Carton Rouge !!!!

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Carton Rouge !!!!

Bonjour @ tous,


Comme l’a signalé l’ami Romu sur le post du MCH 2011, un "bouquin" était distribué gracieusement à Reims, pour cet évènement…

Image

Ce bouquin, au demeurant fort agréable, réalisé par de grandes signatures de la presse écrite, a quand même un gros défaut, et je dirais pour nous, passionnés d’Alpine, un Kolossal Défaut !!!!

Figurez vous que ces grandes signatures de la presse, ont publié le palmarès du Monté Carl’ de 1911 à 2010, chose des plus intéressante en soit, mais, car il y a un "mais", entre ces deux dates, comme chacun sait, notre marque préférée a réalisé 2 tiercés, l’un en 1971 et l’autre en 1973… Eh bien NON !!!... ces grandes signatures en ont décidé autrement…

Ceux qui comme moi, s’intéressent "un peu" au palmarès de la marque vont faire des bonds… Ces messieurs, pourtant contemporains de l’épreuve de 1971, ont revisité le classement, et ont tout simplement remplacé le tiercé par un doublé… exit donc de la 3eme place, de Jean Claude Andruet et Michel Vial… vont être heureux ces deux là d’apprendre qu’ils ont été déclassés… :oops:
Quel crédit pouvons nous apporter à ce genre de publication :?:

Un jour prochain, un, ou plusieurs "bons journalistes", se basant sur des écrits de ces sommités [ce sont des gens sérieux, ils ne peuvent se tromper*], republieront le classement sans vérifier, et l’histoire sera ainsi détournée… La saga Alpine n’est déjà pas simple à valider, si maintenant on commence à la compliquer avec des erreurs de ce style, les générations futures n’y comprendront plus rien…


Image

A signaler donc aux auteurs, qu’Alpine est à ce jour, la seule marque, de surcroît Française, à avoir fait un double tiercé… si de bien entendu le tableau ci-dessus est à 100% correct…

Image

Quel regard doit on porter sur ces résultats, au regard de l’erreur de 1971 !!!

Donc... CARTON ROUGE !!!

Image


* réponse qui m’a été fait lors d’une demande de validation d’information…
"mon brave Monsieur, c’est écrit par X, et il fait référence en la matière".
Moralité : X a écrit, X a raison... meme si l’info publiée est fausse… Allez, circulez, y’a rien à voir !!!

:twisted: :twisted: :twisted:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Carton Rouge !!!!

Que peut-on faire ?
Ecrire en nombre à l'adresse du Club pour leur signaler cette erreur ?
Avec 2-300 mails ça risque de ne pas leur plaire, + une copie à Mille Miles, Gazoline et Berlinette Mag'...
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Carton Rouge !!!!

Quel pays de cons , pauvre France ..................... :wall: :wall: :wall:

Responsables mais pas coupables. :shock: :shock: :shock:

Pas de mots , si mais je dis pas car seront enlevés............................ :mrgreen:
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

Monaco n'est pas la France !!!!
et comme discuté sur un autre post, en 1971, Andruet était certes 3eme, mais ex equo avec Waldegaard avec sa Porsche 914/6.
Est ce donc un vrai et total triplé ?
n'y a t il pas une clause qui permet de départager les ex equo ( nombre de scratch, ou autre???)
Waldegaard a fait 3 scratch, andruet 2.
Si effectivement la presse française à l'époque s'est enflammé sur le triplé Alpine, ça n'est pas le cas dans les revues Belges, allemandes et italiennes.
Alors, triplé officiel ou non ??
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Carton Rouge !!!!

Bonsoir @ tous,

Au regard du site fournit par Eric, si l'on regarde les points attribués au championnat, c'est quand même bizarre...

Avant tout, petit rappel des points acquis au classement d'un rallye à cette époque :

9 - 6 - 4 - 3 - 2 - 1

Dans le cas du triplé attribution des points
Alpine 1er 9 points
Alpine 2eme 0 point (les 6 points ne sont pas distribués)
Alpine 3eme 0 point (les 4 points ne sont pas distribués)
Porsche 4eme 3 points
Datsun 5eme 2 points
Lancia 6eme 1 point

Dans le cas du doublé attribution des points
Alpine 1er 9 points
Alpine 2eme 0 point (les 6 points ne sont pas distribués)
Porsche 3eme 4 points
Alpine 4eme 0 point (les 3 points ne sont pas distribués)
Datsun 5eme 2 points
Lancia 6eme 1 point

Mais, à la lecture de ce site, on s'apercoit que Porsche n'a, ni obtenu les 4 points de la 3eme place, ni les 3 points de la 4eme, mais 3.5 points !!!!... On peut donc supposer un partage, reconnaissant une tacite 3eme place à Porsche et Alpine... :thinking:

Le débat reste donc ouvert, triplé ou pas triplé, carton rouge ou pas cartoun rouge :wall: :wall: :wall:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

Je vais fouiner dans mes revues, Thy.
Sur le web, on trouve de tout, ça finit par être n'importe quoi.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Carton Rouge !!!!

Houlala !

C'est de la dyptéro-sodomie tout ça non ?
:D

Et je n'ai rien compris. Que dalle !
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

C'est simple, Antoine.
En fait, en 71, Anderson gagne le monté carlo, devant Therier, et Andruet. Alpine fête ça dés la fin du rallye, les revues de l'époque annonce le tiercé, ou le triplé Alpine. Tout va bien.
Hors, sur la brochure du centenaire du MCH, Il n'est pas fait mention de ce triplé. De plus, quand tu regardes le podium de l' année 71 sur cette brochure, pas de soucis pour les 2 premiers, mais le 3eme n'est pas Andruet mais Waldegaard sur sa Porsche 914/6.
Quand tu recherches un peu, tu t'apperçois que Andruet et Waldegaard Ont fait rigoureusement les mêmes temps, ils finissent 3eme Ex equo.
Mais, n'y aurait il pas une clause du réglement, qui prevoit en cas d'égalité des bonus ou des pénalités, en fonction du nombre de scratch gagné, par exemple, pour départager les protagonistes?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Carton Rouge !!!!

8) Oui mais voila.....nous on aime bien Alpine :break:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

Ca n'est pas parcequ'on aime bien Alpine, que l'on doit travestir la vérité, l'histoire... et manquer de fairplay.
En parlant de Fairplay, voici une trés rare Affiche d'époque, qui prouve que nos amis allemand de chez Porsche n'en manque pas, et qui a la fois semble accréditer la thése du non triplé en 1971 !!!!

Image
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Re: Carton Rouge !!!!

Manfred a écrit :Ca n'est pas parcequ'on aime bien Alpine, que l'on doit travestir la vérité, l'histoire... et manquer de fairplay.
En parlant de Fairplay, voici une trés rare Affiche d'époque, qui prouve que nos amis allemand de chez Porsche n'en manque pas, et qui a la fois semble accréditer la thése du non triplé en 1971 !!!!

Image
OK avec toi Manfred. :drink: .

Amicalement; :drive:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

Le débat reste donc ouvert, triplé ou pas triplé, carton rouge ou pas cartoun rouge
Pour moi, donc, pas carton rouge, je pense que tu t'es emballé, Thierry, et d'autres encore plus.
Il n'y a pas eu triplé officiel en 1971, juste une 3eme place scratch ex aequo savament exploitée par Alpine, avec complicté volontaire ou non de nombreuses revues.
Je suis persuadé qu'un article du réglement a départagé officiellement les 2 ex aequo en faveur de la Porsche.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12344
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Carton Rouge !!!!

Manfred a écrit :
Le débat reste donc ouvert, triplé ou pas triplé, carton rouge ou pas cartoun rouge
Pour moi, donc, pas carton rouge, je pense que tu t'es emballé, Thierry, et d'autres encore plus.
Il n'y a pas eu triplé officiel en 1971, juste une 3eme place scratch ex aequo savament exploitée par Alpine, avec complicté volontaire ou non de nombreuses revues.
Je suis persuadé qu'un article du réglement a départagé officiellement les 2 ex aequo en faveur de la Porsche.
:hello:

Si tel est le cas, je n'hésite pas à faire mon "méa culpa" :wink:

Mon "emballement" aura au moins servis à informer notre communauté Alpine...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Carton Rouge !!!!

je sais bien , Thierry!
et moi même, c'est parce que tu as soulevé le problême que j'ai cherché et découvert des choses sur ce rallye de MC 1971.
Une telle erreur de la part de l' ACm serait surprenante!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « AlpineRenault »