Bonjour
Le circuit suivant est Monza.
Lien YouTube de la vidéo de Monza : https://youtu.be/Nv4uB5gsQaM
Durée : 30 min 36 s ; Taille originale dans clipchamp : 5,65 GB. Jeux concernés : AC, PC1, PC2, ACC, F1, PC3 et LMU.
Remarques :
Piste :
La teinte de la piste est bien traitée par tous les jeux. Elle est cependant plus claire sur AC.
S’agissant des traces de pneus, elles sont un peu moins présentes sur ACC, F1, PC3 et LMU.
Spectateurs :
Ils sont absents sur AC (session test, pas course) et bien dessinés/définis sur les autres jeux.
Végétation (arbres, herbe) :
Tous les jeux donnent une représentation correcte de la végétation.
Bâtiments :
Tous les jeux les dessinent de manière acceptable avec cependant une mention particulière pour F1 et LMU qui font mieux que les autres.
Equipements de bord de piste :
Là encore, F1 et LMU font mieux que la concurrence avec un meilleur graphisme.
Ombres :
Elles sont partout bien représentées.
Lisibilité des signes et des pancartes :
Les pancartes de distance de freinage sont moins visibles sur AC, ACC et F1.
En conclusion, pour Monza, les graphismes de F1 2023 et de Le Mans Ultimate sont les meilleurs. A noter que dans ce domaine, PC3 présente une image améliorée, mieux finie que dans les précédentes éditions de ce jeu.
Cependant, il faut se reporter aux versions originales des vidéos, telles que captées par le gamer pour pouvoir porter un tel jugement tant l’écart n’est pas très grand.
Cordialement
Simulateur circuit
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
L'avant dernier circuit est Silverstone
Lien YouTube de la vidéo : https://youtu.be/BGf-yihrtd0
Durée : 29 min 53 s ; Taille originale dans clipchamp : 5,93 GB. Jeux concernés : AC, PC1, PC2, ACC, F1, PC3 et FM.
Remarques :
Piste :
La teinte de la piste est bien traitée par tous les jeux. Elle est cependant plus claire sur AC.
S’agissant des traces de pneus, elles sont un peu moins présentes sur ACC, PC3 et FM.
Spectateurs :
Ils sont absents sur AC (session test, pas course) et bien dessinés/définis sur les autres jeux.
Végétation (arbres, herbe) :
Tous les jeux donnent une représentation correcte de la végétation.
Bâtiments :
Tous les jeux les dessinent de manière acceptable avec cependant une mention particulière pour F1 qui fait mieux que les autres.
Equipements de bord de piste :
Quasiment rien de visible en bord de piste sur PC1, PC2, ACC et PC3, ce qui est cohérent pour la série des PCars.
Ombres :
Elles sont partout bien représentées.
Lisibilité des signes et des pancartes :
Les pancartes de distance de freinage sont rares sur ACC et absentes sur AC, F1 et FM.
En conclusion, pour Silverstone, on peut accorder un petit bonus pour le graphisme de F1 qui ressort meilleur que les autres jeux.
Cordialement
L'avant dernier circuit est Silverstone
Lien YouTube de la vidéo : https://youtu.be/BGf-yihrtd0
Durée : 29 min 53 s ; Taille originale dans clipchamp : 5,93 GB. Jeux concernés : AC, PC1, PC2, ACC, F1, PC3 et FM.
Remarques :
Piste :
La teinte de la piste est bien traitée par tous les jeux. Elle est cependant plus claire sur AC.
S’agissant des traces de pneus, elles sont un peu moins présentes sur ACC, PC3 et FM.
Spectateurs :
Ils sont absents sur AC (session test, pas course) et bien dessinés/définis sur les autres jeux.
Végétation (arbres, herbe) :
Tous les jeux donnent une représentation correcte de la végétation.
Bâtiments :
Tous les jeux les dessinent de manière acceptable avec cependant une mention particulière pour F1 qui fait mieux que les autres.
Equipements de bord de piste :
Quasiment rien de visible en bord de piste sur PC1, PC2, ACC et PC3, ce qui est cohérent pour la série des PCars.
Ombres :
Elles sont partout bien représentées.
Lisibilité des signes et des pancartes :
Les pancartes de distance de freinage sont rares sur ACC et absentes sur AC, F1 et FM.
En conclusion, pour Silverstone, on peut accorder un petit bonus pour le graphisme de F1 qui ressort meilleur que les autres jeux.
Cordialement
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Le dernier circuit étudié est Spa.
Lien de la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/-jHb_iGHOyo
Durée : 36 min 55 s ; Taille originale dans clipchamp : 7,32 GB. Jeux concernés : AC, PC1, PC2, ACC, F1, FM et LMU.
Remarques :
Piste :
La teinte de la piste est bien traitée par tous les jeux. Elle est cependant plus claire sur AC.
S’agissant des traces de pneus, elles sont un peu moins présentes sur ACC.
Spectateurs :
Ils sont absents sur AC (session test, pas course) et bien dessinés/définis sur les autres jeux.
Végétation (arbres, herbe) :
Tous les jeux donnent une représentation correcte de la végétation.
Bâtiments :
Tous les jeux les dessinent de manière acceptable avec cependant une mention particulière pour FM, LMU et surtout F1 qui font mieux que les autres.
Equipements de bord de piste :
Bien pour tous les jeux, avec une mention particulière pour F1.
Ombres :
Elles sont partout bien représentées.
Lisibilité des signes et des pancartes :
Les pancartes de distance de freinage sont moins bien visibles sur LMU et les plus visibles sur F1.
En conclusion, pour Spa, le meilleur graphisme est celui de F1 avec beaucoup de détails finement dessinés et des pancartes particulièrement bien lisibles. FM et LMU ne sont pas loin derrière avec aussi une belle image mais légèrement moins bien précise que celle de F1.
Le prochain post sera consacré à la conclusion générale de tous ces essais.
Cordialement
Le dernier circuit étudié est Spa.
Lien de la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/-jHb_iGHOyo
Durée : 36 min 55 s ; Taille originale dans clipchamp : 7,32 GB. Jeux concernés : AC, PC1, PC2, ACC, F1, FM et LMU.
Remarques :
Piste :
La teinte de la piste est bien traitée par tous les jeux. Elle est cependant plus claire sur AC.
S’agissant des traces de pneus, elles sont un peu moins présentes sur ACC.
Spectateurs :
Ils sont absents sur AC (session test, pas course) et bien dessinés/définis sur les autres jeux.
Végétation (arbres, herbe) :
Tous les jeux donnent une représentation correcte de la végétation.
Bâtiments :
Tous les jeux les dessinent de manière acceptable avec cependant une mention particulière pour FM, LMU et surtout F1 qui font mieux que les autres.
Equipements de bord de piste :
Bien pour tous les jeux, avec une mention particulière pour F1.
Ombres :
Elles sont partout bien représentées.
Lisibilité des signes et des pancartes :
Les pancartes de distance de freinage sont moins bien visibles sur LMU et les plus visibles sur F1.
En conclusion, pour Spa, le meilleur graphisme est celui de F1 avec beaucoup de détails finement dessinés et des pancartes particulièrement bien lisibles. FM et LMU ne sont pas loin derrière avec aussi une belle image mais légèrement moins bien précise que celle de F1.
Le prochain post sera consacré à la conclusion générale de tous ces essais.
Cordialement
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Voici venu le temps de la conclusion s'agissant de cette petite étude de comparaison des graphismes des jeux de simulation de conduite sur piste parmi les plus populaires.
Quand Assetto Corsa est sorti en 2014, son graphisme était supérieur à quasiment tout ce existait pour les jeux de la même catégorie. Ce jeu a mis la barre très haut et il a fallu que les jeux suivants s’alignent sur la qualité graphique de ce jeu. Assetto Corsa, grâce à ses nombreuses mises à jour, reste encore dans le coup pour être utilisé avec satisfaction.
Est-ce à dire que le graphisme des jeux de simulation de conduite automobile a été figé il y a une décennie ? Heureusement que non. Déjà, il apparait que la qualité du graphisme dépend du circuit traité. Un jeu peut être excellent sur un circuit et banal sur un autre, c’est une des leçons de cette enquête.
Dans les commentaires précédents, on note que quelques jeux reviennent plus particulièrement s’agissant de la qualité de leur graphisme sur certains circuits, je citerais « dans l’ordre du mérite » : F1 2023 (trois citations), Le Mans Ultimate (2 citations), Forza MotorSport (1 citation) et Assetto Corsa (1 citation). On note que 3 de ces 4 jeux sont récents, sorti en 2023 ou après, ce qui montre quand même une évolution positive de la qualité du graphisme des jeux de simulation de conduite automobile durant les 10 dernières années. Cependant, le quatrième larron de cette liste montre que si évolution il y a eu, révolution il n’y a pas eu.
Même si ces commentaires closent la comparaison des graphismes des circuits à travers différents jeux, tout n'est pas dit. En effet, la prochaine fois, nous verrons une étude similaire mais plus restreinte (un seul post), appliquée aux graphisme des rallyes, avec toujours, preuves à l'appui (vidéos).
Restez branchés, la suite, plus tard.
Cordialement
Voici venu le temps de la conclusion s'agissant de cette petite étude de comparaison des graphismes des jeux de simulation de conduite sur piste parmi les plus populaires.
Quand Assetto Corsa est sorti en 2014, son graphisme était supérieur à quasiment tout ce existait pour les jeux de la même catégorie. Ce jeu a mis la barre très haut et il a fallu que les jeux suivants s’alignent sur la qualité graphique de ce jeu. Assetto Corsa, grâce à ses nombreuses mises à jour, reste encore dans le coup pour être utilisé avec satisfaction.
Est-ce à dire que le graphisme des jeux de simulation de conduite automobile a été figé il y a une décennie ? Heureusement que non. Déjà, il apparait que la qualité du graphisme dépend du circuit traité. Un jeu peut être excellent sur un circuit et banal sur un autre, c’est une des leçons de cette enquête.
Dans les commentaires précédents, on note que quelques jeux reviennent plus particulièrement s’agissant de la qualité de leur graphisme sur certains circuits, je citerais « dans l’ordre du mérite » : F1 2023 (trois citations), Le Mans Ultimate (2 citations), Forza MotorSport (1 citation) et Assetto Corsa (1 citation). On note que 3 de ces 4 jeux sont récents, sorti en 2023 ou après, ce qui montre quand même une évolution positive de la qualité du graphisme des jeux de simulation de conduite automobile durant les 10 dernières années. Cependant, le quatrième larron de cette liste montre que si évolution il y a eu, révolution il n’y a pas eu.
Même si ces commentaires closent la comparaison des graphismes des circuits à travers différents jeux, tout n'est pas dit. En effet, la prochaine fois, nous verrons une étude similaire mais plus restreinte (un seul post), appliquée aux graphisme des rallyes, avec toujours, preuves à l'appui (vidéos).
Restez branchés, la suite, plus tard.
Cordialement
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
J'ai essayé, à une moindre échelle, de faire la même comparaison, mais sur une spéciale de Rallye cette fois-ci. Cependant, la comparaison est plus difficile et moins rigoureuse en raison de deux facteurs.
Tout d'abord, les jeux de Rallye "sérieux" sont moins nombreux que jes jeux de conduite sur circuit. De plus ce sont souvent des séries comprenant le même jeu qui évolue parfois annuellement avec les nouvelles saisons, donc d'intérêt limité. En conséquence, au SAV, nous n'avons que 4 jeux de Rallye : Dirt Rally, Dirt Rally 2, WRC Generation et Dakar Desert Rally. En fait, nous n'utilisons pas Dakar Desert Rally qui a été acheté "pour voir" sur un gamer mais son type "jeu d'arcane" fait qu'il n'a tous comptes faits, pas sa place au SAV. Le seul jeu d'arcane qui est fréquemment utilisé est Forza Horizon 5 qui est utilisé par mes petits enfants (8 et 11 ans) à chaque vacances scolaires. A noter qu'à partir du 13 Novembre prochain, le SAV comptera un jeu de Rallye supplémentaire avec la mise sur le marché de la version "pré-série" du jeu Assetto Corsa Rally. On, fera comme pour Le Mans Ultimate, c'est à dire acheter pour un prix moindre (29,99 euros), la version test qui sera complétée et améliorée dans les mois et les années à venir sans payer plus pour les acheteurs de la première heure.
Ensuite, autant un circuit est connu et figé et se présente de la même façon quel que soit le jeu, autant une spéciale de rallye peut être imagée différemment d'un jeu à l'autre. De plus, un même rallye, pourra comporter des spéciales différentes d'un jeu à l'autre, on ne retrouve pas les mêmes spéciales d'un jeu à l'autre.
Donc, la comparaison se fait entre :
- Dirt Rally, sorti le 5 Avril 2016, spéciale : Turini, montée sprint, 3950 m
- Dirt Rally 2, sorti le 26 Février 2019, même spéciale que Dirt Rally mais dénommée : Approche col de Turini, 3950 m
- WRC Generation, sorti le 3 Novembre 2022, spéciale différente : Shakedown Monte-Carlo, 1970 m.
La vidéo sur YouTube : https://youtu.be/Gvqh_i_03TA
Le graphisme de Dirt Rally est correct, au niveau de ce qui se faisait de bien en 2016. Cependant, il y a parfois quelques petites instabilités locales dans l’image, peut-être dû au fait que la carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 4090 24 GB) a des performances très nettement supérieures aux cartes graphiques prévues pour ce jeu en 2016.
Le graphisme de Dirt Rally 2 est un peu meilleur que celui de Dirt Rally. Il n’y a plus d’instabilité dans les images. L’image est légèrement plus précise, plus pixellisée ; si cela ne se remarque guère sur les paysages, c’est plus visible sur la représentation des voitures de spectateurs et surtout sur la représentation de ces mêmes spectateurs.
Il est normal que WRC Generation, venant 6 ans après Dirt Rally et presque 4 ans après Dirt Rally 2, ait un graphisme amélioré par rapport aux Dirt Rally. L’image est encore mieux définie, un poil plus réaliste. Cependant, il faut quand même y regarder de près pour voir la différence.
En conclusion, entre 2016 et 2022, il y a eu une amélioration du graphisme des jeux de rallye tels que ceux mentionnés ici, mais encore une fois, nous parlerons d’évolution et non pas de révolution.
Cordialement
J'ai essayé, à une moindre échelle, de faire la même comparaison, mais sur une spéciale de Rallye cette fois-ci. Cependant, la comparaison est plus difficile et moins rigoureuse en raison de deux facteurs.
Tout d'abord, les jeux de Rallye "sérieux" sont moins nombreux que jes jeux de conduite sur circuit. De plus ce sont souvent des séries comprenant le même jeu qui évolue parfois annuellement avec les nouvelles saisons, donc d'intérêt limité. En conséquence, au SAV, nous n'avons que 4 jeux de Rallye : Dirt Rally, Dirt Rally 2, WRC Generation et Dakar Desert Rally. En fait, nous n'utilisons pas Dakar Desert Rally qui a été acheté "pour voir" sur un gamer mais son type "jeu d'arcane" fait qu'il n'a tous comptes faits, pas sa place au SAV. Le seul jeu d'arcane qui est fréquemment utilisé est Forza Horizon 5 qui est utilisé par mes petits enfants (8 et 11 ans) à chaque vacances scolaires. A noter qu'à partir du 13 Novembre prochain, le SAV comptera un jeu de Rallye supplémentaire avec la mise sur le marché de la version "pré-série" du jeu Assetto Corsa Rally. On, fera comme pour Le Mans Ultimate, c'est à dire acheter pour un prix moindre (29,99 euros), la version test qui sera complétée et améliorée dans les mois et les années à venir sans payer plus pour les acheteurs de la première heure.
Ensuite, autant un circuit est connu et figé et se présente de la même façon quel que soit le jeu, autant une spéciale de rallye peut être imagée différemment d'un jeu à l'autre. De plus, un même rallye, pourra comporter des spéciales différentes d'un jeu à l'autre, on ne retrouve pas les mêmes spéciales d'un jeu à l'autre.
Donc, la comparaison se fait entre :
- Dirt Rally, sorti le 5 Avril 2016, spéciale : Turini, montée sprint, 3950 m
- Dirt Rally 2, sorti le 26 Février 2019, même spéciale que Dirt Rally mais dénommée : Approche col de Turini, 3950 m
- WRC Generation, sorti le 3 Novembre 2022, spéciale différente : Shakedown Monte-Carlo, 1970 m.
La vidéo sur YouTube : https://youtu.be/Gvqh_i_03TA
Le graphisme de Dirt Rally est correct, au niveau de ce qui se faisait de bien en 2016. Cependant, il y a parfois quelques petites instabilités locales dans l’image, peut-être dû au fait que la carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 4090 24 GB) a des performances très nettement supérieures aux cartes graphiques prévues pour ce jeu en 2016.
Le graphisme de Dirt Rally 2 est un peu meilleur que celui de Dirt Rally. Il n’y a plus d’instabilité dans les images. L’image est légèrement plus précise, plus pixellisée ; si cela ne se remarque guère sur les paysages, c’est plus visible sur la représentation des voitures de spectateurs et surtout sur la représentation de ces mêmes spectateurs.
Il est normal que WRC Generation, venant 6 ans après Dirt Rally et presque 4 ans après Dirt Rally 2, ait un graphisme amélioré par rapport aux Dirt Rally. L’image est encore mieux définie, un poil plus réaliste. Cependant, il faut quand même y regarder de près pour voir la différence.
En conclusion, entre 2016 et 2022, il y a eu une amélioration du graphisme des jeux de rallye tels que ceux mentionnés ici, mais encore une fois, nous parlerons d’évolution et non pas de révolution.
Cordialement
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Vin100
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Je serai peut-être hors sujet auquel cas, veuillez me le dire et je posterai ailleurs.
Je serai tenté d'investir un peu dans un sim racing sachant que je joue actuellement à WRC sur Xbox Serie S avec une manette ...
Mais franchement, pas simple de s'y retrouver tant il y a de configurations, de possibilités, d'écarts de prix ...
Hors écran, que peut-on trouver dans une fourchette de 800-1200 € (incluant cockpit, siège, volant et pédales) ?
S'il faut mettre bien plus, je continuerai à la manette ...
Merci pour vos partages d'expériences.
Je serai peut-être hors sujet auquel cas, veuillez me le dire et je posterai ailleurs.
Je serai tenté d'investir un peu dans un sim racing sachant que je joue actuellement à WRC sur Xbox Serie S avec une manette ...
Mais franchement, pas simple de s'y retrouver tant il y a de configurations, de possibilités, d'écarts de prix ...
Hors écran, que peut-on trouver dans une fourchette de 800-1200 € (incluant cockpit, siège, volant et pédales) ?
S'il faut mettre bien plus, je continuerai à la manette ...
Merci pour vos partages d'expériences.
A VENDRE : Alpine GT 2024 (immat 02/2025) - Rouge Rubis - 4800 kms (contact en MP uniquement)
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Si vous voulez du neuf, voilà une suggestion basée sur notre expérience au SAV (Simulation A Vannes).
En plus des simulateurs dynamiques, nous avons aussi au SAV un simulateur statique. C'est un T1000 de chez Prosimu, c'est du costaud (il est en acier mais il existe aussi en alu) et il nous donne toute satisfaction. Ce simulateur vaut 548 euros sur le site du constructeur, mais compter 648 euros avec le transport. Ce T1000 est proposé avec quelques options:
- Siège: 380 euros. Le notre a été acheté 200 euros sur le net et est aussi bien.
- Glissières de siège: 90 euros. Les notres (les mêmes) ont été achetées sur Amazon pour 50 euros. Pas obligatiore sur un statique ne recevant pas du public comme au SAV.
- support levier de vitesse: 49 euros. J'ai fabriqué tous mes supports de levier moi-même avec un plat soudé sur de la cornière. La cornière est soit boulonnée sur le chassis (sur les simulateurs dynamiques), soit emprisonnée dans une gamelle avec du plomb fondu (13 kg !), mais du ciment/béton pourrait convenir, sur le statique; ceci car le statique doit être facilement transportable (il est déplacé quelques fois dans l'année sur des salons).
- support télé: 275 euros. Là encore, facile à fabriquer soit même: une arche de bois qui vient recouvrir l'avant du simulateur, au niveau du pédalier (voir photo).
S'agissant de l'ensemble volant pédalier: le Thrusmaster T300RS est un grand classique, le volant le plus populaire de Thrusmaster, toujours au catalogue depuis de nombreuses années. Ce volant est tellement populaire qu'il figure quasiment systématiquement dans la liste des volants que les jeux proposent pour installer un pré-réglage de volant. A noter l'un des avantages de la jante du volant du T300RS est qu'elle est en simili cuir donc ne se dégrade pas comme les volants en alcantara des ensembles haut de game comme le TW-TS par exemple qui se sont dégradés au SAV, à tel point que nous étions obligés d'utiliser des gants tellement les volants étaient sales (biologiquement) et laissaient des traces noires sur les mains.
Le pédalier est un pédalier à ressorts basique mais ce sont les mêmes pédaliers que nous avons utilisé au SAV de 2019 à 2023 avant de passer aux pédaliers à capteur de force.
Pour le levier de vitesse, j'en ai acheté 4 similaires, il m'en reste toujours un en service sur le T1000 statique; j'en ai donné 2 et il doit m'en rester un.
Si je fais les comptes de l'indispensable:
Le chassis Prosimu T1000 statique : 648 euros
L'ensemble volant + pédalier + levier de vitesse Thrusmaster T300 RS : 395,56 euros sur Amazon (c'est sur Amazon que j'ai acheté mes 6 volants Thrusmaster car ils font des prix intéressants).
Le siège acheté sur le net: 200 euros
Soit un total de 1244 euros donc dans votre budget à un pouillème prés.
A noter que sur notre T1000 statique, nous avons un écran incurvé 34"" qui est à 360 euros chez LDLC.
A votre disposition pour en discuter, soit ici, soit en MP car ceci n'interesse peut-être pas le Farnaute moyen.
.
Pour voir le levier de vitesse en place.
.
Cordialement
Si vous voulez du neuf, voilà une suggestion basée sur notre expérience au SAV (Simulation A Vannes).
En plus des simulateurs dynamiques, nous avons aussi au SAV un simulateur statique. C'est un T1000 de chez Prosimu, c'est du costaud (il est en acier mais il existe aussi en alu) et il nous donne toute satisfaction. Ce simulateur vaut 548 euros sur le site du constructeur, mais compter 648 euros avec le transport. Ce T1000 est proposé avec quelques options:
- Siège: 380 euros. Le notre a été acheté 200 euros sur le net et est aussi bien.
- Glissières de siège: 90 euros. Les notres (les mêmes) ont été achetées sur Amazon pour 50 euros. Pas obligatiore sur un statique ne recevant pas du public comme au SAV.
- support levier de vitesse: 49 euros. J'ai fabriqué tous mes supports de levier moi-même avec un plat soudé sur de la cornière. La cornière est soit boulonnée sur le chassis (sur les simulateurs dynamiques), soit emprisonnée dans une gamelle avec du plomb fondu (13 kg !), mais du ciment/béton pourrait convenir, sur le statique; ceci car le statique doit être facilement transportable (il est déplacé quelques fois dans l'année sur des salons).
- support télé: 275 euros. Là encore, facile à fabriquer soit même: une arche de bois qui vient recouvrir l'avant du simulateur, au niveau du pédalier (voir photo).
S'agissant de l'ensemble volant pédalier: le Thrusmaster T300RS est un grand classique, le volant le plus populaire de Thrusmaster, toujours au catalogue depuis de nombreuses années. Ce volant est tellement populaire qu'il figure quasiment systématiquement dans la liste des volants que les jeux proposent pour installer un pré-réglage de volant. A noter l'un des avantages de la jante du volant du T300RS est qu'elle est en simili cuir donc ne se dégrade pas comme les volants en alcantara des ensembles haut de game comme le TW-TS par exemple qui se sont dégradés au SAV, à tel point que nous étions obligés d'utiliser des gants tellement les volants étaient sales (biologiquement) et laissaient des traces noires sur les mains.
Le pédalier est un pédalier à ressorts basique mais ce sont les mêmes pédaliers que nous avons utilisé au SAV de 2019 à 2023 avant de passer aux pédaliers à capteur de force.
Pour le levier de vitesse, j'en ai acheté 4 similaires, il m'en reste toujours un en service sur le T1000 statique; j'en ai donné 2 et il doit m'en rester un.
Si je fais les comptes de l'indispensable:
Le chassis Prosimu T1000 statique : 648 euros
L'ensemble volant + pédalier + levier de vitesse Thrusmaster T300 RS : 395,56 euros sur Amazon (c'est sur Amazon que j'ai acheté mes 6 volants Thrusmaster car ils font des prix intéressants).
Le siège acheté sur le net: 200 euros
Soit un total de 1244 euros donc dans votre budget à un pouillème prés.
A noter que sur notre T1000 statique, nous avons un écran incurvé 34"" qui est à 360 euros chez LDLC.
A votre disposition pour en discuter, soit ici, soit en MP car ceci n'interesse peut-être pas le Farnaute moyen.
.
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Re: Simulateur circuit
Merci Gouffy !
Oui, je passerai par MP (aussi pour ne pas pourrir ton post d'origine).
Oui, je passerai par MP (aussi pour ne pas pourrir ton post d'origine).
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
OK, on fait comme ça.
Petite rectification, même si c'est moi qui anime ce post, l'initiateur en est Black110, pas moi, rendons à Cesar... D'ailleurs, pour la petite histoire, quelques mois avant que Black110 n'ouvre ce post, j'avais fait une tentative pour en proposer un similaire mais j'ai dû laisser tomber, faute d'intérêt des Farnautes. Pourtant, il y avait bien matière à, quand on voit que ce post a maintenant largement dépassé les 100.000 vues, le classant comme l'un des plus populaires du site.
Cordialement
OK, on fait comme ça.
Petite rectification, même si c'est moi qui anime ce post, l'initiateur en est Black110, pas moi, rendons à Cesar... D'ailleurs, pour la petite histoire, quelques mois avant que Black110 n'ouvre ce post, j'avais fait une tentative pour en proposer un similaire mais j'ai dû laisser tomber, faute d'intérêt des Farnautes. Pourtant, il y avait bien matière à, quand on voit que ce post a maintenant largement dépassé les 100.000 vues, le classant comme l'un des plus populaires du site.
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Je te confirme que le T1000 est d'une rigidité extraordinaire. Il commence a grincer un peu mais il est monté en système dynamique a 3 vérins et vu comme ca secoue rien d'étonnant , mais rien n'a bougé ou desserré depuis son installation qui date de 2 ans.
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Vin100
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Re: Simulateur circuit
Merci Yann.
C’est noté pour le châssis. Ça fait 2 expériences positives donc Ok.
Maintenant, reste à trouver volant compatible XBox.
C’est noté pour le châssis. Ça fait 2 expériences positives donc Ok.
Maintenant, reste à trouver volant compatible XBox.
Manque de chance, pas compatible Xbox …Gouffy56 a écrit : ↑31-oct.-2025 10:03 S'agissant de l'ensemble volant pédalier: le Thrusmaster T300RS est un grand classique, le volant le plus populaire de Thrusmaster, toujours au catalogue depuis de nombreuses années. Ce volant est tellement populaire qu'il figure quasiment systématiquement dans la liste des volants que les jeux proposent pour installer un pré-réglage de volant.
A VENDRE : Alpine GT 2024 (immat 02/2025) - Rouge Rubis - 4800 kms (contact en MP uniquement)
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Gouffy56
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
Pour continuer sur les volants Thrusmaster qui sont les volants que je connais le mieux, même si maintenant mes T1000 5M sont équipés de "Fanatec Club Sport DD", voilà quelques infos.
Quand au "SAV" nous avons commencé le Sim Racing en 2018, avec un premier T1000 3M, j'ai acheté un "TX Racing Wheel Leather Edition", un volant milieu de game chez Thrusmaster et compatible XBox. Le cuir est un réel avantage quand on passe de nombreuses heures au volant (par exemple lors de nos 24h du Mans simulés) et je regretterai tout le temps le toucher de ce volant. Ce volant, malgré son age, est toujours commercialisé, preuve de la qualité du produit. On le trouve à 365,18 euros sur Amazon.
En 2020, avec l'arrivée du deuixième T1000 3M, puis en 2022 avec leur remplacement par des T1000 5M et en 2024 avec l'introduction d'un T1000, le "TX Racing Wheel Leather Edition" a laissé la place à des "TS-XW Racer", des volants compatibles XBox également. Ce volant est le sommet de gamme dans les volants à courroie chez Thrusmaster. J'en ai acheté 5 en tout, et il en reste toujours un en service sur le T1000. On le trouve encore à 679,99 euros sur Amazon.
Sinon, en moins cher, il y a le "T248", compatible XBox à un prix trés abordable: 244,95 sur Amazon. Je ne connais pas ce volant.
Enfin, pour vraiment pas cher, on trouve encore un autre volant compatible XBox dans la game Thrusmaster, le "TMX" qui est à 161,43 euros, encore sur Amazon. Bien évidemment, je ne connais pas non plus ce volant.
Des volants compatibles XBox, il y en a donc des tas et à tous les prix, à toi de faire ton choix.
Cordialement
Pour continuer sur les volants Thrusmaster qui sont les volants que je connais le mieux, même si maintenant mes T1000 5M sont équipés de "Fanatec Club Sport DD", voilà quelques infos.
Quand au "SAV" nous avons commencé le Sim Racing en 2018, avec un premier T1000 3M, j'ai acheté un "TX Racing Wheel Leather Edition", un volant milieu de game chez Thrusmaster et compatible XBox. Le cuir est un réel avantage quand on passe de nombreuses heures au volant (par exemple lors de nos 24h du Mans simulés) et je regretterai tout le temps le toucher de ce volant. Ce volant, malgré son age, est toujours commercialisé, preuve de la qualité du produit. On le trouve à 365,18 euros sur Amazon.
En 2020, avec l'arrivée du deuixième T1000 3M, puis en 2022 avec leur remplacement par des T1000 5M et en 2024 avec l'introduction d'un T1000, le "TX Racing Wheel Leather Edition" a laissé la place à des "TS-XW Racer", des volants compatibles XBox également. Ce volant est le sommet de gamme dans les volants à courroie chez Thrusmaster. J'en ai acheté 5 en tout, et il en reste toujours un en service sur le T1000. On le trouve encore à 679,99 euros sur Amazon.
Sinon, en moins cher, il y a le "T248", compatible XBox à un prix trés abordable: 244,95 sur Amazon. Je ne connais pas ce volant.
Enfin, pour vraiment pas cher, on trouve encore un autre volant compatible XBox dans la game Thrusmaster, le "TMX" qui est à 161,43 euros, encore sur Amazon. Bien évidemment, je ne connais pas non plus ce volant.
Des volants compatibles XBox, il y en a donc des tas et à tous les prix, à toi de faire ton choix.
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Merci Gouffy
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Re: Simulateur circuit
J'ai le Thrustmaster TX depuis 2015 que j'utilisais sur Xbox puis sur PC et aucun soucis jusqu'ici. C'est techniquement un Thrustmaster T300 mais avec 900° de rotation au lieu 1080°. C'est un entrainement par courroie, donc avec un effet de cran lors des rotations. Compte tenu des technologies actuelles, j'aurais tendance à partir sur un Direct Drive pour la base, ça s'est bien démocratisé et les prix sont proches d'un sysètme à courroie. Pour le pédalier, j'étais passé sur un load cell, le dosage du freinage est beaucoup réaliste.
Ensuite, tout dépend du budget derrière, j'en ai eu pour 1000€ au total avec le TX leather + levier TH8A + Pédalier T-LCM + Support et baquet Raceroom RR3055 ( bon rapport qualité/pris à l'époque, mais trop de flexion pour le Load cell, je le changerai quand je mettrai un Direct Drive).
Modifié en dernier par CoBra02 le 03-nov.-2025 14:12, modifié 2 fois.
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Re: Simulateur circuit
Merci Antoine pour le partage d’expérience
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Re: Simulateur circuit
Bonjour
J'aurais un avis mitigé sur le mieux des bases direct drive par rapport aux bases à courroie. En effet, au SAV, nous pouvons comparer le sommet de game des transmissions à courroie de chez Thrusmaster (c'est même un double courroies) avec le sommet de game des directs drive de Fanatec avec le Clubsport DD, volant à fort retour de force (12 Nm).
Peut-être parce que les volants Fanatec sont récents alors que l'on utilise les volants TS-TW depuis 2020, mais je préfère conduire avec le volant TS-TW. Même réglé à la moitié de sa puissance, je trouve le volant Fanatec trop brutal et trop réactif. Je suis habitué à la souplesse et la progressivité du volant TS-TW et ce volant me convient tout à fait. Je précise que le volant TS-TW est utilisé à environ 80% de sa puissance, alors que le volant Fanatec n'est utilisé, comme mentionné précédement, qu'à seulement 50% de sa puissance, sachant que le volant Fanatec a un retour de force maximum deux à trois plus puissant que celui du volant TS-TW. Vu que l'on n'utilise pas le volant TS-TW à 100% de son retour de force car on ne pourrait pas tenir pendant 24h (24h du Mans simulés) sans avoir mal aux épaaules, l'argument du plus fort retour de force du volant Fanatec par rapport au volant Thursmaster tombe ici un peu à l'eau. D'ailleurs, il faut se méfier de la puissance du retour de Force du volant Fanatec. Si on utilise une force trop élevée et qu'on lache le volant à grande vitesse, il peut partir dans des oscilalations telles que l'on pourrait de casser les poignets à vouloir le rattraper "au vol" tant c'est violent.
Maintenant, ça n'est qu'un avis personnel. Je dois dire que ça n'est pas le cas de la plupart des autres pilotes du SAV et notamment des jeunes qui préfèrent tous le Fanatec.
Tout ceci pour dire que si on a un budget limié, il ne faut pas sacrifier le reste du matériel pour "tout mettre" dans un volant direct drive, un volant à courroie peut tout à fait donner entière satisfaction. D'ailleurs, au SAV, nous sommes passés au direct drive que quand tout le reste de l'installation (châssis, gamer (processeur et cartes graphique), pédalier, écran..) avait été optimisé vers le haut de game.
Cordialement
J'aurais un avis mitigé sur le mieux des bases direct drive par rapport aux bases à courroie. En effet, au SAV, nous pouvons comparer le sommet de game des transmissions à courroie de chez Thrusmaster (c'est même un double courroies) avec le sommet de game des directs drive de Fanatec avec le Clubsport DD, volant à fort retour de force (12 Nm).
Peut-être parce que les volants Fanatec sont récents alors que l'on utilise les volants TS-TW depuis 2020, mais je préfère conduire avec le volant TS-TW. Même réglé à la moitié de sa puissance, je trouve le volant Fanatec trop brutal et trop réactif. Je suis habitué à la souplesse et la progressivité du volant TS-TW et ce volant me convient tout à fait. Je précise que le volant TS-TW est utilisé à environ 80% de sa puissance, alors que le volant Fanatec n'est utilisé, comme mentionné précédement, qu'à seulement 50% de sa puissance, sachant que le volant Fanatec a un retour de force maximum deux à trois plus puissant que celui du volant TS-TW. Vu que l'on n'utilise pas le volant TS-TW à 100% de son retour de force car on ne pourrait pas tenir pendant 24h (24h du Mans simulés) sans avoir mal aux épaaules, l'argument du plus fort retour de force du volant Fanatec par rapport au volant Thursmaster tombe ici un peu à l'eau. D'ailleurs, il faut se méfier de la puissance du retour de Force du volant Fanatec. Si on utilise une force trop élevée et qu'on lache le volant à grande vitesse, il peut partir dans des oscilalations telles que l'on pourrait de casser les poignets à vouloir le rattraper "au vol" tant c'est violent.
Maintenant, ça n'est qu'un avis personnel. Je dois dire que ça n'est pas le cas de la plupart des autres pilotes du SAV et notamment des jeunes qui préfèrent tous le Fanatec.
Tout ceci pour dire que si on a un budget limié, il ne faut pas sacrifier le reste du matériel pour "tout mettre" dans un volant direct drive, un volant à courroie peut tout à fait donner entière satisfaction. D'ailleurs, au SAV, nous sommes passés au direct drive que quand tout le reste de l'installation (châssis, gamer (processeur et cartes graphique), pédalier, écran..) avait été optimisé vers le haut de game.
Cordialement
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Re: Simulateur circuit
Étant donné que le direct drive impose un chassis plutôt rigide, c'est clairement le dernier élément à améliorer. Il y a plus à gagner entre un pédalier linéaire et un load cell par exemple. De mon coté, j'ai l'impression d'être arrivé au bout du système à courroie et quand on compare les prix d'un direct drive "1er prix" et d'un modèle à courroie haut de gamme, j'aurais tendance à prendre le direct drive, juste pour enlever l'effet de cran. L'argument du couple max (en dehors du marketing), est surtout utile en transitoire: un DD 25N.m va par exemple être plus réactif qu'un 12N.m même ils sont réglés tous les 2 avec une limite à 10N.m. C'est l'accélération (N.m/s) qui comptent dans la majorité des cas. Et pas de courroie pour amortir dans ce cas-là.Gouffy56 a écrit : ↑04-nov.-2025 06:47 Bonjour
J'aurais un avis mitigé sur le mieux des bases direct drive par rapport aux bases à courroie. En effet, au SAV, nous pouvons comparer le sommet de game des transmissions à courroie de chez Thrusmaster (c'est même un double courroies) avec le sommet de game des directs drive de Fanatec avec le Clubsport DD, volant à fort retour de force (12 Nm).
Peut-être parce que les volants Fanatec sont récents alors que l'on utilise les volants TS-TW depuis 2020, mais je préfère conduire avec le volant TS-TW. Même réglé à la moitié de sa puissance, je trouve le volant Fanatec trop brutal et trop réactif. Je suis habitué à la souplesse et la progressivité du volant TS-TW et ce volant me convient tout à fait. Je précise que le volant TS-TW est utilisé à environ 80% de sa puissance, alors que le volant Fanatec n'est utilisé, comme mentionné précédement, qu'à seulement 50% de sa puissance, sachant que le volant Fanatec a un retour de force maximum deux à trois plus puissant que celui du volant TS-TW. Vu que l'on n'utilise pas le volant TS-TW à 100% de son retour de force car on ne pourrait pas tenir pendant 24h (24h du Mans simulés) sans avoir mal aux épaaules, l'argument du plus fort retour de force du volant Fanatec par rapport au volant Thursmaster tombe ici un peu à l'eau. D'ailleurs, il faut se méfier de la puissance du retour de Force du volant Fanatec. Si on utilise une force trop élevée et qu'on lache le volant à grande vitesse, il peut partir dans des oscilalations telles que l'on pourrait de casser les poignets à vouloir le rattraper "au vol" tant c'est violent.
Maintenant, ça n'est qu'un avis personnel. Je dois dire que ça n'est pas le cas de la plupart des autres pilotes du SAV et notamment des jeunes qui préfèrent tous le Fanatec.
Tout ceci pour dire que si on a un budget limié, il ne faut pas sacrifier le reste du matériel pour "tout mettre" dans un volant direct drive, un volant à courroie peut tout à fait donner entière satisfaction. D'ailleurs, au SAV, nous sommes passés au direct drive que quand tout le reste de l'installation (châssis, gamer (processeur et cartes graphique), pédalier, écran..) avait été optimisé vers le haut de game.
Cordialement
Personnellement, une fois les bons paramètres réglés, je trouve le rendu plus naturel. Mais ça reste effectivement à l'appréciation de chacun à ce niveau-là, et mes sessions durent rarement plus d'une heure
@Vin100: Petit point que j'avais oublié pour la Xbox: certains réglages ne sont pas accessibles via la console sur le TX (ça doit probablement être la même chose pour les autres marques), il faudra le brancher sur un pc pour les mises à jour du firmware et avoir accès à l'app qui permet des réglages un peu plus fin. C'est un peu pénible au début, mais une fois réglé c'est le pied
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Re: Simulateur circuit
Bonjour-Yann- a écrit : ↑02-nov.-2025 10:28 Je te confirme que le T1000 est d'une rigidité extraordinaire. Il commence a grincer un peu mais il est monté en système dynamique a 3 vérins et vu comme ca secoue rien d'étonnant , mais rien n'a bougé ou desserré depuis son installation qui date de 2 ans.
IMG_20251102_092538.jpg
Comme je répondais à d'autres questions, j'ai laissé passer ton message sans réagir, ce que je fais maintenant.
Comme j'ai eu des T1000 3M pendant des années et que je suis quelque peu "Géo Trouvetout", j'ai eu l'occasion d'apporter quelques modifications à mes machines s'agissant deux défauts: le risque de basculement vers l'arrière et le bruit élevé.
Risque de basculement vers l'arrière. C'est arrivé une fois, heureusement, je me tenais derrièrele siège et j'ai donc empéché le siège de basculer complètement lors d'un mouvement violent du châssis. Là, la solution a été toute simple puisqu'elle a consisté à rajouter des glissières au siège (non prévues d'origine, même pas en option en 2018). En avançant le pédalier à fond, cela a ainsi permis d'avancer le siège et de rapprocher le centre de gravité de la partie mobile, de l'axe du vérin transversal et ainsi de diminuer drastiquement le porte à faux néfaste. Pour ajouter la ceinture aux bretelles, j'ai aussi amélioré le guidage des pieds des vérins verticaux en usinant des guides coniques-cylindriques s'insérant dans les cylindres de guidage originaux. Ces guides en aluminium sont maintenus en place par un boulon traversant la paroi du cylindre en acier original. Les photos suivantes parlent d'elles mêmes.
. . . .
S'agissant du bruit, principalement provoqué par le coulissement de l'essieu arrière, je l'ai un peu atténué en installant deux roulements à billes supplémentaires achetés sur Amazon. Les emplacements pour 4 roulements existent d'origine dans la traverse arrière, même s'il n'y en a que 2 d'équipés d'origine.
. .
Un autre bénéfice de ces deux roulements supplémentaires est de diminuer la profondeur du sillon creusé par ces billes dans la plaque support arrière (qui peut être retournée pour offrir une surface fraiche quand les sillons sont trop profonds). J'ai aussi installé ces deux billes supplémentaires sur mes T1000 5M.
Cordialement
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