Vendeur alpine a110 a eviter

Vous vendez une Alpine - You're selling an Alpine.
Répondre
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Vendeur alpine a110 a eviter

Bonjour a tous

Étant à la recherche d'une alpine a110 (que j'ai trouvée d'ailleurs)je voudrais vous signaler les pratiques pas très clean d,une personne qui a mis son auto en vente sur mille miles ,(auto partiellement restaurée à finir de remonter)
N'étant pas proche géographiquement ,j avais Envoyé à cette personne un chèque de réservation une semaine avant mon déplacement.
Une fois la date convenue je me suis rendu sur place(1400 kms aller retour) L,auto ne me convenant pas pour différentes raisons nous n,avons pas fait affaire......par contre cette personne n'à pas voulu me restituer mon chèque et l,à encaissé 3 jours après.....pas très cool (je ne sais pas ce que vous en pensez)

Si vous êtes en mode recherche .......méfiance(il y a des gens qui se disent passionnés mais qui sont peu scrupuleux si cela ne va pas dans leur sens)
Plus de détails si vous le désirez par mp.

Merci à vous
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

Nesnes a écrit :Bonjour a tous

Étant à la recherche d'une alpine a110 (que j'ai trouvée d'ailleurs)je voudrais vous signaler les pratiques pas très clean d,une personne qui a mis son auto en vente sur mille miles ,(auto partiellement restaurée à finir de remonter)
N'étant pas proche géographiquement ,j avais Envoyé à cette personne un chèque de réservation une semaine avant mon déplacement.
Une fois la date convenue je me suis rendu sur place(1400 kms aller retour) L,auto ne me convenant pas pour différentes raisons nous n,avons pas fait affaire......par contre cette personne n'à pas voulu me restituer mon chèque et l,à encaissé 3 jours après.....pas très cool (je ne sais pas ce que vous en pensez)

Si vous êtes en mode recherche .......méfiance(il y a des gens qui se disent passionnés mais qui sont peu scrupuleux si cela ne va pas dans leur sens)
Plus de détails si vous le désirez par mp.

Merci à vous

il aurai fallu faire opposition au chèque .et c’était réglé
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

C'est dommage ton expérience mais au moins dans le droit Espagnol si un acheteur paye une réservation et après il ne fait pas l'achat le montant de la réservation est pour le vendeur, en revanche si c'est le vendeur qui refuse finalement de vendre le bien, il doit dédommager à l'acheteur avec le double du montant de la réservation.
Je ne sais pas si le droit français est similaire, en tout cas entre des gens honnêtes et sauf si le vendeur a perdu un autre acheteur de par le fait que la voiture avait été réservée il aurait dû restituer le chèque, mais si le code civil en France est comme en Espagne il a tout le droit de garder cet argent pour lui car c'est toi qui s'est finalement rétracté de la transaction.
Quand j'ai acheté ma FASA je l'ai réservée pour la payer et récupérer un an plus tard, et j'ai payé une grosse somme de réservation pour m'assurer que si lors de cette année il y aurait un autre acheteur le prix de la vente pour lui serait additionné du double de mon réservation et avec cette astuce empêcher de me la faire passer sous le nez car le prix serait au dessus du prix marché, en revanche si je n'aurai pas pu l'acheter à la date convenue j'aurais perdu cette somme qui était quand même assez élevée..
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

Philippe, a écrit :
Nesnes a écrit :Bonjour a tous

Étant à la recherche d'une alpine a110 (que j'ai trouvée d'ailleurs)je voudrais vous signaler les pratiques pas très clean d,une personne qui a mis son auto en vente sur mille miles ,(auto partiellement restaurée à finir de remonter)
N'étant pas proche géographiquement ,j avais Envoyé à cette personne un chèque de réservation une semaine avant mon déplacement.
Une fois la date convenue je me suis rendu sur place(1400 kms aller retour) L,auto ne me convenant pas pour différentes raisons nous n,avons pas fait affaire......par contre cette personne n'à pas voulu me restituer mon chèque et l,à encaissé 3 jours après.....pas très cool (je ne sais pas ce que vous en pensez)

Si vous êtes en mode recherche .......méfiance(il y a des gens qui se disent passionnés mais qui sont peu scrupuleux si cela ne va pas dans leur sens)
Plus de détails si vous le désirez par mp.

Merci à vous

il aurai fallu faire opposition au chèque .et c’était réglé

je m'étais renseigné à l,époque auprès de ma banque et on ne peut pas pas faire opposition sur un chèque que l,on a émis soi même
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 984
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

On peut faire opposition à un chèque qui a été perdu ... à condition que le bénéficiaire certifie à la banque que si ce chèque est retrouvé il ne cherchera pas à l'encaisser. Cette procédure (inapplicable dans ton cas) a un cout d'une quinzaine d'€.
Quand à la réservation c'est comme un compromis de vente : un engagement de part et d'autre, le vendeur ne vendra pas à quelqu'un d'autre (il retire son annonce et indique aux autres acquéreurs potentiels que la vente est en cours) ; quand à l'acheteur, sa réservation l'engage à aller au bout de la vente... à moins d'avoir précisé à la remise de son chèque qu'il y ait des clauses suspensives du genre "sous réserves que le bien corresponde exactement à la description de l'annonce" ; ce qui est toujours difficile à établir. Pour moi, ton vendeur potentiel est parfaitement habilité à encaisser ton chèque de réservation puisque, avant de te désister, tu lui a potentiellement fait perdre des occasions de vente.
PS pour éviter tout doute, je ne suis pas juriste (donc je peux me tromper sur ce coup là) et je ne suis pas non plus le vendeur en question!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

maintenant je n,envoie plus de chèque pour réserver quoique ce soit. ...une fois pris m,à suffit.
il y a quand même des gens malhonnête en plus d'un certain âge
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

En droit ce chèque de réservation est considéré comme des arrhes...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Vendeur alpine a110 a eviter

Nesnes a écrit :maintenant je n,envoie plus de chèque pour réserver quoique ce soit. ...une fois pris m,à suffit.
il y a quand même des gens malhonnête en plus d'un certain âge
Si même les vieux se mettent à escroquer...
Où va le monde ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Vente Alpine »