Re bonjour Pascal.
Effectivement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Et j'en sais quelque chose...
Nous allons nous améliorer (vous me direz, " ça ne sera pas difficile "...).
Essayons de ne pas tout gâcher (... je parle pour moi).
Réagir sous le coup de la colère est une bêtise.
Une chose est certaine: c'est toujours improductif.
La preuve.
Mon objectif n'était pas de blesser les membres de ce forum, mais visiblement, je m'y suis mal pris.
J'en suis navré.
Et croyez-bien que c'est sincère.
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Mille Miles n°139 est arrivé !
- Philippe Hazan
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
bonjour
vous n avez pas la possibilité de faire relire vos articles par un spécialiste Alpine avant publication ?
vous n avez pas la possibilité de faire relire vos articles par un spécialiste Alpine avant publication ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- Christophe83
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Ce serait un minimum qu'il y ait un spécialiste Alpine au sein de la rédaction Mille Miles !!!Letiche Pascal a écrit :bonjour
vous n avez pas la possibilité de faire relire vos articles par un spécialiste Alpine avant publication ?
Je ne connais pas tout de notre marque préférée et j'en apprend notamment dans les revues spécialisées mais si le contenu de ces revue comporte des erreurs je vais retenir de fausses informations en faisant confiance à une rédaction finalement pas si spécialisée que ça dans ce quelle écrit.
Alors oui M. Hazan merci de faire l'effort d'améliorer les choses car vous mettre à dos la communauté des Alpinistes serait vraiment contre productif, vous avez ici des personnes connaissant parfaitement le sujet Alpine, c'est une mine d'or c'est comme cela qu'il faut voir ce forum !
Allez, faites en sorte que l'on retourne en kiosque acheter Mille Miles ou que l'on continue notre abonnement !!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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- StephGT4
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Merci pour ces quelques lignes , l'exercice n'est pas facile et le faire demande parfois des efforts mais le résultat est tjrs positif.Philippe Hazan a écrit :Re bonjour Pascal.
Effectivement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Et j'en sais quelque chose...
Nous allons nous améliorer (vous me direz, " ça ne sera pas difficile "...).
Essayons de ne pas tout gâcher (... je parle pour moi).
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Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Andretti a écrit :Bonjour Monsieur Colas,
Je tiens à vous rassurer. Il n'y a pas eu de rachat du magazine qui reste dans le même groupe, mais un changement de rédacteur en chef (comme vous avez pu vous en apercevoir...)
Au sujet du lectorat, il est trop tôt pour avoir la tendance car le premier numéro que j'ai "géré" est tombé en pleine crise, et tous les magazines automobile ont eu à subir de lourdes pertes. Cependant, Mille Miles - selon les sondages effectués auprès des distributeurs - semble s'en tirer sans gros dommages.
Nous verrons bien.
Pour le reste, j'espère que nous vous retrouverons un jour parmi nos lecteurs, bien que je comprenne parfaitement votre réaction.
Je pense d'ailleurs qu'à votre place, je n'aurais pas agi différemment.
A bientôt, je l'espère.
Philippe Hazan
Bonjour Philippe !
Certes les magazines automobile ont eu à subir des pertes, mais tout comme
l' ensemble de la presse ces dernières années d' ailleurs !
Certains revendeurs en kiosque m' ont annoncé une baisse des ventes de 30 % au moins
depuis plusieurs années !
Votre revue Mille Miles reprendra encore du poil de la bête grâce au renouveau de notre marque préférée.
Souhaitons à Alpine la commercialisation de nouveaux modèles dans un proche avenir
et cela malgré une crise automobile qui a découlé de cette pandémie qui va durer encore quelques temps.
Soyons patient pour un bon redémarrage économique général qui se fera un jour ou l' autre !
Amicalement ! JL
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Philippe Hazan
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Je viens de vous poster une longue réponse, mais j'ai du l'écraser en l'envoyant, où elle s'est dissoute !
En substance, je disais:
"Message bien reçu. Il est idiot de ne pas s'appuyer sur une mine de renseignements comme le FAR.
Merci à tous pour votre bienveillance et surtout, pour votre patience."
P. Hazan
(En espérant que ce message arrivera à bon port)
En substance, je disais:
"Message bien reçu. Il est idiot de ne pas s'appuyer sur une mine de renseignements comme le FAR.
Merci à tous pour votre bienveillance et surtout, pour votre patience."
P. Hazan
(En espérant que ce message arrivera à bon port)
- Christophe83
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Bonjour,Philippe Hazan a écrit :Je viens de vous poster une longue réponse, mais j'ai du l'écraser en l'envoyant, où elle s'est dissoute !
En substance, je disais:
"Message bien reçu. Il est idiot de ne pas s'appuyer sur une mine de renseignements comme le FAR.
Merci à tous pour votre bienveillance et surtout, pour votre patience."
P. Hazan
(En espérant que ce message arrivera à bon port)
Le message est bien arrivé ne vous inquiétez pas !
Je suis d'accord avec vous, les Farnautes peuvent vous aider car notre but est de cultiver notre passion commune : Alpine !
Comme dit John l'exercice n'est pas facile en effet....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Bonjour,
Je ne peux que m'associer à la réponse de Steph. +310%
Message bien reçu.
Je ne peux que m'associer à la réponse de Steph. +310%
Message bien reçu.
StephGT4 a écrit :Merci pour ces quelques lignes , l'exercice n'est pas facile et le faire demande parfois des efforts mais le résultat est tjrs positif.Philippe Hazan a écrit :Re bonjour Pascal.
Effectivement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Et j'en sais quelque chose...
Nous allons nous améliorer (vous me direz, " ça ne sera pas difficile "...).
Essayons de ne pas tout gâcher (... je parle pour moi).
Réagir sous le coup de la colère est une bêtise.
Une chose est certaine: c'est toujours improductif.
La preuve.
Mon objectif n'était pas de blesser les membres de ce forum, mais visiblement, je m'y suis mal pris.
J'en suis navré.
Et croyez-bien que c'est sincère.
P. Hazan
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
C'est quand même largement le cas, en distinguant l'avant-projet réalisé par Renault Sport.Vic a écrit :En effet, la R5 Turbo n’a pas pu être « développée par le BEREX » qui n’a été créé que le 1er janvier 1979.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Michel Têtu a relaté dans Berlinette Mag n°37 et 38 la genèse du Projet 822, celui de la R5 Turbo, pour lequel Gérard Larrousse l’avait recruté fin 1976. Voici ce qu’il dit en préambule :
« C’est donc à Renault Sport Dieppe que le projet de la voiture elle-même a démarré dès le mois de mars 1977. »
Plus loin, après avoir évoqué une réunion en avril 1978 chez Heuliez, il fait état de l’implication d’Alpine « dans le suivi de l’évolution de cette première approche d’industrialisation ».
Le Berex n’est cité par lui que bien plus tard : « Après la très belle victoire aux 24 Heures du Mans de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud sur l’Alpine A 442, Renault décida de mettre un terme au programme Sport Prototype et de faire de la Formule 1 sa priorité. Cette décision entraînera le regroupement à Viry-Châtillon de l’effectif compétition. À Dieppe, dans les locaux devenus libres de Renault Sport au Val Druel, fut créé le Berex et de nombreux collègues purent ainsi continuer à exploiter leur talent dans cette nouvelle entité. »
Le Berex a certes été impliqué dans le projet R5 Turbo, mais officiellement créé le 1er janvier 1979, il ne le fut qu’après cette date, au côté notamment du bureau d’études de Renault à Rueil-Malmaison.
Vic
« C’est donc à Renault Sport Dieppe que le projet de la voiture elle-même a démarré dès le mois de mars 1977. »
Plus loin, après avoir évoqué une réunion en avril 1978 chez Heuliez, il fait état de l’implication d’Alpine « dans le suivi de l’évolution de cette première approche d’industrialisation ».
Le Berex n’est cité par lui que bien plus tard : « Après la très belle victoire aux 24 Heures du Mans de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud sur l’Alpine A 442, Renault décida de mettre un terme au programme Sport Prototype et de faire de la Formule 1 sa priorité. Cette décision entraînera le regroupement à Viry-Châtillon de l’effectif compétition. À Dieppe, dans les locaux devenus libres de Renault Sport au Val Druel, fut créé le Berex et de nombreux collègues purent ainsi continuer à exploiter leur talent dans cette nouvelle entité. »
Le Berex a certes été impliqué dans le projet R5 Turbo, mais officiellement créé le 1er janvier 1979, il ne le fut qu’après cette date, au côté notamment du bureau d’études de Renault à Rueil-Malmaison.
Vic
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Ce n'est pas contradictoire.
D'abord, compte tenu de par qui est initialement constitué le Berex (pre-GTA concrètement). Ensuite (et surtout) vu ce qu'il reste de l'avant projet Renault Sport dans le modèle de série.
D'abord, compte tenu de par qui est initialement constitué le Berex (pre-GTA concrètement). Ensuite (et surtout) vu ce qu'il reste de l'avant projet Renault Sport dans le modèle de série.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Page 15 de "Renault 5 Turbo", le livre de Dominique Pascal publié en 1983, on peut lire ceci : « C’est ainsi que fut équipé le proto noir et bien plus tard, pour la série, une nouvelle suspension sera élaborée, étroitement dérivée de celle de l’A 310 Groupe 4. » Cette phrase montre bien ce que le modèle de série doit au travail de Renault Sport Dieppe et d'Alpine.
On ne doit pas non plus oublier ce qu'au niveau moteur il doit à Renault Sport Viry-Châtillon. Alors il ne s’agit pas de minimiser l’apport du Berex mais de souligner celui de Renault Sport et d’Alpine. Dans le long processus de gestation de la R5 Turbo, depuis le démarrage de l’étude en mars 1977 jusqu’à la mise en production à l’usine de Dieppe en mai 1980, faire la part de chacun n’est pas facile tant il y a eu d’intervenants.
Vic
On ne doit pas non plus oublier ce qu'au niveau moteur il doit à Renault Sport Viry-Châtillon. Alors il ne s’agit pas de minimiser l’apport du Berex mais de souligner celui de Renault Sport et d’Alpine. Dans le long processus de gestation de la R5 Turbo, depuis le démarrage de l’étude en mars 1977 jusqu’à la mise en production à l’usine de Dieppe en mai 1980, faire la part de chacun n’est pas facile tant il y a eu d’intervenants.
Vic
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Rien n'est minimisé. Et surtout pas le rôle de l'avant-projet, indispensable à tout projet
De toute façon, le Berex, c'était 117 employés dont 59 d'Alpine et 57 de Renault Sport vainqueur au Mans + Jean-Luc Brodin.
J'ai passé suffisamment d'heures et d'insomnies sur ce (passionnant) sujet.
De toute façon, le Berex, c'était 117 employés dont 59 d'Alpine et 57 de Renault Sport vainqueur au Mans + Jean-Luc Brodin.
J'ai passé suffisamment d'heures et d'insomnies sur ce (passionnant) sujet.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
La controverse sur le rôle du Berex étant limite hors sujet, je renvoie à mon post précédent concernant les erreurs relevées dans Mille Miles n°139 à propos de la R5 Turbo :
"La rédaction de MM semble incorrigible puisqu’elle reproduit une erreur du numéro précédent signalée sur le FAR.
En effet, la R5 Turbo n’a pas pu être « développée par le Berex » qui n’a été créé que le 1er janvier 1979. De plus, consacrer un article à cette voiture sans jamais citer le nom de Michel Têtu, embauché par Gérard Larrousse pour en mener le projet, est pour le moins malvenu.
Comme le fait de d’évoquer les débuts en compétition de la version Gr. 4 au Tour Auto en septembre 1980, sans signaler que la version Gr. 5 avait disputé le Giro d’Italia en octobre 1979.
Tout cela finit par être accablant."
Et Mad Max évoquant Jean-Luc Brodin, il n’est pas inintéressant de relire ce que celui-ci disait dans son interview publiée en 2019 par Berlinette Mag. À la question : « Quand êtes-vous arrivé au Berex ? » sa réponse fut : « Je n’ai pris mes fonctions qu’en février 1979 et il n’y avait comme locaux que le petit atelier qui avait servi à élaborer les voitures du Mans et une grosse butte de terre. Il fallait donc déplacer cette butte et construire de quoi abriter nos forces d’études. Le travail avec l’architecte parisien chargé du projet était intéressant. Je participais aux réunions de chantier et cela a duré un an et demi pour aboutir à un bâtiment pour le bureau d’études et un autre pour les essais. »
En comptant bien, 18 mois après février 1979 cela mène à août 1980. Ce n’est donc qu’à partir de là que études et essais du Berex furent pleinement opérationnels sur le site du Val Druel. De plus la mise en production de la R5 Turbo étant intervenue en mai 1980 à l’usine Alpine, il ne faudrait pas surestimer le rôle du Berex dans le projet 822. D’autant moins que, pour des raisons de coûts, les bancs moteurs étaient restés avenue de Bréauté.
Vic
"La rédaction de MM semble incorrigible puisqu’elle reproduit une erreur du numéro précédent signalée sur le FAR.
En effet, la R5 Turbo n’a pas pu être « développée par le Berex » qui n’a été créé que le 1er janvier 1979. De plus, consacrer un article à cette voiture sans jamais citer le nom de Michel Têtu, embauché par Gérard Larrousse pour en mener le projet, est pour le moins malvenu.
Comme le fait de d’évoquer les débuts en compétition de la version Gr. 4 au Tour Auto en septembre 1980, sans signaler que la version Gr. 5 avait disputé le Giro d’Italia en octobre 1979.
Tout cela finit par être accablant."
Et Mad Max évoquant Jean-Luc Brodin, il n’est pas inintéressant de relire ce que celui-ci disait dans son interview publiée en 2019 par Berlinette Mag. À la question : « Quand êtes-vous arrivé au Berex ? » sa réponse fut : « Je n’ai pris mes fonctions qu’en février 1979 et il n’y avait comme locaux que le petit atelier qui avait servi à élaborer les voitures du Mans et une grosse butte de terre. Il fallait donc déplacer cette butte et construire de quoi abriter nos forces d’études. Le travail avec l’architecte parisien chargé du projet était intéressant. Je participais aux réunions de chantier et cela a duré un an et demi pour aboutir à un bâtiment pour le bureau d’études et un autre pour les essais. »
En comptant bien, 18 mois après février 1979 cela mène à août 1980. Ce n’est donc qu’à partir de là que études et essais du Berex furent pleinement opérationnels sur le site du Val Druel. De plus la mise en production de la R5 Turbo étant intervenue en mai 1980 à l’usine Alpine, il ne faudrait pas surestimer le rôle du Berex dans le projet 822. D’autant moins que, pour des raisons de coûts, les bancs moteurs étaient restés avenue de Bréauté.
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Le bâtiment en lui-même n'a aucun rapport avec le fait que les 117 personnes soient devenues salariées du Berex à la date connue.
De mon côté, je m'arrête ici dans cette discussion. Ca n'apporte rien de continuer.
De mon côté, je m'arrête ici dans cette discussion. Ca n'apporte rien de continuer.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
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Re: Mille Miles n°139 est arrivé !
Dont acte, mais pourrait-on tomber d'accord sur le fait que jusqu'à la mise en production de la voiture, aboutissement du projet, l'ensemble du personnel concerné a continué de travailler sur son ancien lieu d'exercice tout en dépendant d'une nouvelle entité administrative ?
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