BM 132 Février 2026

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
PhL
Pilote expert
Pilote expert

BM 132 Février 2026

BM 132.jpg
BM 132 a.jpg
Un dossier bien fouillé sur Alain Serpaggi

La 310 1600VG en détails
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Re: BM 132 Février 2026

Bonjour

J'aime bien les reportages sur les pilotes officiant dans les années 80 vu que c'est l'époque où j'ai fait un peu de rallye, donc je retrouve le nom de certaines personnes que j'ai cotoyées. Dans ce numéro, mon attention a été attirée par une photo d'Alain Serpaggi prise lors du rallye de Picardie en 1985.
.
Picardie 1985 Serpaggi.jpeg
.
Il me semble reconnaitre l'endroit, un grand virage à gauche au bas d'une descente. Comme c'est en bas d'une descente, on arrive vite à ce virage. Quand j'ai fait ce rallye en 1982, le revêtement de la route dans ce virage était un bitume avec "gros" graviers, du genre avec une adhérence maximale pour nos pneus de rallye plutôt tendres. Cette forte adhérence rendait le dérapage illusoire en cas de vitesse excessive et de ce fait, bon nombre de voitures y passaient sur deux roues, y compris moi ...
.
Picardie 82.jpeg
.
Bon, autant vous dire que la suite s'est mal passée, la voiture refusant obstinément de glisser ... Résultat, voiture en épave, on était en octobre (il faisait trés beau) et la voiture m'avait été livrée en Mars de cette même année, elle n' a même pas eu le temps de rouiller et pourtant les italiennes populaires rouillaient plus vite que leurs ombres dans ces années là (il n'y avait pas qu'elles d'ailleurs !).
.
Picardie 1982.jpeg
.
Nostalgie, nostalgie ...

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Bravo, tu ne faisais pas semblant... :lol:

Tu attaques toujours autant avec ta berlinette?
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
Gouffy56
Pilote pro
Pilote pro

Salut PhL

Entre l'Autobianchi et la berlinette, ça n'est pas le même monde. Dans un cas, on parle de consommable, dans l'autre cas, un bien quasiment irremplaçable.

En effet, j'ai fait deux saisons de rallye et j'ai plié deux A112. La deuxième saison, je l'ai terminée en rallye régionaux avec ma Golf GTI car en rallye régional, à l'époque, la voiture n'avait pas besoin d'être arceautée.

L'expérience du Rallye de Picardie 1982 m'a fait réfléchir sur la taille des pneus. L'A112 d'origine était montée enn 135 me semble t-il alors qu'en rallye elle était montée en TB5 ou TB15, je ne me rappelle plus bien lequiel des deux, et en 175. Entre les deux types de pneus, c'était comme on peut s'en douter un gigantesque écart d'adhérence, les 175 c'était trop et je l'ai payé avec ma figure au Picardie.

J'ai donc retenu la leçon et quand je fais du circuit avec l'A110, je fais l'inverse de ce que je faisais avec l'A112 : alors que ma monte de tous les jours est 185 devant et 205 derrière, ma monte de circuit respecte l'origine avec du 165 partout. Ceci pour d'uine part limiter les contraintes sur les trains roulants et aussi d'autre part pour favoriser la glisse qui peut être fun mais aussi salvatrice.

En effet j'ai fait une violente sortie de route, avec l'A110, à la sortie de la parabolique à Lohéac il y a quelques années et alors que tout le monde pensait que j'allais passer sur le toit, la voiture est restée sur ses 4 fers même en traversant le bac à gravier en travers. A noter quelque chose d'interressant: dans l'incident, les pneus se sont déplacés sur la jante au point de coincer des graviers entre la jante et le pneu, sans perte de pression. Les graviers étaient tellement coincés que j'ai du dégonfler les pneus pour les retirer.

La morale de tout ça: bien adapter la largeur des pneus aux circonstances et le plus large n'est pas forcément le meilleur.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Je suis bien d'accord avec toi :lol:
Avec le moteur 1796 j'avais gardé mes pneus d'origine car
--c'est plus marrant quand ça glisse
--ça peut faire fusible vis à vis de la (grosse) boite

J'ai toujours été un peu surpris des boudins très larges sur des autos qui doivent passer environ 60 ch par roue :?:

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »