BERLINETTE magazine N° 106

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FerAlp1600
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BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour à toutes et à tous

Reçu ce jour le N° 106: j'ai cru revenir quelques "décades" en arrière du bon vieux temps de M.M. tellement cet exemplaire de BERLINETTE m'a plu !!
Tout y est : les historiques, les essais ,l'hommage ,la technique ,la compétition (ce ne sont plus les berlinettes mais les nouvelles A110 ) les reportages sur les pilotes actuels (Manu GUIGOU de notre Vaucluse ,S. LEMERET)

Super numéro, Mesdames, Messieurs de la rédaction ne changeaient rien et continuaient ainsi

MERCI
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PhL
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Je ne dirai rien sur l'article technique (réglage de la carburation par sonde large bande) :lol: mais j'ai bien aimé:

--l'hommage à JP Jaussaud, texte et photos

--Le Press-on-Regardless, 1974, gagné par JL Therier sur une R17 G

et en moderne, l'interview de Manu Guigou
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Vic
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Puisque ʺsans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteurʺ, après les compliments voici quelques critiques.

D’abord, pourquoi nous infliger un remake, en moins bien, du face à face Alpine A 110/Alfa Romeo 4C publié dans le n°89 de BM ? Déjà dans le n°105, le face à face Alpine A 310 V6/Alfa Romeo GTV6 n’était qu’une resucée de celui paru dans le n°38. Cela ne peut que conforter ceux qui pensent que tout a été dit et que les magazines dédiés au A fléché ne font que se répéter et n’ont donc plus aucun intérêt.

Ensuite, annoncer un ʺdossierʺ sur l’A 106 est un brin mensonger. Car sur les 8 pages de l’article, seul un texte d’une demi-page lui est consacré et la genèse du Coach y est pour le moins tronquée. Pour connaître la véritable histoire de cette voiture que Jean Rédélé n’aimait guère (le projet émanait de son beau-père qui lui avait refilé le bébé), lire ʺChappe & Gessalin Les artisans constructeursʺ publié en 2004 aux Éditions du Palmier.

Pour le reste on remarque une certaine liberté prise avec le libellé de plusieurs noms propres :
- Page 12 : ʺEn 1956 apparaît la version Mile Milesʺ (un seul ʺlʺ à ʺMilleʺ) ;
- Pages 16 & 17 : ʺChristian Delferrierʺ (avec deux ʺrʺ, alors que page 18 le nom est correctement orthographié avec un seul ʺrʺ).
On trouvait de même dans le n°105 :
- Page 20 : ʺJean Delagenesteʺ (au lieu de Roger de Lageneste) ;
- Pages 20 & 21 : ʺGérard Larousseʺ (au lieu de Gérard Larrousse).
De plus, page 33 du n°106 on lit : ʺon sait immédiatement à qui l’on a à faireʺ (au lieu de ʺà qui l’on a affaireʺ).

Enfin, puisque le rédac chef aime bien les quizz, saura-t-il trouver quelles photos du n°105 ont vu leurs légendes inversées ?

Vic
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Thierry_75
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Vic a écrit : 15-oct.-2021 16:49 Puisque ʺsans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteurʺ, après les compliments voici quelques critiques.

D’abord, pourquoi nous infliger un remake, en moins bien, du face à face Alpine A 110/Alfa Romeo 4C publié dans le n°89 de BM ? Déjà dans le n°105, le face à face Alpine A 310 V6/Alfa Romeo GTV6 n’était qu’une resucée de celui paru dans le n°38. Cela ne peut que conforter ceux qui pensent que tout a été dit et que les magazines dédiés au A fléché ne font que se répéter et n’ont donc plus aucun intérêt.

Ensuite, annoncer un ʺdossierʺ sur l’A 106 est un brin mensonger. Car sur les 8 pages de l’article, seul un texte d’une demi-page lui est consacré et la genèse du Coach y est pour le moins tronquée. Pour connaître la véritable histoire de cette voiture que Jean Rédélé n’aimait guère (le projet émanait de son beau-père qui lui avait refilé le bébé), lire ʺChappe & Gessalin Les artisans constructeursʺ publié en 2004 aux Éditions du Palmier.

Pour le reste on remarque une certaine liberté prise avec le libellé de plusieurs noms propres :
- Page 12 : ʺEn 1956 apparaît la version Mile Milesʺ (un seul ʺlʺ à ʺMilleʺ) ;
- Pages 16 & 17 : ʺChristian Delferrierʺ (avec deux ʺrʺ, alors que page 18 le nom est correctement orthographié avec un seul ʺrʺ).
On trouvait de même dans le n°105 :
- Page 20 : ʺJean Delagenesteʺ (au lieu de Roger de Lageneste) ;
- Pages 20 & 21 : ʺGérard Larousseʺ (au lieu de Gérard Larrousse).
De plus, page 33 du n°106 on lit : ʺon sait immédiatement à qui l’on a à faireʺ (au lieu de ʺà qui l’on a affaireʺ).

Enfin, puisque le rédac chef aime bien les quizz, saura-t-il trouver quelles photos du n°105 ont vu leurs légendes inversées ?

Vic
L'ami Vic émet quelques critiques qui devraient ouvrir la réflexion pour le n° 107. Pour ma part, je trouve que c'est globalement un bon numéro, plaisant à lire. Et il fallait oser mettre une R17 en couv, qui plus est "de dos" ! Une fois assimilés les articles des numéros précédents, on aura sans doute un peu plus d'inédit bientôt et moins de resucée...
En résumé, comme l'écrit notre ami FerAlp1600 : "Mesdames, Messieurs de la rédaction ne changeaient rien et continuaient ainsi" !
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

En résumé, comme l'écrit notre ami FerAlp1600 : "Mesdames, Messieurs de la rédaction ne changeaient rien et continuaient ainsi"

... Je préfère "Ne changez rien et continuez ainsi"...

Quant à Roger de Lageneste, tout le monde peut se tromper. Même les meilleurs spécialistes de la marque.
En page 11 du Tome 2 de son ouvrage monumental sur Alpine, Jean-Jacques Mancel confond Roger et ... Henri.
Simple erreur de relecture. Rien de plus...

Ne soyez pas trop sévères.

Philippe Hazan
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour à toutes et à tous

SportAutoBrunel a écrit : 17-oct.-2021 20:30
... Je préfère "Ne changez rien et continuez ainsi"...

Philippe Hazan
Merci Monsieur HAZAN et pan sur le bec !! mais comment ai-je pu ?

"la vieillesse est un naufrage ........"
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour Cher Monsieur,

N'ayez aucune crainte.
D'abord, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème d'âge.
Ensuite, je pourrais vous présenter quelques "Grands Patrons" de l'industrie, gérant des milliers d'emplois, dont les mails sont une honte absolue en terme d'orthographe et de grammaire.
Enfin, je ne suis pas le dernier à laisser passer des coquilles et des erreurs dans mes articles.
La perfection existe sûrement, mais je doute qu'elle soit de ce monde.
Bonne journée...

Philippe Hazan
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John Luke
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour la cie des farnautes !

+ 1 ! :) Très bien dit Mr Philippe Hazan !

J’ espère que la longue critique du contenu de cette revue a été envoyée en doublette au service du "" Courriers des lecteurs "",
pour rectifications éventuelles dans le prochain numéro , car elle n' est pas utile ici !

Les corrections excessives de tout prof de français nous importent peu, car nous comprenons très bien que les erreurs
et fautes d' orthographe sont bien souvent dues à la relecture rapide ou de glisses incontrôlées des doigts sur le piano de
l' ordinateur à cause de la fatigue en fin de journée . :sleep:

Le principal c’est l’ essentiel pour les lecteurs d’ une revue auto et vice et versa ! :wink:

Bonne journée !
GTA V6 T blanc 89.
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Vic
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Si je comprends bien le post précédent, critiquer sur le FAR les revues dédiées à Alpine ne serait pas utile. Alors que dire des critiques sur les critiques ?
Concernant la suggestion de l’auteur de ce post d’adresser les critiques au courrier des lecteurs de BM, elle prouve que cela fait longtemps qu’il ne lit plus ce magazine, car depuis qu’il a changé de propriétaire cette rubrique n’existe plus.
Quant à me traiter de ʺprof de françaisʺ, si dans son esprit c’était péjoratif, je l’ai pour ma part pris comme compliment. Et bien que n’étant pas plus prof d’anglais que de français, je me permets de lui signaler que ʺMr Philippe Hazanʺ, comme il l’a écrit, signifie ʺMister Philippe Hazanʺ. ʺMrʺ est en effet l’abréviation de ʺMisterʺ dans la langue de Shakespeare, alors que dans celle de Molière, l’abréviation de ʺMonsieurʺ est ʺM.ʺ.

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John Luke
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour à tous les farnautes !

Qu’ il y ait encore ou non une page du courrier des lecteurs dans cette revue, on s’ en fout et il vaut mieux faire part de ses souffrances de lecture au rédacteur d’ une telle revue plutôt que de les censurer longuement à ce point sur un forum .

Il est plus intelligent de faire part directement de ses désaffections à un éditeur plutôt que de venir ici détricoter méticuleusement et continuellement des articles sur le fond et la forme.

Quand on n’ aime pas à ce point voir des imprécisions sur une revue, il ne faut pas la lire tout simplement.

Il vaut mieux également s’ abstenir de chercher indirectement à en dégoûter les autres qui les apprécient encore malgré
quelques erreurs non vitales pour la revue !
GTA V6 T blanc 89.
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StephGT4
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour

Je te rejoins John tout en mentionnant que cela vaut également pour ceux qui soutiennent inconditionnellement ces magasines en faisant abstraction des remarques ou commentaires à l'égard de ces revues , qui dans l'absolu devraient pouvoir y trouver matière à progresser pour leurs futures publications.
En revanche, je ne vois pas en quoi porter le sujet ici serait de fait un manque d'intelligence ,certains pouvant avoir plus d'attentes sur le fond que sur la forme. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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John Luke
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour Steph !

C’est sûr que la majorité des lecteurs en attendent plus sur le fond que la forme et c’ est pour cela qu’ une page
de courriers des lecteurs avec réponses de l’ éditeur est très utile dans une revue auto.
C’ est un bon échange direct et interactif avec les lecteurs et cela peut parfois permettre de trouver encore
un peu de grains à moudre pour les prochaines publications.

Chacun est libre de faire des commentaires sur un forum et de donner ses avis à l’ égard d’une telle revue ,
mais il ne faut pas non plus détricoter parfois trop longuement sur des erreurs qui sont anodines aux yeux
d' un très grand nombre de farnautes à mon avis !

Dans un tel cas de figure, il vaut mieux en aviser directement l’ éditeur par courriel rapide car ce serait plus logique pour lui !
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Et bien que n’étant pas plus prof d’anglais que de français, je me permets de lui signaler que ʺMr Philippe Hazanʺ, comme il l’a écrit, signifie ʺMister Philippe Hazanʺ. ʺMrʺ est en effet l’abréviation de ʺMisterʺ dans la langue de Shakespeare, alors que dans celle de Molière, l’abréviation de ʺMonsieurʺ est ʺM.ʺ.

Bonjour !

Certes, on sait bien que «Mr» est une abréviation du mot " mister ", l'équivalent anglais de notre monsieur français.

Est-ce vraiment faire un anglicisme que de l'employer au quotidien de notre langue française ?
Non, car il faut déjà savoir qu'il y a trois siècles de cela, la formule était bien française et non pas d’ origine de la langue anglaise !

Elle est actuellement de plus en plus utilisée comme telle cette abréviation et peu importe si on la considère comme " franglish ".
Personnellement cela ne m' offusque pas et je dis qu' il faut rendre aux français ce qui est aux français !

Certains prétentieux préféreront toujours le " M " sans son " air " anglais, mais peu importe car on s' en fout !! :)
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Re: Berlinette Mag n° 76
20-août-2016 14:30
Toutes les opinions ou sentiments ont lieu d' être sur ce site, même si cela déplait à certains et cela est normal !
C' est cela un véritable forum en république !
Le FAR n' est pas la foire de YAHOO où l' on s' amuse en permanence à mettre des pouces en bas ou en haut pour noter l' avis de certains !!!
Il n' y a bien souvent que la vérité qui mérite d' être dite, plutôt que de passer de la pommade
afin d' attirer l' attention de jeunes Alpinistes naïfs !!
--- Ne nous voilons pas la face et tant pis pour ceux qui ont des actions dans la presse !!!
---Il faut arrêter de faire l' éloge de toute revue dont les journalistes ne savent plus quoi trouver pour
vendre du papier; tout comme d' ailleurs dans beaucoup d' autres domaines en dehors de l' automobile !!
--- Les sujets sont usés et lassants pour bon nombre de lecteurs qui feuillettent ce genre de bimensuel avant de
le remettre sur présentoir en boutique ! Comportement que l' on ne voyait pas avant !
Une sortie tous les 4 mois au minimum serait bien suffisante pour ce genre de revue très spécifique
Dans l' article FACE A FACE , on va bientôt voir la RENAULT 4 L contre la FIAT 500 !!
--- Tous les ans les revues ressassent les mêmes sujets avec des photos légèrement différentes !!
Malheureusement beaucoup d' entres elles s' essoufflent et sans véritable innovation les rédactions mettent bien souvent la clé sous la porte
même si la présentation est bonne; ce qui compte avant tout c' est le contenu innovant !!
Je souhaite malgré tout à ce genre de revue automobile de survivre le plus longtemps possible pour satisfaire des lecteurs peu exigeants,
mais malheureusement on en voit tellement disparaître tous les ans après une ou quelques années de parution !
J.L.
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Re: Berlinette Mag n° 76
21-août-2016 10:30
Heureusement que certains se contentent de la médiocrité dans la vie !
--- Le seul point positif, c' est qu' au moins leur bêtise d' intellos aveugles en fait vivre quelques uns
dans le monde de la presse !
--- Mais concernant les vrais connaisseurs intelligents, ils ne faut tout de même plus les prendre pour des lapins de 6 semaines
en tentant de leur donner toujours les mêmes sujets de lecture répétitive d' une année sur l' autre !!
--- Cela n' est que de la poudre aux yeux pour vendre du papier qui contient toujours le même blablabla !
--- C' est trop lassant pour prendre un abonnement !
En l' état actuel de la presse, il est préférable de feuilleter ces revues dans les points de vente ou de se les faire scanner
éventuellement !
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Sans commentaire.

Vic
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonsoir !
Mais si ces avis gênent tant il vaudrait plutôt mieux en faire des commentaires judicieux.
Ce serait de bon aloi car ces messages datent de 2016 !
Pourquoi ne pas avoir surtout mis en lien le post complet pour voir les autres messages antérieurs et qui ont amenés mes réponses effectuées, car ce serait certainement plus intéressant pour tous ceux qui n’ ont pas vu ce post déjà ancien ?
Mais en fait cela a été volontairement omis à cause d’ une étroitesse d’esprit de plus en plus flagrante de la part de l’ auteur
sans finesse de ce dernier post du 22 oct !

Il faut plutôt comprendre que ce " sans commentaire " sur des copies de messages révèle de nouveau le mauvais état d’ esprit d’ un individu introverti et intolérant sur les avis postés par d’ autres farnautes tout simplement.

Mais il faut rappeler qu’ on est avant tout sur un forum et que l’ on doit accepter des avis qui peuvent s’ avérés différents des nôtres, qu’ on le veuille ou non car sinon il vaut mieux aller voir ailleurs sur des réseaux sociaux !

Alors je fait un commentaire sur ces copies de messages car je suis sérieux et ne fait pas une réponse stupide comme lu le 22 octobre
sur ce post.

J’ étais l’ un des premiers en 2016 pour dire sans langue de bois que le contenu de des revues s’essoufflait.
Alors où ést’ il le problème, car c’ était bien mon libre avis donné à l’ époque.
Au fil des années on a pu lire par la suite d’ autres avis de farnautes qui n’ appréciaient plus du tout le contenu de ces revues.
Ils en sont même arrivés à ne plus prolonger leur abonnement par la suite .

Alors il faut vite également rechercher et copier leurs avis et en faire un nouveau message sur ce post qui s’ avérera encore et tout à fait inutile en le postant stupidement sans commentaire !
Un certain farnaute avait même déclaré sur un message ne plus vouloir lire du tout Mille Miles !
Il doit d’ ailleurs ne pas être bien loin sur ce post !

Il faut savoir que c’est grâce à la nouvelle A110 et la compétition que ces revues ont trouvé enfin un peu de souffle et je n’ ai pas hésité à le dire un seul instant que c’était tant mieux ainsi dans d’ autres messages !
GTA V6 T blanc 89.
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Bonjour !

Tiens puisque l’ on aime bien réveiller les vieux posts concernant les revues Alpine BM ou MM sur ce forum qui est déjà un très
long serpent de mer avec plus de 476 000 messages, je vais rafraîchir la mémoire de l’ intéressé qui ne trouve pas
les autres posts apparemment !
Une très bonne analyse et des réponses intéressantes ont été apportées à ses questions
qui le tracassaient sur ce message et concernant M.M. !
Voir sur ce lien pour ceux qui veulent lire ce message !

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 29#p417329

L’ insatisfaction personnelle vis-à-vis de cette revue a aussi été postée par le même
auteur et c’ était également son libre avis !
Voir également sur cet autre lien !

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 18#p416218

Sans d’ autres commentaires de ma part bien évidemment et juste pour animer le débat ! :mrgreen:
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

N’en déplaise à certains, prêter attention au libellé des noms peut être utile. Un exemple le montre bien : au Critérium des Cévennes 1972 la Berlinette victorieuse de Jean-Luc Thérier/Marcel Callewaert était équipée d’un turbo. Mais de quelle marque ?
Voilà ce que la littérature en dit :
- page 128 de son livre ʺAlpineʺ paru en 1982, Dominique Pascal écrit : ʺCe turbo Hoflet, c’est Marcel Dudot et Marc Mignotet…ʺ (erreur sur le prénom de Bernard Dudot)
- page 70 de son livre ʺLes Chevaux de Renaultʺ paru en 1988, Évelyne Demey écrit : ʺL’installation du turbo Holset sur le moteur fut sommaire…ʺ
- page 199 de son livre ʺLabel Bleuʺ paru en 1991, Christian Descombes écrit: ʺmais le turbo en est encore à ses balbutiements et le Hofler qui a un temps de réponse impressionnant…ʺ
Alors, Hoflet, Holset ou Hofler, qui croire ?
Autre exemple de l’intérêt d’une bonne orthographe : la phrase ʺLes poules sortaient du poulailler, dès qu’on avait ouvert la porteʺ peut devenir ʺLes poules sortaient du poulailler, des cons avaient ouvert la porteʺ.
Et, comme disait Michel Audiard : ʺLes cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

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PepeSX
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Notre ami google ne connait que Holset

A la question :Hoflet, Holset ou Hofler, il répond
Il semblerait qu'il n'y ait aucun résultat pertinent associé à votre recherche
et plus bas
il y a foison de Holset
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: BERLINETTE magazine N° 106

Merci PepeSX d'avoir mené cette recherche et c'est bien d'un turbo Holset qu'il s'agit : confirmation par Bernard Dudot lui-même (voir son interview parue dans BM n°76).

Vic
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