A310 ou GTA ???

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
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David78
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A310 ou GTA ???

Bonjour à toutes et à tous :D

Grand MERCI à Vous pour cet excellent site que je découvre avec beaucoup d'excitation et de passion !

J’ai toujours eu envie, depuis l’adolescence, de posséder une Alpine…A310 …GTA … A610… 8)
N’ayant jamais vraiment regardé dans l’occasion, je suis resté depuis toutes ces années, frustré, et dans l’attente d’une « renaissance » à travers un nouveau modèle actuel … mais rien. :cry:
Aujourd’hui, j’aimerai me lancer dans la restauration complète d’une Alpine …

Mais comme l’indique le titre, la quelle prendre ? Sachant que j’aimerais refaire le châssis complètement, c'est-à-dire le désolidarisé de la caisse … et je ne sais pas si c’est possible sur une GTA ?

Merci d’avance à tous les passionnés et experts Alpine

Bonne Route à toutes & à tous :wink:
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J.L.B.
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Bonjour à tous.
A priori, et que je sache, les GTA, beaucoup plus modernes que les A310 :lol: :lol: :lol: , ne nécessitent pas encore ces gros travaux.
Il faudra donc choisir:
une GTA en l'état
ou une A310 , et celles là, on en trouve pas mal qui ont besoin de la grosse restauration, mais aussi certaines toujours en bon état. :roll:
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JLB
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T Falsetti
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Bonjour David, :wink:

Bienvenue sur le FAR :lol:

Restaurer une Alpine, voila une bien belle idée, surtout qu'il y en a encore beaucoup à sauver et elles n'attendent que ça... :wink:

GTA et A610 à restaurer, il doit y en avoir, c'est sur :!:
Le probleme c'est qu'il n'y a pas encore assez de recul dans ce domaine, et trouver quelqu'un qui puisse t'aider et te conseiller sera beaucoup plus "hard" :cry:

Par contre, GT4, A110 et A310 pas de probleme... il n'y a qu'a voir sur ce site les nombreuses tres belles restaurations, sans compter celles qui sont en cours et qui vont bientot reprendre leur envol :wink:

Reste plus qu'à trouver le budget pour l'achat et celui pour la restauration, car c'est deux points pas toujours evidents... :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
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Carbonman
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Arrivant à la fin d'une 310 4 cylindres, je peux t'assurer que la tache est facilement surmontable. Mes amis en V 6 pensent la même chose pour des 310 plus récentes. Ils ont même un peu moins de soucis à trouver les pièces communes à beaucoup d'autres autos du marcher.
Pour une GT4, je ne sais pas et l'idée m'a effleurée pour la suite. Par contre, coté budget :twisted: :twisted: :twisted:
Je pense qu'une vraie restauration DOIT passer par la dépose du châssis. Je ne jette pas la pierre pour autant aux autres restaurateurs car il faut quand même de la place, du temps d'immobilisation, un minimum de connaissances et encore une fois...un budget :(
N'oublie pas qu'une restauration est longue, pleine d'imprévus et qu'il ne faut pas bruler les étapes. Le coup de blues arrive sans s'y attendre et là, on apprécie d'être entouré physiquement et mentalement par les FARnautes.
Quoi qu'il en soit, tu as une riche idée (budget encore :?: :wink: ) et je peux te garantir que le travail, si travail on peut dire, en vaut vraiment le coup.
Bonne recherche et bienvenu parmi nous :wink:
Fervent supporter de JCR.
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J.L.B.
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Bonsoir.
Si je pense résumer ceci, et de façon générale: si c'est pour avoir une auto que tu as retaurée toi même, et que tu connaitras donc sur le bout des doigts, je te conselle une A310. Dans tous les cas, pour l'aspect financier, tu as interet à chercher une auto en état de rouler le plus longtemps possible sans y toucher ( ou très peu) , restaurée ou non.. :lol:
Ce n'est que mon avis personnel.
A+
JLB
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David78
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Merci !!!

Merci à tous :D

Je vous tiens au courant ;)

Ah si ... une autre p'tite question...voire 3 :lol:

si j'opte pour une A310, peut-on facilement modifier le freinage ?

4 Disques ventilés plus gros avec étriers Brembo par exemple...
Je pense que c'est l'une des seules choses que je ne laisserai pas d'origine si je peux ... :oops:

Est-on alors obligé pour cela, de modifier les trains roulants?

La 310 me plait de plus en plus, mais j'avoue que le freinage me fait un peu "peur" à côté d'une des dernières GTA ou A610 que l'on peut trouver avec l'option ABS ! ... j'suis pas un pilot :roll: :? ... et je suis habitué à l'ESP, l'ABS ... l'AFU :roll: :lol:
Et si, il y a une future Alpine, dans notre famille sa vocation première sera la balade et pas le circuit ... je ne chercherai pas à lui procurer plus de chevaux ... mais je serai tenté d'améliorer la sécurité ...
D'ou ma dernière question :

Peut-on techniquement (et "facilement") installer un systéme de freinage ABS sur ce type de voiture ?

Désolé pour les puristes et pilotes qui doivent trouver mes questions hors de propos et indignes pour une Alpine :oops:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne route à toutes & à tous

Amicalement
David :drive:
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Gwengui
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Salut David et bienvenue,

Un Yvelinois de plus sur le FAR :D

Pour le choix A310/GTA. Si ton choix est de restaurer depuis le châssis, alors je serai très clair : A310. Les A310 sont constituées d'une coque d'un seul tenant fixé à un châssis par des points d'attache. Les GTA sont constituées de plusieurs pièces de polyester collées autour du châssis. Pour simplifier : une Alpine avant les GTA est décoquable, une GTA c'est vraiment chaud. En plus de ça la complexité des pièces n'a rien à voir. Tu peux refabriquer pas mal de pièces sur une A310 si tu es bricoleur. Sur une GTA, tu ne remouleras pas une planche de bord cassée.

Concernant l'ABS : si tu modifies le freinage de ta voiture, elle n'est plus aux normes. Ca freinera peut-être mieux, mais je te déconseille d'écraser un gosse avec une voiture dont les freins ont été "améliorés".

Voilà :wink:
Gwengui
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RolandLyon
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Salut David et bienvenue.

Si tu optes pour une A 310, tu peux tout à fait modifier le freinage.
Par contre si tu vises des étriers type Brembo, il va te falloir, à mon avis t'orienter vers une 4 trous (modèles 81 à 85 avec les trains de 5T).

De plus si elle est chaussée d'origine avec des TRX, tu seras sans doute contraint de changer les roues aussi et de passer en 15, voire en 16 ou 17".

Mais tu as raison, le freinage est tres vite "limite" sur une 310 d'origine si tu tapes un peu dans les freins.

Moi j'ai mis 4 disques en 300 mm ep 28 avec des Brembo 4 pistons. Ca freine (fort) et c'est endurant.
Attention cependant, si tu mets ce type de pinces, il faut un maitre cylindre nickel, des durites armées montées en Goodridge. En prime, ne surtout pas negliger la suspension.

A ta disposition si tu veux des infos plus precises. :wink:
Retour à l’origine... ou presque!
Roland
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David78
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Merci à tous pour vos réponses :)

@RolandLyon

Merci pour tes explications ! tu me rassures :wink:
Effectivement, je vais rechercher une A310 avec train R5 (81-85)...

Je pense abuser de ta gentillesse, pour quelques conseils, une fois que la belle sera trouvée...

Bonne route à toutes & à tous :drive:
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