Vic a écrit : ↑27-juin-2022 15:46
Numéro après numéro, les nouveaux propriétaires de BM n’ont de cesse de déconstruire tout ce qui constituait l’identité de la revue (ce qu’en son temps Michel Hommell s’était bien gardé de faire). Dernier signe en date : l’abandon du si caractéristique cadre bleu qui ornait la couverture. Autre tendance de fond : la nouvelle équipe de rédaction a un vrai problème de vérification des textes (articles et légendes). Voici quelques-unes des ʺincongruitésʺ relevées ici et là dans ce n°110 :
Page 11 : en faisant passer le radiateur d’eau situé devant le moteur (Dauphine)
à derrière de celui-ci (R8)
Page 18 (photo du bas) : La première voiture a son numéro de carrosserie 2995, marqué au feutre sur
l’esplanade arrière
Qu’a voulu dire l’auteur puisque, d’après le dictionnaire, une esplanade est un terrain plat, uni et découvert, en avant d’une fortification ou devant un édifice ?
Page 24 (photo du bas) : Vincent Laverne au Safari
Alors qu’il est écrit ʺTour de Corseʺ sur la portière de l’A 110 et que pulls, gilets et autres blousons matelassés n’étaient guère de mise au Safari.
Page 28 : Une Volvo payée
par à sa grand-mère
Page 35 (photo du bas) : Mr Smiths est là (pas Mr Wesson)
Alors que le nom du fabricant d’armes à feu est Smith & Wesson, où Smith s’écrit sans ʺsʺ à la fin, celui du fabricant du compte-tours mécanique spécifique aux Berlinettes usine étant Smiths, avec un ʺsʺ à la fin.
Page 37 : aux roues arrières ; Freins arrières
Alors que l’adjectif ʺarrièreʺ est invariable (à noter qu’on le trouve bien orthographié par ailleurs dans ces mêmes fiches techniques).
Page 43 : charnières de capot, remplacées par des lanières
Alors que toutes les photos de la Gr. 5 présentée montrent de classiques charnières métalliques.
Page 49 : Autodrome de
Limas-Montlhéry
Alors qu’il s’agit de Linas-Montlhéry, comme l’indique la photo de couverture du livre en question.
Page 65 : Marcadier
Bazoï
Alors qu’il s’agit d’une Marcadier Barzoï comme l’indique le bandeau de pare-brise visible sur la photo juste en dessous (le Barzoï est un lévrier russe).
L’ancien BM nous avait habitués à davantage de rigueur et de sérieux. Enfin à quoi rime de nous refaire en moins bien une interview de Marie-Odile Desvignes ? Deux fois 6 pages lui avaient été consacrée dans les n°94 & 95, tandis que ce n°110 nous ressert la même histoire en 8 pages. Décidément les nouveaux maîtres de BM ont la mémoire courte !
Vic