Design : Berlinette 2005 [Open'Back 800*600 p.12] (NEWS !)

Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design
Répondre
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

je dirais "Pas mieux" mon pote! :twisted: tres bon resumé :wink:

a+
alpinement
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Un grand bravo pour ce que tu viens de poster Laurent, je suis exactement du même avis et depuis le début j'ai aussi constaté que Pat'errible n'en a rien à faire de nos idées....
Dommage et affligeant...
Pour moi, ce post c'est fini, j'en ai aussi plus que marre.

A+
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

une a110 doit rester une a110 meme a echelle 125%

salut d un passionné d a110 le look de la berlinette doit rester a l identique pour etre sur d avoir une carriere digne de ce nom et dans le temps . Regardez les porsche: la seule qui ait vraiment marqué est la 911 les 924 944 928 n ont jamais marché commercialement ou alors de facon minimaliste si vous chercher à faire un nouvelle berlinette faites non pas une nouvelle a310/a 610 pas assez rondes et trop anguleuses mais faites nous une berlinette a l echelle 105ou 110ou 125% mais pas plus techniquement certain arrivent a mettre un moteur de megane ds une a 110 actuelle alors pourquoi agrandir + ? materiaux carbone titane et surtout pas bcp d' electronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si vous ne faites pas ce genre de choses les vrais passionnés de berlinette se tourneront vers une autre superminicar: la fabuleuse lotus élise(tenue de route digne des + grandes look rond et malgré tout agressif etc etc elle aussi a toutes les qualité du monde ... et que ses detracteurs l' essaient ils changeront d avis lotus yes but alpine for ever ... luc
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

projet alpine : revisez votre copie ...

c est le 2eme et dernier message que je ferais sur ce sujet je pense que notre etudiant a une charette de retard mais dans la tete; je respecte le coté création mais de grace arretez de vouloir remplacer l' A 110 par une vulgaire audi TT siglée Alpine on ns refait le coup de la remplacante de la berlinette A 110 comme à l' epoque de la sortie de l' A 310. Sachez que je n ai absolument rien contre cette derniere, mais à part la banque d organe interne ces 2 voitures n' ont rien a voir au niveau look. notre etudiant continu le plantage de l epoque et c est tant mieux pour les possesseurs actuels d a110.La preuve en est la différence de cote entre ces 2 alpine . Notre etudiant devrait simplement regarder l' arriere d'une Marcos de serie elle ressemble plus à notre A 110 que son projet d audi tt siglé alpine. bravo qd meme pour l esprit créatif mais y a plantage faites passer le message a Carlos Cest urgent !!!!!!!!!!
eh take it easy...
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: projet alpine : revisez votre copie ...

fanalp'inn a écrit :c est le 2eme et dernier message que je ferais sur ce sujet je pense que notre etudiant a une charette de retard mais dans la tete; je respecte le coté création mais de grace arretez de vouloir remplacer l' A 110 par une vulgaire audi TT siglée Alpine on ns refait le coup de la remplacante de la berlinette A 110 comme à l' epoque de la sortie de l' A 310. Sachez que je n ai absolument rien contre cette derniere, mais à part la banque d organe interne ces 2 voitures n' ont rien a voir au niveau look. notre etudiant continu le plantage de l epoque et c est tant mieux pour les possesseurs actuels d a110.La preuve en est la différence de cote entre ces 2 alpine . Notre etudiant devrait simplement regarder l' arriere d'une Marcos de serie elle ressemble plus à notre A 110 que son projet d audi tt siglé alpine. bravo qd meme pour l esprit créatif mais y a plantage faites passer le message a Carlos Cest urgent !!!!!!!!!!
eh take it easy...
Mais non part pas !! je suis en train de taper sur Word une méga longue réponse !!
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 26-nov.-2009 08:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Winch8
Bonjour

- Alpine pour moi, c'est avant tout du réve. Dans ton cas tu part du principe d'une A110 ressucité, mais ton projet n'as rien qui légitime plus cette notion, que d'avoir fait une Lotus Elise 3, un speeder pgo new look, ou tout autre véhicule léger sportif, a moteur arriére. Donc pour moi (et quand je lis les forum, cela m'apparait criant) le "A" magic, n'est qu'une caution pour ton projet.

- La conception technique des Alpine est moteur en porte a faux arriére, depuis des lustres. Cela leur fait un point commun. Elle porte d'une génération sur l'autre des points commun de design qui permet de les associer a une même famille, même si entre la "petite fille" et sa "grand mére" ne subsiste pas grand chose. Dans ton cas, tu veux installer un enfant adopté, comme étant légitime, et là je pense que ça vas coincer pour la majorité d'entre nous. dis nous que tu veux faire une Renault d'un nouveau style, et chacun d'entre nous apréciera ou pas, mais ne récupére pas un mythe.

OK, mais n’oublis pas non plus une chose, c’est que ce n’est pas nous qui avons décidé de badger le projet ‘’ALPINE’’.
Réellement nous avons choisis un brief qui s’appelait Alpine, sans rien savoir d’autre. Le groupe formé, on nous donne plus d’info, en l’occurrence un mail accompagné de vues techniques d’un châssis alu à moteur central AR. Ce brief technique assez précis nous est tout de même confié par un ex-ingénieur de chez Renault, passionné d’ALPINE. Pour nous cela était déjà une sorte de caution pour la crédibilité technique et le choix conceptuel général (qui donne notamment l’architecture).
Nous avons porté un jugement suite à notre analyse, sur ce brief, et nous avons décidé de le garder et de le justifier.
Je vais vous résumer le pourquoi du choix de conserver cette architecture et ce concept, et grosso-modo cela vient de NOTRE avis concernant l’histoire d’Alpine dans les (non- ?) évolutions de ses modèles.

___a) Jean Rédélé veux faire de la course et pour commencer, il bidouille des 4cv. OK, c’est un début.

___b) Arrivant aux limite de ce ‘’moule’’, il décide dans un 1er temps que la carrosserie n’est pas adapté à la compétition et nuit à l’efficacité globale --> Coupé Alémano, toujours basé sur un châssis de 4cv (et si je ne dis pas de bêtise une carrosserie acier :?: ), il est sensé améliorer notamment l’aéro, et probablement le comportement en modifiant les proportions. Bon c’est une continuité du point A, l’évolution continue, logique.

___c) Coupé Alémano pas assez satisfaisant, on pousse le concept de fluidité et de légèreté, et on passe à la carrosserie plastique : la 1ere vraie ALPINE est née, c’est l’A106. Très bon point pour le poids, mais on peut relever un bémol, en l’occurrence le choix de conserver une base de 4cv & Co., certainement pour des raisons de temps et de coûts de développement, et pour faciliter l’adaptation des 4cyl. Renault.

___d) Quelque peu batarde, l’A106 n’est pas encore une vraie sportive accomplie. On continue de pousser le concept, on le radicalise et on l’améliore, c’est l’apparition de l’excellent châssis-poutre, qui, associé à la carrosserie plastique, offre rigidité, simplicité et légèreté. C’est l’A108. Cependant, même constat que pour l’A106, je pense que pour des raisons pratiques et financières, les gens d’Alpine à cette époque on conservé le moteur en PAF ar. et en position longitudinale. A mon avis, sur le simple plan de l’efficacité, ce n’était pas la meilleure solution (déséquilibre, accessibilité, motricité).

___e) L’A110 apparaît, vraiment au point question style et puissance, avec le succès que l’on connaît. Elle m’apparaît comme l’aboutissement d’une lignée, et surtout une amélioration de l’A108. Mais là encore, elle se traîne les même tares congénitales sur le plan de son architecture. Mais ce que je considère comme une tare apparaît cependant comme ludique et malgré tout efficace si l’on apprend à la piloter. Sur ce plan là, je pense que les avis sont partagés et tous discutables : en omettant les raisons financières et pratiques, fallait-il changer la disposition du moteur pour privilégier l’équilibre et l’efficacité ? ou bien fallait-t-il faire ce qui a été fait, c’est-à-dire composer avec ce qu’on avait sous la main et imposer une ‘’signature de la conduite’’ née de ces défauts (ce qu’on appelle peut-être le charme aujourd’hui, et qui signe une part de l’empreinte génétique de la Berlinette, ce côté conduite en glisse).
C’est là l’un des point fondamentaux, et comme notre ‘’commanditaire’’, nous avons fais ce choix d’un moteur central AR transversal, afin d’avoir un autre type de conduite, et une autre efficacité. De plus, du point de vue de l’esprit de la marque, ce choix se révèle aussi cohérent, puisqu’il reprend les mêmes principes de conception, à savoir implanter le plus simplement et rapidement possible un GMP existant. En l’occurrence, aujourd’hui c’est du transversal en PAF av, que nous faisons translater vers l’AR pour être plus en adéquation avec l’esprit radical et sportif. En un sens, Jean Rédélé fit la même chose en ne changeant pas l’architecture des Renault ‘’donneuses’’ de l’époque !
Et lorsque Jean Rédélé donne, dans une interview (fût-elle agée de 10 ans), les grandes lignes de ce que serait un A110 de l’an 2000, et que ces grandes lignes cadrent avec notre brief, ‘’forcément’’ on s’engouffre.


___f) La suite personnellement je la résume facilement à une erreur stratégique qui a mal positionner la marque face à son passé et à ses concurrente (trop bourgeois, pas assez sportif, pas de palmarès etc.).

Citation:
J'attend tes argument puisque moi les réponses je les ai déjà...


C'est ce qui transpire dans toute tes réponse a ceux qui ne vont pas dans ton sens. Toi tu sait, les autre ne savent pas, et la discussion est stérile. ("Masturbation cérébrale" disait un internaute sur un autre poste). Tu propose des choix, mais comme argument tu expose que les choix sont déja fait en fonction d'une interview de Jean Redele qui remonte as plus de 10 ans. Donc tu est le meilleur expert en Alpine et tu vas nous donner un court a nous tous béothien qui ne comprenons rien.

Alors là si c’est vraiment l’impression que je laisse, j’en suis navré, et même je m’en excuse, parce que je ne suis pas comme ça, et j’accepte très facilement d’avoir tord si on me donne les arguments (et j’estime que vous avez tardé à m’en apporter). Il est vrai que je suis parfois trop direct et vindicatif, mais en général il me semble que j’apporte des éléments de réponse et des arguments pour me justifier (sauf sur le design Peugeot, là c’est trop me demander :lol: , p’tite blagounette pour desserrer le slip).
- Le spider est interresant, mais je ne le reconnais pas presonnelement comme une Alpine. Les designer on sorties un prototype, qui as plus, et qu'il ont mis en production. Les deux "truc bleu" sont sous bache, avec deux petites Photo, et ça te parait sufisant pour juger ?
Non pas suffisants biensûr, mais au moins on entrevoit en partie ce qui aurait pu être une réponse de Renault.
Quand au Spider, moi j’estime que son design en faisait un très bonne réponse à notre problématique, mais pas sous la forme unique d’une barquette vraiment pas polyvalente. Par contre un dérivé officiel fermé et disposant d’une vraie gamme de moteur, ça aurait été top je trouve.

- Que votre projet est plus, et qu'il est eu une bonne note, je comprend tout a fait, que tu le ratache a Alpine ???

Bonne continuation

A+

Merci.
C’est pas qu’on le rattache à Alpine, c’est ce que l’on essais de travailler et de réfléchir comme si on était des designers Alpine – Renault ;).
Et justement sur le plan du design et de notre démarche créative, j’aurais quand même souhaité plus de souplesse et d’indulgence face à nous autres étudiants. Parce que vous me laissez l’impression de gens aveuglés par la marque et ce que vous en connaissez-pratiquez ; Des gens qui ne cherchent pas à comprendre ce que comprend notre travail de designer, et qui, obnubilé par ce que vous voulez, par ce que vous attendez d’une nouvelle Alpine, vous en occultiez toute autres réponses possible…J’trouve ça dommage, du coup vous cassez net sans chercher d’échange.


Laurent
Moi, il y a quand même un truc que je ne comprends pas

notre ami Patatrass vient sur ce site, s'inscrit sur ce forum et discute le coup et de son projet plutôt pas mal comme début. Un p'tit jeune qui est encore à l'école a user ses fonds de culottes et qui sait tout et qui bosse sur un projet de remplacement de la Berlinette ( tâche ardue s'il en est...) entouré d'un comité de gens de chez Renault (aïe , aïe ca se gâte quand on connait l'amour que porte notre ex Régie aux Dieppoises).
Pourquoi il n'y a personne de l'équipe actuelle d'Alpine qui soit présente ou au moins consultée avec ce jury? Mais bon ça encore, admettons....
Où as-tu lu qu’il y avait un comité de gens de chez Renault ?!?!?!?!?! :?: Il y a un prof de prépa qui est effectivement designer chez le Losange, et basta, c’est tout… oO

Peux-tu me dire de quoi ou de qui est composée l’actuelle équipe d’Alpine ?? Malheureusement ça on ne nous en parle pas…

Notre ami Patatraque discute avec les membres de ce forum , qui TOUS roulent en Alpine depuis plus ou moins longtemps et sur quasiment tous les modèles de la marque : A110 , A310 , GT et GTA , A610....., et leur demande leur avis, car eux ils doivent sûrement savoir. C'est plutôt pas mal comme approche, car seuls les gens qui utilisent une Alpine peuvent parler d'Alpine. Mais là où ça se gâte, c'est que notre ami Pass'rapas ne sait pas écouter les avis des autres et s'enferme dans son idée. Dans ce cas , pourquoi demander l'avis aux premiers concernés

Et surtout pourquoi être venu sur ce forum?
Oui je sais écouter les avis, mais je ne suis pas venu là pour retranscrire fidèlement vos désirs. J’ai avant tout une démarche de création perso (avec mon groupe biensûr) à faire valoir.
Lorsque le designer est trop "dirigé", c'est pas toujours bon (ex. : Ford et Peugeot, chez qui j'ai l'impression de voir le marketing aux commandes... :roll: ). Et là vous me rétorquez, "si le designer est trop libre, c'est la catastrophe", et là je dois avouer que c'est parfois vrai :lol: !
En fait je suis d’abord venu sur le forum pour valider notre positionnement prix – poids – puissance.

Ensuite je me suis dis que ça serait sympa de partager avec vous la genèse de notre projet, mais ça je peux l’avouer, j’avais la crainte d’un manque d’ouverture (assez normal) sur le plan du design et notre champ d’action (parce que la nostalgie est logiquement très forte). Peut-être n’ai-je pas su vous le communiquer correctement dès le départ aussi…

Que notre ami Pass'raplus et ses potes super dessinateurs en automobile, critiquant quand même certaines références établies depuis pas mal d'années dans ce domaine, aillent au bout de leur projet, puisqu'il plaît - paraît-il !!
D'ici quelques temps, on n'en entendra plus parler et Patatas Junior viendra nous voir avec un nouveau projet, peut être pour le bureau d'étude de Peugeot (vous savez, ceux qui ont dessiné la 907 ?)....
LOL :D :D Sympa !
Je ne vois pas en quoi notre jeunesse dans le milieu ne nous autoriserait pas à critiquer certaines références établis, pour peu que l’on soit capable de justifier notre propos et d’accepter les remarques émises à notre endroit. Et j’en ai l’habitude ! :razz:

Et pour ma part j’arrête de parler de Pijo et de ses 9chaussettes… ça fait grave tache sur ce site qui ne parle que d’automobiles autrement plus sympathiques ;).

Mon cher ami Patrapatapatapat, juste une chose : tu n'as pas la science infuse
T’inquiète j’en suis parfaitement conscient… ;)
et d'ailleurs personne ne l'a. Je dois être à peine plus vieux que toi (moi j'ai 34 ans)
J’en ai 23.
et je ne suis pas designer. Je bosse juste dans le nucléaire dans le contrôle -commande de réacteurs, avec de la physique nucléaire et de l'electronique de pointe tous les jours au programme . Je ne pense donc pas être spécialement stupide comme ton opinion des membres de ce forum peut le laisser penser car on n'a pas ton "niveau".
Une fois de plus si vous vous êtes senti blessé, désolé, sincèrement, mais je ne pense pas m’être montré agressif ou insultant.
Et c’est pas parce que j’ai ris aux référence design qui citaient Peugeot qu’il fallait prendre ça comme un signe de ‘’hautisme’’ de ma part :roll:, p’tain si on peut plus plaisanter 2 secondes…

Je voulais juste dire que lorsque j'ai acheté mon Alpine, je n'y connaissais absolument rien en mécanique.
Mais j'ai su poser les questions et surtout j'ai su écouter toutes les réponses et tous les conseils que l'on m'a donné sur ce forum par ces membres qui sont passionés et qui savent...Aujourd'hui je suis comblé au volant de mon A310, de mon Alpine.

a bientôt peut être (car j'avoue que ce post commence à me gonfler, comme pas mal d'autres (vrais) Alpinistes.
Le design n’est pas une mécanique…
Et ton ‘’(vrais)’’ est totalement déplacé :roll:, je n’ai jamais prétendu faire partie de cette caste… J’appréciais et j’apprécie toujours beaucoup la marque ALPINE et l’esprit que j’y est trouvé à Dieppes pour les 50 ans. Ce projet apporte encore à ma culture automobile en me faisant vraiment découvrir la marque.
Modifié en dernier par Pataratapat le 09-juin-2005 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Laurent a écrit :Mon cher Pate à tarte, je vais te parler jeune : on le kif pas ton projet !! point barre :twisted: :twisted:
J'crois qu'j'avais compris :lol: :lol: :lol: :P !!!!

:D
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: une a110 doit rester une a110 meme a echelle 125%

Fanalp'Inn a écrit :salut d un passionné d a110 le look de la berlinette doit rester a l identique pour etre sur d avoir une carriere digne de ce nom et dans le temps .
Non mais sois sérieux et compréhensif 2 minutes stp, faire de la copie ça aurait quel intérêt pour nous étudiant en design ? :?: Même sur le plan de l'Automobile je n'en vois pas l'intérêt...

Regardez les porsche: la seule qui ait vraiment marqué est la 911 les 924 944 928 n ont jamais marché commercialement ou alors de facon minimaliste si vous chercher à faire un nouvelle berlinette faites non pas une nouvelle a310/a 610 pas assez rondes et trop anguleuses mais faites nous une berlinette a l echelle 105ou 110ou 125% mais pas plus techniquement certain arrivent a mettre un moteur de megane ds une a 110 actuelle alors pourquoi agrandir + ? materiaux carbone titane et surtout pas bcp d' electronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si vous ne faites pas ce genre de choses les vrais passionnés de berlinette se tourneront vers une autre superminicar: la fabuleuse lotus élise(tenue de route digne des + grandes look rond et malgré tout agressif etc etc elle aussi a toutes les qualité du monde ... et que ses detracteurs l' essaient ils changeront d avis lotus yes but alpine for ever ... luc
Non là je ne suis vraiment pas d'accord avec cette idée, vraiment sans intérêt ou presque sur le plan de l'histoire et du design je trouve. La Berlinette doit rester ce qu'elle est. Ayant été arrêté depuis si longtemps, il serait abérant de chercher à refaire pareil, d'autant que son format la rend difficilement adaptable aux contraintes modernes. Et si c'est pour émousser et plomber l'original, ça ne vaut pas le coup.
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5830
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Bonsoir,

Je m'imice un peu tard dans la discusion... :roll:

Une discussion animée comme rarement :lol:
Surprenant ! Et dire qu'au début de ce post, Pataratapat trouvé le forum un peu mou :wink:

Il me semble que tout tient à un quiproquo...
La Berlinette, l'auto mythique de tout passionné d'auto sport.

C'est vrai... Moi non plus, je n'ai pas retrouvé dans les derniers dessins ce que j'avais un moment espéré. :cry:

Le principal problème est que Pataratapat a présenté son projet 'Remplacénte de la Berlinette' : l'hypathétique remplacente d'une auto jamais remplacée dans le mémoire de tous ici, et tant attendue.
Nous en avons tant révé que nous avons tous une idée très précise de ce qu'elle devrait être. Beaucoup d'entre nous, avouons le, en ont même déssiné quelques ébauches


Rappelons que Pataratapat travaille sur un projet d'étudiant et que son groupe sera certainement jugé sur l'originalité de son travail. Reprendre un dessin existant et ayant plus de 40 ans n'aurait pas de sens.

Enfin, respectons Pataratapat et calmons-nous !
Saluons tout de même qu'il argumente chacun de ses propos par de nombreux posts.

A bientôt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
PFLeFaou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 07-sept.-2003 11:55
Localisation : Californie

Comme personne ne me le demande, je vais mettre mon grain de sel... :)

Je crois qu'il y a un gros malentendu de départ dans cet échange, et qui a fait que ça a un peu dégénéré. Malentendu dont les sources viennent de part et d'autre.

C'est sûr que Pat' a mis les pieds dans le plat dès le départ en parlant d'une remplaçante de la Berlinette, surtout vraiment siglée Alpine. Et même en disant quelque part qu'il n'était pas exclu que le projet atterrisse sur le bureau de Carlos Ghosn.

Pat', comprends que les Alpinistes (je n'en suis pas, je suis juste admirateur, la Dieppoise que je conduis n'a pas l'honneur du "A") sont fans d'une marque qui a disparu il y a 10 ans dans une sorte de gâchis général et dont le futur est plus qu'incertain (même s'il y a des indices que...). Qu'on parle du retour d'Alpine, qu'on parle de la résurrection de la plus mythique d'entre elles, et les passions se déchaînent tout de suite. C'était drôlement casse-gueule ton entrée en matière, tu imagines les attentes immenses et la susceptibilité que tu réveilles ?

Maintenant, les autres protagonistes, comprenez que Pat' est un étudiant en design : il est tout jeune, et ce qu'on lui demande, c'est de prouver sa créativité. Pas étonnant qu'il ne veuille pas s'embarquer dans du rétro-design, même si on en a tous envie, moi le premier. Pas étonnant qu'il recherche l'originalité, le jamais-vu, l'audace. La Vel-Satis, c'était drôlement audacieux ! Pas étonnant qu'il l'aime bien. Pat' n'est pas (encore) là pour réaliser un véhicule qui va bien se vendre, il est là pour montrer à ses profs qu'il peut faire quelque chose de neuf. Ensuite, il y aura toujours assez de gens du marketing (j'en ai été) pour canaliser les délires des designers... sachant que l'inverse n'est pas possible.

Pat', ton Open-Back, il est moche comme un pou, comme la Vel Satis, mais il est original, créatif, cohérent, et à ce stade je pense qu'on ne te demande pas autre chose. Mais tu aurais dû être plus clair (et plus prudent) dans tes explications et tes objectifs, pour ne pas qu'on vienne ensuite te reprocher de ne pas écouter les conseils des Alpinistes.

Par ailleurs, comme Hervé, je ne peux que dire bravo à un gars qui se prend un cageot de tomates mûres sur le boulot peut-être le plus important de ses études et qui revient inlassablement argumenter et répondre sans agressivité.

Bon j'y retourne, il faut que je trouve la source de cette vibration casse-c... dans le tablier métallique derrière mes sièges ! :)

CU
PF
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Yeah ! merci à vos 2 messages qui résument bien ce que j'ai pas forcément su dire d'entrée de jeu ;) :oops: .

Je suis d'accord avec vous et suis surtout content que vous ayez pris le temps de me lire (je ne sais pas être concit, et je suis difficilement subtil je l'avoue :oops: ) et de comprendre à quelle démarche je me dois d'adhérer en quelques sorte.

Mais franchement, je sais que nos dessins à l'heure actuelle sont encore trop faux, mais je voulais vous montrer l'évolution "en direct", et je suis sûr que notre projet vous plaira plus dans 1 mois 1/2 :).
Je prends les paris !! :twisted:

Sans rancune les mecs ! Moi je me suis bien expliqué je crois :arrow:.
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Excusez moi d'intervenir a l'improviste, mais vu que la quasi totalité des references de l'A110 existe encore pls ou mins chez renault ou est refabriquée, je suis assez surpris que personne ne se soit lancé dans une refabrication a neuf comme cela se fait par exemple pour les mehari ou les lotus seven.
Cela resoudrait le probleme de la succession tout faisant tourner une bonne petite PME....
C'est quoi qui bloque, l'homologation? Renault ? On relance bien le solex ces temps ci......
Pierre, A110
Avatar du membre
Winch8
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 13-mai-2005 14:37
Localisation : (17) La Rochelle

Pour faire court, je pense qu'en effet nos deux cammarade on bien résumé la situation sur le malentendu. Comme je te l'ai déja écrit ton projet peut plaire, mais pour prendre une référence autre que Alpine, c'est comme si tu dissait "Je dessine le nouveau meyer Manx" (Buggy du créateur initiale Bruce Meyer) au lieu de nous dire "Je dessine un buggy"

Donc tu as réussi une étude de style novatrice et différente d'une futur sportive légére, mais pas d'une Alpine. A partir de là, ton projet sera juger pour ce qu'il est, et non pas pour la référence qu'il prend.

Bon courrage

A+
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Pierre Arnaud a écrit :Excusez moi d'intervenir a l'improviste, mais vu que la quasi totalité des references de l'A110 existe encore pls ou mins chez renault ou est refabriquée, je suis assez surpris que personne ne se soit lancé dans une refabrication a neuf comme cela se fait par exemple pour les mehari ou les lotus seven.
Cela resoudrait le probleme de la succession tout faisant tourner une bonne petite PME....
C'est quoi qui bloque, l'homologation? Renault ? On relance bien le solex ces temps ci......
Oui c'est l'homologation :( .
C'est un quadricycles lourd, donc comme il s'agit malgré tout de lancer un nouveau véhicule (même si ce n'est qu'une refabrication), il faut qu'il passe les normes de bruits, pollution et sécurité actuelles. Et c'est clair qu'une A110 telle quelle ne respecte plus rien.

Pour la méhari je ne crois pas que de "nouveaux" modèles ai été refabriqué, ça devait rentrer dans le cadre de restaurations je pense...
Par je crois bien qu'il n'y aurait aucun problème à les vendre encore en neuves si elle n'avait jamais cessé d'être fabriqué. :?:
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

projet?

Ouf merci Laurent !!!
Cela fait du bien de lire tes lignes lorsqu'on est Alpiniste depuis...... très longtemps -Je voudrais tout de même dire que j'ai rencontré ces petits jeunes à Dieppe, sympas, mais pas du tout à l'écoute des ""virussés"" ils ont leurs idées bien arrêtées, bien sur c'est la nouvelle école, maintenant nous parlons de désign, de termes très kitchs, les moyens ne sont plus les mêmes pour les études et les projets que 50 ans en arrière, on ne parlait pas de CAO de DAO, il y avait la planche, le té le crayon et la matière grise de fabuleux concepteurs - Je ne veux pas entrer dans un conflit de génération toute idée est bonne à entendre, mais comme vous le dites tous plus haut, si on ne veux pas entendre les avis ou partager les idées, on ne vient pas les chercher surtout si le but est déjà pratiquement atteint - Personne ne pourra plus jamais concevoir d'aussi belles et aussi simples voitures que les Alpines - Je crois ,pour ma part que les formes informatisées des voitures actuelles sont toutes les mêmes, banales et anonymes, il faut vraiment la main d'un génie pour dévier l'axe de ces machines!!!! Voilà, je l'ai dit et cela fait du bien, car je roule presque tous les jours avec une Alpine qui a 34 ans et j'en suis fier et trés heureux.
@lpinement et pour longtemps encore j'espère
Daniel
PS: sans rancune pur la petite équipe de jeunes désigners, il ont tout l'avenir devant eux
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 26-nov.-2009 08:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: projet?

Daniel a écrit :Ouf merci Laurent !!!
Cela fait du bien de lire tes lignes lorsqu'on est Alpiniste depuis...... très longtemps -Je voudrais tout de même dire que j'ai rencontré ces petits jeunes à Dieppe, sympas, mais pas du tout à l'écoute des ""virussés"" ils ont leurs idées bien arrêtées,
Je me demande bien sur quoi tu peux baser tes dires par rapport à notre sympathique rencontre sous la bâche de la rétrospective... :?:

bien sur c'est la nouvelle école, maintenant nous parlons de design, de termes très kitchs,
Pardon ? Termes très kitchs ? :shock: Peux-tu m'expliquer là stp :?:

les moyens ne sont plus les mêmes pour les études et les projets que 50 ans en arrière, on ne parlait pas de CAO de DAO, il y avait la planche, le té le crayon et la matière grise de fabuleux concepteurs
Comme ici, pas de conception assisté par ordinateur, tout est fait relativement à l'ancienne. L'informatique n'intervient que pour nos présentation et quelques retouches de couleur. Il n'y a pas eu de 3D jusqu'à présent, nous les réservons aux rendu en général. D'ailleurs au sujet du travail à la main, je pense attaquer des plans à l'échelle ce w-e, je vous les montrerais lorsqu'ils seront bien avancés ;). Je pense qu'ils vous permettront d'appréhender les proportions de manière enfin justes.

- Je ne veux pas entrer dans un conflit de génération toute idée est bonne à entendre, mais comme vous le dites tous plus haut, si on ne veux pas entendre les avis ou partager les idées, on ne vient pas les chercher surtout si le but est déjà pratiquement atteint
Je ne suis pas d'accord, désolé. Je suis venu prendre le pouls de vos avis, voir vos réactions, mais en effet, je ne suis pas venu avec un bloc de matière pour le sculpter en fonction de vos désirs. Comprenez que ce n'est pas une démarche de designer industriel ça, en tout cas loin de la demande faite à des étudiants.

D'ailleurs l'un des 3 groupes ALPINE a fait une A110 Bis, au style acéré imprégné de supercar, ils se sont fait jeter... L'autre groupe fait un buggy genre Schlesser, ils nous talonnent à 0.02 pts près :D.

Cependant croyez-moi, je ne les oublis pas, mais quand on voit jusqu'où voudrez aller certains membres de mon équipe nourris aux grosse supercars de 600ch, je les trouve moi-même bien plus éloignés que moi ! :!:

- Personne ne pourra plus jamais concevoir d'aussi belles et aussi simples voitures que les Alpines
C'est clair, et mes cours de techno m'affolent parfois sur les exigences modernes... Et faire du simple avec les normes actuelles, c'est cotons !! :shock: Mais on peut dire aussi que sur la Berlinette, c’était un peu abusé, car en effet j’ai vraiment halluciné en découvrant l’absence d’acier dans les parties supérieures de l’auto !! Sur ce point on va essayer de faire en sorte que l’arceau ‘’rallye’’ soit aussi la structure standard de l’auto, afin de faciliter le passage du civil à la compet’.
Nous devons prendre aussi en compte l’évolution de la taille des gens, plus grands qu’avant, et couplé aux besoins de sécurité, déjà rien que les volumes globaux changent (porte-à-faux, hauteur etc.)

- Je crois ,pour ma part que les formes informatisées des voitures actuelles sont toutes les mêmes, banales et anonymes, il faut vraiment la main d'un génie pour dévier l'axe de ces machines!!!!
Tu n’as pas tord, mais je crois que cela est surtout vrai pour les voitures standards. Que se soit une volonté d’améliorer la sécurité comme les process de fabrication, les volumes ont en effet parfois tendance à suivre des voies similaires.

Pour les voitures plus exclusives fabriquées en matériaux synthétiques notamment, les formes libres sont d’une part plus simple, mais aussi plus valables encore pour des raisons de style et d’impact visuel.

Voilà, je l'ai dit et cela fait du bien, car je roule presque tous les jours avec une Alpine qui a 34 ans et j'en suis fier et très heureux.
T’as d’la chance… :oops: Peut-être que si j’avais pu essayer une Berlinette j’aurais encore mieux compris une partie de l’esprit, car l’une des signatures de la marque c’est justement sa conduite.

@lpinement et pour longtemps encore j'espère
Daniel
PS: sans rancune pur la petite équipe de jeunes désigners, il ont tout l'avenir devant eux
Oué t’inquiète y a pas d’blème ;).
Avatar du membre
J.L.B.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2479
Enregistré le : 18-févr.-2005 17:41
Localisation : (04) Alpes de Haute Provence

Salut a tous.
Vous avez presque tout compris. C'est énergumène voudra toujours avoir le dernier mot. Je propose que plus personne ne réponde sur ce sujet. On peut même le cloturer. Merci
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

J.L.B. a écrit :Salut a tous.
Vous avez presque tout compris. C'est énergumène voudra toujours avoir le dernier mot. Je propose que plus personne ne réponde sur ce sujet. On peut même le cloturer. Merci
:roll:
D'une t'es pas modo', de 2 tes noms d'oiseau tu te les garde, et de 3 c'est normal que j'ai le dernier mot puisque je répond à vos remarques, donc forcément après, à la fin.
Répondre

Retourner vers « Alpine et le Design »