Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

Hier j'ai roulé à Spa avec le club anglais "Lotus on Track". Ils admettent qqes non-lotus et non-membres, et je les en remercie bien! Ils ont l'air très orienté sécurité et sont très stricts. Par exemple ils interdisent le chronométrage embarqué. Pendant le briefing on se dit que c'est pour la blague et en fait en cours de journée ils ont exclu qqn qui n'avait pas respecté la règle. Aussi ils n'autorisent que les dépassements par la gauche. J'en ai fait un par la droite et je me suis fait tout de suite rappelé à l'ordre.
L'ambiance était très fair play, c'était vraiment très agréable. Je retournerai tourner avec eux sans hésiter !
En plus l'A110 était loin d'être ridicule. J'étais même assez bluffé du niveau de performance comparé à des Exige V6 que j'aurais initialement cru bien supérieures, alors que je n'ai que des semi-clicks, je n'ai pas touché aux suspensions. Comme j'apprends la propulsion je suis assez content que l'amortissement d'origine renvoie pas mal d'informations
La température d'huile de boîte est montée à 105° avec 5° à l'extérieur, je n'ai donc pas eu le problème de mise en sécurité de la boîte comme lors de la piste bleue à Bresse. Mais bon, difficile de tourner par une journée plus froide et sur un circuit où la mécanique a quand même bien le temps de refroidir. Il y avait 3 autres A110, 2 bleues et une grise. J'ai vu le conducteur d'une bleue le matin en arrivant. J'ai essayé d'aller le voir pls fois dans la journée mais sans succès. Je ne l'ai vu qu'une fois sur la piste lors d'un tour de chauffe donc pas eu l'opportunité de rouler ensemble.
Par contre j'ai pu parler au propriétaire de l'autre bleue, un Hollandais qui a préparé sa voiture avec 310 CV et 420 NM de couple... Il tournait fort mais à voir combien de temps il pourra tourner...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

C'était pas trop stricte !
Parce que ni chrono, ni fight, ni dépassement par la droite, c'est plus vraiment du circuit ...
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

Tty13 a écrit :C'était pas trop stricte !
Parce que ni chrono, ni fight, ni dépassement par la droite, c'est plus vraiment du circuit ...
Comme j'y allais tout seul et pour apprendre l'auto ça va. Le chronométrage y a tjs moyen de le cacher our celui qui veut. Mais c'est vrai que ceux qui voulaient rouler en groupe ça leur a peut être posé problème (sauf si personne s'est plaint qu'on les a doublé par la droite...)
L'un dans l'autre je préfère ça à une journée de roulage avec des drapeaux rouges toutes les demi-heures comme j'ai pu en faire l'expérience malheureuse l'année dernière. Surtout qu'en tarif ils sont bien placés, c'était 299 euros avec pas trop d'inscrits.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

Le tarif est placé, en effet !

Mais je reste dubitatif car c'est un peu contre nature, mais je comprends l'intérêt pour découvrir une nouvelle auto.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

C est pour cela que je suis passé à la compétition car de plus en plus sur les track day les règles sont trop strictes.Raz le bol de me faire sortir.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

lol Magnum. Je t'imagine en piste ;)

@Fantomas pas trop pénalisé en vitesse pure à Spa ?

+ Quel ressenti dans le raidillon ? Beaucoup de critiques sur la stabilité de l'auto à haute vitesse, du coup ça donne quoi avec la compression vu que tu n'as pas touché aux suspats ?

Ça fait plaisir de lire que niveau perf c'était honnête. Je sais que le niveau du pilote et la préparation jouent beaucoup, mais de ce que tu as pu voir tu la situerait ou sur piste, si tu pouvais faire des groupes de voitures proches au niveau perf elle serait avec quoi ?

En tout cas merci du débrief, ça fait toujours plaisir.

;)
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour expérience: Spa avec Lotus on Track

Je m'étais également fait la même réflexion que toi Magnum il y a qqes années. C'était frustrant de se prendre la tête avec les organisateurs ou autres alors qu'il n'y a pas lieu d'être si tout le monde est fairplay. Maintenant que je tourne plus que 3 fois par an il me faut une demi-journée pour me remettre dedans donc ça me convient.

@BlackA110, dans le raidillon j'étais très prudent et pour moi les plus grosses courbes rapides à Spa sont Pouhon et Blanchimont. J'y suis allé progressivement tout au long de la journée, c'est sûr que l'auto est vivante mais j'ai pas ressenti d'instabilité dangereuse. Je persiste à croire que ces retours sont beaucoup dus en pneus en bois livrés avec l'auto.

En terme de perf j'étais surpris d'être clairement au dessus des Elise 220S et de tenir les exige V6 (pas les 430 ou celles bien préparées évidemment). Mais faudrait tester à iso-pilote pour être sûr
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »