Question pour Jean Claude Rehlinger

Forum dédié aux parutions concernant nos autos préférées
Forum dedicated to our favorites sports car in media.
Répondre
Avatar du membre
Tiery
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 18-févr.-2006 18:28
Localisation : (France)

Question pour Jean Claude Rehlinger

Bonjour,

EN lisant la rubrique miniatures de Mille Miles, il me semble que tu n'en etes plus l'auteur....

Qu'en est il exactement?? Pourquoi as tu arrété la rédaction de cette rubrique???


MERCI
Avatar du membre
Pneumatix
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 04-févr.-2006 23:02
Localisation : (France)

Par toutatis,

D'habitude, tu es plus "Prolix" Relhinger?
Tiery, pourquoi une telle question? as -tu des infos ?
Pneumatix
Avatar du membre
Tiery
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 18-févr.-2006 18:28
Localisation : (France)

Salut,

JC Rehlinger m'a répondu par Mail Perso (apres lui avoir posé cette question par MP) pour me dire qu'il préparait sa réponse pour la publier sur le forum.

J'apprécie GRANDEMENT sa franchise et son désir de transparence.


Pour pneumatix : je n'ai pas d'infos, mais je sais seulement que JCR n'est plus l'auteur de la rubrique miniature.

@+
Avatar du membre
Tiery
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 18-févr.-2006 18:28
Localisation : (France)

Salut,

Apres accord de JC Rehlinger, je me permets de publier "notre correspondance" :

Réponse à ma question (voir 1er message sur ce topic) :

Salut Tiery,

J'ai eu un week end Alpine plus que chargé, c'est pourquoi je tarde à te répondre.J'avoue que j'attendais depuis mon inscription sur ce Forum, cette question. Pas facile de répondre, t'en en M.P. qu'en "live" pour tous les FARnautes.

Pour la forme je préférerais le faire en "live", car par principe j'aime "les gens en ligne droite", devise que j'essaie d'appliquer.

Pour le fond, il faut que je réfléchisse un peu, comment le plus objectivement possible, ( si c'est possible lorsqu'on est partie prenante) expliquer la chose, qui est complexe, sans que cela puisse être, dans un soucis d'honnêteté et de transparence, mal interprété.

Je comprends que tu restes actuellement sur ta faim, mais je te promets des éclaircissements ultérieurs.

En résumé on peut dire: Bonne question Mr Tiery!

Peut-être une précisions de ta pensée, pourrait me faire avancer, en comprenant mieux ta démarche.

Salutations J.C.R.



Ma réponse à son message :

Salut,

Merci pour la (un bon début!!!!) réponse


Comme je ne voyait pas la réponse arriver je me suis permis de te contacter par mail perso car je pensais que tu aurais préféré me répondre "plus discretement". Tu souhaite répondre sur le forum : j'apprecie ta franchise.

Ma question a pour but premier d'assouvir ma curiosité!!
Mais je trouve un peu étrange :
1°) qu'aucune explication n'est été publiée dans Mille miles lors de ton départ alors que tu faisais partie " des meubles"!!

2°) que l'équipe "historique" de MM diminue dangereusement

3°) MM devient de plus en plus inninteressant : notamment les articles de Raymond Marescot et ceux qui manquent de clarté et beaucoup trop long de Frederic Lhospied



J'attends ta réponse!!!


@+tiery
Avatar du membre
Rehlinger
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 859
Enregistré le : 25-févr.-2006 11:34
Localisation : (57)

Cher Tiery,

Je suis heureux que quelqu'un me pose cette question car, en effet, je n'ai pas eu la possibilité de remercier les lecteurs de Mille Miles pour la confiance qu'ils me portaient depuis le numéro 29 (juin 1992). Je vais pouvoir enfin leur fournir quelques éclaircissements.

Etre en charge de la rubrique "Mini Alpine" durant toutes ces années a été pour moi un réel plaisir, d'autant plus que j'avais une totale liberté de ligne éditoriale. C'est pourquoi, contre vents et marées, j'ai toujours refusé de l'ouvrir aux Renault sportives, sujet d'ailleurs que je maitrise mal.

J'avais l'habitude de fournir textes, photos et quelques indications sommaires pour la mise en page. Mon travail s'arrétait là. Ainsi, comme vous, j'étais impatient de recevoir Mille Miles dans ma boite aux lettres pour découvrir son contenu.

Mille Miles 48 marque sans doute le début d'un désaccord. En effet, la publication de l'article sur la R5 Alpine qui arrive à une conclusion plus que fantaisiste, voire navrante, a déclenché de ma part une vive réaction par fax. Mon intervention auprès de la rédaction de Mille Miles est restée lettre morte.

Grande a été ma surprise de voir que pour le numéro 49, mon article n'était, pour la première fois et sans aucune explication, pas publié. Au numéro suivant, je découvrais que les choses avaient repris leur cours et je décidais de m'appuyer sur la bourse de Lohéac afin de préparer le numéro 51. Je ne le savais pas encore mais cet article allait être le dernier à paraître et avec le recul, je suis heureux qu'il se soit terminé par un sujet sur l'A 106, un modèle qui me tient tout particulièrement à coeur.

Si pour le numéro 52, les lecteurs ont pu penser que les choses étaient comme d'habitude, il n'en fut rien. Ma copie n'a pas été retenue et c'est un article non signé qui paraît dans un esprit semblable ... à une R12 près!!! Le flou est d'autant plus grand que mon nom continue à apparaître dans l'ours*. A ma demande, sa suppression interviendra dans le numéro 54.

Ainsi, le dernier collaborateur bénévole de Mille Miles venait d'être évincé...

J.C.R.

* ours: terme technique du jargon journalistique qui consiste à énumérer l'ensemble des intervenants dans une revue
Avatar du membre
Tiery
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 18-févr.-2006 18:28
Localisation : (France)

Salut,

MERCI pour ta réponse....

Tu refusais d'ouvir la rubrique au Renault sportives : pourquoi?? Juste le fait de ton "manque de compétence dans le sujet"?? Perso les renault sportives ne me choque pas et ont leur place dans MM.

MM devient VRAIMENT n'importe quoi!!!! Je trouve LAMENTABLE, de la part d'un magazine qui se prétend etre de passionnés, le fait que les lecteurs ne sont pas avertis des changements de l'equipe redactionnelle.....


Il y a une chose que je trouve COMPLETEMENT DEBILE dans mille miles : c'est lorsque MM publie des photos de lecteur représentant (en général) une enseigne de magasin , restaurant, ou un publicité avec comme mot ALPINE.... ca pourrait etre sympa si il y avait un quelconque liens avec les voitures mais quand il s'agit d'une enseigne (Alpine Motel) d'un vulgaire hotel au fin fond des montagnes rocheuses aux USA : je ne comprends pas le rapport entre les automobile Alpine et l'adjectif Alpine qui se rapporte aux montagnes.... à ce moment là on pourrait remplir des pages et des pages avec les enseignes du Club Alpin Francais, les articles d'Alpiniste....taper Alpine sur google vous verrez le nombre de liens se rapportant avec la montagne.

J'ai l'impression que MM était de meilleure facture (plus lisible, plus pointu) du temps de la diffusion au club (avant la difusion "publc" dans les kiosques).


Dernier collaborateur BENEVOLE .......
Si les articles sont maintenant payés à la ligne, au caractere ou au mot, il doit y en avoir au moins un qui va pouvoir se payer un BERLINETTE restauré à neuf d'ici qq temps!!!

@+

PS : ce message n'engage que moi
Répondre

Retourner vers « Presse - Magazine - Media »