
Berlinette magazine n°123
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Berlinette magazine n°123
Recu dans la boite ce matin, le n°123 

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Re: Berlinette magazine n°123
Dans ma boîte aujourd'hui... je conseille la lecture de l interview de Marcel Callewaert , qui met un terme aux discussions sur l'histoire mouvementée d'une berlinette très importante dans l histoire de la compétition de la marque !!
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Re: Berlinette magazine n°123
Reçu ce main
Excellent article sur l'historique du Cléon fonte
Aussi un comparatif original et bien détaillé entre une A110 Gr V "écrou central" 1448cc et une Porsche 904 GTS
Excellent article sur l'historique du Cléon fonte
Aussi un comparatif original et bien détaillé entre une A110 Gr V "écrou central" 1448cc et une Porsche 904 GTS
"Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons" - Cioran
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Berlinette magazine n°123
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"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
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Re: Berlinette magazine n°123
Dans son édito du n°123 de BM intitulé ʺSacrilège !ʺ, Francis Kiénert s’offusque du fait que le départ des dernières 24 Heures du Mans ait été donné par ʺun joueur de foot !ʺ qu’il ne nomme d’ailleurs pas, ce qui traduit un certain mépris pour le personnage en question, à savoir Zinédine Zidane. Ce faisant, le rédacteur en chef de BM signifie aussi qu’il ne fréquente guère la plus grande course d’endurance du monde. S’il y assistait régulièrement, il saurait que l’an dernier le départ avait été donné par une autre légende du sport, LeBron James quadruple champion NBA et double champion olympique, et qu’en 2018 c’était Raphaël Nadal qui avait levé le drapeau tricolore.
Quant aux multiples vainqueurs de l’épreuve qu’il cite comme ʺlégitimes pour cet exerciceʺ, ils ont tous été célébrés par l’Automobile Club de l’Ouest au fil des ans depuis 2013 et la création de la fonction de Grand Marshal. Si donner le départ est un acte purement honorifique, le rôle de Grand Marshal est d’une autre importance puisqu’il s’agit de guider l’ensemble des concurrents lors de la procédure de départ. Voici la liste de ceux ayant eu ce privilège : 2013 Henri Pescarolo, 2014 Alan McNish, 2015 Tom Kristensen, 2016 Alexander Wurz, 2017 Mark Webber, 2018 Jacky Ickx, 2019 Hurley Haywood, 2020 Emanuel Pirro, 2021 Derek Bell, 2022 Gérard Larrousse, 2023 Tom Kristensen, 2024 Kasuki Nakajima.
Avant de s’offusquer, Francis Kiénert aurait pu consulter Internet et il est à souhaiter que Pierre Fillon ne lise pas son édito : le premier paragraphe pourrait le vexer.
Vic
Quant aux multiples vainqueurs de l’épreuve qu’il cite comme ʺlégitimes pour cet exerciceʺ, ils ont tous été célébrés par l’Automobile Club de l’Ouest au fil des ans depuis 2013 et la création de la fonction de Grand Marshal. Si donner le départ est un acte purement honorifique, le rôle de Grand Marshal est d’une autre importance puisqu’il s’agit de guider l’ensemble des concurrents lors de la procédure de départ. Voici la liste de ceux ayant eu ce privilège : 2013 Henri Pescarolo, 2014 Alan McNish, 2015 Tom Kristensen, 2016 Alexander Wurz, 2017 Mark Webber, 2018 Jacky Ickx, 2019 Hurley Haywood, 2020 Emanuel Pirro, 2021 Derek Bell, 2022 Gérard Larrousse, 2023 Tom Kristensen, 2024 Kasuki Nakajima.
Avant de s’offusquer, Francis Kiénert aurait pu consulter Internet et il est à souhaiter que Pierre Fillon ne lise pas son édito : le premier paragraphe pourrait le vexer.
Vic
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Re: Berlinette magazine n°123
Le 14/08 Phl présentait le dernier BM sur le FAR :
Reçu ce matin
Excellent article sur l'historique du Cléon fonte
Aussi un comparatif original et bien détaillé entre une A110 Gr V "écrou central" 1448cc et une Porsche 904 GTS
Alors que dire de ce n°123 un mois après sa parution ?
Sur le Cléon fonte, l'auteur se borne à énumérer les différentes cylindrées ayant existé, mais sans jamais donner l'alésage ni la course de chacune des versions. De sorte qu'on ignore si elles disposaient de vilebrequins spécifiques. La seule valeur indiquée est l'alésage du 1108 cm3 (70 mm), mais on ne sait pas celle de l'alésage du 956 cm3 de base. Quant à savoir pourquoi ces multiples cylindrées ont vu le jour ? Mystère et, à cet égard, il est significatif que le bloc 1432 cm3 qui équipa les 200 R5 Turbo 2 construites pour homologuer l'auto en Groupe B ait été oublié.
Et puis, page 47, on lit ceci : "autorisant 85-90 chevaux en 1000 cm3 contre 70 pour la version 700". Quelqu’un sait ce qu'est cette version 700 du double arbre Gordini ?
Quant au Face à face jugé "bien détaillé", il contient quelque chose d'étrange :
Page 17, une légende indique "Carburateurs Solex triple corps" ; or pas besoin de sortir une loupe pour voir qu'il s'agit de Weber, ce que confirme la fiche technique de la Porsche page 23.
Hélas, ce n'est pas la seule erreur grossière de ce numéro :
Page 46, on lit "l'équipe de Viry-Châtillon chapeautée par Bernard Dudot et Michel Castaing". Paix à son âme, François Castaing doit se retourner dans sa tombe.
Page 62, tout en bas, on voit deux fois la même photo de l'Alpine A 523 n°31 d'Esteban Ocon, alors que la seconde photo devrait être celle de l'A 523 n°10 de Pierre Gasly
Pages 68 & 69, au Losange Passion International, Alain Serpaggi est décrit (texte & légende photo), au volant d'une A 442, or c’est l'A 443 qu’il pilotait le 29 juin à Montlhéry.
Page 71, dans "Alpine Panorama Illustré Des Modèles", il est écrit "depuis la création en 1954 par Jean Rédélé"; or, comme tout Alpiniste le sait, M. Jean créa sa société en 1955.
Tout cela fait désordre et montre qu'au lieu d’écrire une bêtise au début de son édito (voir post précédent), le rédacteur en chef aurait mieux fait de prendre le temps de relire avec soin les articles à paraître avant de les envoyer à l'imprimeur.
En fait, dans ce n°123 de BM deux des articles sont vraiment très intéressants : ceux sur Bernard Darniche et sur Marcel Callewaert. Dommage que ce dernier, dont la carrière fut fort longue, soit traité en seulement 4 pages, avec de toutes petites photos. Il méritait mieux ! Par exemple, en étoffant le sujet et en l'étalant sur plusieurs numéros, comme cela est fait pour Darniche.
Et puis, pourquoi consacrer 10 pages au Face à face avec nombre de photos redondantes ? En comptant la couverture, les 2 autos sont vues 4 fois côte à côte, l’A 110 à gauche et la 904 à droite. Est-ce pour flatter l'égo des propriétaires qui prennent avantageusement la pose en page 3 et en page 22 ? Supprimer 3 photos des voitures en piste aurait fait gagner une page. De quoi, par exemple, publier en plus grand les photos illustrant l’interview de Marcel Callewaert.
Vic
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Excellent article sur l'historique du Cléon fonte
Aussi un comparatif original et bien détaillé entre une A110 Gr V "écrou central" 1448cc et une Porsche 904 GTS
Alors que dire de ce n°123 un mois après sa parution ?
Sur le Cléon fonte, l'auteur se borne à énumérer les différentes cylindrées ayant existé, mais sans jamais donner l'alésage ni la course de chacune des versions. De sorte qu'on ignore si elles disposaient de vilebrequins spécifiques. La seule valeur indiquée est l'alésage du 1108 cm3 (70 mm), mais on ne sait pas celle de l'alésage du 956 cm3 de base. Quant à savoir pourquoi ces multiples cylindrées ont vu le jour ? Mystère et, à cet égard, il est significatif que le bloc 1432 cm3 qui équipa les 200 R5 Turbo 2 construites pour homologuer l'auto en Groupe B ait été oublié.
Et puis, page 47, on lit ceci : "autorisant 85-90 chevaux en 1000 cm3 contre 70 pour la version 700". Quelqu’un sait ce qu'est cette version 700 du double arbre Gordini ?
Quant au Face à face jugé "bien détaillé", il contient quelque chose d'étrange :
Page 17, une légende indique "Carburateurs Solex triple corps" ; or pas besoin de sortir une loupe pour voir qu'il s'agit de Weber, ce que confirme la fiche technique de la Porsche page 23.
Hélas, ce n'est pas la seule erreur grossière de ce numéro :
Page 46, on lit "l'équipe de Viry-Châtillon chapeautée par Bernard Dudot et Michel Castaing". Paix à son âme, François Castaing doit se retourner dans sa tombe.
Page 62, tout en bas, on voit deux fois la même photo de l'Alpine A 523 n°31 d'Esteban Ocon, alors que la seconde photo devrait être celle de l'A 523 n°10 de Pierre Gasly
Pages 68 & 69, au Losange Passion International, Alain Serpaggi est décrit (texte & légende photo), au volant d'une A 442, or c’est l'A 443 qu’il pilotait le 29 juin à Montlhéry.
Page 71, dans "Alpine Panorama Illustré Des Modèles", il est écrit "depuis la création en 1954 par Jean Rédélé"; or, comme tout Alpiniste le sait, M. Jean créa sa société en 1955.
Tout cela fait désordre et montre qu'au lieu d’écrire une bêtise au début de son édito (voir post précédent), le rédacteur en chef aurait mieux fait de prendre le temps de relire avec soin les articles à paraître avant de les envoyer à l'imprimeur.
En fait, dans ce n°123 de BM deux des articles sont vraiment très intéressants : ceux sur Bernard Darniche et sur Marcel Callewaert. Dommage que ce dernier, dont la carrière fut fort longue, soit traité en seulement 4 pages, avec de toutes petites photos. Il méritait mieux ! Par exemple, en étoffant le sujet et en l'étalant sur plusieurs numéros, comme cela est fait pour Darniche.
Et puis, pourquoi consacrer 10 pages au Face à face avec nombre de photos redondantes ? En comptant la couverture, les 2 autos sont vues 4 fois côte à côte, l’A 110 à gauche et la 904 à droite. Est-ce pour flatter l'égo des propriétaires qui prennent avantageusement la pose en page 3 et en page 22 ? Supprimer 3 photos des voitures en piste aurait fait gagner une page. De quoi, par exemple, publier en plus grand les photos illustrant l’interview de Marcel Callewaert.
Vic
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Re: Berlinette magazine n°123
en voici une, venant de la collection de Cecel, en plus grand...
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Re: Berlinette magazine n°123
Bonjour,
Concernant les erreurs de l'article sur LPI, il faut en rajouter une:
page 69, la Dauphine n'est pas une Gordini mais un proto élaboré par anciennement Renault Classic destiné à battre un record à Bonneville et piloté par Nicolas Prost.
Le moteur est un moteur de 956 cm3 issu de la R8.
La voiture était sur le stand Renault à Rétromobile.
Enfin dans ce reportage, le nom de l'organisateur n'est même pas cité!
Concernant les erreurs de l'article sur LPI, il faut en rajouter une:
page 69, la Dauphine n'est pas une Gordini mais un proto élaboré par anciennement Renault Classic destiné à battre un record à Bonneville et piloté par Nicolas Prost.
Le moteur est un moteur de 956 cm3 issu de la R8.
La voiture était sur le stand Renault à Rétromobile.
Enfin dans ce reportage, le nom de l'organisateur n'est même pas cité!
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Re: Berlinette magazine n°123
Bonjour,
Mon point de vue de simple lecteur, n'ayant aucun lien d'intérèt avec l'équipe de BM, même si je connais Francis et Paule Kienert, ainsi qu' Enguerrand Lecesne: Oui, il y a des imprécisions et/ou des coquilles, mais pas vraiment d'énormités. Et dans le pannel de la presse "Alpine" ça reste pour moi le seul magazine qui traite les sujets historiques correctement, et perpétue l'esprit des premiers Mille Miles et BM.
En "face" nous avons MM qui conformément au modèle de sa maison d'édition, recycle les mêmes articles dans tous ses titres, et ne fait que des présentations de voitures de "collectionneurs", avec plein de photos pour remplir, et des textes ou on n'apprend rien. "Bleu" est très beau, mais cible une clientèle haut de gamme, avec 1/3 des pages consacrées à de la publicité pour des montres de luxe, du parfum ou du champagne. C'est autre chose...
Il est dommage que la nouvelle équipe de BM ne se soit pas entendue avec les rédacteurs "historiques", leur alliance avec les nouveaux historiens que sont GV et Enguerrand aurait sûrement frôlé la perfection
Mon point de vue de simple lecteur, n'ayant aucun lien d'intérèt avec l'équipe de BM, même si je connais Francis et Paule Kienert, ainsi qu' Enguerrand Lecesne: Oui, il y a des imprécisions et/ou des coquilles, mais pas vraiment d'énormités. Et dans le pannel de la presse "Alpine" ça reste pour moi le seul magazine qui traite les sujets historiques correctement, et perpétue l'esprit des premiers Mille Miles et BM.
En "face" nous avons MM qui conformément au modèle de sa maison d'édition, recycle les mêmes articles dans tous ses titres, et ne fait que des présentations de voitures de "collectionneurs", avec plein de photos pour remplir, et des textes ou on n'apprend rien. "Bleu" est très beau, mais cible une clientèle haut de gamme, avec 1/3 des pages consacrées à de la publicité pour des montres de luxe, du parfum ou du champagne. C'est autre chose...
Il est dommage que la nouvelle équipe de BM ne se soit pas entendue avec les rédacteurs "historiques", leur alliance avec les nouveaux historiens que sont GV et Enguerrand aurait sûrement frôlé la perfection

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Re: Berlinette magazine n°123
Bien d'accord avec Jean Phi sur tous ces points.
En particulier si "la mayonnaise avait pris" on aurait un super BM mais même en l'état c'est indiscutablement le meilleur dans la catégorie...
En particulier si "la mayonnaise avait pris" on aurait un super BM mais même en l'état c'est indiscutablement le meilleur dans la catégorie...
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Re: Berlinette magazine n°123
Je trouve Jean Phi bien indulgent quand il dit « Oui, il y a des imprécisions et/ou des coquilles, mais pas vraiment d’énormités ».
Sans même parler du début de l’édito, qui démontre une parfaite méconnaissance de ce que sont les 24 Heures du Mans aujourd’hui, les différentes erreurs relevées dans le n°123 font vraiment désordre dans un magazine spécialisé, censé être pointu sur « Les créations de Jean Rédélé ».
Et pour Phl, qui trouve que BM « en l’état c’est indiscutablement le meilleur dans la catégorie », on peut lui rétorquer que ce n’est pas un label de qualité en lui rappelant le vieux proverbe « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ».
Quant à la famille Kiénert, il faut lui reconnaître le grand mérite d’avoir permis à BM de continuer à exister après la liquidation du groupe de presse fondé par Michel Hommell. Mais, alors que sous l’égide de celui-ci tous les « historiques » étaient restés fidèles au poste, force est de constater que les nouveaux propriétaires n’ont pas su les retenir, tous étant partis. Pour reprendre l’expression de Phl, il serait intéressant de savoir pourquoi « la mayonnaise n’a pas pris ».
Vic
Sans même parler du début de l’édito, qui démontre une parfaite méconnaissance de ce que sont les 24 Heures du Mans aujourd’hui, les différentes erreurs relevées dans le n°123 font vraiment désordre dans un magazine spécialisé, censé être pointu sur « Les créations de Jean Rédélé ».
Et pour Phl, qui trouve que BM « en l’état c’est indiscutablement le meilleur dans la catégorie », on peut lui rétorquer que ce n’est pas un label de qualité en lui rappelant le vieux proverbe « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ».
Quant à la famille Kiénert, il faut lui reconnaître le grand mérite d’avoir permis à BM de continuer à exister après la liquidation du groupe de presse fondé par Michel Hommell. Mais, alors que sous l’égide de celui-ci tous les « historiques » étaient restés fidèles au poste, force est de constater que les nouveaux propriétaires n’ont pas su les retenir, tous étant partis. Pour reprendre l’expression de Phl, il serait intéressant de savoir pourquoi « la mayonnaise n’a pas pris ».
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Re: Berlinette magazine n°123
je viens de corriger le dossier du numéro 124, sur le titre de champion de France 1969 de J.Vinatier. Les remarques nombreuses sur la taille des photos ont porté puisque ce dossier, bien fourni en photos originales et jamais publiées pour la plupart, va être rallongé en pagination pour agrandir ces clichés.
En voici un autre des archives de cecel :
En voici un autre des archives de cecel :
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Re: Berlinette magazine n°123
Merci M. Vallerian de nous donner à voir ces belles photos et bravo d'avoir obtenu davantage de pages pour votre article sur Jeannot l'Alpin.
Vic
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