Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Simulateur circuit

Salut,

J'aimerais investir dans un simulateur de course auto pour m'entraîner sur les circuits. Baquet, volant pédalier + un écran et un PC ou une PS4

Savez vous s'il y en existe de bien ? Basé plutôt sur PC ou sur PS4 ?

J'en aimerai surtout un avec les circuits français et européens.

Y en a t'il qui existe ?
Image
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Le PC risque de coûter plus cher en ce sens que les jeux les plus courants (Assetto Corsa, PCars, PCars2..) réclament un processeur que l'on ne trouve que sur des PC haut de gamme et encore, une fois "encombrés" de dizaines de logiciels après quelques années d'utilisation, le PC, s'il est portable, risque de ne plus supporter le jeu, c'est le cas pour mon PC portable. Dans ce cas, il vaut mieux invertir dans un PC fixe ou dans un gamer et là les prix peuvent grimper (surtout pour un gamer). Par exemple, pour mon simulateur (un simulateur dynamique à 3 vérins), j'ai un fixe avec un processeur à 4.9 GHz, le processeur qui devait probablement être le plus rapide du marché pour PC quand je l'ai acheté en 2018, ou alors après, il fallait taper dans les clusters de processeurs à 3 GHz, mais inutile pour mon usage et je souhaitais rester en dessous de 2000 euros (un refroidissement par eau est proposé en option sur mon PC, certains chauffent leur aquarium avec la chaleur évacuée par cette machine!) . Même si j'ai joué une fois dessus, je ne peux pas dire que je ne connais la PS4. Avec le PC, on retrouve tous les avantages classiques: enregistrements vidéos des courses, prises de photos, captures d'écran… que l'on peut mettre sur une clé USB et donner aux joueurs quand ils ont fini leur séance sur la machine.
Pour les volants, j'en ai essayé deux sur ma machine: le Logitech le plus courant et le Thrustmaster TW Leather Edition. Les deux sont au même prix. Pas de différence notable à l'utilisation. J'ai gardé le Thrustmaster. Même si ça n'est pas l'atout principal du volant, le cuir est un gros plus quand on se succède à plusieurs sur la machine pendant plusieurs heures, par exemple lorsqu'on simule les 24 heures du Mans. S'agissant du volant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus de 300/400 euros dedans (ni moins non plus!). Les volants sont souvent livrés avec le pédalier associé. Les pédaliers sont soumis à rude épreuve , heureusement, ils sont nettement moins onéreux que les volants. D'ailleurs j'en ai acheté deux, un me servant comme banque de pièces de rechange pour le second (sur lequel j'ai déjà du remplacer une pédale).
Pour le siège, un siège baquet de voiture "normal" fait correctement l'affaire. Le mien est un siège baquet de chez OMP que l'on doit trouver pour une centaine d'euros chez Oreca par exemple (sans support). Vu que c'est un siège "réel" y'a même les passages pour le harnais. Par contre, personnes à très forte "carrure", s'abstenir avec mon modèle étroit et profond.
Pour les circuits, Assetto Corsa en propose 35, PCars 72 et PCars2 101, mais certains logiciels peuvent être complétés en achetant des circuits supplémentaires. En standard, sur la France, la liste est limitée: Le Mans, Le bugatti, Monaco, Rouen les Essarts et Lohéac mais en Rallycross. En Europe, c'est plus riche avec les incontournables Nurburgring, Spa… et surtout des circuits Anglais.
Pour l'écran, j'ai un 144 cm incurvé. J'ai préféré un mono plutôt qu'un tri car j'avais peur que mon portable n'ait pas la puissance nécessaire pour gérer 3 écrans en simultané. Du point de vue prix, le 144 cm incurvé revient un peu plus cher que 3 écrans de PC de taille "qui va bien". Même en les mettant les uns à côté des autres, en arc de cercle, il y a quand même un espace gênant entre les écrans. Et puis un 144 cm à environ 1m des yeux, remplit complètement le champ de vision.
Dernière chose: le son. C'est un élément important du plaisir du simulateur. Je n'utilise pas le son de la télé mais des enceintes B&O placées en hauteur derrière le siège. A noter que je n'ai aucun problème de voisinage vu que mon simulateur est installé à distance de la maison, à l'étage de ce qui était l'étable jusqu'en 1981 (ma maison est une ancienne ferme des années 1500).
Voilà pour ce qui est de mon expérience du côté PC, je laisse maintenant la place à ceux jouant sur PS4.
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience et mon équipement , contactes moi en MP car je ne suis pas sûr que ce grand laïus intéresse grand monde sur le FAR , donc inutile d'importuner plus avant.
Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Simulateur circuit

Si, si le laïus est intéressant, continues ici et non en MP.
Le sujet étant clairement identifié dans le titre, celui que ce sujet n’intéresse pas ne le lira pas, tout simplement.
Merci en tout cas pour les infos, je m'étais aussi posé la question ; j'avais eu des réponses similaires sur un autre forum où certains membres s’entraînent sur des simulateurs tournant sur PC.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Merci Gouffy. Tu m'as l'air de bien maîtriser le sujet.

J'ai posé la question des PC car Grand-Tourismo ou Forza pour ne citer qu'eux n'intègrent pas beaucoup de circuits français. Après ça reste une alternative économique. A noter que la nouvelle génération de console doit sortir en Novembre 2020 tout comme la nouvelle version de Grand-Tourismo d'ailleurs.

Comme le dit JLouis, je pense que ton expérience et tes conseils seront intéressants pour tout le monde et que ceux pour qui ce n'est pas le cas n'ouvriront juste pas le sujet. Si tu préfère qu'on en discute en privé on peut, mais si pour toi c'est ok je pense qu'échanger sur le sujet ici serai pas mal.

Tu m'as l'air d'avoir plutôt du matériel de pro, tu as une école de pilotage ou quelque chose d'approchant ?
L'idée d'avoir un simulateur actif avec des vérins me plairait évidement énormément mais tu trouve ça ou ? Et au niveau prix, c'est à quel niveau environ ? J'en ai trouvé un top chez Prosimu mais il est à 9000 EUR TTC ... :/
Image
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bon, je continue donc.

Quelques petites infos supplémentaires sur mon matériel.

En termes de simulateurs dynamiques pour particulier, il y a deux acteurs sur le marché, un Polonais et un Français (ProSimu, qui a une hot ligne particulièrement disponible et compétente). A matériel équivalent, j'ai préféré acheter Français, ProSimu est installé dans le Nord. C'est un fabricant de simulateurs professionnels mais il a également une gamme pour particulier qui va du simulateur statique au simulateur à 5 vérins en passant par les deux, trois et 4 vérins. En gros, le 2 vérins, c'est 2000 euros et le 3 vérins c'est 3000 euros. Après, quand on passe à 4 vérins, le prix s'envole car tout le chassis est suspendu alors qu'il ne fait que basculer sur le 2 vérins et basculer et translater sur le 3 vérins. Donc le meilleur compromis sensations/prix, c'est de très loin le 3 vérins. Le 3 vérins simule le cabrage (accélération), la plongée (freinage), le roulis (route bombée) et la perte d'adhérence du train arrière. Par contre, pour les sauts (rallycross par exemple ou rallye des 100 lacs), il faut passer au 4 ou 5 vérins. Pour ceux qui s'étonneraient de l'écart de prix de 1000 euros entre un 2 et un 3 vérins, il faut savoir que 1000 euros, c'est le prix des vérins quand on les achète en pièces détachées. Le prix d'un vérin pour simulateur va en gros de 1000 euros pour le moins cher à 30.000 euros pour ceux utilisés sur les simulateurs d'avion. Si j'en reviens aux vérins montés sur les simulateurs "grand public", ce sont des vérins électriques fabriqués au Japon pour ceux de Prosimu. Leur course est de 10 cm, ce qui est plus que suffisant pour un simulateur automobile . Par contre, pour un simulateur d'avion, il faut au moins une course de 20 cm (je parle simulateur pour particulier). Le prix de ces vérins s'explique par leurs caractéristiques et leur qualité. Tout d'abord, ils sont très rapides: une fraction de seconde pour se mouvoir de 10 cm, ça vous met plusieurs G comme qui rigole, ce qui n'est pas trés réaliste en voiture . En circuit, je n'utilise généralement pas plus de 30 à 40% de leur course, la moitié de leur puissance et moins de 10% de leur accélération. Ce sont des vérins très endurants, dont la durée de vie annoncée est grande (10.000 ou 20.000 heures, je ne me souviens plus). Aucun problème de chauffe lors d'une utilisation prolongée. Au mois de Juin dernier, lorsque nous avons simulé les 24 heures du mans (nous étions en LMP1, avec 36 voitures sur le circuit réparties en 4 classes : LMP1, LMP2, GT3 et GTE, nous nous sommes relayés à 3 pilotes avec des sessions de 45 minutes à chaque fois), les vérins ont fonctionné 24 heures d'affilée sans la moindre chauffe.

Je ne suis pas du tout professionnel, mais j'invite beaucoup de personnes, soit des connaissances, soit des membres de clubs de voiture de la région à venir tourner sur mon simulateur, généralement par groupe de 3 pendant 2 heures (souvent le vendredi soir de 20h30 à 22h30). C'est une activité beaucoup plus ludique en groupe car on peut se tirer la bourre en comparant les chronos. Par exemple, j'ai eu des personnes de "Adopte une RS BZH.com" qui sont venues tourner avec la Mégane 3 Trophy-R sur le Nurburgring.

Je reviens un peu sur mon installation, avec la question récurrente;: combien ça coute? Dans mon cas particulier ou j'ai du bâtir un local avec un sol plat et renforcé sous le simulateur, à l'étage de ma grange ou la surface du sol est un bel exemple de surface non réglée (aucune ligne droite), ça a été des dizaines (même centaines!) d'heures de travail. Le coût total de mon installation est autour de 10.000 euros qui se décomposent en gros comme suit:
- simulateur: 3.000 euros
- PC + périphériques (clavier, cables, souris…): 2000 euros
- écran incurvé + enceintes: 1200 euros
- équipements de confort: climatisation réversible, réfrigérateur, éclairage (10 LEDs, commandables séparément pour simuler les variations de la lumière du jour, indispensable sur 24 heures ou on tourne de jour comme de nuit et où l'éclairage de la pièce suit l'éclairage à l'écran), grands tableaux blancs, tabourets, ruban LED extérieur…: 1.300 euros
- matériaux de construction du local: bois de charpente, liteaux, OSB 15 mm, porte, laine de verre pour les parois (composition des parois: OSB 15 mm/7 cm de laine de verre/OSB 15 mm/moquette murale noire) et le toit (200 mm), moquette noire pour sol, murs, plafond et meubles pour éviter tout reflet gênant la vision (moquette de salon en rouleau de 100 m2: 50x2 m), peinture noire , visserie, agraffes, (quelques milliers pour la moquette!), équerres, VMC, aspirateur autonome…: 2.500 euros (pour arrondir le total). Tous les meubles (support du PC, support de l'écran, bar sauf le dessus) sont en OSB 15 mm recouvert de moquette noire (vive l'agrafeuse électrique!).

Pour vous donner une idée du résultat, quelques photos.

Tout d'abord, quelques images de la construction: la grange abritant le simulateur ( à l'étage), la fabrication d'un support de sol plat (400 relevés de hauteur sur une surface de 3,2 x 4 m), le plancher et les 4 poteaux de coin posés et début de pose des parois.
Capture 1.JPG
Ensuite, fin de la pose des parois intérieures, pose des barres support du toit, pose de la moquette, pose du toit (contreplaqué de 5 mm).
Capture 2.JPG
Ensuite encore, vue de la commande des 10 LEDs en plafond, aspect de l'éclairage, vue des meubles (support PC et support écran), vue de l'extérieur de la pièce après pose de l'isolant et installation de la paroi extérieure.
Capture 3.JPG
Enfin, vue du système une fois opérationnel. La dernière vue montre quelques éléments de confort: écran blanc, climatisation réversible, réfrigérateur, meuble bar, tabourets... Si vous regardez la déco, vous verrez que le perdreau n'est pas de l'année, les photos murales sont relatives à mes années rallye, en 1981 et 1982 avec une A112 Abarth, quand j'habitais dans le Chnooooord).
Pour rester dans le domaine du confort, une salle de briefing (4x4 m, avec climatisation, tableau blanc, table 2x1 m..) est adossée à la pièce du simulateur. Des WC sont même installés maintenant en face de ces deux pièces.
Capture 4.JPG
Comme il me restait une place pour une photo, je vous ai mis les caractéristiques de mon PC. Ce qui fait le prix d'un gamer c'est la carte graphique. En Juin 2018, quand j'ai acheté mon PC, je l'ai doté de la carte graphique juste sous le sommet de la gamme de Geforce. Ma carte étant bien au dessus des standards réclamés par n'importe quel jeu vidéo du marché, il ny avait donc aucune utilité d'aller chercher le sommet de gamme, sachant que c'était encore un billet de 300 euros supplémentaires.
Caractéristiques.JPG
Voilà une présentation plus complète, si vous avez des questions sur mon installation ou son utilisation n'hésitez pas.

Dernier point: j'habite dans la banlieue de Vannes, si d'aventure vous passez dans le sud Bretagne, et que ça vous dit de venir tester l'installation, passez-moi un MP et on arrangera ça. Essayer une 1600S dans le turini enneigé, ça vous dit?

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Simulateur circuit

Merci pour toutes ces infos et d'avoir bien voulu les rendre accessibles à tous.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Simulateur circuit

Si ça peut aider.

J’ai ps4 pro avec volant G29
PlaySeat fait maison

Je joue principalement à gran turismo et formula 1 avec une télé 4K 165cm

C’est déjà bien prenant

La j’ai eu les VR et Gran tursimo est assez bluffant ... surtout avec l’A110 :D on s’y croirait

Immersion garantie

Manque juste les vérins :mrgreen:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Je crois que je vais commencer par ça. plus accessible pour moi pour l'instant.
Assetto Corsa me plait bien aussi, surtout parce qu’il propose plus de circuits européens et que ça me permettrait de les apprendre. le seul bémol c'est que le choix des véhicule ne correspond pas vraiment à ce que je pourrait jamais conduire un jour.

Le VR avec Grand Turismo marche vraiment bien alors ? La définition est pas trop mauvaise ? Ce que j'ai vu jusqu’à présent ne m'avait pas convaincu.
Image
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Simulateur circuit

Black110 a écrit :Je crois que je vais commencer par ça. plus accessible pour moi pour l'instant.
Assetto Corsa me plait bien aussi, surtout parce qu’il propose plus de circuits européens et que ça me permettrait de les apprendre. le seul bémol c'est que le choix des véhicule ne correspond pas vraiment à ce que je pourrait jamais conduire un jour.

Le VR avec Grand Turismo marche vraiment bien alors ? La définition est pas trop mauvaise ? Ce que j'ai vu jusqu’à présent ne m'avait pas convaincu.
C’est sûr que la résolution n’est pas aussi bonne qu’avec une télé mais pour moi l’immersion compense largement. Le jeu est de toute façon réduit en VR mais piloter la Mercedes F1 est carrément top.

La VR sur ps5 devrait être au top. Ici c’est plus un avant goût mais déjà très tres sympa.

Ce qu’il manque c’est les cols ou spéciales de rally à faire avec l’alpine :mrgreen:
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Oui, j'ai lu que la VR va être particulièrement développée pour la PS5.
Sachant qu'elle sort j'hésite à prendre une PS4, mais j'ai tellement envie d'apprendre les circuits ... :?
Image
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Simulateur circuit

Malheureusement très peu de circuit français dans gran turismo

Mais y a l’enfer vert :twisted:
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Il pourrait être aussi intéressant de comparer les différents Logiciels.
Pour ma part, j'ai sur ma machine:
Assetto Corsa
Assetto Corsa Competitione
Dirt Rallye
Dirt Rallye 2.0
PCars
PCars2

Il y a de grosses différences en terme de modélisation du comportement des voitures entre ces logiciels. Laissez moi vous présenter un exemple, prenons le cas de la Mégane RS 3 Trophy sur le Nurburgring.

PCars 2, donne à la RS une tenue de route qui me semble exagérée. D'autre part, un défaut qui semble être récurrent à PCars 2 est la sous estimation de la vitesse de pointe des voitures. Par exemple avec la Mégane Trophy, j'ai du mal à accrocher le 230 km/h au bout des 3 km de la ligne droite (sauf en aspiration), alors que la Mégane est donnée pour 250 km/h en pointe. De même au Mans avec l'Audi e-tron, difficile d'accrocher le 300 km/h (avec les réglages par défauts) alors qu'elle est donnée pour 330 km/h.

La modélisation de la Mégane RS III Trophy d'Assetto Corsa me semble plus réaliste. La tenue de route est moins bonne qu'avec PCars 2 et la vitesse de pointe est plus réaliste, j'arrive bien à accrocher les 250 km/h dans la descente après la bosse de fin de ligne droite.

Maintenant, je tourne plus vite au tour avec PCars 2 qu'avec Assetto Corsa, comme quoi, sauf peut-être à Monza, il vaut mieux privilégier la tenue de route au détriment de la vitesse de pointe. J'ai également vérifié ceci au Mans ou le debraquage de l'aileron fait perdre du temps sur un tour.

Si vous avez des expériences similaires à partager, je suis preneur (sauf si un modo pense que le FAR n'a pas vocation à traiter ce genre de sujet).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Heuuu, si je te dis que c'est moi qui ai lancé le sujet, ça répond à ta question ?

:wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, on est sur la partie circuit du Forum. L'idée c'est d'avoir un simulateur pour s’entraîner et apprendre les circuits avant de s'y rendre.
Image
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

On ne parle pas de la même chose. Ma remarque sur l'éventuelle censure ne concernait pas le post. En effet, les simulateurs sont maintenant devenus des équipements incontournables de l'activité sport automobile et à ce titre ont droit de citer ici. D'ailleurs, je suis ravi qu'un modo ait ouvert un post dédié car j'ai moi même fait une tentative dans ce sens, il y a plusieurs mois dans la rubrique divers en bas du forum, mais sans succès. Donc j'applaudis des deux mains cette nouvelle initiative.

Ma remarque sur une éventuelle censure portait sur le fait que j'introduisais une simili comparaison et critique des logiciels de jeux et qu'il existe déjà des forums entièrement dédiés à ce type d'évaluations. Donc, on pourrait objecter, à juste titre et je le comprendrais, que ceci existant déjà par ailleurs, il n'est peut-être point utile d'ouvrir un tel débat sur le FAR.

Encore, une fois, je pense que cela aura transpiré dans mes propos, étant un big fan de simulateur (vu mon investissement dans ma machine je pense que tout le monde l'aura compris) je ne peux que supporter une discussion sur ce sujet sur le Forum.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

:wink: Ne t'inquiète pas, ça reste de l'ordre du conseil bienveillant.
Image
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Simulateur circuit

Bonsoir
Gouffy,je trouve que tu as abordé un sujet très intéressant :je ne connaissais pas,me doutant bien que dans le monde du Rallye moderne,la reco se faisait de cette façon.
Dommage que le 56 et le 46 soient aussi éloignés.!
BONNE ANNEE 2020 à tous
Avatar du membre
Kope
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 27-janv.-2019 14:31
Localisation : (72) Le Mans

Re: Simulateur circuit

Bonjour,

Je suis joueur PC et je possède un volant T300RS fixé simplement sur mon bureau. Ainsi qu'un ordinateur fixe typé "gaming" monté par mes soins. Je joue en ce moment à Dirt Rally, Pcars 2 et Assetto Corsa.
J'ai pu jouer à Pcars 2 sur PS4 aussi.

L'avantage de la PS4 est incontestablement son prix et son "ergonomie". On branche, on allume, et c'est partie ! Pas toujours aussi simple sur PC, je pense que Gouffy pourra en attester.
Cependant, le revers de la médaille c'est que l'offre PS4 manque cruellement de diversité et de possibilité.

Premièrement, sur PC et notamment sur Pcars 2, on peut modifier les paramètres du retour de force du volant de manière très complète pour avoir des sensations qui nous correspondent au mieux. Sur PS4, les réglages sont bcp plus limités si bien que l'expérience est complètement différente (peut-être une question d'habitude aussi).

Deuxièmement, et cela concerne Assetto Corsa, sur PS4 il est impossible d'avoir des mods (véhicules et circuits crées par la communauté et mise à disposition gratuitement pour les joueurs). Ce qui permet d'obtenir de nouveaux tracés non présent dans le jeu d'origine.

Mais il faudra compter environ 2-3K d’investissement (surtout si tu rajoutes l'écran). Il est également possible de jouer en VR sur PC, mais ça demande une bonne configuration de base.

Pour terminer, et pour tenter de répondre à ta demande initiale qui était de découvrir des circuits, les jeux actuelles manquent de diversité à cet égard. Pcars fait partie des plus complet, mais il n'y a quasiment aucun circuit français à l'exception du Mans (tracé 24 + Bugatti) et Loheac pour le Rally Cross.

Voilà pour mon retour, et au plaisir de vous croiser sur la piste !


EDIT :
Jacquot, beaucoup de pilote engagés en GT3 -4 s’entraînent sur simulateur. Les coûts sont indéniablement réduit par rapport à une vrai session, et ça leur permet d'optimiser leurs temps et ainsi d'être dans la seconde de référence dès leurs premiers tours de piste en "réel".
De la même manière, certains pilotes se sont fait connaitre via les simulateurs.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pour vous donner une idée de ce que ça donne si vous n'êtes pas familier de ces jeux. C'est pas la voiture la plus performante, mais elle fait partie de la famille....
Pardon pour la qualité de la vidéo qui est désastreuse, elle est bien meilleure sur Facebook (et en bien meilleure sur mon ordi!).



Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Simulateur circuit

Kope a écrit :...

Deuxièmement, et cela concerne Assetto Corsa, sur PS4 il est impossible d'avoir des mods (véhicules et circuits crées par la communauté et mise à disposition gratuitement pour les joueurs...
Justement, c'est à ça que je pensais pour pallier au manque de circuits français dans l'offre de départ, est-il possible de les trouver en mod dans la communauté ?
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Je ne veux pas être rabat joie mais un jeu vidéo aussi sympa soit il n’est qu’un jeu vidéo.
J’ai beaucoup pratiqué quand j’ai stoppé le rallye raid pour aller sur circuit et franchement GT5 et compagnie ne m’ont strictement rien appris. On est beaucoup trop loin de la vraie vie.
C’est plaisant, ça passe le temps mais c’est tout. C’est déjà ça :D

Pour avoir quelquechose de réaliste il faudrait les logiciels des pros avec un siège dynamique, ces installations valent une fortune.
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »