https://www.youtube.com/watch?v=RMoh5hZAaZk
Je me souviens l'avoir vu en direct à la télé...
La course continuait sinon cela aurait été la panique pour évacuer.
L'accident du Mans en 1955
-
- Pilote expert
L'accident du Mans en 1955
"Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons" - Cioran
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
-
- Pilote semi-pro
Re: L'accident du Mans en 1955

J'avais 7 ans, et mes parents avaient seulement la TSF.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
-
- Pilote pro
Le contexte de l'accident, reconstitué par 'Le Monde' :
https://www.youtube.com/watch?v=7QJOTIbR8MY&rco=1
https://www.youtube.com/watch?v=7QJOTIbR8MY&rco=1
cordi@lement
-
- Pilote semi-pro
je pense que c'est notamment suite à cet accident qu'on a restreint l'utilisation de magnésium dans les châssis.
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
- Pilote expert
J'y étais l'année suivante (voir "Mes autos émois").
Ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire, c'est l'apparente désinvolture de Hawthorn, qui venait de se conduire comme un décérébré, et causé des morts par dizaines. Il n'a jamais montré le moindre regret ni le moindre sentiment de culpabilité, ce qui est vraiment choquant pour quelqu'un qui vient de faire une queue de poisson terrible à un autre concurrent, parce qu'il avait raté le repérage de son stand. Un tour de plus aurait permis à 80 personnes de vivre encore. Mais non, monsieur paradait dans les reportages des courses suivantes, comme si de rien n'était. Connard.
Une attitude passée inaperçue, tant on s'est acharné contre le "manque de protection du public" et les "erreurs" prétendues des organisateurs.
Trop facile. Un petit conseil : ne soyez jamais organisateur d'un machin avec du public.
D.
.
Ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire, c'est l'apparente désinvolture de Hawthorn, qui venait de se conduire comme un décérébré, et causé des morts par dizaines. Il n'a jamais montré le moindre regret ni le moindre sentiment de culpabilité, ce qui est vraiment choquant pour quelqu'un qui vient de faire une queue de poisson terrible à un autre concurrent, parce qu'il avait raté le repérage de son stand. Un tour de plus aurait permis à 80 personnes de vivre encore. Mais non, monsieur paradait dans les reportages des courses suivantes, comme si de rien n'était. Connard.
Une attitude passée inaperçue, tant on s'est acharné contre le "manque de protection du public" et les "erreurs" prétendues des organisateurs.
Trop facile. Un petit conseil : ne soyez jamais organisateur d'un machin avec du public.
D.
.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
- Pilote semi-pro
Bien vrai dans une société ou au moindre problème, il faut trouver des responsables

« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
-
- Pilote pro
Il ne me semble pas que l'enquête dans les suites de ce terrible accident ait tenu quiconque responsable ? mais cela a permis effectivement de pointer des améliorations à apporter en termes de sécurité, un exemple parmi d'autres, il n'y avait pas à l'époque de piste de décélération sur la voie d'abord des stands
cordi@lement
-
- Pilote semi-pro
comme l'a souligné DoCh, le pilote à l'origine de ce "désastre" n'a pas été trop inquiété, ce qui ne serait probablement plus le cas actuellement, faites le "zouave" sur un circuit et vous serez vite invité à rentrer au stand, une attitude comme celle de Hawthorn ne resterait probablement pas sans suite et à juste titre.
-
- Pilote pro
Même s'il a commis une erreur d'appréciation, ce que je veux bien supposer, cela n'est pas cela que l'on peut qualifier de "faire le zouave". D'après ce qui a été observé et avéré sa Jaguar pouvait rouler bien plus vite que l'Austin Healey devant laquelle il s'est ensuite rabattu pour pouvoir sortir à droite vers son stand, la voie de sortie étant d'ailleurs semble-t-il bien mal située à l'époque, dans une courbe et sans tronçon de décélération. Je pense avoir lu quelque part le témoignage de Lance Macklin qui pilotait l'Austin Healey disant qu'en freinant derrière Hawthorn il aurait subi un blocage de roue contribuant à le déporter brusquement à gauche.
cordi@lement
-
- Pilote expert
N'empêche, un seul zozo a pris des risques inconsidérés, c'est Hawthorn.
Que Macklin ait voulu minimiser ses réactions semble normal dans un tel contexte où il devait se sentir bien mal.
Pas de queue de poisson, pas de conséquences...
D.
Que Macklin ait voulu minimiser ses réactions semble normal dans un tel contexte où il devait se sentir bien mal.
Pas de queue de poisson, pas de conséquences...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
-
- Pilote pro
Je ne sais pas si d'autres que moi ont jamais fait cette erreur, de regarder ce qui se passe dans le rétroviseur, et soudain d'être surpris en réalisant tardivement que le véhicule devant soi a freiné et que l'on est parti pour l'emboutir...
c'est ce que l'on peut se demander à propos de Lance Macklin qui, après avoir vu Hawthorn en train de le doubler, suivait peut-être de l''oeil dans le rétroviseur la course poursuite des Mercedes, et là il réalise une fraction de seconde un peu tard que Hawthorn s'est non seulement rabattu devant lui mais que la Jaguar freine pour rentrer aux stands, Macklin écrase alors le frein, bloque ses roues, ce qui l'embarque bien trop à gauche...
Ce que je retiens personnellement des rapports d'enquête c'est que la manoeuvre effectuée par Hawthorn, et qui a obligé Macklin à freiner brutalement en déportant son Austin Healey, a été jugée limite mais non condamnable.
Maintenant, je comprends aussi que l'on veuille encore aujourd'hui incriminer Hawthorn en lui faisant porter l'entière responsabilité posthume de l'accident.
Ce que j'ai pu lire à son sujet n'inspire pas de sympathie, et quand on sait dans quelles circonstances il a trouvé la mort en 1959, en voulant sur route ouverte allumer en Jaguar une Mercedes 300SL, il était effectivement du genre à prendre des risques inconsidérés et y exposer les autres
c'est ce que l'on peut se demander à propos de Lance Macklin qui, après avoir vu Hawthorn en train de le doubler, suivait peut-être de l''oeil dans le rétroviseur la course poursuite des Mercedes, et là il réalise une fraction de seconde un peu tard que Hawthorn s'est non seulement rabattu devant lui mais que la Jaguar freine pour rentrer aux stands, Macklin écrase alors le frein, bloque ses roues, ce qui l'embarque bien trop à gauche...
Ce que je retiens personnellement des rapports d'enquête c'est que la manoeuvre effectuée par Hawthorn, et qui a obligé Macklin à freiner brutalement en déportant son Austin Healey, a été jugée limite mais non condamnable.
Maintenant, je comprends aussi que l'on veuille encore aujourd'hui incriminer Hawthorn en lui faisant porter l'entière responsabilité posthume de l'accident.
Ce que j'ai pu lire à son sujet n'inspire pas de sympathie, et quand on sait dans quelles circonstances il a trouvé la mort en 1959, en voulant sur route ouverte allumer en Jaguar une Mercedes 300SL, il était effectivement du genre à prendre des risques inconsidérés et y exposer les autres
cordi@lement