"Tes" Autos Emois

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

"Tes" Autos Emois

Bonjour à tous
et particulièrement à Doch. :wink:
109537130_3120338481393780_9153728891491001782_n.jpg
Une photo trouvée sur le Net...
Dominique ? Retrouve tu ta R8 Gordini ?
Es tu sur la photo ?
Je ne sais de quelle édition il s'agit.
Des infos ?

A bientôt :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

Merci, Hervé. Les souvenirs affluent...

Je suis incapable de te dire l'année.
À voir tous les capots ouverts, il semble s'agir du contrôle technique, le jeudi ou vendredi avant la course.
Je crois reconnaître un seul visage (JC Sola?), à gauche, au-dessus de ce petit chapeau comme en portait parfois Jean Vinatier.
La seule silhouette qui pourrait me représenter est celle-ci (cercle bleu), où le port des épaules et l'implantation des cheveux pourraient m'appartenir :
Capture d’écran 2020-07-16 à 13.19.44.png
Dur, dur de revoir ces documents datant du dernier millénaire... mais la nostalgie conserve toujours son petit arrière-goût sucré.
D.

Edit :
Je m'aperçois que les R8 portent un éclairage de numéro sur le capot arrière. Ce devaient donc être les autos d'usine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: "Tes" Autos Emois

:hello: Doch
En agrandissant la photo, le numero 71 est la suivante... donc la quatrième doit être ton auto ...
ci dessous liste engagés SPA 67
SPA67.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: "Tes" Autos Emois

Cette photo de Renault communication apparaît dans l'excellent bouquin d'Enguerrand Lecesne et est annoncée comme étant prise aux 24H de Spa 1966
Cette année là, Renault engage 4 R8Gordini 1148
SPA66.JPG
Les immatriculations 75 et les éclairages mentionnés par Doch indiquent en effet des voitures usine
D'autre part le volant est encore celui des R8G 1100, identique à celui des Major. En 1966 la R8G 1300 n'est pas encore sortie...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

à Thierry,
Je ne pense pas, car elle a aussi cet éclairage de n° sur le coffre moteur.

à Jean Phi,
Tu donnes les résultats, dont nous sommes absents, pour cause de mise hors course par les commissaires, pour "poussette" de mon écervelé co-pilote tombé en panne sèche malgré nos signaux au stand.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: "Tes" Autos Emois

Doch,
J'avais lu cette anecdote au goût amer , sans doute
J'ai juste publié un bout des résultats ou apparaissent les voitures de la photo, pour préciser qu'il s'agissait de l'édition 66 et non 67 comme supposé par Thierry.
Du reste il est dommage que dans son bouquin, Enguerrand n'ait pas de photos des éditions 65 et 67 ou l'écurie du Var avait brillé...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

Avec très peu de moyens, nous avons été presque toujours en tête des R8.
Je raconte aussi comment des pilotes chevronnés comme Orsini, brillant aux Tours de Corse, était en perdition totale à Spa, et comment le bon Mauro Bianchi a mis du temps à trouver ses marques avec cette trapanelle capricieuse qu'était la R8 à grande vitesse. J'ai passé "l'épingle" de l'Eau Rouge sur 2 roues une fois... à la grande joie des spectateurs.
Voici un tableau qui donne une idée de nos prestations...
À noter les étonnantes prestations des affreuses Isar Glas et de certaines Minis.
5'28" ça devait faire 163 km/h au tour. La moyenne sur 24 heures a été autour de 143.
141-Qualif2 copie.jpg
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: "Tes" Autos Emois

Merci de partager ses souvenirs de l’histoire riche de Renault.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: "Tes" Autos Emois

Bonjour à tous, :wink:

J'adore ce genre de discussion !
Nostalgie, souvenirs...

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: "Tes" Autos Emois

H Valette a écrit :Bonjour à tous, :wink:

J'adore ce genre de discussion !
Nostalgie, souvenirs...

A bientôt :wink:
Oui... je suis bien d’accord. Ça change de certains post un peu trop agressifs à mon goût....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

Pour les amateurs, voici à quoi ressemblait le grand circuit de Spa lorsque nous courions :
https://www.leblogauto.com/2012/02/vide ... anchi.html
Ce film fut tourné en 56, je crois, donc 9 ans avant notre première participation.
L'image ne rend pas du tout l'impression que nous ressentions : la route paraît large et facile, alors qu'elle ne l'était que près du départ et dans la remontée, après Stavelot, où la R8 était à bout de souffle.

Voici le coin que je craignais par dessus-tout, à 1' 30"". À cet endroit, la route, en 65, donc bien après ce film, était très bosselée, et dans cette descente, la R8 se dandinait follement jusqu'à ce que la force centrifuge finisse par écraser les suspensions gauches. Alors elle se calmait et autour de 160 à l'heure, elle acceptait un léger glissement des 4 roues pendant l'interminable courbe, qui s'ouvrait après les maisons pour donner accès au S de Masta.
Même l'excellent Mauro Bianchi était à la peine aux essais, où je l'ai enrhumé, sans doute à sa grande surprise.
À chaque tour, la sensation de jouer avec le feu faisait monter le rythme cardiaque.
Alors que les F1 y passaient à fond !
Le S de Masta est juste après, c'est là que Jean-Claude Sola, qui avait rattrapé une Ford Escort, partit à droite dans le champ en contre bas lorsque la Ford explosa son moteur et répandit quelques litres d'huile sur la route. Une sortie à 170, ça doit être plutôt impressionnant...
Une série interminable de tonneaux, et une carrosserie collée sur l'arceau comme un papier d'aluminium. Mais pas de blessures, hormis celle du compte en banque, pour le pauvre Jean-Claude, qui termina les 12 kilomètres du tour à pied, pour se calmer.
On osait à peine lui faire coucou en le doublant à chaque tour un peu plus loin sur le circuit.

Bah, ce n'était que du matériel, alors que, au cours de nos 3 participations, il y a quand même eu 2 accidents mortels. L'un d'entre eux, aurait été provoqué involontairement par un jeune pilote aux dents longues, qui courait sur une Mustang affutée.
Il dit aujourd'hui qu'il pense avoir été un jeune con, à ses débuts. En tous cas, par expérience personnelle, ce n'est pas moi qui le contredirais.
Le prix à payer pour se faire un nom?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: "Tes" Autos Emois

@ DoCh : Merci très beau ...

Route ouverte ou pas ? Au debut entre 15 et 17 sec passe une "coccinelle" en sens contrair ? :thinking:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: "Tes" Autos Emois

Sympa aussi toutes ces Ferrari 250Gt qui dépassent...
Je skiais à Val d'Isère dans les années 60 et je me souviens de la superbe 250 GT bleu marine de Guichet présent avec son auto :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

Rac73,
Oui, la route était sans doute ouverte, à voir les autos en sens contraire.

PhL,
Le brave Lucien Bianchi, qui devait se tuer peu après, s'applique à faire des commentaires sur le circuit et oublie un peu d'accélérer. C'est pourquoi il se fait doubler par ces Ferrari conduites certainement plus par des gentlemen drivers que des coureurs.

Voici un autre film, consacré au Belgian GP 1955 :
https://www.youtube.com/watch?v=7exBtOgys7I&t=1520s

Pour ceux qui ont lu mon livre, dans lequel j'explique comment je réussis à passer au ras d'un petit mur pour améliorer ma trajectoire, voici le petit mur en question à 1'35 et 3' 28.
Lors de nos participations, la partie herbeuse était en ciment et les roues droites pouvaient y descendre depuis le bitume. De passer à 10cm au lieu de 1m changeait totalement la trajectoire qui s'aplatissait, et la R8 était moins freinée au moment d'attaquer le faux-plat de la remontée interminable où nous plafonnions à environ 160.
Je pense que je ne gagnais que quelques secondes au tour, mais c'était un beau challenge... Et faire le meilleur temps au tour (des R8) était aussi très gratifiant. J'avais proposé à mes complices de faire pareil, mais je suis tombé sur un mur de silence : réprobation, ou promesse in petto de tentative personnelle non affichée, de la part des autres pilotes? Je ne le saurai jamais.
En tous cas, sous les trombes d'eau, où il n'était plus question de trajectoire fignolée, cette méthode qui consistait à se fabriquer un rail pour les roues de droite marchait très bien, et me permettait de doubler les grosses cylindrées en slicks, totalement paralysées.
Plus tard, je découvris une photo de Paul Frère donnant à des élèves pilotes le conseil de passer une corde à droite en descendant du bitume pour faire rouler les roues droites sur le petit banking en contrebas.
153-P. Frère169.jpg
Je n'avais rien inventé !
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: "Tes" Autos Emois

Jean Phi a écrit : Du reste il est dommage que dans son bouquin, Enguerrand n'ait pas de photos des éditions 65 et 67 ou l'écurie du Var avait brillé...
Oups ! erreur grossière de ma part, je n'étais pas encore arrivé pages 78 à 80, ou dans le chapitre consacré aux pilotes amateurs, figure en bonne place la narration des exploits de l'écurie du var, avec plusieurs photos !
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: "Tes" Autos Emois

Je ne connais pas cet ouvrage. Tu peux m'en dire plus? Ou publier des photocopies des pages dédiées?
Merci.

Voici un film remarquable tourné en 66, donc à notre époque.
https://www.youtube.com/watch?v=RXYc4M4Lv2U
En dehors de l'admiration que procurent ces images de coups de volant et de glissades rattrapées à plus de 200, on a une parfaite vision du circuit. Avec tous ses dangers !
Il fallait quand même un gros cœur pour mener ces trapannelles à cette vitesse. M. Brabham se régale et semble tout-à-fait à l'aise...

Le fameux Burnenville commence à 1'03 (sous la pancarte jaune) et finit à 1'15 : regardez le travail des suspensions affolées.
Juste après, on a le S de Masta, pas si facile.
Dans le hameau de Masta, nous n'avions pas de difficultés pour le S large, avec notre vitesse qui se limitait à 190 environ.
Puis le grand double droite Holowell/Stavelot, avec mon petit mur à 2'12, qui donne accès à la remontée, facile sauf le dernier gauche avant l'épingle, qui faisait peur à 160.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »