Alpine Gendarmerie

Thèmes qui ont retenu notre attention
Subjects that we keep an eye on
Répondre
Avatar du membre
Pierretto 110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 27-oct.-2007 01:36
Localisation :

Re: A310 Gendarmerie

Pour ajuster l'histoire initiale

La fameuse dont je parle était apparemment faite pour les jeunes hommes qui faisaient leur service militaire en gendarmerie et qu'on plaçait pour faire des contrôle routier.

Elle était peut être pas en bois.....

Alpinement
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Alpine Gendarmerie

Salut Pierretto 110,

Ton histoire n'est pas tout a fait exacte.
Dans les années 1970 j'effectué mon service national en tant que G.A. (Gendarme Auxiliaire) dans le département de l'Hérault.
Je me suis retrouvé pendant une semaine avec des Gendarmes d'active sur le stand de la Gendarmerie à la foire de la vigne et du vin à MONTPELLIER (cela ne s'invente pas).
Sur ce stand était exposé une ALPINE ainsi que la SM CITROEN de la BRI locale, et en face se trouvait la scène d'animation où se produisait divers artistes dont le chanteur Michel TOPALOF qui avait comme tube de l'époque "Les Gendarmes rient dans la Gendarmerie" (je ne vous raconte pas l'ambiance).
Bref, pour en revenir à cette fameuse "Fausse ALPINE" dont tu fait état, j'été convié à un repas de famille aujourd'hui et mon petit frère Pilote BRI en Gendarmerie m'a confirmé qu'il avait entendu parlé de cette A 310 qui était amené en bordure de route (ou d'autoroute) à l'aide d'un plateau (ou poussé à la main par endroit) pendant la grande période de restriction de carburant et de coût d'entretien de ces voitures rapides.
Il l'a appris d'anciens pilotes BRI lorsqu'ils se rencontraient au MANS pour les stages de recyclage.
Certains FARnautes sont des anciens de BRI et ils pourraient peut-être en dire plus...
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Pierretto 110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 27-oct.-2007 01:36
Localisation :

Re: Alpine Gendarmerie

Ha ben c'est une petite anecdote bien sympa....

Si l'on arrive à creuser plus loin, voir même trouver quelques photos ça serait intéressant.

Merci toi....

Alpinement
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour
je remonte ce post dans un but intéressé bien sûr :oops:
Je recherche les dimensions concernant les stickers gendarmerie visibles sur les portières des Berlinettes (environ 140x950) ainsi que les dimensions des lettres. Est ce que quelqu'un les connaitrait ?
Pour confirmation, le gyrophare n'était il pas un feu d'hélicoptère donc orange ?
Merci d'avance de vos réponses.

Amicalpinement,

La tortue :hello:
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Alpine Gendarmerie

bonjour latortue :!:

effectivement le gyrophare est le même feu , sur nos Alpine A110 et A310 4 cyl (V6 j ai un doute), qui se trouvait au depart sur la bulle plexi de l hélicoptère Alouette II ,mais aussi de l Alouette III :!:

On faisait ce que l on pouvait en ces temps , mais ces feux rotatifs avaient la particularité d 'être plus légers que les gyrophares "standards" de l époque :idea: mais aussi plus esthétiques eu égard au profil "aérien " des Alpine ... :lol: :lol: et rendaient le même service , donc ...
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Je n'ai pas quant à moi la certitude que les feux des A110 1500 et 1600S Gendarmerie qui à l'origine proviennent des hélicoptères aient été des "Gyrophares" (donc rotatifs), je pense qu'ils étaient "clignotants" mais... mes compétences dans le domaine "aéronautique" sont limitées.
Pour ce qui est de la couleur, les feux des 1500 étaient "orange", les 1600S "rouge" à la livraison puis sont passés au bleu quelques temps (comme le fut du canon !...) après.
Pour ce qui est des feux des A310, je pense qu'il s'agissait de "gyrophares".
@ bientôt.
Bertrand
PS : Le site alpine-gendarmerie.info a été supprimé par moi-même, l'hébergeur 1and1 me prenait pour un américain... et voulait me faire payer une somme rondelette à moins que je fasse évoluer mon site selon une norme informatique que je ne maîtrise aucunement.
Par ailleurs, s'il y a parmi les lecteurs des prestataires qui maîtrisent l'informatique (gestion de sites etc), qui ont pignon sur rue et qui ne me prennent pas pour un Américain, je suis intéressé par quelqu'un qui maîtrise le php. (A moins qu'un passionné veuille me rendre ce service !!!...) Un petit MP, et puis voilà.
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Alpine Gendarmerie

Bonsoir et merci à PassionAlpine et GaazAsso pour cette confirmation.
Si tout va bien le fruit de ces cogitations devrait se concrétiser aux Remparts d'Angoulême.
Les autocollants lettres blanches sur fond bleu nuit sont déjà prêts, et pour le gyrophare je suis en train d'étudier le problème avec un ancien gendarme car les feux d'Alouette sont devenus introuvable même au fond des tiroirs des ateliers de gendarmerie.
Alpinement,
La tortue
:break: :thinking:
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Alpine Gendarmerie

Angouleme2016.JPG
Les remparts sont terminés et les participants se sont bien amusés :crew:
Le résultat en image.
Amicalpinement,
La tortue
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Alpine Gendarmerie

Latortue a écrit :
Angouleme2016.JPG
Les remparts sont terminés et les participants se sont bien amusés :crew:
Le résultat en image.
Amicalpinement,
La tortue
Je découvre le sujet avec au final un beau résultat !
Bravo pour l'initiative
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Pas mal, c'est presque cela !...
La 1500 était bleu Alpine, la 1600 S Bleu Gendarmerie "041"... bon de là à pousser à repeindre la voiture rien que pour un évènement... mais il y a bien plus dur que repeindre la voiture !... c'est de retrouver le feu à éclat de l'époque qui faisait office de "gyrophare"...
Belle photo ! :photo: :crew:
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Mammouth
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 12-déc.-2016 22:24
Localisation : (27) Bourg-Achard

GTA Atmo explosée lors caravane Tour de France

Bonjour à tous,
En découvrant votre forum, je me permets humblement d'apporter une petite précision concernant la GTA Atmo explosée par un "abruti" ,excusez le mot, lors de la caravane d'un Tour de France . en 1985, si mes souvenirs sont bons.
En effet, cette GTA devait être affectée à l'issue du Tour, à la B.R.I. de BOURG ACHARD, sur l' A.13. en remplacement de l'A310 Atmosphérique n° 6412349, qui avait pas moins de 290 000 km. Les 6 pilotes du moment piaffaient d'impatience. Hélas, la joie fut de courte durée. Le service automobile de la gendarmerie a compensé cette "bavure" en affectant à cette unité, à la va vite, une Citroën CX 25 GTI n° 6841 3693, sans sérigraphie, sans gyrophare, stockée au service du matériel de la gendarmerie à Le Blanc (36). Anecdote, quand nous sommes allés la chercher, des oiseaux avaient fait leur nid dans le compartiment moteur. La batterie était HS.
Cela faisait donc un moment qu"elle stationnait la-bas.
Voilà la petite histoire.
Bien cordialement à tous
Mammouth, ancien gendarme pilote de la BRI de Bourg-Achard.

=====================================================================================================

GaazAsso a écrit :Bonsoir,
Alpine en Gendarmerie ?
3 A110 Tour de France en expérimentation en 1966.
A priori livraison de
3 ou 4 1500 cm3 en 1967
8 1600 cm3 en 1971.
A310 L4 VF en 1974 (3 ou 4),
sous réserve 7 A310 V6 première série en 1977
et une seule série 2 en 1981.
Vient ensuite le prêt par RENAULT de 8 GTA Atmo qui ont été rendues dont 1 explosée lors de la caravane du Tour de France à RENAULT après expérimentation et choix de la R21 Turbo.
Au musée roulant de la Gendarmerie il ne reste que deux A310 V6 dans la version "formation Bugatti" (671 2816 et 671 2819) . Après avoir été utilisées en BRI, elles ont été affectée au circuit Bugatti pour la formation des conducteurs des BRI.
Ils possèdent également la seule série 2 (immatriculation 6811 0337) qui était affectée à la BRI de BEAUNE.
J'ai contacté Dominique DUPERRIS il y a bientôt un an en lui donnant les numéros de série ou les dates afin de pouvoir retracer l'historique de ces véhicules... et j'attend toujours...
Il faut savoir être patient... très très patient...
Pour information la 671 2817 est propriété d'un Gendarme qui en à fait l'acquisition par hasard de nombreuses années après sa vente aux domaines.
Voilà quelques infos qui j'espère vont pouvoir vous éclairer.
@ bientôt.
Bertrand
Avatar du membre
Mammouth
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 12-déc.-2016 22:24
Localisation : (27) Bourg-Achard

Alpine GTA explosée au Tour de France

Bonjour à tous,
En découvrant votre forum, je me permets humblement d'apporter une petite précision concernant la GTA Atmo explosée par un "abruti" ,excusez le mot, lors de la caravane d'un Tour de France . en 1985, si mes souvenirs sont bons.
En effet, cette GTA devait être affectée à l'issue du Tour, à la B.R.I. de BOURG ACHARD, sur l' A.13. en remplacement de l'A310 Atmosphérique n° 6412349, qui avait pas moins de 290 000 km. Les 6 pilotes du moment piaffaient d'impatience. Hélas, la joie fut de courte durée. Le service automobile de la gendarmerie a compensé cette "bavure" en affectant à cette unité, à la va vite, une Citroën CX 25 GTI n° 6841 3693, sans sérigraphie, sans gyrophare, stockée au service du matériel de la gendarmerie à Le Blanc (36). Anecdote, quand nous sommes allés la chercher, des oiseaux avaient fait leur nid dans le compartiment moteur. La batterie était HS.
Cela faisait donc un moment qu"elle stationnait la-bas.
Voilà la petite histoire.
Bien cordialement à tous
Mammouth, ancien gendarme pilote de la BRI de Bourg-Achard.

=====================================================================================================
GaazAsso a écrit :Bonjour,
Pas mal, c'est presque cela !...
La 1500 était bleu Alpine, la 1600 S Bleu Gendarmerie "041"... bon de là à pousser à repeindre la voiture rien que pour un évènement... mais il y a bien plus dur que repeindre la voiture !... c'est de retrouver le feu à éclat de l'époque qui faisait office de "gyrophare"...
Belle photo ! :photo: :crew:
@ bientôt.
Bertrand
Avatar du membre
Mammouth
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 12-déc.-2016 22:24
Localisation : (27) Bourg-Achard

BRI Bourg-Achard

Bonjour Gaazasso,
En parcourant ce forum, et en lisant le message ci-dessous, je suis interpellé, car moi-même, j'ai été affecté au P.A. de Bourg-Achard de 1976 à 1980 avec détachement à la BRI, puis affecté à la BRI de 1984 à 1990. J'ai donc piloté l'Alpine A310 n° 6412349 de l'unité et ai certainement croisé le père d'Emmanuel. Mais, c'est tellement loin et je ne me rappelle pas d'un gendarme ayant un fils avec le prénom d'Emmanuel. Je serai content de visionner la photo décrite, si cela est possible.
Merci de me répondre.
J'ai la photo du journal Paris-Normandie prise à l'automne 1985, si mes souvenirs sont bons, qui fait état de la fin de service de l'Alpine A310.
Bien cordialement
Mammouth

====================================================================================================

GaazAsso a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'être contacté par Emmanuel dont le père a été affecté à la BRI de BOURG ACHARD à l'époque de l'A310 L4. :wink: :D
Il m'a confié (entre autres) une photo de cette voiture avec son père au volant. Avec son autorisation, cette photo sera sur le site sous son copyright lorsque les pages seront constituées.

J'espère que d'autres enfants, petits-enfants, anciens de l'arme, officiers, sous-officiers, gendarmes auxiliaires vont prendre le temps de fouiller dans leurs archives afin de pouvoir étayer ce site.

Même si je dispose d'un grand nombre de photos "institutionnelles", je souhaite pouvoir ainsi rendre hommage à ceux qui sont passés par ces unités à l'époque de la présence "des Dieppoises" dans les BRI.
A suivre ! :hello:
Bertrand
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Oh là, je pense que tu vas faire des heureux !...
Un petit MP et je pense que nous allons parler du Pays.. celui de la maison bleue et de ses Dieppoises.
Je pense que tu as pu voir que si tu as vécu cette aventure, en ce qui me concerne, je tente d'en écrire une partie de l'histoire... alors, contactes moi. Si tu es encore dans le secteur, nous pourrons nous rencontrer plus facilement mais il m'arrive de voyager dans le cadre de mon activité (j'ai troqué la moto bleue pour une moto jaune (celle qui accompagne les convois exceptionnels !...)
@ très bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Alpine Gendarmerie

Bonjour,
Dernier post pour moi sur ce forum, je vous tire ma révérence.
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Alpine Gendarmerie

:hello: Bertrand
Dommage de partir après plus de 11 ans ici et avec tout le travail historique que tu as fait sur les teintes de nos anciennes !
Laisse les "futurs" acquéreurs de la nouvelle se déchirer entre eux
Il y a d'autres sujets beaucoup plus intéressants :wink:
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Alpine Gendarmerie

Bonjour, j ai aussi quelques souvenirs des Alpine Gendarmerie..
Une A310 était régulièrement affectée à l'autoroute A150, et je la voyais en rentrant de we à Rouen au centre de gendarmerie qui se situait à l'époque juste avant l'autoroute ... C'était à la fin des années 70/début des années 80.
Par ailleurs, un garage Renault à Franqueville St Pierre avait récupéré une A310 V6 ex Gendarmerie au début des années 80...

Petite contribution ...
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Alpine Gendarmerie

bonjour à tous :wink:
triste de voir le départ de Gaazasso...en ce début d année 2017 , que je lui souhaite excellente à tout point de vue, merci Bertrand pour tout, mais nous espérons te revoir bientôt....
Maintenant que le temps a bien passé , et qu il y a prescription...je vous raconterai une histoire vécue au début des années 80 par un ami de mon père,Général, dans l armée de terre...
Ce général basé à Lyon avait une réunion à l Etat major des armées rue st Dominique à Paris avec les plus hautes autorités...IL quitta Lyon aux aurores dans son VL (véhicule de liaison dans l 'Armée ) qui n 'était autre qu 'une emblématique R16 conduite par un chauffeur , appelé du contingent comme c 'en était le cas jadis :!: .....Des fois la mécanique ....fait ses surprises le jour où il ne faut pas :wall: :wall:
La R16 arrivée en Bourgogne claqua son joint de culasse....la BRI la plus proche fut prévenue...mais le Général devait être à Paris au plus vite...L Alpine A310 V6 avec pilote gendarme fut affectée à la fin de ce périple ...à TGV (très grande vitesse ici ) ...Notre général emballé par son voyage arriva bien à l heure Rue ST Dominique malgré les péripéties mécaniques de la R16... :photo: Les vitesses atteintes furent narrées par cette connaissance de mon père qui regrettait bien de ne pas avoir d Alpine comme voiture de service...
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine Gendarmerie

Une petite rumeur pour relancer le sujet :

https://lesalpinistes.com/alpine-a110-g ... meur-2021/
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine Gendarmerie

ProFoX a écrit : 26-sept.-2021 22:27 Une petite rumeur pour relancer le sujet :

https://lesalpinistes.com/alpine-a110-g ... meur-2021/
Finalement, c'est officiel :
https://lesalpinistes.com/officiel-gend ... e-26-a110/

et à la source comme on dit : https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... ur-besoins
Image
Répondre

Retourner vers « A la Une du FAR »