Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je reviens aujourd'hui sur la "Simumobile", simulateur de conduite mobile et autonome que je déplace une à deux fois par mois dans des rassemblements et des salons, le prochain salon étant le week-end prochain mais je reviendrai dessus ultérieurement.

La "Simumobile", que j'ai décrite en détail il y a quelques semaines ou quelques mois, c'est la carte de visite du SAV (Simulation A Vannes), c'est elle qui me sert à recruter des jeunes membres au SAV, j'ai maintenant plus de membres de moins de 20 ans que de plus de 40 ans.
Etant donné que la "Simumobile" est la "vitrine" du SAV, j'ai considéré qu'il était dommage que ce simulateur ne soit équipé "que" d'un volant à courroie, fusse le sommet de gamme de cette technologie, alors que les simulateurs dynamiques sont équipés de volants direct drive, technologie plus avancée. Aussi, de la même manière que sur les simulateurs dynamiques, l’équipement Thrusmaster a été remplacé par du matériel Fanatec. Comme les prix sont public, je peux les mentionner, ce remplacement représente un investissement de prés de 1900 euros.

Le volant Thrusmaster TS-TW Racing Wheel a été remplacé par une base Fanatec Clubsport DD équipée d’un volant Clubsport Steering Wheel RS et d’un QR2 Wheel-Side.

Le pédalier Thrusmaster T-LCM a été remplacé par un pédalier Fanatec Clubsport Pedals V3.

Et le levier de vitesse Thrusmaster TH8A a été remplacé par un levier Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5.
Quelques photos.
Avant le changement
.
FAR 4.jpg
.
Après le changement
.
FAR 22.jpg
.
FAR 23.jpg
.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Le week-end des 25 et 26 Avril, le SAV (Simulation A Vannes) était présent au sein du stand du club dont je suis un vice-président, à savoir le club ASPYC 56.

Comme d’habitude maintenant, nous proposions aux apprentis pilotes de conduire sur la « Simumobile » une des deux voitures présentes sur le stand. En fait pas tout à fait. Si c’était le cas avec la Lancia Stratos HF Stradale, il n’en était pas de même avec la Ferrari F8. En effet, nous devrions avoir une Venturi ayant couru au Mans mais la veille du salon, nous avons appris que sur les 12 Venturi espérées au salon, il n’y en aurait que 10 (voire même 8 en définitive il me semble), donc pas de Venturi pour nous. Nous avons donc nous rabattre précipitamment sur une autre voiture, en l’occurrence une Ferrari F8 (V8 de 720 CV). La F8 n’étant pas utilisée en course, nous l’avons remplacée sur le simulateur par une cousine, la 488 Pista Evo, la 488 étant, ou ayant été, abondamment utilisée en endurance.

Voici deux premières photos montrant une vue générale du stand, heure Italienne donc avec tout ce rouge (le rouge est la couleur du club ASPYC 56).
.
1.jpg
.
2.jpg
.
S’agissant de la Ferrari, nous proposions au public, deux tours du circuit de Monza avec donc la 488 Pista EVO, le jeu utilisé étant Assetto Corsa EVO. Afin de ne pas être envahis de demandes, nous imposions aux candidats à la conduite, l’âge minimum de 14 ans, âge minimum de recrutement au SAV (le meilleur pilote du groupe, qui a maintenant 15 ans, a été recruté à 14 ans).
.
3.jpg
.
Pour ce qui concerne la Lancia Stratos, nous proposions de la conduire sur la première partie de la montée au col du Turini, une spéciale du rallye de Monte-Carlo donc. Le jeu utilisé était Assetto Corsa Rally.
.
4.jpg
.
Je rappelle que le but de la présence du SAV à ces salons est de procéder au recrutement de jeunes membres, le SAV ayant un turn-over très élevé, surtout chez les jeunes (de l’ordre de 50% !).
.
5.jpg
.
6.jpg
.
Mission accomplie avec le recrutement de 5 jeunes dans la fourchette 14/20 ans.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Une question que je ne suis jamais posée depuis 2018 que j'utilise des logiciels de simulation de conduite automobile : que se passe-t-il quand on sort des limites d'un circuit ?

Je m'explique. Sur un circuit, il est physiquement impossible aux voitures d'en sortir à cause de multiples obstacles physiques disposés en limite d'icelui : barrières de pneus, murs et plots en béton, talus, batiments, fossés, constructions diverses ... Durant l'une des dernières séances de qualification pour les 24h du mans du SAV, avec le jeu Automobilista 2, une fille a réussi un truc bizarre. Dans le muret en béton à droite de la piste un peu avant la sortie vers les stands, il y a un poste de commissaires. Il y a donc un trou dans le muret avec un autre petit mur l'obstruant disposé quelques dizaines de centimètres derrière; de quoi laisser passer un homme mais pas une voiture. Hors de manière incontrôlée, la fille a réussi à passer à travers cette ouverture, à contresens, avec l'A424, un bug du jeu. Elle s'est retrouvée à rouler, à contresens, de l'autre côté du mur en béton, cherchant un endroit pour traverser ce mur et rejoindre la piste. Aprés quelques centaines de mètre de cette tentative infructueuse, l'écran est devenu tout blanc, la voiture a piqué du nez et est tombée à pic en disparaissant dans cet écran blanc, à la manière d'une voiture tombant dans l'eau en chutant d'un pont. La voiture a ainsi disparu, l'écran restant tout blanc, la limite de la simulation géographique du circuit étant ainsi atteinte.

A l'occasion, j'essaierai de duppliquer ceci sur un circuit routier, comme par exemple, le grand circuit routier historique de spa qui est entouré de champs et voir en sortant dans les champs jusqu'où on peut aller en s'éloigant du circuit. Ca doit être encore plus facile à faire dans un jeu de simulation de rallyes, affaire à suivre donc.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Avec les 24h du Mans simulées, édition 2026, qui arrivent, se pose la question du réglage de la force de l'IA.

Les années précédentes, la question ne se posait pas, l'IA était réglée au maximum de la force c'est à dire au niveau 120 (fourchette de réglage de 70 à 120). Et même réglée au maximum, les équipes arrivaient à triompher de l'IA sans problème au bout des 24 heures de course. Mais pour l'édition de 2026, les choses ont changé. En fait, deux choses ont changé.

La première chose est que le jeu a changé puisque nous passons de PCars2, le jeu utilisé depuis les toutes premières 24h du Mans simulées en 2019, à Automobilista 2, PCars2 ayant trop vieilli et n'étant plus maintenu depuis plusieurs années. Avec Automobilista 2, la donne a changé et le niveau de l'IA a été notablement renforcé. Maintenant, l'IA réglée au niveau 120 est plus rapide de presque une seconde au tour que le meilleur pilote du SAV.

La seconde chose qui a changé est la balance entre les équipes. Toutes les années précédentes, je m'arrangeais pour que les équipes soient de force équivalente afin qu'elles puissent se challenger entre elles, et ça a remarquablement bien fonctionné puisque jamais deux équipes n'ont terminé avec plus d'un tour d'écart au bout de 24 heures de course. Mais cette année, changement de décors avec une équipe intégrant une fille débutante dont les temps au tour sont trop élevés pour être équilibrés par les temps de meilleurs pilotes du SAV. Autrement dit, même si l’on formait une équipe avec la fille débutante et les deux ou trois meilleurs pilotes de SAV, la moyenne du temps au tour de cette équipe serait encore trop élevée pour venir challenger les deux autres équipes. En conséquence cette année, les challenges seront séparés. Deux équipes s’affronteront entre elles sans se soucier de l’IA bien inférieure à elles, tandis que la troisième équipe, plus faible, se mesurera avec l’IA. Reste à trouver le niveau de l’IA qui correspond au niveau moyen de la troisième équipe, la plus faible. Ceci passe par de nombreux essais, chacun étant au minimum d’une heure afin de déterminer un réglage de force d’IA satisfaisant. Le travail est en cours.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

En analysant la progression du compteur de vues de ce post, je note que les interventions sur le "hard" ont généralement plus de succès que celles sur le "soft", malheureusement car parler du "hard" n'est pas le but premier ici, mais c'est ainsi. Pour donc aller dans le sens de l'histoire, nous allons donc parler matériel aujourd'hui.

Depuis la création du SAV en 2018, la coutume est d’acheter un gamer tous les deux ans, ce qui fait qu’ils sont remplacés tous les 6 ans vu qu’il y a 3 gamers au SAV.

Dans cette logique, le gamer de 2020 devait être remplacé cette année. Vu que ce gamer est encore suffisamment performant et est équipé d’une carte graphique moderne (GeForce RTX 4070), j’avais, dans un premier temps, décidé de prolonger la vie active de ce gamer. En fait, des circonstances que je ne détaillerai pas ici, m’ont obligé à néanmoins remplacer ce gamer maintenant.

Entre 2018, année d’achat du premier gamer et 2024, année d’achat du dernier, la stratégie a été à chaque fois d’augmenter les performances avec du très haut de gamme tant en termes de processeur qu’en terme de carte graphique. Par exemple, en 2022, le top chez NVIDIA était la GeForce RTX 3090 et en 2024 la GeForce RTX 4090, cartes que l’on retrouve sur ces deux derniers gamers donc.

Pour ce nouveau gamer, changement de stratégie. En effet, l’examen des taux d’utilisation des processeurs et des cartes graphiques montre que les cartes ont une bonne marge et surtout que les processeurs sont très surdimensionnés avec un taux d’utilisation généralement de l’ordre de 15%. En conséquence, pour ce nouveau gamer, la stratégie suivie a été la suivante :

Pour le processeur : fini la course à l’armement, on se contentera du même qu’en 2024 (Intel Core i9 – 14900 KF -3,2 GHz/5,8 GHz). A noter qu’entre temps, son prix a très légèrement diminué de 600 euros en 2024 à 590 euros en 2026.

Pour la carte graphique, comme pour le processeur, fini également la course à l’armement : une GeForce RTX 5080 Phoenix, pas de GeForce RTX 5090 donc cette année. D’une part, les RTX 5090 sont assez rares sur le marché (LDLC ne la propose même pas) et celles disponibles atteignent des prix indécents.

Il est de notoriété publique que chez NVIDIA, une carte de génération N + 1 est équivalente à la carte de niveau supérieur de la génération N. Par exemple, une GeForce RTX 4080 est égale à une GeForce RTX 3090 ou une GeForce RTX 5080 est équivalente à une GeForce RTX 4090, etc… Mais je ne suis pas sûr qu’une GeForce RTX 5080 soit réellement au niveau d’une GeForce RTX 4090.

Si du point de vue fréquence boostée, les deux cartes sont identiques avec une fréquence de 2,6 GHz, il est difficile de croire qu’une carte vendue 2300 euros (en 2024) puisse avoir les mêmes performances qu’une carte vendue 900 euros de moins, 1400 euros (en 2026).

D’autre part, du point de vue consommation, ce qui est plus ou moins lié à la puissance de calcul, la RTX 5080 consomme 20% de moins que la RTX 4090 (360 W pour 450 W), ce qui est une différence significative. Peut-être aussi qu'une partie de cette différence est due à une meilleure efficacité de calcul de la RTX 5080 ?

Une autre différence est la taille de la mémoire vidéo qui de 24 Go sur la RTX 4090, chute de 25% sur la RTX 5080 (16 Go), quand on sait que le prix de la mémoire s’est envolé ces derniers temps, ces 6 Go de moins représentent une économie substantielle.

Puisqu’on parle du prix de la mémoire vive (RAM), la même mémoire (64 Go, 5,6 GHz) achetée 400 euros en 2024 coute 900 euros en 2026, donc son prix a plus que doublé en deux ans seulement ! De même pour le disque SSD, 4 To dans les deux cas, mais 380 euros en 2024 et 680 euros en 2026, soit un bond de + 80% ! Donc sur le gamer de 2026, garder la même mémoire que sur le gamer de 2024 a couté 800 euros de plus !

Heureusement, cette augmentation de 800 euros du prix de la mémoire est plus que contrebalancée par des économies faites par ailleurs.

Par exemple, j’ai signalé que le processeur n’était généralement utilisé qu’à 15% de sa capacité, soit en gros 20 W de puissance dissipée. Pour une si faible puissance, le refroidissement par eau n’est pas nécessaire, un bon refroidissement par air suffit amplement. Le passage du refroidissement eau au refroidissement air a fait gagner 240 euros (de 330 euros à 90 euros), ce qui en fait la seconde économie sur le gamer, derrière celle de la carte graphique.

Une autre économie substantielle (224 euros) a été de remplacer la grande tour du gamer de 2024 par une tour moyenne.

En tenant compte des variations de prix de tous les autres éléments entrant dans la composition du gamer, le bilan final est que le gamer de 2026 aura couté 940 euros de moins que le gamer de 2024, malgré l’envolée des prix de la mémoire, et ceci pour des performances équivalentes, une bonne opération financière donc.

Le baptême du feu de ce nouveau gamer, c’est le WE prochain avec les 24h du Mans simulés mais ça, on en reparlera bientôt.

Cordialement
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Très intéressant ce châssis déplaçable :D

A titre de curiosité, tu utilises quelles simulations ?
Ci-dessus j'ai vu Assetto Corsa EVO (que j'utilise presque exclusivement maintenant) et Assetto Corsa Rallye (que j'ai aussi mais je suis plus circuit).

En fait mon tracé préféré dans AC Rallye, c'est le circuit glace :lol:

Image

Image

Tu en utilises d'autres, genre Assetto Corsa initial avec des mods ? J'ai longtemps pratiqué avec des tonnes de mods à commencer par le fantastique tracé de la Targa Florio ! Mais ces temps-ci, je n'utilise plus que EVO du fait de sa simulation vraiment meilleure (et aussi par manque de temps :oops: ).

Ma config : châssis Oplite GTR S2, base Moza R12, volant RS v2, pédalier CRP 2, levier de vitesse HGT, PC Ryzen 7 9800x3D avec 32 Go de DDR5 et Nvidia RTX 4070 SUPER sur écran Wide 3840x1440.
Evo tourne parfaitement avec ça mais je constate que la conso peut facilement atteindre 100% sur un coeur, même si la moyenne des coeurs est bien plus faible mais ce n'est pas cet indicateur qu'il faut regarder.
Le fait de passer d'un Core i5 14600KF au 9800x3D (même carte 3D) a grandement fluidifié le jeu et supprimé les moments où les fps baissaient et le jeu était moins fluide. Ca n'arrive plus avec le nouveau CPU.
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Belle installation, de quoi bien s'amuser.

Du point de vue jeux, au SAV, on dispose de :

Assetto Corsa : Assez peu utilisé eu égard à son age et le fait que son serveur local est difficile à configurer.

Assetto Corsa Competizione : bon taux d'utilisation car au SAV on est plutôt branchés GT

Assetto Corsa EVO : bon taux d'utilisation, l'attrait de la nouveauté

Assetto Corsa Rally : bon taux d'utilidation car les autres jeux de rallye, à part peut-être Dirt Rally 2, sont plutôt décevant.

Automobilista 2 : fort taux d'utilisation, a succédé à PCars 2 pour les 24 heures du Mans. Un atout de poids est qu'il utilise le même serveur local que PCars 2, le jeu de référence s'agissant de la mise en réseau local des 3 simulateurs.

Dakar Desert Rally : pas utilisé, d'ailleurs installé sur un simulateur uniquement.

Dirt Rally : plus utilisé, de plus ne conserve pas sa config quand on le ferme, on est obligé de le reconfigurer totalement à chaque nouvelle utilisation

Dirt Rally 2 : utilisation occasionnelle car propose de nombreux rallyes et voitures

F1 2023 : assez peu utilisé car le SAV n'est pas branché F1

Forza Horizon 5 : utilisé par mes petits enfants uniquement

Forza Motorsport : pas utilisé vu son côté mi-jeu d'arcane

Le Mans Ultimate : bon taux d'utilisation, le serait encore plus s'il disposait d'un serveur local (gratuit) comme PCars 2 ou Automobilista 2.

PCars : pas utilisé, une usine à gaz à configurer correctement, d'ailleurs installé aue sur deux simulateurs.

PCars 2 : le jeu de référence jusqu'à tout récemment, le jeu la plus utilisé historiquement, encore utilisé par habitude car on le connait par coeur et a un bon serveur local.

PCars 3 : pas utilisé, un côté jeu d'arcane déplaisant.

WRC Generation : pas utilisé car impossible de régler le volant sur ce jeu.

Généralement, il s'agit des version complètes avec tous les circuits et les voitures disponibles.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

J'en ai oublié un car peu utilisé : RFactor 2.

Cordialement
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant

Il y a à peu près tout ce qui mérite d'être joué :lol:

Je reste sur la franchise Assetto, à part Competizione vu que je ne suis pas un grand fan des courses de GT3.
Je suis plus sur faire de l'équivalent Trackday, hot laps sur des circuits et routes mythiques.
J'attends évidement avec impatience l'open world centré autour de Nürburg. Ca fait plus de 20 ans que j'y vais donc j'ai hâte de voir ça il y a des routes magnifiques autour de la Nordscheife :D
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Bien évidement quand on commence à tater de la simulation, l'un des premiers circuits que l'on va visiter c'est le NürBurgring, et je n'ai pas échapé à la règle. Mais c'est comme tout, aprés avoir beaucoup tourné sur ce fabuleux circuit les premiers temps, je suis passé à autre chose. Maintetnant, il ne sert plus qu'aux personnes que j'acceuille sur mon simulateur mobile lors de ses sorties publiques.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Comme tous les ans désormais depuis 2019 (trou en 2020, année covid), le SAV (Simulation à Vannes) a couru ses 24 heures du Mans Simulés, les 13 et 14 Juin derniers.

Suite à cet évènement, je produis deux vidéos.

La première est relative à la course et l'on y voit les voitures qui courent. Je rappelle que cette année, en hommage à sa dernière année de course en endurance, le SAV courait sur l'A424. Cette vidéo est conçue à partir des captures d'écran faites durant les 24 heures sur les trois gamers participant à la course (Alt F9 pour ceux qui connaissent le logiciel NVIDIA) et du ralenti généré par le serveur. Malheureusement, ce dernier n'a pas été capté à temps et a été perdu. Par conséquent, la vidéo de 2026 ne comporte aucune vue extérieure des voitures et n'a été bâtie qu'à partir des captures d'écran. Pour ceux qui sont intéressés par le résumé de la course, ils peuvent le visualiser sur YouTube en utilisant le lien suivant : https://youtu.be/_89tjdDAQ8k

La seconde vidéo, celle qui intéresse le plus les gens, est relative aux personnes impliquées dans l'évènement : pilotes, invités, visiteurs, familles, membres du SAV ou du club ASPYC 56 ... On n'y voit pas de voitures mais des photos ou vidéos des personnes présentes. Aussi, chacun des 11 pilotes peut s'y voir conduire sous la forme d'une vidéo d'une douzaine de secondes. Il y a aussi la vidéo de la cérémonie du podium avec l'arrosage avec des bulles, comme dans la vraie vie. Cette vidéo n'est pas diffusée au grand public.

Comme je l'ai déjà signalé précédemment, alors que toutes les 24 heures du Mans simulées antérieures avaient été courues avec PCars 2, cette année nous avons utilisé Automobilista 2 car PCars 2 n'étant plus maintenu depuis plusieurs annés, a perdu en fiabilité et n'est plus capable de fonctionner 24 heures sans défaillir, du moins c'est ce qui a été observé au SAV ces deux dernières années. De plus, Automobilista 2 partage le même serveur que PCars 2, serveur pratique, bien conçu et bien connu du SAV. De manière satisfaisante, Automobilista 2 a fonctionné pendant les 24 heures de la course, sans aucun problème.

Petite satisfaction : le meilleur tour en course a été effectué en 3 minutes 22 secondes et 500 millièmes, à 1 seconde et 301 millièmes du record du monde du jeu, et le pilote concerné n'a que 15 ans !

Le seul point négatif a été l'échauffement important du nouveau gamer qui a obligé à bricoler une boite à air devant l'entrée d'air dans laquelle l'air été poussé par deux ventilateurs. Ce montage a donné toute satisfaction et la température dans le gamer a pu être maintenue à un niveau acceptable pendant toute la course. Je reviendarai sur ce problème de refroidissement plus tard, dans un autre post pour ne pas mélanger les choses.

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

Dans la lignée de mon précédent message, parlons encore ventilation en cette période propice aus fortes chaleurs.

Le fonctionnement du nouveau gamer (Trafic – 2026) pendant les 24 heures du Mans simulées du SAV a montré que son refroidissement était insuffisant, obligeant le processeur graphique à fonctionner à 99% au lieu des 15% environ qui seraient suffisant si le refroidissement était optimal. La construction à la va-vite d’une boite à air en carton devant l’entrée d’air du gamer dans laquelle deux ventilateurs injectaient de l’air a permis de redescendre le taux d’utilisation du processeur graphique à 75% et ceci jusqu’à la fin de la course. A noter que la température de l’air à la sortie du ventilateur arrière était de l’ordre de 45/50°C, assez chaud donc.

Si ce « bidouillage » a permis de tenir les 24 heures de course sans problème, un challenge beaucoup plus élevé allait se présenter le dimanche suivant. En effet, la Simumobile tenait stand au slalom de Vannes avec une température annoncée de 37 degrés.
Au local simulateur, il y a 3 climatiseurs mobiles qui permettent de maintenir la température vers 20°C malgré les 5 ou 6 KW dégagés par les différents équipements (Gamers, écrans, volants, pédaliers, boitiers d’alimentation et de commande des vérins, vérins, éclairage ...) ainsi que la présence de plusieurs personnes. Mais en outdoor en plein soleil, sous un barnum noir, c’est une autre histoire, lors du slalom, l’air sous le barnum était aux environs de 40 degrés. Pour que la situation soit supportable pour les pilotes, j’avais installé un puissant ventilateur qui soufflait un fort courant d’air sur le buste du pilote qui ne souffrait ainsi pas de la chaleur. Oui mais quid pour le gamer ?
.
FAR 1.jpg
.
Pour que le gamer supporte un air d’entrée déjà à 40 degrés, la seule solution était d’en injecter un fort débit de façon à ce qu’il ressorte du gamer à peine plus chaud. Ceci a été réalisé en fabriquant une boite à air parfaitement étanche, collée sur l’entrée d’air du gamer et équipée d’un puissant ventilateur forçant un gros débit d’air dans le gamer. Ce système a parfaitement fonctionné et le gamer a fonctionné de 10 heures à 18 heures avec le processeur graphique ne dépassant pas 15% de taux d’utilisation.
.
FAR 2.jpg
.
Si la solution boite à air a parfaitement fonctionné, pas question de pérenniser cette solution et donc retour du gamer à la boutique pour en améliorer le refroidissement. Pour cela, deux choses ont été faites :
- Tout d’abord, remplacer le Be Quiet Dark Rock 6 (convient aux processeurs jusqu’à 220 W de puissance consommée, débit d’air maximal : 90 CFM) par un Be Quiet Dark Rock PRO 6 (convient aux processeurs jusqu’à 300 W de puissance consommée, débit d’air maximal : 130 CFM). On peut voir sur la photo suivante que le Dark Rock PRO 6 est 50% plus long que le Dark Rock 6.
- Ensuite remplacer les deux ventilateurs d’entrée de 120 mm de diamètre par des ventilateurs de 140 mm de diamètre, ceux avec le débit d’air le plus élevé proposé sur le site du marchand.
.
FAR 3.jpg
.
Résultat, dans les mêmes conditions qu’aux 24 heures du Mans, l’air à la sortie du gamer est beaucoup moins chaud et le processeur graphique se stabilise aux environs de 15% de taux d’utilisation.

Cette expérience peut discréditer le refroidissement du processeur par air comparativement au refroidissement par eau mais en fait pas du tout comme nous allons le montrer par la suite. Par la suite, nous allons comparer les deux types de refroidissement sur la base d’une étude détaillée des températures atteintes par les différents composants des gamers en utilisant le logiciel de diagnostic « userdiag.com ».

A suivre ...

Cordialement
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour

La suite (et fin) donc. Elle concerne l'utilisation de userdiag.com

Userdiag.com permet de tester un PC du point de vue performances et notamment déterminer les températures maximales atteintes par les principaux composants. On rapporte ici la mise en œuvre de ce logiciel sur les quatre derniers gamers du SAV.

Nota : les cases à fond gris concernent un gamer qui n’est plus en service.

Carte mère

Le tableau ci-après compare les températures des cartes-mères.
.
FAR 4.jpg
.
Ici, il est important de noter la nette différence entre les températures des gamers refroidis par eau (Alpine-2022 et MG-2024) et le gamer refroidi par air (Trafic 2-2026), beaucoup plus chaud.

Processeur

Le tableau suivant compare les températures atteintes par les processeurs. Là encore, on note des températures supérieures pour le processeur refroidi à l’air montrant une fois de plus la nette supériorité du refroidissement à l’eau par rapport à celui à l’air. Ceci est particulièrement clair lorsque l’on compare les températures des gamers MG (2024) et Trafic 2 (2026) puisque ces deux gamers sont équipés du même processeur mais l’un étant refroidi par eau (MG-2024) et l’autre par air (Trafic 2-2026).
.
FAR 5.jpg
.
Carte graphique

Une fois encore, c’est le gamer dont le processeur est refroidi à l’air qui présente la température de la carte graphique maximale alors que cette carte graphique n’est pas la plus puissante en termes de consommation.
Curieusement, le niveau de performance de la RTX 5080 est loin d’être à 100%, au contraire de toutes les autres cartes graphiques qui sont à 100% ; userdiag.com se contente d’attribuer un critère « bon » à cette carte au lieu de « très bon » pour les autres cartes, sans autre remarque particulière.
.
FAR 6.jpg
.
Disques durs

Une fois encore, la température la plus élevée est relevée sur le gamer dont le processeur est refroidi à l’air.
.
FAR 7.jpg
.
En conclusion, il est clair et net que le refroidissement du processeur à l’eau est plus performant que le refroidissement à l’air. Cependant, même à 100°C, le processeur du gamer « Trafic 2 – 2026 » garde sa pleine performance de 100%, donc aucune dégradation des performances n’est notée à cette température élevée.

Dans ces conditions, lequel des deux systèmes choisir ?

Déjà, le problème de refroidissement du processeur ne se pose sérieusement que pour les processeurs plutôt très haut de gamme, dont la consommation peut atteindre, voire dépasser temporairement 250 W. Si un tel processeur doit fonctionner pendant longtemps au-dessus de 90% de taux d’utilisation, privilégier le refroidissement par eau.

Si le processeur est soumis à des taux d’utilisations « normaux », rarement supérieurs à 50% (au SAV il est très rare que les processeurs fonctionnent à plus de 20% de leur capacité maximale et pourtant ils sont sollicités : rôle de serveur, qualité des jeux réglée au maximum, gestion des vérins), privilégier le refroidissement par air car c’est une économie d’environ 200 euros pour des gamers comme ceux du SAV (environ 300 euros contre environ 100 euros). De plus, le refroidissement par eau demande généralement des boitiers plus chers que ceux à refroidissement par air, par conséquent encore une petite centaine d’euros d’économie possible ici.

Cordialement

Retourner vers « Circuit - Tracks »