Simulateur circuit

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Duge a écrit :
...
Tout ça c'est déjà un beau billet.
Je vais tout monter, régler et trouver les bon paramétrages, il y a déjà quelques mois de pratique avant que tout ne soit bien au point.

Pour le dynamique vos discussions m'intéressent pour plus tard... :wink:
Oui les options pas mal, ça allège pas mal le larfeuille...
J'ai regardé chez JCL le cout des vérins, si j'ai bien compris c'est 8000€ LE vérin, ça fait cher pour 4 vérins ! 32k€
Avec le reste ça fait le prix d'une belle auto.
ProSimu a ses vérins bien moins dispendieux, d'accord ce sont des vérins électriques à moteurs pas-à-pas, pas des vérins hydrauliques mais quand même ...
Après la surprise partie Macronienne-Covidienne et Confinienne je prendrai rendez vous chez ProSimu pour voir leur technologie, je veux me rendre compte ce que donnent ces vérins électriques.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Oui le V4 de chez JCL c'est hors de prix et je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix.
En statique c'est très bien car modulable facilement, très rigide.
Ensuite on peut rajouter des éléments en achetant du tube et des équerres sur internet. J'aurais pu acheter la base et faire les extensions d'écran moi même mais je n'ai pas eu envie de me compliquer la vie.
Si un jour je pars en dynamique je garderai les éléments hors châssis et changerai peut être toute la base pour autre chose.

Sur le plan budget l'écart entre statique et dynamique est énorme. Tu multiplies le budget déjà élevé par 3 ou 4...
Step by step...
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Je dirais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir un simulateur dynamique pour se faire plaisir. D'ailleurs, parmi les gens qui jouent avec les jeux de simulation de conduite, ceux disposant d'un simulateur de conduite dynamique doivent être plutôt rares, personnellement, les seuls que je connaisse sont ceux que je fréquente sur les forums internationaux dédiés.

Et puis, il faut savoir ce que l'on cherche. Si le but est de faire les meilleurs chronos possibles, la simulation dynamique est handicapante car les mouvements du siège perturbent (légèrementà la conduite. Je fais des meilleurs chronos quand le siège ne bouge pas. L'intérêt du dynamique est d'avoir des sensations plus proches de la réalité mais certainement pas d'aller plus vite, en tous les cas c'est mon expérience personnelle.

Je n'y connais rien en vérin mais les vérins électriques, ça réagit vite: 1G pour les 100 mm de base (1000 euros pièce quand même) et 2G pour les vérins vendus 2 ou 3 fois plus chers chez Prosimu. Déjà 1G, c'est très violent et je ne les utilise qu'à quelques %, ou au maximum à quelques dizaines de % de leur capacité d'accélération tellement c'est violent. Je ne sais pas si les vérins hydrauliques sont plus rapides, s'ils le sont, c'est parfaitement inutile sauf si on veut transformer son simulateur en engin de foire et encore.

Duge, je vois que tu es du 37, ce qui n'est pas trés loin de chez moi (banlieue de Vannes). C'est un département que je fréquente encore de temps en temps (j'ai habité 17 ans à Bourgueil) car j'ai encore une fille qui travaille à Tours. On est à moins de 3 heures de route l'un de l'autre. S'il n'y avait pas cette histoire de confinenement, je t'aurais bien invité à venir essayer mon installation, mais en ce moment c'est impossible. Néanmoins, mon invitation tient pour plus tard.

Prosimu m'a indiqué que mon nouveau T1000 3M était parti de chez eux hier. Malheureusement, avec le confinement, je ne pourrai pas coupler les deux machines car il faudrait être deux pour les conduire en simultané, grrrrr...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Je dirais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir un simulateur dynamique pour se faire plaisir. D'ailleurs, parmi les gens qui jouent avec les jeux de simulation de conduite, ceux disposant d'un simulateur de conduite dynamique doivent être plutôt rares, personnellement, les seuls que je connaisse sont ceux que je fréquente sur les forums internationaux dédiés.

Et puis, il faut savoir ce que l'on cherche. Si le but est de faire les meilleurs chronos possibles, la simulation dynamique est handicapante car les mouvements du siège perturbent (légèrementà la conduite. Je fais des meilleurs chronos quand le siège ne bouge pas. L'intérêt du dynamique est d'avoir des sensations plus proches de la réalité mais certainement pas d'aller plus vite, en tous les cas c'est mon expérience personnelle.

Je n'y connais rien en vérin mais les vérins électriques, ça réagit vite: 1G pour les 100 mm de base (1000 euros pièce quand même) et 2G pour les vérins vendus 2 ou 3 fois plus chers chez Prosimu. Déjà 1G, c'est très violent et je ne les utilise qu'à quelques %, ou au maximum à quelques dizaines de % de leur capacité d'accélération tellement c'est violent. Je ne sais pas si les vérins hydrauliques sont plus rapides, s'ils le sont, c'est parfaitement inutile sauf si on veut transformer son simulateur en engin de foire et encore.

Duge, je vois que tu es du 37, ce qui n'est pas trés loin de chez moi (banlieue de Vannes). C'est un département que je fréquente encore de temps en temps (j'ai habité 17 ans à Bourgueil) car j'ai encore une fille qui travaille à Tours. On est à moins de 3 heures de route l'un de l'autre. S'il n'y avait pas cette histoire de confinenement, je t'aurais bien invité à venir essayer mon installation, mais en ce moment c'est impossible. Néanmoins, mon invitation tient pour plus tard.

Prosimu m'a indiqué que mon nouveau T1000 3M était parti de chez eux hier. Malheureusement, avec le confinement, je ne pourrai pas coupler les deux machines car il faudrait être deux pour les conduire en simultané, grrrrr...

Cordialement
Bonjour,

Certes un simulateur dynamique n'est pas un must mais j'ai déjà goutté aux deux chez les pro, surtout en aéro, et ce que je recherche c'est d'être au plus proche des sensations physiques de la réalité.
J'ai fait carrière durant plus de 30 printemps à vendre des babasses temps réel entre autre aux fabricants de simulateurs de vol, de conduite, de développement et j'en passe.
Chez ces industriels un fixe en aero ça s'appelle un entraineur aux procédures, un dynamique c'est un FFS (Full Flight Simulator) et quand on a gouté aux deux le rendu du dynamique est sans appel, mais ce n'est pas le même prix.
Oui faire des temps sur un circuit avec un fixe c'est bien, mais ensuite on veut passer à l'étape suivante, le rendu proche de la réalité.

Quant aux vérins les versions électriques permettent de démocratiser ce business car ils coutent beaucoup moins chers que les versions hydrauliques.
Ma seule question est: "quid de leur durée de vie?" car c'est une pièce très sollicitée et "quid de leur maintenabilité en conditions opérationnelle?" car si le fabricant disparait on fait quoi?
Prosimu est une toute petite structure qui n'existe que par ce qu'elle arrive à vendre dans un tout petit marché de niche, si son business s’effondre un jour et qu'elle disparait comment on fait pour remplacer ou réparer un vérin si c'est elle qui a développé ces vérins de ce que j'ai compris.
Les mêmes questions se posent pour les autres fabricants d'ailleurs.
Alors quand on met une somme très rondelette dans une installation de ce type il faut, à mon sens, faire très attention à la maintenabilité de l'installation dans la durée, surtout pour une installation fortement sollicitée mécaniquement.
Un autre point que je voudrai regarder avec ces vérins électriques de chez Prosimu c'est l'aspect sonore; des vidéos que j'ai regardées ils semblent être très bruyants mais comme tu en possèdes tu pourras peut être nous en dire un peu plus?
Donc en plus des aspects prix, technologie, etc ... je regarde cet aspect de maintenance.
Pour la partie informatique je ne suis pas inquiet, on maitrise bien l’obsolescence.

Voilà quelques unes de mes réflexions du moment sur le sujet avant de décider quelle solution adopter.
Mais je suis d'accord, il ne faut pas non plus se perdre dans des réflexions interminables et dans des rêves, sinon on n'achèterait jamais rien.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Merci à tous les 2 pour vos avis éclairés.

Comme jai pas mal de hobbies pas question pour moi d’aller mettre encore plus d’argent aujourd’hui et comme pour tout système, parfois il faut prendre le temps de mieux connaître le domaine avant de faire des dépenses excessives.

Vous avez raison je pense sur le pourquoi du dynamique. Au niveau sensation on se rapproche du réel, c’est peut être moins bon pour les chronos.
Pour moi la simu a 2 but: l’amusement ou le chrono donc la course est primordiale et l’entrainement pour la piste ou les sensations priment pour être au plus prêt de la réalité.
Merci pour l’invitation Gouffy, peut être une petite balade en Alpine jusque chez toi après le confinement !

Là mon matériel va arriver, je vous montrerai le résultat.
Le plus gros boulot va être de vider une partie du grenier/ ex salle de jeu des enfants car ça prend de la place et ça fait du bruit ces engins...ma femme veut aussi son calme :D
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Sur les vérins électriques équipant mon T1000 3M de 2018. Ce sont des vérins fabriqués au Japon. Il y a toutes les références dessus. Au cas ou Prosimu disparaitrait, il me suffirait de commander ces vérins directement chez le fabriquant, quitte à passer par une structure intermédiaire si le fabriquant ne vend pas aux particuliers; avec le net, on arrive à faire des miracles dans ce domaine. De plus, quand on regarde la structure du chassis du T1000, l'environnement autour de ces vérins devrait permettre d'installer d'autres vérins que ceux d'origine, d'ailleurs, le constructeur ne prévoit-il pas lui même plusieurs types de vérins sur ses machines, par ailleurs pas tous identiques sur le T1000 5M. Donc je ne suis pas inquiet sur les vérins. Ces vérins ont probablement tout un tas d'utilités différentes, leur installation sur des simulateurs n'est peut-être pas leur utilisation principale.

S'agissant du bruit, c'est clair qu'ils sont bruyant "dans le silence". Mais quand on joue, le son de la voiture, que l'on a tendance à mettre exagérément fort car une voiture de course, ça doit faire du bruit, on oublie le bruit des vérins largement masqué par celui du moteur de la voiture.

En ce qui concerne la longévité, le fabriquant les garanti pour 10.000 heures, il me faudrait plusieurs vies pour arriver à une telle durée. Pendant la simulation des courses de 24h (24h du Mans, 24 de Spa), les vérins sont sollicités pendant plus de 24h d'affilé et je n'ai jamais constaté le moindre échauffement.

Enfin, dernière chose, c'est du "made in Japan", pas du "made in China"... Et puis, à 1000 euros pièce, au détail, pour les moins chers, la qualité devrait être au rendez-vous, n'est-il pas?

Pour l'installation d'un simulateur dynamique, il vaut mieux effectivement "s'écarter" des pièces de vie, à cause du bruit, des vibrations, des chocs... Jamais mon épouse n'aurait accepté d'avoir une telle machine dans la maison. Heureusement, comme ma maison est une ancienne ferme, j'ai "mon bâtiment + hangar/garages à moi" et elle a "sa maison"; ainsi, chacun règne en maitre sur son territoire, c'est important ces choses là...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Sur les vérins électriques équipant mon T1000 3M de 2018. Ce sont des vérins fabriqués au Japon. Il y a toutes les références dessus. Au cas ou Prosimu disparaitrait, il me suffirait de commander ces vérins directement chez le fabriquant, quitte à passer par une structure intermédiaire si le fabriquant ne vend pas aux particuliers; avec le net, on arrive à faire des miracles dans ce domaine. De plus, quand on regarde la structure du chassis du T1000, l'environnement autour de ces vérins devrait permettre d'installer d'autres vérins que ceux d'origine, d'ailleurs, le constructeur ne prévoit-il pas lui même plusieurs types de vérins sur ses machines, par ailleurs pas tous identiques sur le T1000 5M. Donc je ne suis pas inquiet sur les vérins. Ces vérins ont probablement tout un tas d'utilités différentes, leur installation sur des simulateurs n'est peut-être pas leur utilisation principale.

S'agissant du bruit, c'est clair qu'ils sont bruyant "dans le silence". Mais quand on joue, le son de la voiture, que l'on a tendance à mettre exagérément fort car une voiture de course, ça doit faire du bruit, on oublie le bruit des vérins largement masqué par celui du moteur de la voiture.

En ce qui concerne la longévité, le fabriquant les garanti pour 10.000 heures, il me faudrait plusieurs vies pour arriver à une telle durée. Pendant la simulation des courses de 24h (24h du Mans, 24 de Spa), les vérins sont sollicités pendant plus de 24h d'affilé et je n'ai jamais constaté le moindre échauffement.

Enfin, dernière chose, c'est du "made in Japan", pas du "made in China"... Et puis, à 1000 euros pièce, au détail, pour les moins chers, la qualité devrait être au rendez-vous, n'est-il pas?

Pour l'installation d'un simulateur dynamique, il vaut mieux effectivement "s'écarter" des pièces de vie, à cause du bruit, des vibrations, des chocs... Jamais mon épouse n'aurait accepté d'avoir une telle machine dans la maison. Heureusement, comme ma maison est une ancienne ferme, j'ai "mon bâtiment + hangar/garages à moi" et elle a "sa maison"; ainsi, chacun règne en maitre sur son territoire, c'est important ces choses là...

Cordialement
Merci Gouffy56 pour toutes ces remarques et ton retour d'expérience, c'est très intéressant.

La pièce que je vais aménager est en sous-sol et de plus déjà aménagée (doublage+papier peint+moquette) car le précédent propriétaire jouait de la batterie donc pas dans une zone de vie.

Oui le made-in Japan en général c'est du sérieux.
As tu la marque du fabricant et les références que je regarde sur leur site les specs?

Merci encore.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Qu'en est il de la rigidité du châssis Prosimu?
Les volants DIrect Drive sont très lourds (12 kgs) et l'effet de couple très important? Certains châssis se tordent et on perd de la communications du volant.
Tu as quoi comme volant?
Pareil avec de bonnes pédales en freinant à plusieurs dizaines de kgs comme sur une vraie voiture de circuit ça met le châssis sous grosse contrainte.

Je viens de regarder une vidéo du T1000 à 3 vérins, ça a l'air très sympa et l'effet dérive en vidéo est impressionnant.

Je pense qu'un petit tour chez toi va finir par s'imposer pour me rendre compte du rendu :D

Pour l'isolation phonique avec le reste de la famille je suis tout à fait d'accord avec vous :D
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Pour la marque et les références des vérins, je répondrai plus tard. En effet, je veux auparavant déballer mon deuxième T1000 3M qui est encore sur sa palette avant de faire des photos (c'est plus facile démonté) et j'en profiterai pour voir si ce sont les mêmes vérins que sur mon T1000 de 2018.

Pour la possible déformation du chassis, c'est la première fois que je lis ça. Jamais je n'ai vu une telle remarque sur les forums que je fréquente, sachant que la partie des forums que je regarde c'est la partie "vendors rigs" et non pas la partie construction amateur. Maintenant, ça n'est pas parque que je n'en ai pas connaissance que ça n'existe pas.

La résistance à la déformation du chassis est liée à deux choses: 1) son dimensionnement/ sa construction et 2) les contraintes qui lui sont appliquées.

Du point de vue contraintes, elle sont de deux types: statiques et dynamiques.

Les contraintes statiques ont pour origine la force de gravité et les forces appliquées par le joueur. Ici, on parle de forces s'exprimant en quelques dizaines de DaN, donc les contraintes associées sont plutôt faibles.

Les contraintes dynamiques ont pour origine les accélérations / déplacements engendrés par les vérins. Si l'on considère une accélération de 2G, c'est comme si le chassis avec le joueur, pesait eniron 400 kg, et là on est dans un autre domaine que les contraintes statiques. Ce sont les contraintes dynamiques auxquelles le chassis doit résister.

La résistance du chassis est liée aux dimensions des profilés utilisés ainsi qu'à l'assemblage des divers composants par boulons. La section des différents profilés est telle que je n'ai aucun soucis sur leur résistance mécanique quelle que soit le type de sollicitation (traction, compression, torsion, flambage, cisaillement..) et ceci même si l'acier utilisé est probablement du type "acier à ferrer les ânes". Le point le plus délicat c'est l'assemblage des profilés. Cet assemblage est fait avec du M8, donc c'est du sérieux. Maintenant, il y aurait possibilité d'augmenter notablement la rigidité du chassis en up-gradant les caractéristiques mécaniques des boulons. La boulonnerie actuelle est probablement du type 6.8, il y a des boulons bien plus résistants, comme le 8.8, voire plus avec le 10.9, ou à la limite encore plus avec du 12.9.

Je vous engage à bien regarder les photos et vidéos des T1000 pour vous faire une opinion sur la rigidité du chassis, pour ma part je n'ai aucune angoisse à ce sujet. Notez que je dégrade volontairement la rigidité de mes T1000 en remplaçant les boulons des supports volant et pédalier par des serrages rapides genre serrage de tige de selle ou axes de roues de vélo afin de pouvoir rapidement modifier les réglages du volant et du pédalier dans les épreuves à changement de pilotes, quand ceux-ci ont des gabarits différents. Dernièrement j'ai eu un peu de mal à me procurer des serrages rapides de 50 mm car le M8 n'est pas courant, dans le domaine du vélo c'est plutot M6, voir M5. Bien sûr, le mieux est de voir un chassis en réel, soit dans un show room, soit chez un particulier et ma porte vous est ouverte.

C'est vrai aussi que 12 kg pour un volant c'est énorme. J'ai deux thrustmaters: un TX Racing Wheel Leather Edition qui doit faire 5 kg et un TS-XW Racer Sparco T310 Competition Mod qui doit faire 6 kg. Un volant de 12 kg sur la colonne support du T1000, il doit falloir serrer les 3 boulons à fond car le mouvement de flexion doit être significatif. A noter que pour mon deuxième simulateur, la personne de Prosimu que j'ai eue au téléphone, m'a proposé d'installer un volant direct drive (c'est ce qu'ils installent sur les simulateurs qu'ils vendent aux professionnels) donc l'installation d'un volant lourd sur un T1000 est un terrain connu par Prosimu. J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de problème car je ne compte plus le nombre de fois ou pour s'installer dans le siège, les personnes s'agrippent au volant et là, on ne parle pas de 12 kg, mais plutôt de près de 100 kg pour certaines, et ceci sans aucune déformation du support (bien sûr, c'est une contrainte statique, donc moins nocive qu'une contrainte dynamique) .

Enfin, je note que vous avez bien pris la précaution de vous installer à l'écart. Un point important dans l'installation: prévoyez un éclairage à intensité variable. En effet, si vous faites une course de 24h, il faut tout d'abord le faire en temps réel, par exemple ne pas démarrer les 24h du mans à 8 heures du matin ou 8 heures du soir mais bien autour de 15heures pour faire correspondre luminosité du jour à l'écran et luminosité du jour réelle. En suite, il faut régler l'intensité lumineuse de la pièce en fonction de l'intensité lumineuse de la course ou l'intensité lumineuse extérieure, qui devraient être similaires, en jouant sur la date de la course dans le logiciel. Si vous ne prennez pas ces deux précautions (départ 15h et réglage de l'intensité lumineuse de la pièce), vous vous exposez à perturber votre horloge biologique et à moins bien conduire en fin de course. Votre horloge biologique peut être perturbée par 3 choses:
- le fait d'être dans la lumière alors que vos yeux voient bien que c'est la nuit car vous roulez avec vos phares, avec une partie de l'écran sombre donc.
- le fait que s'il est, par exemple, 2h du matin, votre cerveau sait qu'il devrait faire noir alors qu'il voit de la lumière.
- le fait que quand dans la nuit vous allez vous reposer, votre cerveau qui avait malgré tout intégré que vous étiez dans la lumière va subitement retrouver des conditions "normales" d'éclairement, conditions "normales" qu'il va perdre quand aprés votre repos vous allez à nouveau le perturber en le remettant à la lumière quand vous allez reconduire.

Je reviendrai plus tard pour les vérins

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Humm, Gouffy56 j'aime bien tes messages très précis sur ta configuration, ça donne plein d'idées pour un futur choix.
Merci pour tout.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

Merci également.
Je ne vais pas aller dans le détail comme toi mais effectivement j’ai lu que certains supports volant direct Drive ont beaucoup de mal, ce n’est pas seulement le poids mais toutes les infos que le volant peut transmettre avec un couple allant jusqu’à 20 Nm. On ne parle pas de casse mais de châssis qui n’encaissent pas et perdent des infos car trop souples.
J’en parle en général car je n’ai rien lu sur ton châssis mais comme le bras qui supporte le volant est en porte à faux il sera forcément moins rigide qu’une arche complète.

Je commence à recevoir mes pièces.
Le volant est juste magnifique, une sacrée belle pièce de technologie.
Mon choix pour Fanatec: surtout parce que c’est du tout en 1, pas de boîtier annexe et de câbles dans tous les sens et une très grande facilité de parametrage pour moi qui n’ai pas envie de passer des heures sur la partie soft.
Au niveau rendu Simcube et Accuforce semblent n’etre ni mieux ni moins bien. Les prix sont voisins.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Hier j'ai déballé mon nouveau T1000 3M et commencé à le monter.

Par rapport au T1000 3M de 2018, il y a quelques petites différences.

Tout d'abord, le chassis repose sur une structure plus rigide, exit le bois, c'est du tout acier désormais. Quelque part, c'est une fausse bonne idée car si on veut remplacer le chemin de roulement des billes arrière qui finissent par creuser le métal, il faut maintenant changer la traverse arrière au lieu d'une simple plaque d'acier recouvrant une plaque de bois.
Ensuite, la plaque sur laquelle on vient visser le volant est beaucoup plus rigide. Sur le T1000 2018, il s'agit d'une plaque d'acier de 2 mm d'épaisseur alors que sur le T1000 2020 elle doit faire 4 ou 5 mm d'épaisseur, indéformable donc.

Ainsi, le constructeur a travaillé un peu sur la rigidité du système, ceci devant être en rapport avec le fait que sur le T1000 2020, il propose maintenant en option des vérins à plus grande course et accélérant deux fois plus que les vérins équipant le T1000 2018 et que j'ai reconduits sur ma machine de 2020 car me donnant toute satisfaction.

Voici les photos de l'étiquette figurant sur l'emballage d'un vérin ainsi que des étiquettes figurant sur le vérin contenu dans cet emballage. Comme je l'ai déjà signalé, les vérins sont identiques sur les deux simulateurs, preuve qu'ils doivent donner satisfaction et que ça n'est pas une fabrication éphémère.
Identification vérins a.jpg
Identification vérins b.jpg
Identification vérins c.jpg
Photos des deux machines en fonctionnemen simultané demain! J'attends les votres!

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Merci bien pour ces photos, je vais regarder de plus près.

Pour moi ça va prendre du temps, je suis en train de vendre plein de trucs qui n'ont rien à voir avec tout ça, mais j'ai déjà un bon matelas bien conséquent pour cet investissement.
Je pourrais d’emblée mais je ne veux pas casser le petit cochon rose, je veux financer ce jouet avec mes ventes d'autres joujoux... :wink:
Et puis deux autres raisons, il faut que ré-organise la pièce prévue au sous-sol, je veux aussi aller voir chez ProSimu avant.
Je prévois donc de faire le déplacement à Roubaix, depuis ici un A/R dans la journée c'est vite fait.
Si je prends du ProSimu ce sera un T5 PRO, plateforme compacte et plus facilement transportable lors d'un déménagement, ce qui est logiquement prévu dans le Sud-Ouest mais aucune date encore d'arrêtée.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Déjà une très bonne nouvelle ils utilisent sur leurs vérins des moteurs pas-à-pas de chez Nidec, moteurs biphase au facteur de forme standard NEMA23 de leur série KH56 ce qui est de bonne augure pour la maintenance car il y a pléthore de fabricants de moteurs NEMA23. Après il faut voir les caractéristiques pour un éventuel remplacement si Nidec disparaissait, mais c'est un grand fabricant de moteurs pas-à-pas.
Dans le cadre d'une autre passion j'ai déjà réalisé des applications pour ce type de moteurs pas-à-pas à l'aide d'un Arduino.

Pourrais tu regarder sur l'un des contrôleurs de vérin si il y a une référence et envoyer des photos?
Nidec fabrique des contrôleurs mais le facteur de forme que j'ai vu sur des vidéos ou des photos de simu ProSimu ne me semble pas le même que celui de Nidec, mais je peux me tromper.
Les contrôleurs de moteurs sont peut être de fabrication ProSimu ou bien autre, j'aimerai bien savoir.

Maintenant il semblerait que la partie vérin elle même ne soit pas de chez Nidec, je n'ai pas trouvé que Nidec fabriquait des vérins .
Il se pourrait que les vérins eux mêmes soient fabriqués par une autre entreprise à base de moteurs Nidec.
Je doute qu'une petite société comme ProSimu fabrique ses propres vérins, mais là encore je peux me tromper.
Il va falloir trouver qui fabrique cette partie, y a t'il une autre étiquette ou bien est ce celle marquée Y15987 mais sans aucune marque de fabriquant?

Pourquoi toutes ces questions et recherches, tout simplement pour la maintenance opérationnelle du simulateur, les parties qui ont le plus de chance de souffrir dans le temps sur une telle installation ce sont les vérins.
Donc toutes ces recherches que je fais te seront peut être utiles un jour.

Merci encore pour toutes tes infos.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Merci F5Bqp de me donner bonne conscience en projetant d'acheter un simulateur valant 4 fois le prix des miens, somme toute, je reste modeste dans mon délire.... (sauf que mon local tout équippé me revient à 20 k€, mais chut, faut pas le dire).

Je vous donne la photo de l'étiquette figurant sur les contrôleurs des vérins.
Identification controleur.jpg
J'ai fait quelques photos. La prise de photo est difficile pour 3 raisons :
- Le local est exigu, donc je manque de recul
- A part le tableau blanc, tout est noir dans le local (pour ne pas avoir de reflet parasite quand on conduit) donc il y a plein de zones sombres
- l'objectif de mon Canon ne descend pas en dessous de 24, il faudrait un fish-eye dans ces conditions.

J'ai donc du jouer du microsoft -image-composer; voilà le résultat.
Double rig 1 LR.jpg
Double rig 3 LR.jpg
Double rig 7 LR.jpg
Double rig 8 LR.jpg
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Simulateur circuit

E77E8F66-0F6A-489A-A03D-DFC48325206E.jpeg
Superbe salle de simu...ça donne des idées !

Sans parler d’argent je me pose la question sur le vérin arrière latéral.
Sur la vidéo ça a l’air super le fait de sentir le châssis partir du cul mais aucun autre ne le propose.
Le T5 n’a pas l’air d’avoir cette possibilité.
Alors au niveau rendu qu’est ce qui est le mieux?
2 vérins avant et 1 latéral arrière ou 4 vérins aux 4 coins?

Sinon mon montage progresse.
J’ai surtout vidé une partie du grenier qui était l’ancienne salle de jeu des enfants, la déco on verra plus tard mais au moins je suis dans une salle au dessus du garage et phoniquement ce sera mieux.
Ça a permis de fait du vide...
Le châssis se monte à la mode IKEA...
Les tubes et les accessoires sont vraiment de très bonne qualité, c’est très bien pensé et dans les détails.
Les tubes ne sont pas anodisés mais epoxy noir très résistant, les pièces de jonction, boulonnerie etc c’est vraiment top.

J’ai reçu le volant Fanatec. Pareil, super qualité.
B401E06C-EF4D-4F56-935D-DD135C1D190D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :
Très beau set-up, bravo!

Donc les contrôleurs des vérins sont de chez Dyadic, mais c'est bizarre, les vérins sont des PRS200 qui ne semblent pas de chez Dyadic.
J'aimerai bien savoir qui fabrique ces PRS200.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Simulateur circuit

Bonjour

Le T5 a 5 vérins. Sur la photo, seuls ceux aux 4 coins sont visibles, le cinquième doit être caché dessous.

Entre un 3 vérins avec vérin arrière et un 4 vérins aux 4 coins, je choisis sans hésiter le 3 vérins pour la conduite automobile. D'ailleurs, le 4 vérins a disparu du catalogue des T1000 chez Prosimu. A noter que le vérin arrière est transversal, non latéral.

L'étiquette en photo correspond au contrôleur de mes vérins, je suppose que les vérins PRS200 ont un autre type de contrôleur. Vérin et contrôleur sont associés dans le même emballage.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Le T5 a 5 vérins. Sur la photo, seuls ceux aux 4 coins sont visibles, le cinquième doit être caché dessous.

Entre un 3 vérins avec vérin arrière et un 4 vérins aux 4 coins, je choisis sans hésiter le 3 vérins pour la conduite automobile. D'ailleurs, le 4 vérins a disparu du catalogue des T1000 chez Prosimu. A noter que le vérin arrière est transversal, non latéral.

L'étiquette en photo correspond au contrôleur de mes vérins, je suppose que les vérins PRS200 ont un autre type de contrôleur. Vérin et contrôleur sont associés dans le même emballage.

D'accord, donc si je comprends bien toi tu as 3 vérins de chez Dyadic, et non pas 2 PRS200 et un Dyadic comme je croyais.
C'est bien ça ?

-



Cordialement
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Simulateur circuit

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Le T5 a 5 vérins. Sur la photo, seuls ceux aux 4 coins sont visibles, le cinquième doit être caché dessous.

Entre un 3 vérins avec vérin arrière et un 4 vérins aux 4 coins, je choisis sans hésiter le 3 vérins pour la conduite automobile. D'ailleurs, le 4 vérins a disparu du catalogue des T1000 chez Prosimu. A noter que le vérin arrière est transversal, non latéral.

L'étiquette en photo correspond au contrôleur de mes vérins, je suppose que les vérins PRS200 ont un autre type de contrôleur. Vérin et contrôleur sont associés dans le même emballage.

Cordialement
D'accord, donc si je comprends bien toi tu as 3 vérins de chez Dyadic, et non pas 2 PRS200 et un Dyadic comme je croyais.
C'est bien ça ?
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »