Grand Prix de Belgique 1955

Forum dédié aux autres sites Internet et liens vers des videos
Forum dedicated to announce web sites and video links.
Répondre
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Grand Prix de Belgique 1955

Un délicieux retour en arrière avec ce Grand Prix de 1955 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Circuit routier de 14 kilomètres.
https://www.youtube.com/watch?v=7exBtOgys7I
On revoit ces autos aux pneus étroits et au pilote haut perché, qui se permettent des glissades de l'arrière-train parfois.
On remarque avec éffarement les spectateurs sur le bas-côté de la route, des voitures garées, et les gens des stands au bord de la piste. Dix ans plus tard, lorsque nous avons fait connaissance avec ce lieu célèbre, rien n'avait changé.
On tournait modestement autour de 5'30 avec nos Gordini, au lieu des 4 minutes des F1 que l'on voit ici, aux mains de Fangio, Farina, Behra, Trintignant, Paul Frère.
À 2'15 et 3'30 on voit bien la courbe de Stavelot et le fameux petit mur à droite qui m'avait posé les problèmes dont je parle dans mon livre :
Capture d’écran 2019-12-31 à 02.40.32.png
Désolé pour les petits caractères, le système n'accepte pas les images qui pèsent trop.
D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Grand Prix de Belgique 1955

Superbe, et une totale absence de coté sécuritaire, tout ce qu'on aime!! :wink:
Tu as dû te regaler avec ces course, l'ambiance avant/après...pas tristes les copains Belges en général et pas amateurs d'Evian.. :drink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Grand Prix de Belgique 1955

Oui, Philippe, des souvenirs merveilleux, que ces heures passées derrière le volant de la gambadeuse R8.
Comme tu le vois, pas d'application du principe de précaution ici. Poteaux, maisons, fossés, murets, tout y était. Il y avait beaucoup de spectateurs dans la courbe de Burnenville où l'on passait à 160 en glissant des 4 roues. Et là, notre ami Cyr leur jetait des poignées de bonbons par la fenêtre...
Pour la soif, je me souviens de l'agent Renault qui nous accueillait avec des cageots entiers de bouteilles de bière. Au bar, il ne fallait pas demander de pastis, on te le servait à l'eau gazeuse.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

A

Bonjour

Comme tu dis, PhL, côté sécuritaire…. Tiens, puisqu'on est en Belgique, restons-y.

1982, Bianchi Rally, Championnat d'Europe coefficient 2. Je suis au volant de mon A112 Abarth groupe N. Il est 2 heures du matin. Un virage à gauche à 90° puis un petit bout de ligne droite, donc à fond les manettes. Sauf qu'en plein milieu de la route ressemblant plus à du chemin vicinal qu'à une nationale, je tombe nez à nez avec une voiture tractant une caravane!!! Je n'ai même pas pris la peine de freiner mais je me souviens d'avoir bien vu la tête ébahie du conducteur, avec mes deux grosses gamelles avec des 100W dedans, ça envoyait des Lumens! J'en ris maintenant mais si j'avais croisé cet attelage en courbe…. Et on parle d'un Rallye du Championnat d'Europe là…

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Répondre

Retourner vers « Internet & Video »