Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Scarabee59
#144963
bonjour

Il est rare, et pourtant très agréable, de surprendre au détour d'un parking une Clio RS musclée. La citadine est la plus célèbre des RS. Gordini, qui est un collaborateur au long cours avec Renault, a planché sur la prochaine Clio RS Gord'. Autant dire que la vision franco-italienne de la citadine est sans concessions.

Image

Gordini, préparateur de qualité des grandes marques, est de retour après des années d'absence. Et quoi de mieux, en guise de retour, que de s'attaquer à la ligne RS de Renault. C'est Thomas Clavet, designer français, qui se charge de projeter le style Gordini dans notre époque.


Le préparateur italien s'est illustré le siècle dernier en rallye, en collaborant avec de nombreuses marques. Mais on se souvient principalement de la R8 Renault, pas particulièrement puissante, mais très légère et à fort caractère. C'est en reprenant ces concepts que Thomas Clavet a tracé cette future bombe française.


De dehors, la face avant de la phase 2 est bonifiée grâce à une pièce de carbone en guise de calandre. Cette dernière affiche deux phares ronds centraux, rappelant directement la R8 d'époque, de la même livrée bleue d'ailleurs.

Image

On retrouve le carbone un peu partout. Les écopes du bouclier, les barres intérieures, les ouvertures dans les ailes, l'aileron arrière et les rétroviseurs sont ainsi allégés. Le bouclier arrière, qui est également en fibre de carbone accueille une grosse sortie d'échappement centrale.


L'intérieur est très dépouillé. Dans un style racing, il ne comprend que l'arceau de renfort et le filet anti-défenestration.


Cette Clio Gordini affichera quelques autres spécificités, comme ses vitres en polycarbonate ou son écope d'aération sur le toit. Cette prise d'air, inspirée des monoplaces, donne définitivement une mine agressive à la future sportive.

"source xelopolis .com"

a+ david
Avatar du membre
par Pepe Soupape
#145173
Ma foi, je trouve ce concept fort intéressant, comme quoi on pourra dire que Renault pourrait par son design être comparé à Lamborghini, ce qui n'est pas rien.
Mais un doute subsiste : si vous parlez de Gordini à quelqu'un de chez Renault, il y a de fortes chances pour qu'il vous demande ce que c'est...
Avatar du membre
par H Valette
#145175
Bonjour,

Intéressant en effet...
Je dirais que l'arrière ressemble étrangement à la dernière Opel Corsa !
notamment avec cette sortie triangulaire.

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par Pepe Soupape
#145792
Aujourd'hui, dans l'émission "Direct Auto" sur la chaîne Direct 8, un commercial de chez Renault disait qu'un projet de Clio Gordini était sérieusement envisagé et qu'ils étaient en train d'y réfléchir.
Moi personnellement je pense plutôt que ça va rejoindre les 80% de projets rejetés de Renault, les connaissant...