Berlinette Mag 113 décembre 22
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Berlinette Mag 113 décembre 22
Par Nicolas Thérier, le fils de Jean-Luc un article sur le Critérium des Cévennes 1972 avec le 1800 turbo de Dudot.
Et la suite de l' histoire de cette auto par Gilles Vallerian
Le début d'une saga par un auteur anonyme, mais bien connu sur le FAR......
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
Hello
J'ai adoré l'article sur la turbo malgré les quelques contradictions, wate gate ou pas ?? sur le moteur d'origine Dudot.
Par contre il ne reste presque rien de la voiture originale, la copie est sublime bravo d'avoir fait revivre cette auto mythique.
Hopla à bientôt
J'ai adoré l'article sur la turbo malgré les quelques contradictions, wate gate ou pas ?? sur le moteur d'origine Dudot.
Par contre il ne reste presque rien de la voiture originale, la copie est sublime bravo d'avoir fait revivre cette auto mythique.
Hopla à bientôt
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
Me suis posé la même question mais sur la photo d'origine on ne semble pas voir de waste-gate.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
Merci pour les informations.
J'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas un article spécifique sur la R.
J'espère que nous en aurons un pour le prochain numéro.
J'ai du mal à comprendre qu'ils n'aient pas un article spécifique sur la R.
J'espère que nous en aurons un pour le prochain numéro.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
pour cela, il serait bien qu'ils puissent laisser essayer aux revues dont BM le proto R (dont j'ai vu les photos à l'anniversaire de JC RDL) et qui est d'ailleurs promis à la broyeuse.
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
J'ai lu que les essais aurait lieu en Février concernant cette R ...
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
Gilles veut essayer la R, quelle drôle d'idée. Il suffira de faire un copier coller du dossier de presse, comme le font les autres
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
Hello Philippe
J'ai comme toi regardé la photo d'origine, et effectivement on ne voit pas de wate-gate, monsieur Dudot si tu nous lis nous les accros de technique éclaire notre lanterne.
A bientôt
- Pommier André
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
A 110 olympique :
A signaler une petite "coquille" dans l'article ; les skieurs sont Guy PERILLAT et Georges MAUDUIT (une simple erreur sur leur prénom).
S'il est bien établit que Annie FAMOSE et Georges MAUDUIT ont bien possédé une Alpine ... qu'en est-il des autres ?...
A signaler une petite "coquille" dans l'article ; les skieurs sont Guy PERILLAT et Georges MAUDUIT (une simple erreur sur leur prénom).
S'il est bien établit que Annie FAMOSE et Georges MAUDUIT ont bien possédé une Alpine ... qu'en est-il des autres ?...
Alpine, les hommes, l'histoire de cette belle aventure crée par Jean REDELE.
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Re: Berlinette Mag 113 décembre 22
À propos des articles sur l’A 110 à moteur turbo victorieuse aux Cévennes en 1972, Dédé avait relevé dès la parution du n°113 de BM la contradiction entre :
- les propos de Bernard Dudot rapportés page 21 : « j’avais greffé un turbocompresseur et sa wastegate »
- la légende de la photo du moteur page 26 : « La wastegate inexistante à l’époque ( !), est ici bien visible. »
Alors où est le vrai ? Autre problème, toujours page 26, la même légende précise : « Le turbo est un Garrett T3 comme l’a indiqué Bernard Dudot. » Or celui monté à l’époque n’était pas un Garrett mais un Holset, ainsi qu’on peut le lire page 70 du livre ʺLes chevaux de Renaultʺ édité par Renault en 1988. Une information confirmée par Bernard Dudot lui-même page 48 de son interview parue en 2016 dans le n°76 de BM où il déclarait : « Holset a été choisi pour une raison de disponibilité immédiate du matériel. »
Quant à l’article de Nicolas Thérier sur le Critérium des Cévennes 1972, il est bien sûr très émouvant, tant il illustre la vénération du fils pour le père, mais il pèche par plusieurs aspects.
D’abord on y lit page 17 à propos de la technologie du turbo : « Si celle-ci est utilisée par Porsche aux USA dans le championnat IMSA, c’est une première mondiale en rallye ! » Or, en 1972, le championnat IMSA, qui en était à sa 2e saison, était réservé aux GT et aux voitures de l’ancienne Transam, dont aucune ne possédait de moteur turbo. Aux USA à l’époque on ne trouvait des moteurs turbo en course que sur les monoplaces de Formule USAC, disputant notamment les 500 Miles d’Indianapolis, et sur les Porsche 917 engagées sous la bannière Audi dans la Canam.
Ensuite, Nicolas Thérier oublie de dire qu’avant d’être monté dans l’A 110 victorieuse aux Cévennes, ce 1600 Turbo Dudot avait été installé dans une Alpine F3 pilotée en course de côte par Jean-Claude Andruet.
Enfin, relater l’événement historique que fut cette 1re victoire d’un moteur turbo en rallye, dont on fêtait le 50e anniversaire, aurait mérité un développement plus complet et plus exact du contexte dans lequel est apparue cette « révolutionnaire technologie », mais aussi davantage que quelques lignes sur les extraordinaires retombées de ce succès pour Renault, en série comme en compétition.
De tout cela il ressort que la nouvelle équipe de BM a encore du pain sur la planche.
Vic
- les propos de Bernard Dudot rapportés page 21 : « j’avais greffé un turbocompresseur et sa wastegate »
- la légende de la photo du moteur page 26 : « La wastegate inexistante à l’époque ( !), est ici bien visible. »
Alors où est le vrai ? Autre problème, toujours page 26, la même légende précise : « Le turbo est un Garrett T3 comme l’a indiqué Bernard Dudot. » Or celui monté à l’époque n’était pas un Garrett mais un Holset, ainsi qu’on peut le lire page 70 du livre ʺLes chevaux de Renaultʺ édité par Renault en 1988. Une information confirmée par Bernard Dudot lui-même page 48 de son interview parue en 2016 dans le n°76 de BM où il déclarait : « Holset a été choisi pour une raison de disponibilité immédiate du matériel. »
Quant à l’article de Nicolas Thérier sur le Critérium des Cévennes 1972, il est bien sûr très émouvant, tant il illustre la vénération du fils pour le père, mais il pèche par plusieurs aspects.
D’abord on y lit page 17 à propos de la technologie du turbo : « Si celle-ci est utilisée par Porsche aux USA dans le championnat IMSA, c’est une première mondiale en rallye ! » Or, en 1972, le championnat IMSA, qui en était à sa 2e saison, était réservé aux GT et aux voitures de l’ancienne Transam, dont aucune ne possédait de moteur turbo. Aux USA à l’époque on ne trouvait des moteurs turbo en course que sur les monoplaces de Formule USAC, disputant notamment les 500 Miles d’Indianapolis, et sur les Porsche 917 engagées sous la bannière Audi dans la Canam.
Ensuite, Nicolas Thérier oublie de dire qu’avant d’être monté dans l’A 110 victorieuse aux Cévennes, ce 1600 Turbo Dudot avait été installé dans une Alpine F3 pilotée en course de côte par Jean-Claude Andruet.
Enfin, relater l’événement historique que fut cette 1re victoire d’un moteur turbo en rallye, dont on fêtait le 50e anniversaire, aurait mérité un développement plus complet et plus exact du contexte dans lequel est apparue cette « révolutionnaire technologie », mais aussi davantage que quelques lignes sur les extraordinaires retombées de ce succès pour Renault, en série comme en compétition.
De tout cela il ressort que la nouvelle équipe de BM a encore du pain sur la planche.
Vic