Bonjour,
voici un film muet de 8 minutes, en grande partie en noir et blanc, des ateliers Chappe et Gessalin à St Maur des Fossés. Ca respire les années cinquante à chaque image.
On y voit des A106, GT4 et un cabriolet Océane.
Une pépite pour les historiens je pense.
J.
http://www.dailymotion.com/video/x9ysso ... n_creation
Ateliers Chappe et Gessalin
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1156
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Ateliers Chappe et Gessalin
A110 1600S de 1972
- Merger
- Pilote amateur
- Messages : 256
- Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
- Localisation : (72) Le Mans
Bravo Jodel pour cette trouvaille,
en première partie (noir et blanc) il s'agit du premier essai dynamique du "proto acier" du futur coupé 2+2, à la fin (en couleur) c'est la sortie du premier véhicule de série, réalisé en polyester.
Ce film est une réalisation de Jean Gessalin, lui même, passionné de photo et de film d'origine en super 8 qu'il a numérisé dernièrement.
A consulter en détail par tous les amoureux des réalisations C&G.
Jean-Marc
en première partie (noir et blanc) il s'agit du premier essai dynamique du "proto acier" du futur coupé 2+2, à la fin (en couleur) c'est la sortie du premier véhicule de série, réalisé en polyester.
Ce film est une réalisation de Jean Gessalin, lui même, passionné de photo et de film d'origine en super 8 qu'il a numérisé dernièrement.
A consulter en détail par tous les amoureux des réalisations C&G.
Jean-Marc
site 110% GT4
http://gt4.alpinerenault.com
http://gt4.alpinerenault.com
- Kutsu93
- Pilote expert
- Messages : 2813
- Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
- Localisation : (France) Île-de-France
- Contact :
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1156
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
J'ai trouvé cette vidéo sur le blog d'un internaute. Son père a travaillé chez Chappe et Gessalin.
http://www.madysonpassions.com/carrosserie-mfilleux.php
J'étais à la recherche du logo CG avec le coq dessiné par Uderzo. En 80 j'ai eu l'occasion de faire une c. de côte sur le CG d'un pote et je voudrais lui griffer un objet avec cet insigne.
Pour en revenir à l'atelier que l'on voit dans le film et aux photos présentes sur le blog cité plus haut, on en découvre un peu plus dans le bouquin de Delannoy avec l'explication des enchaînements qui ont amené ces artisans à réaliser ces autos. Même si les trajectoires et la notoriété ne sont pas les mêmes, on voit que comme pour J. Rédélé la passion était un moteur important.
D'autres photos de la fabrication des coupés CG ici :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarr2.htm
Mais ce dernier site est certainement connu.
Enfin, j'ai constaté il y a quelques jours que le site de l'Amicale CG avait disparu. C'est ballot parce qu'il participait également à conserver l'histoire du sport auto en France.
Tchô.
J.
http://www.madysonpassions.com/carrosserie-mfilleux.php
J'étais à la recherche du logo CG avec le coq dessiné par Uderzo. En 80 j'ai eu l'occasion de faire une c. de côte sur le CG d'un pote et je voudrais lui griffer un objet avec cet insigne.
Pour en revenir à l'atelier que l'on voit dans le film et aux photos présentes sur le blog cité plus haut, on en découvre un peu plus dans le bouquin de Delannoy avec l'explication des enchaînements qui ont amené ces artisans à réaliser ces autos. Même si les trajectoires et la notoriété ne sont pas les mêmes, on voit que comme pour J. Rédélé la passion était un moteur important.
D'autres photos de la fabrication des coupés CG ici :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcarr2.htm
Mais ce dernier site est certainement connu.
Enfin, j'ai constaté il y a quelques jours que le site de l'Amicale CG avait disparu. C'est ballot parce qu'il participait également à conserver l'histoire du sport auto en France.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
- Kutsu93
- Pilote expert
- Messages : 2813
- Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
- Localisation : (France) Île-de-France
- Contact :
- Phb77
- Pilote amateur
- Messages : 378
- Enregistré le : 05-janv.-2006 08:25
- Localisation : (77) Provins
- Contact :
Re: Ateliers Chappe et Gessalin
Bonjour à tous,
Très sympa ces liens, merci bien.
Pour le Blog de Thierry, j'y suis arrivé par hasard aussi, il est très instructif.
Cordialement, Philippe.
Très sympa ces liens, merci bien.
Pour le Blog de Thierry, j'y suis arrivé par hasard aussi, il est très instructif.
Cordialement, Philippe.
De 87 à 89: A110 V85 74,
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
- Iragne
- Pilote semi-pro
- Messages : 707
- Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
- Localisation : (95)