Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Pour annoncer les journées circuit ouvertes aux Alpine et Renault Sport
To announce tracks tests days opened for Alpine and Renault Sport
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Salut,

Je pense qu'il vaut mieux commencer un nouveau sujet pour tout ce qui concerne nos sorties circuit et comment nos A110 nouvelles générations se sont comportées.

Je n'ai pas de grande expérience sur circuit. 2x coaching de 2 heures puis 2 jours à offrir des baptêmes sur l'Anneau du Rhin pour le Téléthon.

Le pied total ! Je me suis éclaté, cette voiture est un rêve pour les débutants comme moi, très très accessible et en plus elle plaît beaucoup. Il y a quand même quelques points à noter qui pourraient servir à ceux que cela tente.

Je voulais juste attendre la fin de l'histoire avant de vous faire le débrief.
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

L'histoire commence ici:
Black110 a écrit :1ère journée top!

Température 8° - pas de pluie :) :D
Arrivé sur place à 8h20 avec 2 Mustang dont une Shelby.
Il fait quand même un peu frisquet avec l'humidité qui remonte...
En tout cas il y a un beau plateau avec notament 2x GT3 RS en une catheram qui nous rejoindra dans l'après-midi.

Pour ma part grosse éclate :) L'Alpine a un succès fou, du coup j'ai enchaîné les baptêmes 8)
Mes petits camarades étaient un peu jaloux car si je passais mon temps en piste, eux attendait le chaland... lol

Ce fût un vrai plaisir de vois tout ces sourires. Entre les enfants, ceux qui avaient ou avaient eu une berlinette et qui voulaient essayer la nouvelle, les curieux, ceux qui envisagent d'en acheter, et celui qui reçoit sa S dans 10 jours... tous ont été bluffés par la facilité, le freinage et le comportement de l'Alpine. Encore plus en sachant quelle était stock!

Une vraie réussite, je pense qu'Alpine pourrait me sponsoriser... :D :D :D lol

En tout cas moi je me suis bien amusé et jai aussi un peu progressé, même si jai fini une fois sans le bac à gravier de la forêt en essayant de suivre la GT3 RS verte... lol
Bien oui, c'était la partie à l'ombre et humide :roll:
Et j'ai conduit un peu au dessus de mes capacités lol
Mais pas de bobos, on est sorti tout seul :)

Parfaite cette Alpine!

Bon je vous met les photos bientôt.
Là je suis rincé et la deuxième journée commence ;)
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Deuxième jour top.
Conditions identiques mais un peu plus humide/gras le matin, surtout dans la forêt avec quelques sorties à cet endroit.

Vu le succès de l'Alpine la veille, l'organisation décide de me placer dans la catégorie des véhicules de prestige, avec les deux GT3 RS pour remplacer la Catheram qui ne pouvait être présente le Dimanche.
Les deux tours de baptêmes passent donc de 15 à 30 EUR... :mrgreen:
Je suis flaté, mais me dit que finalement je vais sans doute beaucoup moins tourner ... :?

En fait pas du tout.... Le succès est le même et comme la GT3RS verte je vais tourner toute la journée, de 10h à 17h moins l'interruption entre 11h et 12h30 pour laisser la piste aux baptêmes de drift (top comme truc :P)

Mais sinon je n'arrête quasiment pas sauf pour laisser souffler la bête car j'ai un soucis récurent de mise en sécurité moteur... :/

J'effectue des run de 3 tours suivi d'un tour de décélération. Bin oui, je trouve que 2 c'est trop peu et les passagers ont tellement de plaisir sur la piste que je n'ai pas le cœur d'arrêter aussi vite. Le circuit tourne à droite et on roule sur le tracé de 3.7 km de compétition avec l'ajout de deux chicanes mobiles, une au millieu de la ligne droite et une à l'opposé juste avant le S du sanglier.

J'arrive à faire un et parfois deux baptêmes, mais pas plus. La mise en sécurité que j'essaie d'éviter se produit à priori lorsque la température de boite atteint entre 108°C et 110°C. Je n'ai pas l'assurance que ce soit ça, mais pas de soucis avec l'eau ni température moteur qui n'excède pas non plus les 110°C. Du coup je la laisse reposer en la mettant sur Parc (pour ne pas serrer le frein à main avec des plaquettes surchauffées). A chaque fois je dévisse le papillon (a force je n'en remet plus qu'un en place pour rouler) et j'ouvre la vitre arrière tout en laissant le moteur tourner pour que le refroidissement ne s'arrête pas. J'attends que la température de boite redescende entre 95° et 99°C avant de refaire un baptême.
Franchement c'est pénible. J'en ai discuté avec mon centre et la MaJ qu'ils viennent de faire sur mon véhicule devrait m'aider à gagner quelques degrés. On verra en Mars à la réouverture de la saison, mais c'est pénible.

Je vais aussi enlever les bavettes à l'avant des roues Av. Ça va aider mais à priori plutôt sur la température des freins que sur celle de l'huile de boite.

Mais le plus pénible reste à suivre...
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Black110 a écrit :
J'arrive à faire un et parfois deux baptêmes, mais pas plus. La mise en sécurité que j'essaie d'éviter se produit à priori lorsque la température de boite atteint entre 108°C et 110°C. Je n'ai pas l'assurance que ce soit ça, mais pas de soucis avec l'eau ni température moteur qui n'excède pas non plus les 110°C. Du coup je la laisse reposer en la mettant sur Parc (pour ne pas serrer le frein à main avec des plaquettes surchauffées). A chaque fois je dévisse le papillon (a force je n'en remet plus qu'un en place pour rouler) et j'ouvre la vitre arrière tout en laissant le moteur tourner pour que le refroidissement ne s'arrête pas. J'attends que la température de boite redescende entre 95° et 99°C avant de refaire un baptême.
Pour ma part le problème de mise en défaut arrivait quand l'huile de boîte atteignait 120°, du coup le tien est peut-être différent.
Tu avais quoi comme message ? Je me souviens que certains avaient "risque de casse moteur" lors de la Piste Bleue de la Bresse. Moi je n'avais qu'un "injection à contrôler" + moteur en mode dégradé.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

La plus part du temps j'avais ton message mais parfois aussi rique de casse moteur... :shock:
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Suite à ces deux jours en Piste, je suis allé le lendemain chez Norauto pour monter mes Pirelli Sottozerro d'hiver.
Mes freins broutaient un peu avant et en reclachant la pression sur le frein un désagréable bruit de frottement métalique se faisait entendre... un peu comme si la machoire des frein ne s'ouvrait pas assez :(
Je savais que les freins pouvaient un peu brouter après un track day mais qu'on arrivait à nettoyer les dépôts au bout de quelques dizaines de km, par contre le bruit de frottement ne me plaisait pas du tout. Et en insistant sur le freinage j'ai l'impression que la voiture se dérobe un peu vers la droite en début de freinage, comme s'il n'était pas symétrique...

J'ai soufflé les étriers avec un compresseur et je pensais qu'après le changement de roue ça s'améliorerait, mais rien n'y fait.
Je décide alors de regarder de plus prêt et je prends des photos des plaquettes/disques avant. :?
Ce que je vois ne me plait pas du tout. J'ai un peu du mal à y croire avec seulement 5800 km au compteur, mais après avoir envoyé les photos à mon centre Alpine ils me confirme ce que je craignais et me demandent de venir directement à l'atelier pour évaluation et changement.

Résultat changement des plaquettes et des disques avant. Arrière ok.

Très mauvaise nouvelle. Evidemment je peste. après 5800km c'est quand même assez surprenant.
C'est aussi ce que me dit Norauto à qui je viens de mettre la note de 2 étoiles seulement pour ne pas avoir vu ce problème sur un organe de sécurité juste devant leurs yeux. Je vais vous mettre les photos, honnêtement la dissymétrie entre l'usure droite et gauche me surprend. Mais pas de prise en charge sous garantie. J'en entend qui vont pester pour cette non prise en charge. C'est une pièce d'usure et une utilisation circuit intensive. Donc... :?


Alors pour les utilisation circuit, pensez à contrôler l'usure de vos plaquettes même avec un faible kilométrage afin de ne pas arriver au métal et d'endommager en plus les disques. Les plaquettes d'origine ne sont pas faite pour ça.

Je vous mettrai aussi les photos des PS4 DT1 après 5800 km et un peu de circuit. usure assez prononcée sur l'angle exterieur du pneu, à 45%... il y a donc bien un peu de roulis :roll:

Bref, l'Alpine est une top auto, complètement accessible et qui procure un plaisir incroyable sur piste. Vraiment, j'ai pris un pied total. Je voulais vous faire part de mon expérience mais ça ne doit pas être une remise en question de l'Alpine. Gardez en mémoire que j'ai vraiment pas arrêté de tourner et que j'ai freiné, freiné et encore freiné.
J'ai consommé en 2 jours 4 pleins complets et la consommation est de 30l/100km. J'ai pas chômé quoi ;) et je ne regrette rien. Par contre vu mon appétit pour la piste, je vais passer par la case barres stab de S, amortisseurs et changement de type de plaquettes. ;)
Modifié en dernier par Black110 le 18-déc.-2019 13:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Le problème de chauffe c'est quand même pas trop rassurant, ça fait 10 min max de roulage (et encore, avec un tour de décel au milieu) alors qu'il devait faire entre 5 et 10° dehors. ça serait bien qu'ils se penchent sérieusement sur la question.
Hâte d'avoir les premiers retours de proprios de S. À un moment ça va devenir difficile de se contenter de leur répondre que "ça reste une voiture de série" comme ce à quoi on a eu le droit lors de la Piste Bleue.

Pour les freins c'est clair que c'est embêtant mais c'est tellement dépendant du circuit, des conditions de roulage et surtout du pilote (sans me permettre de te jeter la pierre) qu'il est effectivement difficile d'en tirer des conclusions définitives. Curieux quand même de voir les photos.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Je suis d'accord avec toi. C'est un soucis, surtout qu'il ne faisait que 8° et qu'on est pas au mois d'août... les S ne seront pas mieux logées en matière de température. L'équipement est le même. A priori la boites est incluse dans un tout petit réduit et l'échappement n'est pas loin.

Pour ce qui est du freinage je suis d'accord avec toi, le pilot peut-être en cause. J'ai appris à freiner fort puis relâcher, à ne pas freiner en appuyant progressivement de plus en plus fort comme on le fait habituellement sur la route. Je tape fort dedans des le début, mais il est possible que je ne maîtrise pas assez. J'ai entendu de très nombreux récits de pilote d'Alpine qui n'ont pas eu de soucis, ni de température et encore moins de freins. La présence de la Chicane au milieu de la ligne droite a peut-être joué un rôle en empêchant en partie les freins de respirer et à la température de redescendre.
J'étais peut-être un peu sur motivé par la présence de la 4C et des GT3 RS.
Mon niveau de consommation doit aussi être un indicateur de l'intensité d'utilisation de la voiture.
Enfin ceux qui connaissent l'anneau en version 3.7km pourront peut-être nous donner leur avis.

Pour info le pilote de la GT3 RS qui a aussi beaucoup tourné s'est arrêtée bien avant moi à cause des freins qui fumaient légèrement. Pourtant c'est une voiture plutot faite pour ça... après ses disques étaient usés et il ne voulait pas aller trop loin.

Je vous envoie les photos des que possible.
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Photos:
Plaquette Avant Droit ok Attention la photo est tête en bas...
Plaquette AV D 5800kms.jpg
Plaquette Avant Gauche morte + disque entamé
Plaquette AV G 5800kms.jpg
Pneu Avant Droit.
Pneu AV d 5800kms (2).jpg
Pneu Avant Gauche
Pneu AV g 5800kms (2).jpg
Train complet PS4 DT1 @ 5800km et environs 15h30 de circuit @ 30l / 100 km. PAs si mal finalement ;)
PS4 DT1@5800km s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

OK, la difféRence d'usure entre les deux côtés est pas énorme. T'es quasi sur la ferraille aussi côté droit.
As-tu remarqué une usure différente intérieur-extérieur ? Les pneus ont pas trop pris.

Je vois pas trop à quoi ça correspond la chicane dans la ligne droite, j'ai jamais eu ça là-bas. Mais effectivement ça n'a sûrement pas aidé au refroidissement des freins.

Ce qu'est étonnant c'est ce que ce problème de surchauffe n'apparaît pas sur toutes les voitures, et sur les voitures qu'ils l'ont ça ne se manifeste pas toujours pareil avec des températures différentes.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Je n'ai pas vu les plaquettes, mais d'après le mécano l'usure n'était pas aussi dissymétrique que ça, environs 1mm, donc sans doute une question de zoom sur la photo.

Pour les chicanes c'était juste pour casser la vitesse à mon avis histoire que personne ne se fasse mal pour ces deux journées de baptêmes pour le Téléthon.

Pour ce qui est des pneus, oui, la moitiée exterieure est plus usée, tu peux voir qu'elle a plus "glissée" et l'angle exterieur entre le flanc et la bande de roulement est particulièrement usée. C'est plus proche maintenant du 45° que du 90°... ;)
Image
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Ce qu'il y a de certain, lorsqu'on fait de la piste, il ne faut pas hésiter à changer les plaquettes bien avant la limite d'usure car la moindre épaisseur augmente la T° du matériau de friction.Sans connaitre l' Anneau du Rhin, si des chicanes ont été ajoutées,il est fort probable que les freins sont très fréquemment sollicités et n'ont pas le temps de refroidir.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Cette usure des plaquettes ne me choquent pas tu as beaucoup tourné.En changeant les plaquettes tu pourras tourner plus longtemps mais ce sont les disques qui vont diminuer leurs durées de vie . Il faut faire le calcul du coût des changements de disques pour savoir s il est pertinent d upgradé les disques.
Sur ma Clio je faisais 2 à 3 sorties circuits avec les disques groupe N ,qui ne coûtaient rien et Plaquettes DS3000 avant de passer aux freins AP Racing
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

On peut savoir le prix du changement plaquettes + disques?
Une conso de 30 litres ne semble choquer personne. Vous (les propriétaires de la nouvelle Alpine) trouvez que c'est normal? En usage courant vous tournez autour de quelle consommation?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

DoCh a écrit :On peut savoir le prix du changement plaquettes + disques?
Une conso de 30 litres ne semble choquer personne. Vous (les propriétaires de la nouvelle Alpine) trouvez que c'est normal? En usage courant vous tournez autour de quelle consommation?
D.
Oui la consommation est normal j avais consommé au moins autant à Lurcy avec l Alpine .
avec ma Clio sur circuit c est 40 l a l heure depuis que j ai 4 Pap et mon S4 c est plus de 40 l à l heure
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

DoCh a écrit :On peut savoir le prix du changement plaquettes + disques?
Une conso de 30 litres ne semble choquer personne. Vous (les propriétaires de la nouvelle Alpine) trouvez que c'est normal? En usage courant vous tournez autour de quelle consommation?
D.
En Megane 3 j’étais dans les 40l avec un moteur de 2.0l et une auto plus lourde alors que je faisais 9,0l en utilisation normale. 30l pour l’A110 ça me paraît du coup cohérent et raisonnable.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

30 L/100 sur piste, c'est pas beaucoup... Faut appuyer sur l'accélérateur ! :lol:
Sur mes Impreza sur piste je tournais à 35 L pour la wrx et presque 40 L pour la STi.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

En fait il faudra que je vérifie la prochaine fois en divisant le nombre de litres mis par le nombre de km parcourus, car il me semble avoir entendu que 30l/100 était la limite max d'affichage. Ca me surprendrait un peu, mais il faut que je vérifie, sauf si certains ici ont déjà vu plus de 30l s'afficher
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Retour d’expérience - sortie circuit - A110 II

Je poste ici après ma journée d essais à Lurcy-Lévis pour compléter mon post sur les amortisseurs et les pneus.
Pour les problèmes de températures je n ai rien observé mais il faisait froid -1 a 9h puis au Max 8 degrés.
Aucun problème de température pour l huile ou la boîte sessions enchaînées juste des arrêts de 3 mn pour contrôler les pressions,certaines sessions ont durées 40 mn .j avais enlevé le cache moteur.D ailleurs j ai vu que sur les Lotus il n y en avait pas .
Pour les freins je trouve qu il n y a pas assez de mordant je mettrais des DS 2500 aux changements de plaquettes.On peut rouler sur la route sans avoir besoin de les chauffer.
J ai fais un 180 à la fin de l escargot elle n a pas calé mais elle c est mis en sécurité sans aucun message.Retour au paddock attente 10 mn et c est reparti normalement.
Le matin la piste était glissante à certain endroit: j ai laissé l ESP en mode track il est très permissif . Des que la piste était sèche, je l ai enlevé du coup une séance de jardinage .elle glisse très bien dans la gadoue et très loin .
Heureusement à Lurcy-Lévis il y a un kacher de garage c est top
Répondre

Retourner vers « Circuit - Tracks »