La nouvelle Alpine ?

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Tatane73 a écrit :Bonsoir "P7R" !!!

effectivement, vue sous cet angle l'éventuelle future Alpino-Nissana-ZR n'a plus le même attrait.

1450 Kg ! fichtre, c'est le double de ta jaune vanille...
En plus j'avais cru voir le moteur à l'arrière mais j'ai mal observé et surtout pas cherché plus loin que l'opinion du cousin.

Et si nous demandions à Lotus de nous refabriquer une Alpine ?

bon j'arrête et je me couche.
Amicalement,
Tu sais que ça ne serais pas idiot de recourir à leur aide ? ;)
Il faut savoir que le département LOTUS Engeneering participent activement à la conceptions des automobile PROTON, marque malaisienne (et que sur le plan du design, on a déjà vu plus dégueulasse).



p@+
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17172
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Il ne faut pas trop rêver et admettre que Renault a 'euthanasié" sa "fille de Dieppe" quand le constructeur est définitivement passé au tout à l'avant... et à la Formule 1.

Auparavant disons avant 65 le construteur avait une gamme propulsion arrière et un bras séculier pour la compétition qui était Alpine utilisant la motorisation de la marque...et en propulsion arrière. Et la notoriété était amenée par la compétition surtout en rallye (apogée avec le titre mondial en 1943) même si Alpine a fait aussi de la piste en formule3 et 2 et les 24 Heures du Mans.
Mais surtout Alpine était en quelque sorte le service compétition du constructeur.
Ce rôle est désormais rempli par Renault Sport d'où le badge RS pour les voitures sportives de la gamme Clio et Mégane, et la notoriété est désormais recherchée à travers les résultats en Formule1.

Alors dans ce contexte que voulez vous qu'Alpine vienne faire sinon combler les aspirations des nostalgiques ?

Et je ne crois pas que Mr Carlos G. , Mr Costs killer, ait l'ambition sinon le désir de relancer la marque Alpine selon la philosophie originelle :

- chassis simple léger et rigide
- moteur grande série facile d'entretien et assez puissant
- ligne qui fait rêver.

Bref comme je le disai plus haut faire ce que savent faire les Anglais avec la Lotus Elise, digne héritière des créations de Colin Chapman.

Donc cela sera une Alpine, clone de la Nissan 350Z, non pas pour relancer une marque légendaire, mais tout simplement pour occupper la niche du coupé sportif de haut de gamme pour essayer de jouer dans la cour de BMW, Mercedes, Audi etc...et en se privant ainsi de fait des clients Alpine.

Une niche vous dis je, c'est comme cela que l'on jacte en langage marketing.

VIVE ALPINE ET CARLOS A LA NICHE
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Bonjour à tous,
En effet, la future Alpine de 2010 risque d'être une "A350 Z", avec les défauts (à nos yeux! :roll: ) cités plus haut...
Et même en me mettant "dans la peau de Carlos", j'ai du mal à comprendre le bien-fondé du projet...
Notre marque a été évincée en 1995 après la dérive pécuniaire engendrée par l'A610. Malgré ses grandes qualités routières, elle a été rejetée aussi bien par le passionné qui ne retrouvait plus l'esprit Alpine, que par l'amateur fortuné qui préférait acheter une Porsche ou une Ferrari, plus valorisantes en terme d'image (Merci le losange! :roll: ).
Apparemment, la leçon n'a pas servie, puisque ces messieurs du marketing s'appretent à nous refaire le coup du GROS / LOURD / CHER...soit exactement l'antithèse de l'esprit Alpine! :evil:
Dans le climat ambiant, qui va acheter une RENAULT-alpine à moteur avant, de 1400 Kg / 300 CV., et...40000 €uros :?: :?: :?: .
...Alors qu'en divisant plus ou moins les trois valeurs ci-dessus par deux...on obtiendrai le petit coupé simple et sympa que tout le monde (enfin presque! :wink: ) attend !.
Monsieur Ghosn, prenez la mécanique de la Clio RS...mettez là à l'arrière d'une petite caisse légère comme le projet W71 que votre prédécesseur a remisé dans les tiroirs au début des années...1990, contenez le prix gràce aux éléments de grande série...et vous aurez le succès tant convoité... C'est cette niche là, qu'il faut exploiter !.
Une autre piste, avec la mode des renaissances néo-rétro, dont les deux plus fameuses ( Mini & Fiat 500) connaissent un succès enviable...Je trouve que la Berlinette se prêterai bien à cet exercice...mais là, je risque de me faire exclure de mon forum préféré, pour HAUTE TRAHISON !. :lol:
Alpinement, de toutes façons... :wink:
AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Bonsoir a tous (au passage salut AL1)
Effectivement je ne sais pas ce qu'ils nous concoctent,une resurrection de la marque ALPINE ? eh bien non.
RENAULT s'en servirait comme "nom"derriere RENAULT,si on en croit "Auto plus" aujourd'hui.
Il y a eu les variantes R5 ALPINE ET ALPINE TURBO.mais cela est une autre histoire.
en attendant de voir.
Avatar du membre
AL1
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1024
Enregistré le : 21-août-2006 18:47
Localisation : (17) Grézac

Salut Laurent (Iragne), content de te croiser sur le forum...
Il te reste à nous rejoindre de temps en temps, lors de nos sorties dominicales...
La prochaine: Dimanche 25/11, hippodrome de Maisons-Laffitte, de 10h. à 13h.
A bientôt...
:wink: AL1.
A310V6 / 1982 / N° 49476 / Jaune soufre
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Voir la nouvelle "Alpine" :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: en fin de revue de presse !!!!.
La mème vue à la télé belge !!!
Donc je ne suis pas dopé au gibolin !!!!!!!!
Tans pis pour les mauvaises langues !!!! . :evil: :evil: :evil:
http://revuedepresse.france2.fr/
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonjour,
A la fois je pense qu'il y a peu de chance que "l'Alpine 2010" ressemble à cela.
Ca pu le photoshop, ayant qu'un seul but: faire vendre du papier.
Image
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Effectivement c'est le même Photoshop que je vous ai déjà montré, provenant d'AutoPlus, mais passé de orange à bleu en devanant Alpine et non Renault.

Rien de neuf depuis 1 an ou 2, donc.



p@+
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Mon Dieu... Si c'est ça l'Alpine du XXIème Siècle pour Renault, alors ces abrutis n'ont rien pigés à Alpine...
Tatane73 a écrit :Et si nous demandions à Lotus de nous refabriquer une Alpine ?
C'est une très bonne solution, surtout que Lotus est connu pour avoir aidé au développement des chassis de l'Alpine A310, de la De Lorean DMC12 et de la Clio V6 (Arrêtez moi si je me trompe).
Mais j'ai une meilleure solution : vous vous souvenez de la Smart Roadster et la Smart Coupé ? Cette berlinette en réduction, trop imcomprise, ne figure plus au catalogue de Smart mais les outils de fabrication ont été racheté par la celèbre firme Galloise AC, créateur de la non-moins célèbre AC Cobra 427 avec l'aide du génial Caroll Shelby. Cette géniale petite Smart va dont être refabriquée sous licence avec une nouvelle identité. La solution que je propose est donc que Renault fasse pareil : ils achètent eux aussi la licence et sortent un roadster et un coupé, semblablent aux Smart, mais avec un logo Alpine (et aussi un moteur plus sportif !).
Avatar du membre
St Huile
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 04-avr.-2006 18:11
Localisation : (12)

C'est un véritable serpent de mer : les rumeurs de retour de la marque Alpine ressurgissent régulièrement depuis sa disparition en 1995... comme en ce moment. Mais cette fois-ci, juré craché, les rumeurs sont fondées !

En effet, le patron de Renault Carlos Ghosn verrait, paraît-il, d'un bon oeil le retour du mythique label de Jean Rédélé, suivant ainsi l'exemple de BMW qui a remis John Cooper d'actualité ou de Fiat qui a ressuscité le scorpion Abarth.

Le retour de l'Alpine aurait lieu en 2010, sous la forme d'un petit coupé qui se situerait en matière de tarif à mi-chemin entre une Mazda MX-5 et une Nissan 350Z. Le style serait déjà partiellement figé, et les études préliminaires bien engagées puisqu'un mulet sur base Mégane RS a déjà été aperçu sur le circuit du Nürbürgring.

Mais le label Alpine serait ensuite apposé sur les versions sportives de modèles Renault de plus grande production, comme ce fut le cas dans les années 70 et 80 avec les Renault 5 Alpine et Alpine Turbo.

Ce serait en tout cas un bel hommage à Jean Rédélé, qui nous a quittés le 10 août 2007.

Bonsoir...je viens de recevoir la newsletter de MOTORLEGEND avec cette nouvelle...
Une base de Megane RS, ont resterait dans la piece de grande serie comme ces illustres prédécesseurs !
Si au moins elle pouvait etre monter à Dieppe histoire de garantir la pérénitée de l'usine...
A plus
Olivier
A310 1981 chassis 48458 groupe v "LA BLEUE"
Dauphine 1962 1397 cm3 C2J " Daudauph' "
Section Alpine Renault Aveyron
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

St Huile a écrit :Mais cette fois-ci, juré craché, les rumeurs sont fondées !
Les fondements, c'est la Newsletter MotorLegend :?:
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Ces nouvelles de la renaissance d'ALPINE ont le don d'émoustiller les FARNAUTES :lol: :lol: :lol: :lol: ..
J'ai mis le lien sur le post :Alpine Renault
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
St Huile
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 04-avr.-2006 18:11
Localisation : (12)

Oui Oui...c'est tiré de la newsletter de MOTORLEGEND !
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonsoir à tous,

Hier en Angleterre Autoexpress:

http://www.autoexpress.co.uk/news/autoe ... lpine.html

Repris aujoud'hui par le le Blog-Auto:

http://www.leblogauto.com/2007/11/le-re ... aises.html
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Re... :?: :?: :?:

Image
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Une base de Mégane RS, dîtes-vous ? Interessant, si ce n'est que le moteur ce trouve A L'AVANT, cherchez l'erreur... Est-il précisé s'ils vont le replacer à l'arrière ou pas ?
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonjour,
Une base de Mégane RS, dîtes-vous ? Interessant, si ce n'est que le moteur ce trouve A L'AVANT
C'est normal, déjà qu'ils ne roulent pas du bon côté de la route... Alors delà à savoir faire la différence entre l'avant et l'arrière... :roll:
(ça c'est pour l' A610 dans TopGear)
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Re,
Il y a également des infos inverses à celles annoncées par AutoExpress.

Jeudi dans Autocar:
http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... rs/229371/

Repris hier par Caradisiac:
http://news.caradisiac.com/Future-Alpin ... adster-228

Alors à savoir si l'Alpine 2010 aura un V6 à l'avant, ou un 4 cylindres arrière...
C'est un peu comme pour la voyance, il y en a forcément un qui dit la vérité.
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Pepe Soupape
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 322
Enregistré le : 17-sept.-2007 17:35
Localisation : (91) Palaiseau

Ha oui, je préfère cette vision là. J'espère que ça va ressembler à ce concept architectural, parce qu'une Alpine 350Z, non merci.
Bon, de mon côté je vais essayer de glaner quelques infos auprès des designers de Renault qui viennent de temps en temps dans ma boîte. J'espère qu'ils seront assez bavards...
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Pepe Soupape a écrit :Ha oui, je préfère cette vision là. J'espère que ça va ressembler à ce concept architectural, parce qu'une Alpine 350Z, non merci.
Bon, de mon côté je vais essayer de glaner quelques infos auprès des designers de Renault qui viennent de temps en temps dans ma boîte. J'espère qu'ils seront assez bavards...
Tu travailles où ?




p@+
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »