Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par H Valette
#71847
Bonjour à tous,

Lors de notre visite de l'usine de Dieppe, j'ai pu voir, dans un coin... cette maquette :

Image
Image
Image

Qu'en pensez vous ?
L'aviez vous déjà vue ?
Quel était l'objectif de son concepteur ?
Autant de questions auquelles personne n'a su répondre à Dieppe ?

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par Pataratapat
#71870
Hey pas mal ! :D
J'aime bien moi, y a pas mal de choses intéressentes sur le plan du style :). Rien de très Alpine pour moi cependant, mais ça tombe bien, elle est badgée Renault ^^
Dommage que tu n'ai pas pu shooter en faisant un tour complet, car elle semble asymétrique. Le travail sur les flux d'air semble avoir été au coeur de la problématique du design de cette auto, tout comme la mise en avant de son architecture.

Je pense que c'est le travail d'un étudiant en stage qui a travaillé sur le thème de la petite Renault sportive et qui s'est vu financer sa maquette comme c'est très souvent le cas avec les projets de stage / fin d'étude des étudiants de Créapole et Strate College.

En tout cas c'est la 1ère fois que je la vois.


Sympa ;)




p@+
Avatar du membre
par H Valette
#71902
Bonsoir,

J'avais bien voulu faire des photos de tous les côtés mais des personnes de Renault m'en ont empéchés... gentiment !
Mais je n'avais pas vu cette assymétrie ! Bravo pour le coup d'oeil !

Voila une photo de l'affiche qui se trouvait au dessus de cette maquette

Image

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par CityHunter
#72487
salut
il ne s'agit en fait q'un étude de style qui débouchera finalement sur l'ALTICA qui est techniquement parlant, beaucoup plus proche de la réalité
Avatar du membre
par Pataratapat
#72508
Qu'est-ce qui te fait dire que les 2 projets sont liés ? :?:




p@+
Avatar du membre
par Osi
#168028
Je me souviens avoir vu cette maquette a l'usine a cette epoque.J'avais meme fait une ou deux photos.Elle avait vraiment du style.J' aime bien la partie arriere surtout.Les lignes sont peut etre un peu trop agressives mais c'était plaisant a regarder...
Avatar du membre
par Zzeria
#356076
Même s'il s'agit d'un sacré déterrage de topic, je profite de me reconnecter à ce forum (après 7 ans d'absence) pour apporter une précision importante : cette maquette s'intitulait "The Joy of Driving". Elle a été réalisée par Kris Vancoppenolle, étudiant en Master de design à la Pforzheim University, et présentée au Spring Degree Show 2007 de cette pretigieuse école.

L'idée derrière le concept était la suivante : faire rejaillir le succès d'une écurie de course sur une routière. En 2006, Renault avait gagné son second titre consécutif de champion du monde de F1, mais ce succès ne se reflétait pas encore dans les routières de la marque, à l'exception de quelques variantes sport des modèles courants. Vancoppenolle proposait donc une voiture à moteur central offrant trois places assises (deux à l'avant, et une à l'arrière, au centre, avec la place pour les jambes du passager entre les sièges avant). Une telle configuration trois places était plutôt appropriée pour la marque au losange, spécialiste des voitures au design non-conformiste telles que l'Espace, le Scenic ou la Twingo. La voiture était de plus asymétrique, avec une fenètre plus petite et une large prise d'air du côté du conducteur. Côté passager, la porte était plus large, et la fenêtre englobait une partie du toit afin d'offrir plus de lumière au troisième passager. Toujours sur le côté droit se trouvait la sortie d'échappement elle aussi atypique, bien visible sur la partie haute de la carrosserie.

Il a été dit effectivement que le travail de Kris Vancoppenolle, qu'il avait réalisé avec Renault Sport en tête, avait été l'une des sources d'inspiration du concept-car Z19 Altica... En réalité, l'Altica (comme beaucoup des concepts de la marque) reprenait ça et là différentes idées de plusieurs projets étudiants de l'époque, notamment ceux de Evgeny Tkachev, mais surtout la Carat, imaginée en 2006 par Alexey Kezha, étudiant au Strate Collège, dont elle s'inspirait très largement.