Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Concernant mon PC j'ai acheté du lourd pour ne pas avoir de souci ...
Commandé en Allemagne car ces cartes graphiques sont introuvables en France en ce moment
LA base de mon PC : https://www.kiebel.de/pc-systeme/amazon ... x3080.html

Sinon Steam est bien en français.
Je te passe une photo dans le message suivant
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

9B39A7E3-10F6-4368-A020-5F4868E812F1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Ok merci.
C'est bien sur ce lien qu'il faut acheter ?
Et quelle version car il y a divers packages:

https://store.steampowered.com/app/2442 ... tto_Corsa/

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Les packs ça inclu des autos en plus, on peut les rajouter après.
A moitié prix c’est intéressant mais ce jeu commence à dater donc les prix baissent, la nouveauté c’est assetto corsa compétition mais pour débuter mieux vaut démarrer par assetto corsa.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Assetto Corsa c'est fini, le jeu ne sera plus développé/maintenu; c'est pour ça que le mien est verrouillé, sans possibilité d'évolution supplémentaire pour pouvoir fonctionner sur mes deux PC sans que Steam me bloque.
Assetto Corsa, comme la plupart des logiciels, donne le choix de la langue.

Du point de vue matériel, mon Gamer 2018 avait des processeurs Intel Core i7-7700K: 4 x 4,20 GHz (max 4,5 GHz) et une carte graphique GeForce 1080 8Go tandis que mon Gamer 2020 a des processeurs Intel Core i9-9900KF: 8 x 3,60 GHz (max 5 GHz) avec une carte graphique GeForce 3080 10 Go.

L'installation d'un simulateur dynamique quand on a des connaissances limitées en informatique et en contrôle -commande, c'est galère. Prosimu propose une option d'installation à distance de leurs simulateurs (je suppose à partir de Team viewer) qui est facturée 146 euros, ça tranquillise l'esprit et on est sûr que l'installation va être immédiatement opérationnelle, ce qui n'a pas été le cas de ma première.

Comme autres jeux:

Assetto Corsa Competizione. C'est le jeu que j'utilise le plus en ce moment car avec 4 amis, nous nous sommes attaqués au championnat Blancpain series 2018. Le confinement nous a bloqués après 3 courses. Nous sommes en tête de 6 points mais il reste deux courses à venir avec une possibilité de 75 points maximum à distribuer car Spa compte double (24h).

PCars. Un jeu horrible à utiliser si l'on n'est pas ingénieur en automobile. Des dizaines de paramètres à régler avant de pouvoir faire fonctionner une auto correctement. Le problème est que 9 paramètres sur 10 ont des noms totalement incompréhensibles! J'en suis réduit à les mettre sur 0 puis 100% pour voir leur effet sur la conduite de l'auto, et comme il y en a des dizaines et qu'ils sont tous plus ou moins corrélés, c'est des heures, voir des dizaines d'heures pour régler une auto. Tant est si bien que je n'ai réglé que 2 autos: la Mégane trophy et l'Alpine A450.

Pour PCars2, l'éditeur a corrigé le tir vers plus de convivialité. Du point de vue graphisme, c'est le top, un poil devant AC, mais ça se discute. Depuis 2 ans que j'ai le simulateur, au moins 90% du temps de jeu est imputable à ce logiciel . De plus, il est bien doté d'origine avec une large gamme de types de circuits (il y en a 101) et de types de voitures (il y en a 170). Dans AC, il faut acheter des packs car d'origine, l'offre est pauvre: 35 circuits et 67 voitures seulement.

Dirt Rally. Ayant fait un peu de rallie dans ma jeunesse, je préfère le rallie au circuit. Le circuit c'est bien mais c'est un peu toujours la même chose. Le rallie, c'est plus varié et , contrairement à la piste, il faut se battre constamment avec le volant car les conditions d'adhérence peuvent changer à chaque seconde. Vu le nombre de km à modéliser, forcément le graphisme est horrible comparé aux jeux précédents. Mais vu la taille du jeu (100MB, contre 25MB pour AC), on comprend qu'un graphisme plus élaboré conduirait à une taille de fichier non praticable. Je prépare une petite vidéo sur Dirt Rally pour vous donner un meilleur aperçu de ce jeu.

Dirt Rally2. C'est le dernier jeu que j'ai acheté. Le gros intérêt pour moi est qu'il propose le circuit de Lohéac, circuit que je pratique plusieurs fois par an, certes pas celui de rallycross mais celui en asphalte, mais quand même. J'ai fait une petite vidéo de la Mégane RX à Lohéac, je vous mettrai le lien avec celui de la vidéo de Dirt Rally dan un prochain Post.

Pour la durée de vie des vérins, Prosimu recommande, pour qu'ils tiennent les 10.000 heures de durée de vie annoncées, de les limiter en course (à 85 ou 90%), en accélération (50%) et en vitesse (50%). Même avec ces limitations, les performances des vérins sont plus que suffisantes. En jouant 10h par semaine toute l'année, il faudrait plus de 20 ans pour en venir à bout, et après avoir changé combien de fois de gamer?

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Bonjour,

Ah dommage j'ai acheté et téléchargé pour voir la version à 39,88€ !

Quand tu dis: "Mais vu la taille du jeu (100MB, contre 25MB pour AC)" tu ne veux pas dire 25GB pour AC plutôt ?

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Oui, j'ai mis MB pour voir s'il y en a des qui suivaient…. Bravo, un bon point de gagné donc, bientôt une image!
Avec le débit de ma connexion internet dans la pièce simulateur, il m'a fallu 4 jours pour télécharger Dirt Rally sur mon nouveau Gamer à raison de 25 GB par jour! Tout cela pour que Prosimu me dise qu'il aurait été plus simple de le copier à partir du premier Gamer. Oui mais il faut savoir comment faire car juste copier le dossier contenant le jeu me semble diaboliquement trop simple, en le retéléchargeant, j'ai joué la sécurité (et fait un test d'endurance pour le Gamer qui a fonctionné plus d'une semaine durant pour télécharger les 6 jeux!).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Oui, j'ai mis MB pour voir s'il y en a des qui suivaient…. Bravo, un bon point de gagné donc, bientôt une image!
Avec le débit de ma connexion internet dans la pièce simulateur, il m'a fallu 4 jours pour télécharger Dirt Rally sur mon nouveau Gamer à raison de 25 GB par jour! Tout cela pour que Prosimu me dise qu'il aurait été plus simple de le copier à partir du premier Gamer. Oui mais il faut savoir comment faire car juste copier le dossier contenant le jeu me semble diaboliquement trop simple, en le retéléchargeant, j'ai joué la sécurité (et fait un test d'endurance pour le Gamer qui a fonctionné plus d'une semaine durant pour télécharger les 6 jeux!).

Cordialement
Ici les 13GB de AC complet il m'a fallu 8h .
J'ai essayé au clavier souris, c'est pas fastoche mais ça donne une idée.

Effectivement copier une appli complexe juste en copiant le répertoire d'installation c'est osé !

Prosimu m'a enfin répondu techniquement .
Il a compris que je connaissais un petit peu le métier de la simulation.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Oui, j'ai mis MB pour voir s'il y en a des qui suivaient…. Bravo, un bon point de gagné donc, bientôt une image!
Avec le débit de ma connexion internet dans la pièce simulateur, il m'a fallu 4 jours pour télécharger Dirt Rally sur mon nouveau Gamer à raison de 25 GB par jour! Tout cela pour que Prosimu me dise qu'il aurait été plus simple de le copier à partir du premier Gamer. Oui mais il faut savoir comment faire car juste copier le dossier contenant le jeu me semble diaboliquement trop simple, en le retéléchargeant, j'ai joué la sécurité (et fait un test d'endurance pour le Gamer qui a fonctionné plus d'une semaine durant pour télécharger les 6 jeux!).

Cordialement
OK tu dois avoir un bon niveau sur ACC, moi j'ai repris il y a peu sans jamais avoir été un gamer fou mais maintenant que je vais avoir beaucoup plus de temps je vais y passer des heures.
Je n'ai pas encore accès au mode championnat, mon safety rate est trop bas, j'y travaille avec les course à accès immédiat et en essayant d'être sage en course avec les autres :D
Ce truc de ne pas mettre en course les casse bagnole est vraiment une bonne idée sinon sur d'autres jeux si j'ai bien compris les courses tournent vite au stock car...
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pour vous faire connaitre Dirt Rally, voici une petite vidéo que j'ai réalisée rapidement. Il y a un mélange de ce que je vois sur l'écran (quand on voit le capot avec le compte-tour à droite) et ce que le logiciel propose en replay.
https://youtu.be/nNhk--4c7fM
Il se peut que le lien ne soit pas actif et qu'il faille le copier dans votre navigateur car je ne suis pas familier de You tube.

J'ai déjà mis le lien de la vidéo de Dirt Rally 2 sur la première page de ce post, je le rappelle ci-dessous.
https://youtu.be/ynsokki49Sc

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Pour vous faire connaitre Dirt Rally, voici une petite vidéo que j'ai réalisée rapidement. Il y a un mélange de ce que je vois sur l'écran (quand on voit le capot avec le compte-tour à droite) et ce que le logiciel propose en replay.
https://youtu.be/nNhk--4c7fM
Il se peut que le lien ne soit pas actif et qu'il faille le copier dans votre navigateur car je ne suis pas familier de You tube.

J'ai déjà mis le lien de la vidéo de Dirt Rally 2 sur la première page de ce post, je le rappelle ci-dessous.
https://youtu.be/ynsokki49Sc

Cordialement
Pas mal !
Merci

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Avec le nouveau baquet et glissière de réglage.
Beaucoup mieux au freinage avec un truc rigide
7870BB25-87F4-43CC-B7B9-E0F600869001.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Sympathique la config. Le boitier du PC ressemble au mien avec les 3 ventilos en façade dont l'éclairage change constamment de couleur (je suppose) et le clavier d'éclairage bariolé, tout pareil.

Je vois que tu as un super volant. Personnellement, j'ai un avis mitigé sur cette forme de volant. Mon sparco 310 a une forme comme celle de ton volant. C'est bien quand je conduis une voiture à transmission très directe genre formule 1 sur circuit. Mais quand je conduis une voiture issue d'une voiture de série sur route ou circuit routier, ou l'on utilise pleinement les 900° de braquage permis, valeur par défaut la plus courante des volants, je ne suis pas à l'aise avec un volant tronqué. Dans ce cas je préfère nettement le volant Leather Edition qui avec sa forme conventionnelle ronde, est plus facile à utiliser, notamment en cas d'enchainement de contre-braquages.
C'est juste un avis et je comprends que l'on puisse être d'un avis totalement opposé, chacun ayant son expérience et ses préférences personnelles.
En fait, le type de volant dépend du couple voiture/terrain utilisé, ce qui justifie la large gamme de volants proposée par Thrustmaster par exemple (je parle de cette marque car c'est celle de mes volants). Dans l'idéal, il faudrait pouvoir en changer en fonction du programme de conduite du jour. Après le type de châssis, le volant est le plus important équipement d'un simulateur et mieux vaut en choisir un bien adapté à son programme.

Je prépare une petite vidéo montrant les réactions du T1000 3M selon le couple voiture/terrain de conduite adopté, depuis le circuit de formule 1 à la spéciale de rallye en passant par le circuit routier et le rallycross.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Oui mon PC peut faire boîte de nuit mais je le laisse en blanc. :wink:
Pour le volant je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je roule essentiellement sur ACC et des GT dont la direction est très directe et ce volant va très bien.
J’aime les commutateurs qui permettent un réglage facile du TC et le de l’ABS.
Si je vais sur AC sur des autos plus classiques il faut un volant complet, je vais d’ailleurs en acheter un.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Très sympa les vidéos de rallye.
Tu as quoi pour jouer?
Frein à main directionnel et boîte de vitesse séquentielle et en H?
Pour le moment je n’ai rien de tout ça, la boîte Fanatec qui fait boîte en H et séquentielle à l’air d’être souvent utilisée.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Tout d'abord, comme promis, le lien vers une petite vidéo montrant les mouvements du châssis du T1000 3M dans différentes configurations. J'ai indiqué sur la vidéo les réglages des vérins adoptés. On note que bien que les mouvements soient plutôt maximisés, les vérins sont loin de fonctionner au maximum de leur capacité, ce qui est plutôt favorable pour leur durée de vie.

https://youtu.be/sBzMdw3Mhk4

Comme j'adore utiliser les palettes au volant, j'ai aussi mis le frein à main au volant, toujours au même endroit, quel que soit le jeu et le volant. Je n'ai pas installé de frein à main séparé sur levier car j'utilise le frein à main uniquement sur terrain glissant, c'est à dire en rallye et en rallycross. Dans ces deux disciplines, il faut être très actif sur le volant et la boite de vitesses, donc difficile de retirer une main du volant pour aller jouer d'un levier de frein à main séparé. Par contre, quand les vitesses sont sur un levier séparé du volant, là le frein à main en levier est un choix cohérent puis que l'on est forcé de conduire une bonne partie du temps avec une seule main sur le volant. Maintenant, tout un chacun peut penser différemment, selon son envie.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Ça a l’air sympa ton système dynamique et dans cette version c’est abordable.

Sinon tu triches avec la vue de capot en auto :D
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Quand, il y a 2,5 ans, j'ai commencé à jouer sur le simulateur, ma préférence allait à la caméra à l'intérieur de la voiture, celle montrant le tableau de bord, en supprimant le volant car ses mouvements peuvent perturber la concentration requise en conduite sportive. Cette vue me semblait naturelle car assez représentative de la réalité. Puis, j'ai commencé à partager le simulateur avec d'autres personnes. La plupart préféraient la caméra sur le capot, voire la vue où l'on ne voit que la route, sans aucun élément de la voiture. Quand on joue en équipe, ça casse l'ambiance de changer de caméra à chaque changement de pilote. Avec le temps et l'expérience, nous sommes donc tombés d'accord pour utiliser la caméra du capot, celle qui permet donc de voir l'extrémité du capot et une partie des roues lorsque celles-ci ne sont pas totalement couvertes. A force, je me suis habitué et c'est maintenant devenu la règle, chacun venant jouer sait qu'il va utiliser la vue capot, c'est devenu le standard de la maison, à tel point que l'on n'y fait même plus attention tant nous sommes habitués à cette vue. Avec le grand écran incurvé à environ 1 m des yeux, cette vue permet de couvrir quasiment la totalité du champ visuel, l'absence de vue du pavillon et des montants accroit l'impression d'immersion dans l'image.
J'allais dire encore un choix personnel, chacun faisant le sien, mais disons que c'est plutôt une choix d'équipe ici.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

je plaisantais :D
la vue de capot est bien meilleure mais pour moi la simu c'est aussi un entrainement donc je ne fais que de la vue réaliste sans le volant virtuel. :wink:
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Puisque l'on est sur le FAR, pour conduire une Alpine:
On peut conduire l'A110 1600S avec Dirt Rally
On peut conduire la A442B avec PCars2
On peut conduire la A450 avec PCars
On peut conduire la A110 GT4 avec Assetto Corsa Competizione.

Avec la GT4, on pleure sa misère à chaque accélération ou l'on se fait déposer par les grosses allemandes. Cependant, elle freine tellement mieux et passe tellement plus vite en courbe que l'on arrive néanmoins à les doubler (en bloquant un peu dans les lignes droite je l'avoue, cependant modérément car sinon on se fait sortir par le poursuivant).
On dispose donc d'une belle variété de modèles Alpine.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »