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Modérateur : FARModérateurs

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par Osi
#212102
Joli dessin.J'aime bien la partie arrière.Beaucoup de croquis circulent sur internet en ce moment.On sent une un certain frémissement.C'est bizarre c't'affaire là !!!
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par DoCh
#212107
Bonjour,
Je n'aime pas la disproportion entre hauteur de caisse et hauteur du pavillon. Ni la ligne incertaine du toit.
Pas plus que la custode symbolique, sans parler des roues à aubes...
Enfin, je n'aime pas.
D.

PS.- Je "croque" des autos depuis 70 ans.
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par H Valette
#212110
DoCh a écrit :... PS.- Je "croque" des autos depuis 70 ans.


Bonjour Dominique, :wink:

Tu es donc aussi dessinateur ?
Quelques ébauches d'une future Alpine ? :wink:

A bientôt :wink:
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par DoCh
#212130
Bonsoir Hervé,
Je ne me suis jamais penché sur ce problème de la future Alpine tel qu'il semble s'imposer ici, car pour moi, il n'est pas nécessaire d'imiter quelque voiture ancienne, mais créer du nouveau. Dans une création esthétique ou technique, je ne vois pas trop la place de la nostalgie à tout prix.

Je ne suis pas, comme Seth, dessinateur de voitures, simplement gribouilleur. Mais des gribouillis d'autos sportives j'en ai fait des centaines à une époque, qui ont fini à la corbeille... Les dessins aquarellés et soignés que j'avais gardés ont disparu dans un déménagement en même temps que d'autres trésors.

J'avais inventé, dans les années 50, l'arceau (esthétique et profilé) pour les cabriolets. On n'avait encore rien vu de semblable à l'époque. Les vitres affleurantes ou sans montants me plaisaient beaucoup. Mais ça, Voisin l'avait déjà fait.
Et également un tableau de bord comportant une poignée de maintien sculptée dans le volume du tableau de bord, réalisé par BMW quelques 20 ans plus tard.

Mais je relève le défi que tu me lances, pour quand mon statut de retraité me laissera quelques instants de liberté...

Pour en revenir à ma critique sévère de ce dessin, je suis opposé à une allégeance irréfléchie à la mode, d'où mes commentaires sur la hauteur de caisse par rapport aux vitres, et aux roues de Hummer. Il semble aujourd'hui que quelques courbes qui réuniraient ces critères "imposés", suffisent à remporter un premier succès d'estime.
Mais je suis toujours contre "ce qui se fait ", car on essaie toujours de le transformer en "ce qui DOIT se faire"...
Je trouve horrible ce profil d'une belle auto dans lequel seul le haut du visage apparaît dans la vitre latérale, le conducteur étant englouti dans une caisse obèse. Sans aller jusqu'aux véritables vitrines de la BMW 2002 par exemple, il y a un juste milieu, difficile, semble-t-il, à trouver aujourd'hui.

Amitiés,
D.
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par Seth
#212185
DoCh a écrit :Bonjour,
Je n'aime pas la disproportion entre hauteur de caisse et hauteur du pavillon. Ni la ligne incertaine du toit.


Ca dénote un petit manque dans le sens des proportions. Je ne pense pas qu'il ait voulu à tout prix une auto "bunker", avec une surface vitrée très réduite par rapport au corps du véhicule.
Ca se voit sur sa vue arrière, trop sketchée, la voiture n'a pas été mesurée, il se rendrait compte de son "erreur" s'il pouvait visiter son véhicule.

Faire un joli dessin, c'est cool, mais passer 6 mois à le monter pour se rendre compte que l'inclinaison du montant A est telle qu'elle nous gâche la vue...Nous confronte à la dure réalité de la faisabilité technique.

Moi, je reste un amateur, mais le conseil que je donne, c'est de bien poser ses dimensions dans un premiers temps, taille des roues, empattement, pas hésiter à relever quelques valeurs sur une vraie voiture, pour juger des dimensions. Et de construire la voiture autour de ses éléments, que l'on sait corrects.
Chose qu'on fait rarement sur les premiers dessins.
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par DoCh
#212211
Bonsoir,
D'accord avec toi, Seth.
Sauf que l'amateur c'est plutôt moi. J'apprécie ta démarche intellectuelle et technique, et ton don pour la synthèse.

En gros, je pense qu'à part quelques "décors" de détails (ouies, lignes en relief pour faire de jolies ombres, choix des jantes...), il ne faut pas chercher à tout prix à faire "original".

On retombera toujours sur des formes presque habituelles, non choquantes, et la beauté viendra des proportions (comme tu le dis si bien) et de la perfection de tous les profils.

On en reparle...

Cordialement,
D.