraités dans le groupe (50/50), ça prend du temps. Comme la sélection a été apparemment pas si mal faite, on se retrouve en demi finale avec 4 voitures équivalentes, ce qui rend les pronostics pas évidents. Par exemple, la demi-finale Ferrari/Nissan a été courue par 3 pilotes à ce jour, deux préfèrent la Ferrari et un préfère la Nissan.

Comme je le disais, du fait que les voitures ont des performances très voisines au tour, elles risquent fort de se départager pas sur les performances mais sur la facilité de conduite, il ne faut pas oublier que l'on est sur une course de 24 heures ici. Quand on faisait la course avec la LMP1, chaque pilote faisait deux relais consécutifs, soit environ 45 minutes de conduite avant d'être remplacé. Quand on a fait le championnat du monde World GT series, les relais étaient d'une heure. On a pu s'apercevoir que tout se passait bien les premières 45 minutes mais que dans le dernier quart d'heure, les fautes, les sorties de route, les collisions se multipliaient montrant qu'il est difficile de maintenir une extrême vigilance au delà de 45 minutes de conduite. Hors là, avec les GT3 et leur gros réservoir (120 à 130 litres), on est sur une base de relais de 80 minutes environ, donc 35 minutes au delà du seuil de vigilance de 45 minutes mentionné précédemment. Et en 35 minutes, il peut s'en passer des choses. En conséquence, la facilité de conduite de la voiture sur le "long terme" devient un paramètre aussi important que les performances pures. Dans ce domaine, la Ferrari et la Mac Laren sont très bien placées, même si elles ne sont pas les plus performantes.

Donc, un peu de patience, c'est en cours.

Sinon, l'essai d'un simulateur 5 vérins au Mans, pour remplacer mes simulateurs 3 vérins, devrait avoir lieu prochainement.

Cordialement.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je vois que même en laissant ce post quasiment à l'abandon, le compteur de vues enchaine inexorablement les vues puisque l'on dépasse les 22.000 maintenant.

Comme annoncé précédemment, nous sommes allés essayer un simulateur 5 vérins. Sur ce simulateur 4 vérins supportent une plateforme sur lequel le siège est installé tandis que le cinquième vérin, comme sur le 3 vérins, simule les glissades et la perte du train arrière. Ca n'est pas le choix fait par tous les constructeurs car on trouve une architecture différente avec le cinquième vérin dans l'axe de la machine simulant les accélérations et les freinages. En temps que conducteur de Berlinette je préfère nettement la solution avec cinquième vérin transversal plutôt qu'axial, mais après, c'est chacun son choix.

De cet essai comparatif entre mes simulateurs à 3 vérins actuels et le simulateur 5 vérins essayé, je tire les conclusions suivantes :

Par rapport au T3, le T5 présente les plus suivants :
- Plus représentatif de la réaction réelle des voitures, en partie du fait que les vérins sont technologiquement bien plus évolués.
- Beaucoup plus silencieux
- Pas de risque de basculement en arrière
- Très peu de risque de faire sortir les pieds des vérins de leur logement
- Montage du siège sur glissières permettant un réglage axial comme sur une voiture (adieu les changements laborieux du pédalier même si celui-ci reste possible de la même façon qu'actuellement, autrement dit on pourra régler à la fois le pédalier et le siège)
- Possibilité de plus incliner le siège en arrière car il est rehaussé de quelques centimètres sur la plateforme du fait de la présence des glissières
- Limite de poids du pilote portée de 120 à 200 kg, donc plus de contrainte sur le poids du pilote (c'est la dimension du siège qui va imposer la limite désormais)
- Possibilité d'évoluer vers le T7, à 7 vérins donc.

Par rapport au T3, il présente les moins suivants :
- Il est beaucoup plus lourd : 255 kg (240 kg sans les accessoires: volant, pédalier, siège...) au lieu de 80 kg, d'où le besoin de renforcer le sol et son supportage vu que les machines sont à l'étage d'une grange avec un plancher bois supporté par des poutres chênes de 6 m de long qui accusent leur âge.
- Il est beaucoup plus cher. Si on cherche absolument le meilleur rapport qualité/prix, le T3 est imbattable.
- il peut être dangereux. Un danger de l'utilisation du T5 qui nous a été signalé par le constructeur qui est le risque d'éjection du fauteuil. Les vérins fournissant une accélération de 2 G, contre 1 G pour les anciens, il y a risque de se faire éjecter lors d'un choc à grande vitesse dans un mur. Les T5 pros recevant du public sont équipés de Harnais pour supprimer ce risque.

En conclusion, j'ai commandé les deux packs de conversion des T3 en T5, ils devraient être livrés à la Mi-Mars. De gros travaux d'adaptation de la salle, notamment de renforcement du sol sont à prévoir. Je mettrai des photos de la nouvelle salle une fois aménagée

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Sacrée installation avec du 5T et 250kg !!

Pour le risque d’éjection, je vois ça plutôt comme un plus pour des sensations le plus réaliste possible. Dans la vrai vie, dans des engins avec pneu slick et gros freins, sans harnais, impossible de piloter correctement. Les sangles te rentre dans les épaules !
Donc si tu recrées cela sur le simulateur c’est top !
Après le pilotage devient plus physique et faudra que les pilotes se tiennent en forme pour les longs relais :D

Bon travaux de renforcement de ton plancher ! :work:
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Les deux voitures qui seront finalement conservées pour la course sont la Ferrari 488 et la Porsche R Endurance. Chaque équipe aura le choix de faire les 24h soit avec l'une, soit avec l'autre. Rendez-vous après les essais précourse pour connaitre quels seront les choix des équipes.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Ca y est, trois semaines après avoir été commandés les deux T1000 5M sont arrivés.
IMG_4442 LR.jpg
En fait, vu les poids et les accélérations de ces machines, j'ai changé mon fusil d'épaule et abandonné mon projet d'installer les nouveaux simulateurs dans l'ancienne salle où étaient installés les T1000 3M à l'étage. Les nouveaux T1000 seront installés au ré de chaussé, sur un dallage solide donc. A l'étage, les simulateurs étaient installés dans une pièce de 12 m2 contiguë à une salle de briefing de 13 m2. Au ré de chaussée, contigüe à mon atelier, il y avait une pièce de stockage de 25 m2. J'ai donc tout simplement permuté les deux contenus, le stockage à l'étage dans les deux pièces et les simulateurs et la table de réunion au ré de chaussé dans l'ancien stockage.

Cependant, la pièce de stockage étant "brute", il a fallu l'aménager. A commencer par la peinture du plafond en noir.
IMG_7149_stitch LR.jpg
Ensuite, installation d'une cloison pour séparer les deux simulateurs (j'avait un rideau à l'étage) et ragréage du sol.
IMG_7166_stitch ragréage LR.jpg
Ensuite pose d'une moquette murale noire pour éviter tout reflet dans les écrans.
IMG_7173_stitch Moquette murale posée LR.jpg
Puis pose d'un revêtement de sol en caoutchouc de 3 mm d'épaisseur (3 kg au m2!), qui sera nettoyé après la pose!
IMG_7193_stitch revêtement de sol LR.jpg
Ensuite, réaménagement de la pièce en attendant les machines, y compris l'installation prévue des 3 climatiseurs des anciennes pièces.
IMG_7213_stitch salle aménagée LR.jpg
A noter que pour soulager les climatiseurs, j'ai installé une ventilation "gros débit" (avec filtre à pollen) pour évacuer les calories générées par les machines.
IMG_7232 LR.jpg
Bon, maintenant, reste le montage des nouveaux simulateurs, petit travail de ce WE, pas tout seul heureusement.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Recette pour faire un bon simulateur à 5 vérins
Tout d’abord, on prend un peu de ça (vérins, alimentations, volant et son alimentation, visserie, glissières du siège et diverses petites bricoles) :
IMG_4450 LR.jpg
Ensuite, une pincée de ça (gamer, alimentation des 4 vérins verticaux, écran) :
IMG_4448 LR.jpg
Sans oublier ça (structure des 3 plateformes ou châssis superposés) :
IMG_4447 LR.jpg
Ensuite, on rajoute un peu de ça (siège) :
IMG_4446 LR.jpg
Et pour terminer, on finit en additionnant ça (support du siège et du volant, partie récupérée du simulateur à 3 vérins précédent, plaques de couverture des plateformes inférieure et supérieure ) :
IMG_4445 LR.jpg
Ensuite, on fait le 06 de Mary Poppins qui en un coup de baguette magique, range tout ça dans l’ordre pour obtenir le résultat suivant.
IMG_7242 LR.jpg
Le petit boitier jaune, c'est l'arrêt d'urgence qui coupe l'alimentation des 4 vérins verticaux (et pas celle du vérin transversal)
IMG_7252 LR.jpg
IMG_7258 LR.jpg
IMG_7253_stitch vue 3_4 arrière LR.jpg
IMG_7235_stitch Vue 3_4 arrière LR.jpg
A recommencer pour la deuxième machine identique dans le box d'à côté.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je reviens pour un petit complément sur l'architecture d'un simulateur 5 vérins comme les miens.

Sur la photo suivante, on voit bien l’architecture de la machine :
En 1 : la base, la plateforme inférieure sur laquelle le châssis intermédiaire (2) pivote et qui supporte donc le vérin de perte du train arrière (5).
En 2 : le châssis intermédiaire qui pivote et qui supporte la plateforme supérieure (3)
En 3 : la plateforme supérieure qui supporte les 4 vérins verticaux (4)
En 4 : vérins verticaux, fixés sur la plateforme supérieure et appuyant sur le châssis intermédiaire.
En 5 : vérin de perte du train arrière, fixé d’un côté à la base/plateforme inférieure et de l’autre au châssis intermédiaire.
structure.JPG
Cordialement
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Re: Simulateur circuit

L'installation ne vaut rien

je n'ai pas vu de A fléché :lol:

Quel boulot, respect !
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Effectivement, on ne voit pas le A fléché parce que l'écran est éteint, sinon, on verrait mon A110 en fond d'écran.... Sur le deuxième simulateur, c'est ma MG qui est en fond d'écran, ça me permet de les distinguer notamment quand ils courent l'un contre l'autre, ou désigner l'équipement qui leur est attribué lorsque deux équipes se confrontent lors des 24h du Mans. Parlant des 24h du Mans simulés (11 et 12 Juin, comme les vrais), je suis entrain d'examiner la possibilité de mettre une caméra dans la salle pour transmettre le déroulement de l'épreuve sur le net en live.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bon ... l'installation est parfaite alors :D

même pas de jalousies entre les modèles/marques.
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Parfaite, non pas vraiment. Il y a un point difficile dans ce genre d'endroit qui est l'éclairage. Les contraintes sont multiples. Pour limiter les reflets sur les écrans, tout est noir : plafond (peinture), murs (moquette), meubles (recouverts de la même moquette que les murs) et sol (revêtement en caoutchouc) à l'exception de la table en pin et des 3 tableaux blancs. Donc quasiment toute la lumière émise est absorbée par les parois. Dans l'ancien local j'avais 10 spots LED orientables incrustés dans le plafond, chacun avec sa commande séparée. L'avantage est que je pouvais faire varier l'éclairage entre 1 et 10, donc graduellement, ce qui s'avérait utile lors des 24h du mans ou l'on passait du plein jour à la nuit noire et retour au plein jour sur la durée de la course. En effet, il est nécessaire de respecter l'horloge biologique si l'on veut maintenir les capacités de conduite sur 24h.
Dans mon nouveau local, n'ayant pas accès au plafond, j'ai du changer de disposition d'éclairage, toujours basée sur l'utilisation de LED. Tout d'abord une rangée de spots LED suspendue pour éclairer la table de réunion et ensuite un ensemble de 7.200 LED de lumière froide (6000/8000 degrés Kelvin) réparti en 4 zones: une qui fait tout le tour du local, deux qui font le tour de chaque box (2 côtés + fond) et une sur le mur opposé aux box, le long de la table de réunion. Les rubans LED sont fixés tout en haut des murs, à quelques centimètres seulement du plafond. Je précise que, dans un souci de simplification, j'ai préféré la sectorisation plutôt que l'emploi de LED dimables. Quand on conduit, les zones tour du local et mur opposé doivent être éteintes car elle se reflètent dans l'écran. Bien que 7.200 LED de lumière froide, ça produit un éclairage très violent, tellement que certaines personnes ne le supportent pas, ça n'est pas de trop pour avoir une luminosité permettant de lire "normalement" tellement la lumière est absorbée par les parois. Bien sûr cette disposition va limiter la possibilité de modulation de l'intensité d'éclairage que j'avais dans l'ancien local mais pour une seule course de 24h par an, on fera avec.

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Sacré installation
J’attends de voir une vidéo en action ! :photo:
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

J'en ai une, il faut simplement que je trouve le temps pour la rendre accessible ici.
Mais je prépare mieux avec la diffusion en live de nos 24h du Mans simulés les 11 et 12 Juin prochains. J'ai acheté une caméra de vidéo surveillance intérieure, il me reste à trouver le moyen de mettre l'image sur le net en live pendant 24h, affaire à suivre..

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Suite à votre demande, une petite vidéo sans prétention. La toute première utilisation de premier T1000 5M mis en service. La LMP1 Audi e-tron à Spa.
Lien Youtube :

https://youtu.be/5uWgUppW0sk

Cordialement
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Re: Simulateur circuit

Bonjour

Maintenant que nous avons un peu d'expérience avec le simulateur 5 vérins, on peut tenter de répondre à la question, un 5 vérins, est-ce que ça vaut le coup par rapport à un 3 vérins ?

Avant que d'essayer de répondre à cette question, posons-nous tout d'abord la question de la différence entre un simulateur statique et un simulateur dynamique, un 3 vérins en l'occurrence. Rien à voir me direz-vous, le plaisir du dynamique est incommensurable par rapport au statique, toute personne ayant essayé un simulateur dynamique sera d'accord avec cette assertion.

Cependant, il y a un point dont on n’a jamais parlé qui est celui de l'influence de la machine sur la conduite. Il est indéniable que le mouvement du siège a une influence néfaste sur les performances. Clairement, si vous voulez faire un chrono, arrêtez les mouvements du siège car ceux-ci perturbent la conduite et font perdre de l'ordre d'une demi seconde à la minute.

Lorsque l'on passe du 3 vérins au 5 vérins, la situation empire. Sur le circuit de la Sarthe (24h du Mans), avec une GT3, les temps au tour sont supérieurs d'environ 2 secondes, soit presque une demi-seconde à la minute, avec le 5 vérins par rapport au 3 vérins. Clairement, plus le siège bouge, plus les chronos augmentent. C'est pour cela que je conseille aux pilotes de se sangler dans le siège avec le harnais, pour réduire un peu l'impact des mouvements du siège sur la conduite.

Maintenant que vaut un 5 vérins par rapport à un 3 vérins ? La simulation est bien évidemment plus proche de la réalité, plus immersive, avec un 5 vérins, notamment car les mouvements verticaux d'une voiture sont mieux représentés et ces mouvements sont prépondérants dans une voiture. Par exemple, la route qui croise la ligne droite des Hunaudières au début de celle-ci et qui constitue une variation du profil car par nature une route doit être bombée pour évacuer l'eau de pluie, est très nettement ressentie avec le 5 vérins alors qu'elle est à peine perceptible avec le 3 vérins.

En définitive, la réponse est essentiellement financière. Si le 5 vérins donne de meilleures sensations que le 3 vérins, il est quasiment trois fois plus cher et suivant son aisance financière, ce facteur sera plus ou moins pris en compte. C'est comme si vous achetiez une BMW à 40.000 euros ou une à 120.000 euros, au final vous n'aurez pas le même produit mais ça restera une BMW quand même. En définitive, je continue de penser que le rapport sensations/prix d'un 3 vérins est imbattable, il en donne déjà beaucoup pour une somme modérée.

Cordialement
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