Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alpine Renault en général - General Topics about Alpine
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Manfred
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Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Voici ce qui se trame.
Vous voulez faire un tee shirt souvenir pour les participants à un de vos événements ?
Offrir un porte clé aux membres de votre club ?
Vendre des mugs pour financer la venue de ragnotti à une de vos manifestations ?
......
Ben ça ne sera bientôt plus possible sans l'aval de la maison Alpine.
Merci de la part de tout les passionnés qui ont maintenu la flamme que vous essayez de raviver aujourd'hui.

"Chers clubs Alpine,
La passion qui anime les clubs, les employés du groupe Renault et particulièrement les équipes Alpine me réjouit.
Cependant, la marque Alpine et les logos associés sont détenus et protégés par le Groupe Renault. Seuls les entreprises et fabricants détenant une licence de marque peuvent fabriquer et commercialiser, après approbation par les équipes Alpine, des produits arborant le A fléché (et tout autre signe distinctif, passé ou présent, de la marque Alpine). Aussi, l’ensemble des produits développés localement par vos clubs peuvent être considérés comme de la contrefaçon de marque.
Suite à une discussion très constructive avec l’un de vos présidents, Monsieur Blondin (Club Alpine Dieppe), j’ai pu prendre toute la mesure de l’intérêt de ces produits pour vos clubs. En plus d’un signe de reconnaissance, d’une expression de la passion pour la marque, ceux-ci présentent également une opportunité de financement pour vos activités.
Aussi, afin de pouvoir retrouver une situation qui ne soit pas illégale et qui permette de répondre aux défis d’image du positionnement de la marque Alpine, aux besoins de spécificité et de financement de vos clubs, je souhaite vous proposer une solution qui, je l’espère satisfera le plus grand nombre d’entre vous.
En effet, je souhaite vous proposer de centraliser le développement d’une gamme exclusive aux clubs Alpine que vous pourriez acheter à un tarif préférentiel. Je souhaite pouvoir laisser un espace d’expression libre sur ces produits afin de vous permettre de repiquer vos couleurs locales et ainsi rendre distinctif chacun de ces produits. Ainsi, les exigences de la marque Alpine seraient atteintes, l’unicité de chaque club respectée par l’apposition de vos blasons/noms, et le volume ainsi atteint me permettra de vous proposer le meilleur tarif possible pour maintenir un prix de vente public raisonnable et une marge intéressante pour le financement de vos activités.
Enfin, dans un souci de réflexion commune, je souhaiterai vous proposer si vous le souhaitez de partager le développement de cette gamme exclusive avec un groupe représentatif de 4 ou 5 président(e)s que vous aurez élus/choisis.
J’espère que cette solution vous réjouira et nous permettra ensemble de continuer à promouvoir la marque Alpine.
Je reste à votre entière disposition pour continuer à évoquer le sujet.
N’hésitez pas à partager cette communication avec les autres présidents de clubs qui ne seraient pas dans la liste de diffusion.
Merci pour votre implication et votre passion,
Bien cordialement,
Florian PITOUT
Business Manager Accessoires, Merchandising et Licences
florian.pitout"
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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JyL
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Ca rappelle les déboires des Selliers du Domaine il y a 15-20 ans...
Dans la même veine, j'ai lu qu'Alpine ouvrait l'espace club pour Le Mans Classic aux... A110 modernes !!! Cherchez l'erreur... Pour être cohérent avec l'esprit Premium, on risque de refuser pas mal d'anciennes... Le texte d'Alpine mentionne les "contrefaçons", donc je suppose qu'après les Clubs, ce sera nous les Professionnels qui allons nous faire racketter si on veut mentionner que les pièces pour gammes arrêtées sont destinées aux Alpines originelles...
Afin de prévenir les procès, je suggère aux modérateurs d'enjoindre tous les membres du FAR qui ont "Alpine" dans leur pseudo de les modifier... :wall:
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Coco
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

JyL a écrit :je suppose qu'après les Clubs, ce sera nous les Professionnels qui allons nous faire racketter si on veut mentionner que les pièces pour gammes arrêtées sont destinées aux Alpines originelles...l:
Je le crains fort.... :wall:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Les selliers ont annoncé sur Facebook qu'ils viennent de se faire retirer la licence qui les autorisait à utiliser le logo alpine sur les tapis de sol....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

La décision est définitive.
Les selliers donnait 7% de son CA à alpine. alpine avec une minuscule.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

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Iragne
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Eh ben bravo monsieur (sans m majuscule) le businessman managerman et tout le tintoin, vous vivez bien dans votre époque, vous aurez une prime de fin d'année avec une telle décision.

Messieurs (avec un M majuscule) les Alpinistes, gardez bien vos tee shurt, polos, vestes, logos en tous genres et n'hésitez pas a les arborer ostensiblement lors de manifestations pour bien leur faire comprendre qu'on les a eus avant et que nous sommes fiers de les afficher a titre individuel.

Pensées aux selliers du domaine encore une fois, entre autres, pour avoir concocter de beaux produits affichants ce A fléché :hello:

LI :wink:
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JJP 48310
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Bonjour à tous,

Que peut il advenir des manuels de réparation pièces de rechange et autres, actuellement disponibles en téléchargement sur le net ?

Jean-Joël :hello:
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StephGT4
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

En pensant récupérer "gros " ils vont gagner "petit", est ce un bon calcul ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

C'est une question délicate, mais malheureusement la réponse est assez logique.

Alpine est une marque déposée, propriété intellectuelle d'une société.
A ce titre, toute utilisation sans autorisation est passible de poursuites. C'est très simple.

Alpine ne produisant plus, plus personne ne s'occupait de l'utilisation qui était faite de la marque et évidemment l'utilisation par les Club permettait en quelque sorte de garder celle-ci en vie.

Mais à partir du moment ou tu relance la production, les objet dérivées produits sous licences font partie intégrante de la viabilité de l'entreprise. La société retrouve en partie dans les licences qu'elle vend ses efforts/coûts investis en communication, marketing et compétition. Et comment veut tu faire payer des licences aux fabricants de tes produits dérivés si tu laisse à d'autres le bénéfice d'en jouir gratuitement ??? Impossible!

C'est aussi simple que ça.

Evidemment ça choque les clubs, les fans et tout ceux qui ont pu jusqu’à présent utiliser le logo Alpine à leur guise. Evidemment cette utilisation par les club à participé à la survivance de la marque dans les cœurs et à offert un peu de visibilité à Alpine pendant toutes ces années. Je pense qu'Alpine est tout à fait consciente du problème, mais ils n'ont aucun moyen de faire autrement s'ils veulent pouvoir commercialiser des licences. La seule solution pour eux est d'accorder des licences à prix réduit au club. Ça ne peut pas être gratuit, mais une réduction se justifie.
C'est pas tellement qu'Alpine espère "récupérer gros" sur le dos des club, c'est juste quelle ne peut pas faire autrement.

Ça ne sert à mon sens à rien de se battre pour la gratuité de l'utilisation, car Alpine ne peut simplement pas le justifier vis à vis de ceux qui paient pour une licence.
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StephGT4
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Une approche alternative eut été de mettre en place ces régles pour les produits se rapportant à la nouvelle Alpine ou en d'autres termes à la date de la "renaissance "
Mais ici le calcul est malheureusement plus mercantile.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Je ne crois pas que ça ne soit qu'un problème de pognon, mais plus une volonté de maîtriser son image et sa communication.
Si j'ai bien tout compris, ils veulent imposer un style et une qualité premium, et, pour maîtriser ça, fournir après accord et obligation d'acheter par leurs propres fournisseurs , les produits dérivés que vendent ou fournissent gratuitement les clubs lors de leurs manifestations pour financer l'organisation de celles ci.
Il est fréquent, lors de la participation à une manifestation, de recevoir un tee shirt souvenir. Ils ne sont généralement pas de très bonne qualité, que ce soit pour l'épaisseur du coton ou de la sérigraphie. Ils doivent coûter 3 ou 4€ au club. Si alpine , avec un a minuscule et non fléché, impose pour ce même tee shirt un coton épais et une sérigraphie premium, ce tee shirt coûtera certainement 8 ou 9€. Il ne sera donc plus possible au club de les offrir , ou de les vendre à prix raisonnable.
Les propriétaires d' anciennes Alpine ne sont pas souvent très riches, même si la valeur de leurs autos à fait un bond ces dernières années. Nous ne sommes pas des propriétaires de Bentley.
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Black110
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

@Steph: Malheureusement tu ne peux pas séparer les deux, la marque Alpine est la même, le logo aussi.

@Manfred: la question n'est pas de savoir si les propriétaires d'Alpines sont riches ou pas. Si tu vas te faire flocquer un Tee shirt ou broder un veste avec le Logo Alpine à titre personnel je ne pense pas qu'Alpine vienne te chercher des noises. La question est celle d'une utilisation "commerciale" de la marque, peu importe que tu y gagne de l'argent ou pas.
Modifié en dernier par Black110 le 26-févr.-2020 14:42, modifié 1 fois.
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Manfred
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Qu'ils fassent payer des entreprises commerciales qui tirent un bénéfice de leurs activités, soit.
Mais un club qui les offre ou les vend à bas prix pour financer en partie une manifestation qui promeut la marque, franchement, pour moi ça n'est pas la même chose.
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

@black110
Le problème est surtout celui du financement des clubs et des évènements qu'ils organisent.
Pour reprendre l'exemple des tee shirt, les 3 ou 4€ de prix d'achat de ces tee shirt sont généralement prix en charge par des partenaires locaux : l'imprimerie du coin, le bar PMU du village, le garage Renault des environs.... en échange, ces partenaires ont leurs logos sur les tee shirt.
Demain, cela ne sera plus possible...
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Je pense qu'il faut raison garder.
Mr F. Pitout concourt pour le Clown de l'année. Cette distinction avait été attribuée à Martial Macron il y a quelques temps ("Il n'y a plus de pièces Alpine, on va vous les refabriquer si vous payez d'avance"). Beta Epsilon a raté le titre peu après. Tout ce qui se trouve sur le Net est inattaquable - des maisons comme Warner ou autres ont des équipes de juristes qui n'ont jamais pu éliminer les streaming / torrent de séries ou films - je ne vois pas une équipe de jeunes avocats aux dents longues payée par Alpine pour traquer les produits dérivés ou les manuels. Si vous faites des goodies tels que T-shirts ou autres, faites-les en Chine - les douanes ne les bloqueront pas pour contrefaçon - au détriment de producteurs locaux qui eux s'exposeront aux intimidations de ces sodomites en col blanc. Ils vont peut-être menacer Gilles Vallerian parce qu'il a récupéré - souvent à ses frais - des documents d'époque ? Je crois qu'il convient dès à présent de vérifier ce que la nouvelle société Alpine a déposé- lelettrage est différent, donc pour ça on est bon, reste à voir le stylisme du A.
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alors, afin d'enfoncer le clou, beaucoup ont commenté le livre de Bernard Ollivier, expliquant que Carlos Ghosn a été le sauveur de la marque en contrant Carlos Tavares - une auto premium contre une auto de sport. Que constate-t'on ? CT est tjs en place chez Peugeot, CG est tjs au bord de sa piscine au Liban. Que lit-on sur les forums ? Les acheteurs de PE se sentent floués car ils ont acheté une auto avec des défauts - vous voulez du Premium, prenez une légende avec les options, vous avez acheté une PE pour faire du pognon ? Pas de chance, on vend des autos qui vont mieux. Vous voulez du sportif ? Les acheteurs de Pure veulent la S... Bref, je ne suis pas sûr que les imposteurs et nous parlons de la même chose...
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alpine n'est pas un cas particulier.

Cela a été de même pour Mini quand BMW a racheté cette marque. Et les allemands ont été moins tendre qu' Alpine. Tout ce qui contenait le mot Mini ou dérivé comme Cooper et autre était averti de changer de nom, y compris les clubs. Des garages ont été contraints de changer de nom comme doc Cooper ou autre. Et les avocats étaient bien là.

De même, certaines marques qui n'existent plus comme MG ou Rover mais qui ont été vendu sont encore des marques déposés, et toute utilisation de ces initiales est soumis à autorisation…

C'est aussi le cas pour le modélisme, avant pour des voitures de rallye, il n'y avait aucun problème pour faire les stickers, maintenant que c'est des marques déposés comme Red Bull etc...le constructeur de modèle (comme Spark) doit demander une autorisation et prendre une licence pour les reproduire. Ce qui explique que certain modèle demande du temps à sortir...
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Alors, il faut faire comme il y a plusieurs années quand les instances du sport automobile ont voulu interdire la publicité des cigarettiers. Les voitures VHC ont été priées de faire disparaître les logos Rothmans / Belga / Gitanes ou autres. Je propose dès lors que nous roulions en "LAPINE" afin de nous prévenir de toute action légale.
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Bonne idée : Lapine Club des Alpes, mon nouveau club !
Et le FAR, avec son A fléché, ces autocollants et tee shirt...
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Re: Le marketing alpine s'occupe des clubs alpine

Bon, soyons clair, j'ai commenté ce sujet car je le trouvais pertinent. A titre individuel, je suis comme Gilles V. un haut fonctionnaire de l'Etat, avec les accessoires de fonction ad-hoc;). Donc je suis hors jeu pour la Société Alpine.
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