Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par PhL
#443383
3 articles intéressants:

Dominique de Mayer et la R5T
Jean Vinatier
et le sympathique et fort habile cascadeur Rémy Julienne.
par Rac73
#443432
A pag. 3 / Edito ... Mons. P. Hazan donne la possibilité à tous nous de lui donné " ... des avis precieux et des conseils indispensables , des idée pour faire vivre ce magazine de passioné" ...

- Quelles rubriques mantenir ou disparaitre ?
- Essaie de voiture histo ?
- etc.

Selon moi ( mais chacun à des pensöes diff. ) en regardant les sommaires des vieux MM serait il pas mal de re-lire / re-prendre ces sujets:

- Nouvelles pour shopping ( pièces, accessoires, etc. ), lecture ( livres, link, etc. ) et carnet
- Pratique / Trucs et astuces
- Pièces: qui trouve quoi et où
- La cote MM ( 2 ou 3 fois par an )
- Essaie de voiture qui ont fait l'historire
- Essaie de voiture des lecteurs
- Leurs plus belles photos
- Interview avec pilote prof ou pas, copilote prof ou pas, mecano etc

Bon WE à tous, en santé ...
Avatar du membre
par T Falsetti
#443480
Rac73 a écrit :A pag. 3 / Edito ... Mons. P. Hazan donne la possibilité à tous nous de lui donné " ... des avis precieux et des conseils indispensables , des idée pour faire vivre ce magazine de passioné" ...

- Quelles rubriques mantenir ou disparaitre ?
- Essaie de voiture histo ?
- etc.

Selon moi ( mais chacun à des pensöes diff. ) en regardant les sommaires des vieux MM serait il pas mal de re-lire / re-prendre ces sujets:

- Nouvelles pour shopping ( pièces, accessoires, etc. ), lecture ( livres, link, etc. ) et carnet
- Pratique / Trucs et astuces
- Pièces: qui trouve quoi et où
- La cote MM ( 2 ou 3 fois par an )
- Essaie de voiture qui ont fait l'historire
- Essaie de voiture des lecteurs
- Leurs plus belles photos
- Interview avec pilote prof ou pas, copilote prof ou pas, mecano etc

Bon WE à tous, en santé ...



:hello:

Monsieur PH alias Andretti s'est inscrit sur le FAR : viewtopic.php?f=38&t=40539

A ce jour pas de retour... :thinking: :thinking: :thinking:

Il a, via le FAR, une population d'Alpiniste de haute volée qu'il n'exploite pas ... :thinking: :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
par Automatix
#443651
Ce qu'il faudrait c'est la fusion de MILLE MILES et de BERLINETTE MAG maintenant qu'ils appartiennent au même propriétaire.
Avatar du membre
par André de Loecker
#443752
:hello:
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour faire plaisir à tous , qu'il y ai deux magazines est déjà une bonne chose , et que l'on ne me dise pas " je ne trouve rien à mon goût dans ces publications " :thinking:
Bien sûr on pourrait souhaiter que l'un parle plus de la nouvelle et que l'autre plus des anciennes . :roll: choix difficile .
Une petite chose que j'ai constaté , dans le domaine des voitures anciennes ,et même des actuelles , mais pas qu'en ce domaine , certaines personnes sont très attachés à un modèle spécifique , et pour ceux là rien n'existe que ce qu'ils aiment , ce n'est en aucun cas une critique , dès lors contenter le plus grand nombre en faisant des généralités devient très ardu .
André
par Vic
#444468
Plus ça change et plus c’est pareil : on trouve toujours autant de "perles" dans le nouveau MM que dans l’ancien.
En voici quatre :
- Page 9 à propos de la GTA Le Mans : il est dit qu'elle a été construite à 500 exemplaires (300 pour la France), alors que Dieppe n’en a produit que 325 dont 26 RHD.
- Page 15 à propos de la Berlinette de Coppola : il est précisé garde au sol relevée de 28 cm. Pas étonnant que l’essayeur trouve son châssis « un peu haut sur pattes » !
- Page 23 à propos de la R5 Turbo : si Michel Têtu a bien été embauché fin 1976 pour s’occuper du projet 822, il n’a pas pu se mettre au travail avec l’équipe du Berex puisque celui-ci n’a été créé que le 1er janvier 1979.
- Page 36 à propos des A 110 année-modèle 1974 : il est dit que les roues alliage à quatre fentes de la 1600 SC, reprises à l’A 310, la 1300 ne peut les recevoir qu'en option. Même en option, pas évident de monter une jante à quatre trous sur un moyeu à trois goujons.

Il semble donc que l’actuel rédacteur en chef, pas plus que l’ancien, ne maîtrise les sujets traités dans sa revue. Et que penser de sa maladroite présentation sur le FAR en usant d'un pseudo totalement déconnecté d'Alpine ?
Vic
par Dédé
#444644
Hello
Moi j'aime toujours les deux revues alpine, que pourrons nous lire si elles disparaissent déjà échappement classic est presque passé à la trappe Snif Snif, moi qui suis fan de revues automobile depuis bien longtemps je craint la mort de la presse écrite,
Par contre pour MM je pense que le passage dans le groupe hommel a tué beaucoup d d'abonnements qui étaient à l époque gérés par les clubs
Bye dédé
par StephGT4
#444648
Vic a écrit :Plus ça change et plus c’est pareil : on trouve toujours autant de "perles" dans le nouveau MM que dans l’ancien.
En voici quatre :
- Page 9 à propos de la GTA Le Mans : il est dit qu'elle a été construite à 500 exemplaires (300 pour la France), alors que Dieppe n’en a produit que 325 dont 26 RHD.

Vic


Bonjour

A quoi corresponds la catégorie RHD :?:
Merci de la réponse
par Vic
#444663
Pardon pour l'anglicisme : RHD = Right Hand Drive, soit conduite à droite en français ; donc des voitures destinées aux pays où l'on roule à gauche en particulier le Royaume Unis, les anciens pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle Zélande,... ) et le Japon.
Vic
par StephGT4
#444672
Vic a écrit :Pardon pour l'anglicisme : RHD = Right Hand Drive, soit conduite à droite en français ; donc des voitures destinées aux pays où l'on roule à gauche en particulier le Royaume Unis, les anciens pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle Zélande,... ) et le Japon.
Vic


Merci , j'avais zappé cette particularité de conduite à gauche :wink:
Mais ton chiffre de 325 intègre Les "Danielson" .
Avatar du membre
par Jean Phi
#444695
Bonjour,

Je lis bien entendu les 2 revues et suis en général assez indulgent. Je n'avais pas forcément détecté les "bétises" , mais Vic en ayant relevé quelques unes, je l'ai relu avec plus d'attention et en effet il y en a d'autres...Notamment dans l'article sur les millésimes 1974: le 1605 de la 1600 SC est annoncé à 125 ch DIN, ce qui me semble correct. Dans le pavé "injection" on apprend que l'A310 "développe toujours 140 ch DIN"...Heureux propriétaires d'A310, le 1605 a gagné 15 ch en passant d'une caisse d'A110 à celle de l'A310.... :mrgreen:
En fait cet article qui n'apporte pas grand chose est assez brouillon, espérons que le nouveau rédac'chef corrigera le tir
Avatar du membre
par PhL
#444700
Jean-Phi
"le 1605 de la 1600 SC est annoncé à 125 ch DIN, ce qui me semble correct."
Je suis toujours surpris par ces chiffres car le 1565 du R12G est donné par Renault à 113 ch DIN.

Passer du 1565 au 1605 sur les brochures ferait gagner 140 - 138 = 2 ch SAE , mais admettons.
Le collecteur d'échappement est certes mieux dessiné sur les A110 mais il lui faudrait alors procurer un super gain de
125 - 115= 10 ch pour la 1600SC !!!
Il me semblerait plus réaliste d'estimer une 1600S ou SC à moins de 120ch DIN...qu'en pense l'assemblée? :D
par Vic
#444720
+ 1 avec Jean-Phi. De fait cet article sur l’année-modèle 1974 semble avoir été rédigé à la va-vite, juste pour pouvoir remplir deux pages.

+ 1 aussi avec PhL. D’ailleurs, une simple règle de 3 effectuée à partir des 113 ch DIN du 1565 donne 115,88 ch DIN pour le 1605. Sachant que cette augmentation de cylindrée visait non pas à accroître la puissance mais à permettre l’homologation en Gr. 4 du 1800 des Berlinettes usine.

Quant aux GTA Danielson, le kit n’était pas monté à Dieppe mais à Magny-Cours chez le préparateur après la sortie d’usine. Les Danielson font donc partie des 325 voitures produites avenue de Bréauté.
Vic
par Ief1966
#444723
Bonjour,

Encore une perle à la page 66 où on écrit que la Pack GT est équipé de série du moteur Boulogne 193 ch et ceci depuis fin 1981....
Ca commence quand-même à faire beaucoup !

Pour la plupart des ces erreurs, il ne s'agit pas de détails que ne peuvent connaître que les vrais spécialistes mais d'éléments qui sont largement connus et ont été décrits dans les différents ouvrages sur la marque, y compris dans les anciens numéros de Mille Miles et Berlinette Mag.

Que des magazines généralistes comme Rétroviseur ou Auto Rétro comportent des anomalies et imprécisions est à mon avis encore excusable.
Pour un magazine qui se veut spécialisé dans une marque - de plus relativement petite - et qui s'adresse essentiellement à des passionnés de cette marque (qui en général la connaissent très bien), je trouve ça très inquiétant...

Quant à la puissance des 1600 S et 1600 SC/A310 injection : dans la documentation commerciale (belge) de l'époque, on retrouve très souvent les valeurs de 125 cv DIN et 127 cv DIN pour ces moteurs. Peut-être un peu optimistes, mais il s'agit bien des valeurs communiquées par le constructeur à l'époque.

Ief1966




.
par StephGT4
#444742
Vic a écrit :Quant aux GTA Danielson, le kit n’était pas monté à Dieppe mais à Magny-Cours chez le préparateur après la sortie d’usine. Les Danielson font donc partie des 325 voitures produites avenue de Bréauté.
Vic


:hello: Nous sommes en phase sur ton total mais dans certains articles on pouvait lire 300 Le Mans + 25 modifiées chez Danielson . :wink:
par Verrier Yves
#444789
Bonjour,
Il est aussi à noter qu'à la page 9 les "Le Mans " n'ont jamais eu de jantes BBS mais des ACT.
Cordialement.
Yves
Avatar du membre
par PhL
#444925
Une de plus : les clignotants de Dyane étaient montés dès janvier
1971 et non sur les modèles 72.....
Lef1966 a bien raison car le plus grave est que toutes ces bêtises vont devenir paroles d'évangile d'ici quelques années :o
Il y a vraiment moins de conneries de ce style dans Berlinette Mag qui semble plus rigoureux dans la relecture.
Avatar du membre
par Zantafio
#445262
Salut,
il y a toujours des anneries , des détails que ne maîtrisent pas les journalistes,
devraient ils être vraiment au fait de tout ?, ne jamais se tromper ? ,je ne crois pas, ils bossent pas mal déjà pour nous permettre de lire notre prose favorite;

Mais... sur le numéro 138 il y a une chose qui n'est pas anodine, qui est même énorme !.
Ecrire plusieurs fois que la berlinette rouge en couverture et appartenant à ce pilote talentueux
qui officie depuis des années
au Monte Historique, est la 16666 ex usine de Thérier entre autre....
Je trouve çà fort de café. Que la carte grise soit celle de 16666, apparément oui.
Mais tout le monde sait qu'il s'agit d'une recontruction "GR4" à partir d'une auto normale. La "usine" ayant brùlé en 78.
Comme mantionné avec honnéteté sur le registre des A110 .
Le journaliste mantionne des écrits provenant de ce registre, mais ne va pas jusqu'à reproduire le fait . Il l'aurait écrit clairement j'aurai préféré!.
Ou bien je ne sais pas lire.
par Ief1966
#445278
Zantafio a écrit :Salut,
il y a toujours des anneries , des détails que ne maîtrisent pas les journalistes,
devraient ils être vraiment au fait de tout ?, ne jamais se tromper ? ,je ne crois pas, ils bossent pas mal déjà pour nous permettre de lire notre prose favorite;


Bonjour,
D'accord avec vous pour les magazines généralistes style Rétroviseur ou Auto Rétro. Les journalistes ne peuvent pas maîtriser dans le détail tous les modèles de toutes les marques.
Pas d'accord pour un magazine comme Mille Miles qui se veut spécialisé dans une marque, surtout que la plupart de ces anomalies ne sont justement pas des détails.

Quant au châssis 16666, je m'en doutais que l'historique de ce véhicule n'était pas 100% 'clean' car la frappe sur les plaquettes d'identification n'est pas d'origine, mais surtout que ces plaquettes ne correspondent pas à l'année de l'auto (1970).
La plaquette en losange est la toute première (utilisée de 1963 à fin 1967 environs), tandis que la plaquette ovale est la dernière utilisée (à partir de fin 1974 jusque 1977).

Ief1966
Avatar du membre
par André de Loecker
#445691
PhL a écrit :Jean-Phi
"le 1605 de la 1600 SC est annoncé à 125 ch DIN, ce qui me semble correct."
Je suis toujours surpris par ces chiffres car le 1565 du R12G est donné par Renault à 113 ch DIN.

Passer du 1565 au 1605 sur les brochures ferait gagner 140 - 138 = 2 ch SAE , mais admettons.
Le collecteur d'échappement est certes mieux dessiné sur les A110 mais il lui faudrait alors procurer un super gain de
125 - 115= 10 ch pour la 1600SC !!!
Il me semblerait plus réaliste d'estimer une 1600S ou SC à moins de 120ch DIN...qu'en pense l'assemblée? :D

Nous n'allons pas chipoter , comme chez Rolls la puissance est suffisante , cela dépend de la pression sur la pedale de droite :crazy:
Il faudrais que je revoie les spécifications moteur , mais si ma mémoire ne me joue pas des tours , le R17g moteur 844/30 avait de plus grosses soupapes que le 12G , me trompe je :thinking: :thinking: :thinking: