Bonjour à tous,
Je viens de trouver dans le magasin Gamm Vert de ma ville de la boulonnerie qualité 8.8, au détail et prix au poids. (ce sont des magasins qui travaillent beaucoup avec les agriculteurs)
A+
Boulonnerie
- Laurent Luc
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Boulonnerie
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- Laurent Luc
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Bonsoir Laurent,
C'est vrai qu'il y a toute une éducation à refaire En bonne voie tout de même après l'essai de la VE d'Eric
Je viens de ressortir une de mes "bibles" : il existe 10 classes de résistance pour les vis : 3.6; 4.6; 4.8; 5.6; 5.8; 6.8; 8.8; 9.8; 10.9; 12.9
Jusqu'a 6.8 compris, c'est ce que l'on appelle de "l'acier à ferrer les ânes", que l'on trouve partout dans les magasins de bricolage.
Normalement, en automobile, nous devons trouver au minimum du 8.8. C'est noté sur la tête de la vis (un boulon = 1 vis + 1 ecrou). Les vis de bielles et de vilebrequin sont au mini en 10.9.
La classe de la vis est donc symbolisée par 2 chiffres :
- le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction du matériau exprimé en newton/mm2
- le deuxième chiffre représente 10 fois le rapport entre la limite élastique (après traction, l'echantillon n'est pas déformé) et la résistance à la rupture.
Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention à la qualité d'une vulgaire vis, car notre vie et celle des autres peut en dépendre.
A+
C'est vrai qu'il y a toute une éducation à refaire En bonne voie tout de même après l'essai de la VE d'Eric
Je viens de ressortir une de mes "bibles" : il existe 10 classes de résistance pour les vis : 3.6; 4.6; 4.8; 5.6; 5.8; 6.8; 8.8; 9.8; 10.9; 12.9
Jusqu'a 6.8 compris, c'est ce que l'on appelle de "l'acier à ferrer les ânes", que l'on trouve partout dans les magasins de bricolage.
Normalement, en automobile, nous devons trouver au minimum du 8.8. C'est noté sur la tête de la vis (un boulon = 1 vis + 1 ecrou). Les vis de bielles et de vilebrequin sont au mini en 10.9.
La classe de la vis est donc symbolisée par 2 chiffres :
- le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction du matériau exprimé en newton/mm2
- le deuxième chiffre représente 10 fois le rapport entre la limite élastique (après traction, l'echantillon n'est pas déformé) et la résistance à la rupture.
Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention à la qualité d'une vulgaire vis, car notre vie et celle des autres peut en dépendre.
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LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- Daniel
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Salut Luc
J'aime bien "l'acier à ferrer les ânes" c'était une expression de mon père mécano, il y a bien longtemps....
A+
@lpinement Daniel
J'aime bien "l'acier à ferrer les ânes" c'était une expression de mon père mécano, il y a bien longtemps....
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@lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- Laurent Luc
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Salut Daniel,
Lors du démontage de mes roulements AR, alors que je tapais délicatement le jet de bronze avec un marteau, mon copain mécano m'a dit "vas-y franchement, faut pas lui DONNER DES COUPS DE CASQUETTE !!!" Il parait que c'est également une expression de vieux mécano !!!
Dans les ateliers de fabrications mécaniques, on utilise aussi l'expression "chewing-gum nitruré" pour qualifié un mauvais acier.
Amicalement. A+
Lors du démontage de mes roulements AR, alors que je tapais délicatement le jet de bronze avec un marteau, mon copain mécano m'a dit "vas-y franchement, faut pas lui DONNER DES COUPS DE CASQUETTE !!!" Il parait que c'est également une expression de vieux mécano !!!
Dans les ateliers de fabrications mécaniques, on utilise aussi l'expression "chewing-gum nitruré" pour qualifié un mauvais acier.
Amicalement. A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- PepeSX
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Salut Daniel,
Ne soyons pas mechant avec nos amis les bêtes, car l'expression "acier à ferrer les anes" ne veux pas dire comme on le comprend maintenant de l'acier de mauvaise qualité, mais de l'acier très ductile pour pouvoir rabattre sans qu'ils cassent les extrémitées du clou qui depasse sur le dessus du sabot.
Ne soyons pas mechant avec nos amis les bêtes, car l'expression "acier à ferrer les anes" ne veux pas dire comme on le comprend maintenant de l'acier de mauvaise qualité, mais de l'acier très ductile pour pouvoir rabattre sans qu'ils cassent les extrémitées du clou qui depasse sur le dessus du sabot.
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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- Daniel
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Salut Pépé
Loin de moi l'idée d'être méchant avec nos amies les bêtes, lorsque j'entendais mon père faire cette réflexion, je pensais bien que l'acier était trop mou pour l'utilisation qu'il en escomptait et que cette application aux ânes avait certainement une explication que tu viens sûrement de donner
A+
@lpinement Daniel
Loin de moi l'idée d'être méchant avec nos amies les bêtes, lorsque j'entendais mon père faire cette réflexion, je pensais bien que l'acier était trop mou pour l'utilisation qu'il en escomptait et que cette application aux ânes avait certainement une explication que tu viens sûrement de donner
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Daniel
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- Gaby
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Salut Laurent Luc,
Merci de nous rafraîchir la mémoire avec du concret !! mais il faudrait connaître la réssistance de traction de chacun pendant qu'on y est
Je connaisais plus les réssistances des acier comme 80 ou 100 Kg de traction au mm2.
Mais si tu pouvais nous en dire plus ce serait bien pour notre culture
Cordialement Gaby.
Merci de nous rafraîchir la mémoire avec du concret !! mais il faudrait connaître la réssistance de traction de chacun pendant qu'on y est
Je connaisais plus les réssistances des acier comme 80 ou 100 Kg de traction au mm2.
Mais si tu pouvais nous en dire plus ce serait bien pour notre culture
Cordialement Gaby.
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.
« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
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- PepeSX
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Ah Gaby , la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié
Laurent Luc a pourtant repondu à ta question, mais en unité légale à ce jour,
Toi tu es encore au système MKSA
Alors explication de texte:
Un acier 10.8 nous donne : 10*100=1000Newton/mm2=100daN/mm2 soit environ 100Kg/mm2 (1daN vaut 0,981Kg)
Ce même acier a une limite élastique à 80daN/mm2 car :
80(limite elastique)/ 100 (rupture)= 0.8*10(suivant saint Luc)=8
Bon ,maintenant prenez une feuille; interrogation ecrite pour les anes cloutés en fer doux
Laurent Luc a pourtant repondu à ta question, mais en unité légale à ce jour,
Toi tu es encore au système MKSA
Alors explication de texte:
Un acier 10.8 nous donne : 10*100=1000Newton/mm2=100daN/mm2 soit environ 100Kg/mm2 (1daN vaut 0,981Kg)
Ce même acier a une limite élastique à 80daN/mm2 car :
80(limite elastique)/ 100 (rupture)= 0.8*10(suivant saint Luc)=8
Bon ,maintenant prenez une feuille; interrogation ecrite pour les anes cloutés en fer doux
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
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- Laurent Luc
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Bonsoir à tous,
Voila les commentaires mis sur vos copies :
- Laurent : N'a rien retenu, car regardait par la fenêtre les filles en cours d'EPS sur la cour ( 2ème remarque à ce sujet ?)
- Gaby : Devra profiter de ses "vacances" pour mettre à jour ses connaissances des unités de mesures. Exercice à faire pour la "rentrée" : à partir des caractéristiques du titane (à demander au "mécano"), calculer la section de la colonne vertébrale si elle avait été realisée en qualité 3.6
- Pépé SX : bonne réponse dans l'ensemble, sauf que 10.8 n'est pas normalisé.
Amicalement. Luc
Voila les commentaires mis sur vos copies :
- Laurent : N'a rien retenu, car regardait par la fenêtre les filles en cours d'EPS sur la cour ( 2ème remarque à ce sujet ?)
- Gaby : Devra profiter de ses "vacances" pour mettre à jour ses connaissances des unités de mesures. Exercice à faire pour la "rentrée" : à partir des caractéristiques du titane (à demander au "mécano"), calculer la section de la colonne vertébrale si elle avait été realisée en qualité 3.6
- Pépé SX : bonne réponse dans l'ensemble, sauf que 10.8 n'est pas normalisé.
Amicalement. Luc
LAURENT Luc,
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