... Un nouveau magazine !

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Mackie07
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Re: ... Un nouveau magazine !

C'est un triste constat pour la presse écrite mise à mal par le numérique et les conditions économiques...
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Mancel Jean-Jacques
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour,
En tant qu’ancien co/-éditeur de Mille Miles (1986/2004) et éditeur de Berlinette Mag (2004/2017) j’ai subi les difficultés que la « presse papier » a rencontrées au fil des décennies.
La rapidité de diffusion de l’information colportée par les nouvelles technologies à la vitesse de l’éclair a lourdement handicapée cet ancestral moyen d’informations et de communication : la « presse papier ».
À ces incontournables évolutions sont venus s’ajouter le scannage et piratage des articles. Ces actions apparemment sans importance, pour aider un ami, ont fortement pénalisé les ventes des magazines entrainant de fait la chute des retombées publicitaires.
Personne ne peut ignorer que la réalisation d’un magazine est lié à une superposition de compétences, presqu’une dizaine, avant que celui-ci se retrouve dans votre boîte à lettres ou votre kiosque.
Tout ce cheminement à un coût qu’il faut assurer et génère (ait) des emplois.
Sont venus s’ajouter aux obstacles de diffusion cités plus haut les réseaux sociaux et leurs commentaires. Certains de ces anonymes, terrés, embusqués derrière des pseudos, n’hésitent pas à critiquer ou à dénigrer sans fondement réel telle ou telle parution, certains ne se référant même qu’à des on dits.
À MM puis à BM nous n’étions pas épargnés par ce genre de considération. Nous avions la chance d’avoir des lecteurs objectifs qui avaient contact avec ces personnes peu respectueuses du travail accompli. Ce lectorat averti, lors des différents salons auxquels nous participions, nous informait de l’état d’esprit des cette catégorie d’internautes. Ceci nous permettait de cerner leur mentalité et de jauger leur compétence de jugement, de garder le silence et de ne pas enflammer inutilement les échanges.
Pour toutes ces raisons, sans compter l’inflation générale actuelle, on peut comprendre que la motivation de reprendre ou de créer un magazine reste faible.
Il est certain qu’il faut un certain professionnalisme et beaucoup de courage pour lancer un magazine dans le contexte actuel.
Un bel exemple de courage est celui de Anne-Béatrice Valleix (Anne Bé). Ancienne rédactrice d’Échappement Classic et de Mille Miles, elle a créé son magazine VHC Magazine après la dissolution du Groupe Hommell.
Sa motivation est totale puisqu’elle n’a pas lancé un bimestriel mais un mensuel.
On peut saluer son courage !
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LCB0512
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour
Je suis un peu inquiet...
Toujours pas de nouvelle sur la sortie du n°1 de "A le Magzine"
Qui a des news ?
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour à toutes et à tous...

Il nous est impossible d'annoncer une date de sortie précise pour A Le Magazine pour ne pas donner d'informations à nos concurrents.

Au meeting de Dieppe, j'ai appris que l'équipe de Berlinette était "prête à tout" pour que nous ne sortions pas, de la bouche de sa directrice luxembourgeoise à laquelle je posais la question. Je la connaissais, mais elle ne me connaissait pas. Elle m'a donc parlé en toute franchise. C'est parfois pratique ce genre de situations...

Pour ce qui est de Mille Miles, Jean-Luc Fournier - présent à Dieppe - faisait courir le bruit que le titre A Le Magazine avait été racheté par les Editions Larivière.

Ce qui est évidemment faux. Fournier est ce qu'il est. A Dieppe, j'ai remarqué qu'il commençait à fatiguer, notamment lorsque - sur scène - il a faillit tomber dans la fosse.

Quant au pseudo magazine Bleu le monde Alpine, son éditeur Pascal Dro, annonce également qu'il veut racheter le titre. Sa mythomanie et son goût des coups fourrés le perdra.

Pour sytnhétiser, A Le Magazine sera bientôt dans les kiosques ou en abonnement. Nous avons signé avec l'imprimeur. Nous ne pouvons pas vous en dire davantage, le papier est réservé. Tout est en ordre. Et notre page Facebook https://www.facebook.com/Alpine.AleMagazine/ a dépassé les 1 130 abonnés !

A bientôt...

Philippe Hazan
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bon, je suis rassuré.
Personne pour remarquer que j'avais écrit dans mon dernier post le mot "sytnhétiser" au lieu de "synthétiser".
Pas grave, mais gênant...
PH
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John Luke
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour Philippe !

Suite à ces dernières infos on se rend compte qu' il y a vraiment un sacré panier de crabes dans la la presse ! :shock:

Pour la faute d' orthographe il est étonnant que le farnaute qui n' est pas encore conscient de sa pathologie du SPG
n’ ait pas encore pointé le bout se son nez sur ce post pour faire la remarque ! :mrgreen:
Ouf, il doit être en vacances ! ? :)

Merci pour les bonnes nouvelles de cette revue en tout cas .

Le nid de frelons de ce forum doit être déjà dans les starting-blocks ! :roll:
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Chi va piano va sano sur le FAR !
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Re: ... Un nouveau magazine !

Hello John,
Hello à tous...

En parcourant les anciennes pages du FAR, j'ai noté une chose intéressante. Quand j'étais rédac'chef de Mille Miles, j'avais commis une erreur de boîte de vitesses sur un essai de A 310. J'ai reçu une salve de messages, dont certains étaient très limites.
Six mois plus tard, on en parlait encore sur le forum.
Aujourd'hui, je remarque que les erreurs innombrables publiées dans la nouvelle version de Mille Miles, systématiquement, à chaque numéro, ne suscitent aucune réaction particulière. On se contente de les pointer, et c'est tout.

Deux poids, deux mesures...

PH
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John Luke
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour !
Malheureusement on constate souvent que pas mal d’ idiots perdent leur temps en ne venant sur des forums en général
que pour démolir longuement les autres. Ils sont dénués d’ attrait pour venir renseigner, dépanner ou soutenir les réels passionnés !
Mais c’ est le triste reflet du typique état d’ esprit français hérité des gaulois déjà très divisés à leur époque !

Mille Miles est tout simplement protégé par ceux qui ne veulent pas de concurrence pour cette revue entre autres.

Il faut laisser baigner dans leur stupidité ces has-beens mais certes, tout en se faisant respecter quand cela devient nécessaire !

Le magasine Bleu machin, prospectus bourré de pages entières de pubs, il faut le laisser en kiosque pour ceux qui n’ en reçoivent pas
assez dans leurs boîtes aux lettres chaque semaine ! :mrgreen:
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonsoir à tous
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux autos et au sport qui va avec , c'était dans le milieu des années 60 , et quel était l'offre dès publications francophones , 3,4 titres , sport auto venait de naître , virage auto , plus ancien l'automobile magazine , l'équipe , en belgique sport moteur , et c'étaient des revues généralistes .
Milieu des années 70 , sont apparues des revues plus spécialisée et notamment Autohebdo , et puis dans là décennies 80 des publications concernant les autos anciennes , Rétroviseurs , Auto rétro , etc...
Et puis sont arrivés les revues des marques emblématiques , Porsche , Ferrari , etc ...et .....Alpine , pourquoi me direz vous faire un retour sur le passé , que beaucoup connaissent certes , mais mon propos ce veut apppaisant , que telle ou telles revues veuillent remettre en lumières le passé de leur marque préférée est louable , mais il faut bien admettre que les anciens qui ont vécu l'épopée d'une marque ( par la presse interposée , ou en pratiquant ) ne seront que moyennement intéressés .
La jeune génération , a de très rares exceptions , ne s'y intéresseront que de manières anecdotique , enfin c'est ce que je pense , et je peut me tromper .
Quoiqu'il e soit je souhaite à tous ceux qui entreprennent ce travail une belle réussite .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Cunis
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour.

Perso je ne parle plus des bourdes de la presse dites spécialisé car je ne la lit plus... .. Cela pas dégouté.

J'ai pourtant Lu et eu tout les numéros de mm et BM jusqu'à ce que les équipes "historique" Laisse leur place ou rachat...

Bonne chance malgré tout dans ce challenge
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: ... Un nouveau magazine !

... Pas optimiste Pascal !
Merci quand même pour les encouragements.
Pour les bourdes, nous allons faire de notre mieux... pour les éviter !

PH
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John Luke
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour Philippe !

Des bourdes on peut parfois en voir dans un article d' une revue !

C' est pour cela qu' une rubrique courrier des lecteurs est indispensable pour en informer
gentiment ( Sans scud ) le rédacteur qui fera tout simplement un petit avis de rectif dans le numéro suivant !
Pour une revue cet échange interactif est parfois indispensable entre les lecteurs et la rédaction !

Par contre pour les toqués du SPG qui épluchent et font ressortir constamment des fautes d' orthographe,
il vaudrait mieux les inciter à prendre contact avec un psy si cela se soigne ! :)
Mais je crois savoir que cela est incurable, même avec des séances sous hypnose ! :hello:
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour John,

Entièrement d'accord avec toi.
Pour le Courrier des Lecteurs (et en règle générale pour l'interaction entre le lecteur et son journal), c'est prévu.
Pour le reste, nous ne maîtrisons rien.
Ce sont les risques du métier en quelque sorte...
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Mancel Jean-Jacques
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour Cunis,
Je viens de lire votre commentaire qui mérite une réponse. Nous ne nous connaissons peut-être pas mais je tiens à vous remercier au nom de l’équipe de BM, qui était l’ancienne de MM, pour votre fidélité et objectivité. Notre souhait était de partager notre passion et de la transmettre à travers ces magazines. Nous sommes comblés si nous avons réussi ! Encore merci pour votre confiance et soutien
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Cunis
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour Mr Mancel,

Nous ne connaissons pas vraiment, même si sur divers salon en Normandie nous avons échangés quelques mots.

J'ai énormément appris sur les Alpine grâce à ces 2 magasines, comme je l'ai écris, que ce soit BM ou MM j'en était plutôt satisfait, puisque j'ai eu la collection complète (même les numéros avec dvd) mais depuis le rachat, j'ai essayé de continué la lecture de ces 2 mag.. Mais réellement déçus et dégouté.

Des erreurs à gogo sur des sujets déjà évoqués, re évoqués, le fait que les personnes n'avaient pas l'air de se remettre en question, malgré et je l'ai fais écris directement au mags en leurs donnant mon sentiments de vieux (maintenant 45 ans) que cela n'allait pas dans le bon sens et que j'avais des craintes sur la pérennités des mags ...

Mais non, cela venait d'un bon sentiment et constructif. Je suis dans mon domaine et ailleurs, moteur dans la réflexion des process, cela est ainsi je suis ainsi.... rien de méchant, de vil ..... non juste faire prendre conscience aux intéressés que cela dérape, et d'apporté des pistes de réflexions ou d'améliorations ..... c'est ainsi que j'ai été élevé, dire les choses, les bonnes comme les mauvaises, sans juger et surtout essayer d'apporter des idées pour faire avancer les choses.

Les gens font ce qu'ils veulent. Les pistes nous pouvons leurs montrer, mais a eux ensuite de les prendre ou pas c'est leurs choix.

Ma décisions a été prise, pourquoi acheter un produit de plus en plus chère, alors que celui ci est de moins bonne qualité et sans renouveau ? qui ne m'apporte plus de plaisir ? j'ai pendant un temps, par habitude et quelque part par "amitié" envers les gens qui m'ont accordés ce savoir et ce plaisir, continué à "faire vivre" à mon échelle ces mag.

Maintenant pour être honnête pas nostalgie, il m'arrive à la maison de la presse, d'ouvrir un des mag et de le feuilleté et de le reposer, avec un petit regret un arrière gout d'amertume.

Merci Monsieur pour ce que vous avez fait pour Alpine, car depuis le temps que vous êtes dans ce monde, vous n'avez cessé de faire vivre cette marque dans nos cœurs, même quand celle ci était morte.

Respectueusement votre, Pascal Colas.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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French22
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Re: ... Un nouveau magazine !

Et bien, ça ne fait pas rêver vos histoires.

Tout ceci donne l’ impression d’une profession traumatisée, plus préoccupée à débiner les concurrents, désinformer pour être le premier à tirer, bleuffer ou se poser en victime des méchants compétiteurs. Ce n’est pas folichon.

Ok les nouveaux media ne sont peut être que les portevoix du service comm’ de Alpine mais je me demande, en lisant les interventions ci dessus, ce que les nouveaux titres vont apporter de plus en termes de contenu.

J’en apprendrai sans doute autant en continuant à fouiner YouTube, ce forum et les pages Facebook.

Pourtant je suis vieux, élevé aux mensuels papier, dont la sortie en kiosque était attendue avec impatience, les exemplaires lus sur des décennies étaient conservés avec respect et consultés régulièrement. Pour ma part, je parle de la presse aéronautique (Le Fana, Air Fan, Air et Cosmos etc …) mais j’imagine que la presse auto ne devait pas être si différente.

Ne vous en faites pas, c’est juste une réaction à chaud, mon avis et rien d’autre.
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LCB0512
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Re: ... Un nouveau magazine !

Peut-on espérer de voir la sortie de A Le Magazine très prochainement ?
Merci pour la réponse
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LCB0512
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Re: ... Un nouveau magazine !

Pas de réponse !!!
Doit-on considérer que la sortie de ce nouveau magazine est morte et enterrée ?
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Dante310
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Re: ... Un nouveau magazine !

LCB0512 a écrit : 03-sept.-2022 15:56 Peut-on espérer de voir la sortie de A Le Magazine très prochainement ?
Merci pour la réponse
Je me pose la même question. Ce serait, me semble t'il, sympa voir normal, surtout pour ceux qui ont déjà payé d'avance des abonnements, d'avoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises. Attention je me doute que la somme d'efforts et d'investissement pour faire aboutir un tel projet doivent être considérables. Je pense que comme moi, nous sommes plusieurs à vouloir que ce projet aboutisse et impatients de lire le 1er numéro.
Alpinement.
Benoît :wink:
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Méhari 1978 twinflat simple corps
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SportAutoBrunel
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Re: ... Un nouveau magazine !

Bonjour à tous...

Sur ce forum, les dernières nouvelles concernant A Le Magazine remontent au 9 juillet 2022.

Comme tous les éditeurs, nous sommes à la recherche ... de papier.
Sauf que nous n'existons pas encore, et que les rares imprimeurs qui disposent de stocks, les réservent à leurs clients habituels.

Le prix de la tonne de papier est passé (pour le grammage que nous voulons utiliser) de 450 euros à 1 100 euros en douze mois.
Le reste est à l'avenant car il faut faire marcher les machines, transporter les magazines vers les points de vente...
Ce qui veut dire que le coût global de la fabrication de A Le Magazine, pour un nombre d'exemplaires donné (... que nous ne pouvons divulguer) à grimpé de 98 % entre le 15 décembre 2021 et le 05 septembre 2022.

Quand vous réunissez un budget pour monter une affaire, et que celui-ci explose de plus de 10 % par mois (... oui chaque mois), vous faites le dos rond et attendez que les choses se tassent. Ou alors, vous sortez un magazine de 100 pages vendu 15 euros ! Je ne crois pas que beaucoup d'entre-vous seraient prêts à payer un prix pareil.

Nous étions sur le point de nous associer avec Sophia Editions (le repreneur des éditions ETAI) au mois de mars 2022.
Ce n'était pas une bonne opération pour nous, mais cela permettait enfin au magazine d'exister.
Après plusieurs rencontres avec les dirigeants de Sophia, et trois mois de discussions, un accord verbal fut conclu lors d'une réception donnée lors du Salon Rétromobile 2022 en présence de nombreuses personnes dont Stéphane Guitard, rédacteur en chef de Gazoline, Dominique Pascal (que l'on présente pas), Yves Ronga et bien d'autres.

Une semaine plus tard, MM. Gramat et Veyret, les patrons de Sophia, annulaient cet accord. Le même Gramat qui m'avait dit, les yeux dans les yeux devant trente personnes: "Une poignée de main de ma part vaut mieux que tous les contrats."

Des hommes sans honneur, des lâches et des minables qui n'ont pas osé prendre leur téléphone (... pas même un SMS) pour m'expliquer la situation. Et pour conclure l'affaire en beauté, ils ont même bloqué l'envoi de leurs livres à notre magazine. Toujours sans un mot d'explication.

Sans parler de la désillusion que vous imaginez, ces gens nous ont fait perdre un temps précieux.

Le projet A Le Magazine n'est pas enterré, loin de là. Nos deux concurrents - Mille Miles et Berlinette - ont vu leur ventes chuter ces six derniers mois, et leur nombre d'abonnés à drastiquement baissé. Aujourd'hui, ils perdent de l'argent à cause de coûts de structures (loyer, énergie, téléphone, salaires, charges...) trop élevés. Je ne cite pas Bleu Le Monde Alpine qui ne vend pratiquement rien, n'a que peu d'abonnés, mais s'est transformé en catalogue publicitaire et s'en sort financièrement. Avec 20 000 euros de publicité par numéro, ils n'ont pas besoin de réaliser de grosse ventes.

Un papier qui augmente de pratiquement 100 % en 9 mois nous oblige à temporiser.

Les choses ne peuvent durer ainsi car si la crise du papier se poursuit, il n'y aura plus de presse écrite dans deux ans. Il n'y aura que du numérique.

A ceux qui attendent A Le Magazine, à ceux qui nous ont soutenu financièrement grâce aux pré-abonnements, nous disons que rien n'est perdu. Nous pouvons lancer le magazine la semaine prochaine. Il est prêt. Mais la situation est ce qu'elle est. Il nous faut attendre.

Sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Alpine.AleMagazine/ nous disons à tous ceux qui veulent se faire rembourser leur abonnement, que cela ne pose aucune difficulté. Nous comprenons leur réaction. Nous en sommes navrés à un point que vous n'imaginez guère. Pour l'instant, pas un seul n'a émis une telle demande, et cela nous conforte dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie et que la communauté Alpine et Renault Sportives MERITE UN MAGAZINE DE REFERENCE.

Si nous ne communiquons pas plus souvent, c'est parce que nous n'avons - pour l'instant - que de mauvaises nouvelles à vous annoncer. Notre page Facebook, elle, heureusement, est très active, comme un signe que nous sommes toujours vivant et que nous y croyons.

Encore un peu de patience.

Merci du fond du coeur.

Philippe Hazan
Verrouillé

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