Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Derf
#28472
Je ne connais pas bien l'historique de Renault, mais personellement, je n'ai jamais cru que Renault aie une vraie intention de relancer Alpine pour autre chose qu'un logo, je veux dire par là, un esprit Alpine, de vraies voitures différentes, pas une mégane tunée avec un A collé dessus.

En revanche l'idée de relancer Alpine, sans Renault, ou un peu à la manière de Rédélé, en se basant sur un chassis Renault par exemple, est une idée que je trouve formidable, reste juste à la concrétiser.(quand je dit "reste juste", j'ironise).
Et je pense que l'évolution des normes de polution, de crash test,, de la complexité des chassis, des moteurs, de la technologie embarquée, ne simplifie pas la chose par rapport à ce qui a été fait par Rédélé il y a quelques décénies :?

En revanche si demain quelqu'un me dit, je relance Alpine j'ai besoin d'un coup de main technique, je démissionne dans les 15j, et là je n'ironise plus. ;)
Malheureusement, je n'ai pas de moyens, je n'ai pas un profil de gestionnaire pour me lancer dans ce type d'aventure, qui pourtant me donne des frissons dans le dos, rien que d'y penser.

J'ai déjà, dans le passé, créé et fabriqué des produits pour une catégorie de passionnés qui se retrouvait sur des forums comme ici, celà m'a procuré une satisfaction incroyable, de pouvoir répondre aux attentes des gens, de leur apporter une solution à leur problème, à leur rève.
C'était évidemment sur des produits nettement moins compliqués qu'une voiture, mais l'esprit était exactement le même que sur ce forum, une passion commune, des idées qui se dégageaient, des dessins qui trainaient et à l'époque j'était le seul à avoir les moyens de les concrétiser (cao, fao, centre d'usinage, érosion à fil etc. à ma dispo totale)
De là sont nés des produits qui étaient exceptionnels à l'époque, j'ai dû arréter par choix personnel, et fin d'une opportunité particulière :(.
Quelques années plus tard ce type de produits sont fabriqués à grande échelle et se retrouvent dans les supermarchés de l'informatique.


Si quelqu'un imagine ce projet autrement qu'une idée lancée en l'air, je trouve qu'il serait bien d'en parler sur ce forum car je suis certain qu'ici pourraient traîner les compétences nécessaire au développement d'un projet de ce type, de façon plus sérieuse.
Même si celà ne débouche pas sur une concrétisation, celà pourrait être intéressant d'y réfléchir, en appportant chacun nos connaissances propres.
par Tobago
#28473
:D Moi j ai vraiment envie de voir rouler notre future berlinette dans la rue J imagine aussi le dernier SPORT AUTO en kiosque: Comparatif La berlinette A410 face a ses rivales Lotus exige Porsche Cayman s Opel GT OK j ai compris on aen a tous marre de rever!! Alors mon idée est tres serieuse par le biais de magazines Mille milles Le groupe Hommell tous Les CLUBS ALPINE Berlinette mag On lance l idée de l association ALPINE LA RENAISSANCE on ne sera pas réduit a faire la quete non simplement chaque membre deviendra par sa cotisation un peu actionnaire de la future berlinette imaginer la petite pensée le jour ou notre proto roule avec un beau A fléché? Chaque passionné pourra dire que grace a lui ALPINE renait! QUand j ai eu la chance de rencontrer Monsieur REDELE dans son bureau je peux vous dire que malgré son age le double du notre a peu pres! J ai vu dans ses yeux l envie de voir une vraie berlinette... Seulement jean Redele m a expliqué qu il n avait pas le droit par rapport a renault de participer de loin comme de près a la réalisation d une ALPINE...[/quote]
par Tobago
#28474
:P oops j oubliais de parler de Venturi dommage ils se sont eloigner de leur premier concept!!! l electrique meme avec mon rasoir c est pas mon truc on peut contacter mr Pastor?
par Tobago
#28475
:D JE SUIS SERIEUX je veux grace a vous tous relancer ALPINE j en ai marre de rever j en ai marre de lire partout tous les passionnés qui veulent une Alpine et que l on ne prend pas au serieux!!! Alors je lance sur ce forum l idée de l association de RENAISSANCE ALPINE j ai simplement envie pour le moment de créer un prototype roulant que l on puisse présenter alors meme si nous sommes en 2006 je sais mais reprenons l idée de Jean Redelé un chassis Renault spider roulant... si vous ne me prenez pas pour un fou et que vous aussi vous pensez la meme chose que moi rejoignez moi!!! :D
Avatar du membre
par Vincent Lanthony
#28479
Salut,

UN GRAND, TRES GRAND MERCI a ce journaliste Allemand.

Qui est il pour que nous puissions le félicité d'avoir posé la bonne question qui fera peut être réfléchir plusieurs personnes chez Renault.

L'ancien président ne voulait pas entendre parlé d'Alpine, malgré plusieurs projets dans les cartons.
Le nouveau par cette conférence d'une heure devait aller à l'essentiel.
Il a quand même parlé de voitures de niches et de voitures sportives.

Si l'on considère que l'important c'est le produit, il y aura peut être une Renault qui sera une Alpine déguisée, dommage, mais mieux que le rien aujourd'hui !!!!
Les GTA, d'excellente Renault sont de vrais Alpine, n'est ce pas.
Et le Spider ? C’est aussi une vrai Alpine développée et construite à Dieppe. Qui plus est, il était rentable.

Moi je m'inquiète surtout de l'avenir de l'Usine Alpine et de la société Alpine, qui exploite Dieppe.
Que va t elle devenir, espérons que ça petite taille soit un atout pour les véhicules de niches et non un handicap pour l'amélioration des résultats!!!

Pour une Renault qui soit une vrai alpine (un coupé sportif, spartiate mais pas trop type 310 V6 avec un petit moteur sportif 1600 170 ch léger et pas trop chère) je suis acheteur s'il est produit à Dieppe et s'il est dans l'esprit des berlinettes, et 310.
Par contre, si c'est comme la 350 Z, une voiture trop moderne rappelant une ancienne gloire, je ne suis pas acheteur.


Alors encore Merci Monsieur le Journaliste Allemand d'avoir posé cette excellente question.

Vincent
Avatar du membre
par Seth
#28493
c'est clair que sa question est tombée à point nommée! et quel a eu un impact, tels que, malgré notre bonne volonté, nous n'aurions pas pu avoir.

Voilà ce qu'ecrivait l'agence Reuters, il ya quelques jours:
"It is also rumoured that the new Alpine has been partly developed by Porsche - prototypes have been spotted close to Porsche's German headquarters."
des prototype Alpine developpés en partie par Porshe, auraient étés apercus pres de l'usine Porsche...bin, ils sont gentils chez Porsche "d'aider" la concurrence!

extrait du site du Figaro
"Si la relance de la marque Alpine a été écartée avec un peu d'ambiguïté, un roadster façon Mazda Miata et un coupé sportif à moteur avant figurent enfin au programme"

Compte tenu des investissement prévu dans l'usine alpine; achat des terrains autour, je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquieter pour le futur de cette usine!

pour ce qui est d'illustrer notre passion, avec un prototype Alpine, je crois que la future une du magazine Mille Miles est tout trouvée!
"construisons notre Alpine!"
moi je suis pret à leur fournir les dessins pour illustrer ce premier numéro, et je pense ne pas etre le seul :wink: !un concours ouvert à tous les dessinateurs avec un choix final des abonnés, et des fans sur le net, pour decider du style de cette Alpine!
Romain Chevalier a dessiné éxcellent concepts, l'un Renault, l'autre Bugatti (dont la maquette est déjà en construction) qui rebadgée feraient déjà d'excellent propositions!

tout comme ce fameux journaliste allemand, il faut montrer à renault qu'il y a un véritable potentiel dans l'utilisation de notre marque!
Avatar du membre
par Richez Christophe
#28501
bonjour à tous

Oui comme thierry, je l'ai entendu sur RTL le retour d'Alpine(à13 hrs le 09/02/2006), maintenant une question pour nos webmasters:
combien sommes nous de farnautes en tout et les passionnés non inscrits
on parle de vente de la marque :Alors thierry hervé et gwengi pourquoi ne pas lancer une collecte(par des dons) pour que justement les farnautes relancent la marque(il suffit de voir les restauration de chassis etc et j'en passe et des meilleurs) pour réaliser qu'il n'y a pas des "manchots " parmi nous qu' en pensez vous ,l'appel est lancé
moi je suis partant

christophe
Avatar du membre
par Derf
#28507
Il semblerait qu'il y ai une certaine motivation générale pour faire quelque chose, la question à se poser serait d'abord: faire quoi ?

avant de vouloir racheter la marque, créer une association, faire un concour de design ou autre, il faudrait commencer par se demander dans quel but ?


-acheter la marque pour l'acheter et on verra plus tard.
-acheter la marque pour refabriquer des pièces "d'origine" dont la production est arretée.
-un concour de design pour le fun, pour montrer qu'on aime Alpine.
-un concour de design avec pour objectif de réaliser un proto.
-développer un prototype, sur une base renault par exemple.
-développer ce même proto en menant en parallèle une étude de coût pour envisager une production.

parce qu'il y a des options, dans celle que je viens de citer qui ne se limitent pas à qq heures de travail ou qq centaines d'euros dépensés, ni même au travail de 2 ou 3 personnes.
Penser à relancer Alpine, sérieusement, n'est pas un projet comme réaliser un T-Shirt pour une assoce ou organiser un regroupement d'alpinistes (qui n'est, je suis certain, déjà pas une mince affaire).

En tout cas pour le dvp d'un proto, je suis prêt à fournir des heures de cao. ;)
Avatar du membre
par Pataratapat
#28513
Et moi quelques heures de design ^^
;)

Mais je pense qu'on doit aussi se poser la question du pourquoi. :?: Alpine n'est pas née de la volonté de faire et commercialiser en grande série un produit, mais du besoin d'un homme d'avoir un outil pour ses compétitions. Là est à mon avis l'esprit initial. Un outil pour les courses sur routes.
Donc commencer par une grosse analyse de l'existant et des besoins des pilotes, pro ou amateur, ça serait une bonne base pour savoir véritablement vers quoi aller (en terme de puissance, de capacité d'évolution, d'architecture etc.).
Avatar du membre
par Seth
#28514
Soyons clair le rachat de la marque est impossible, même avec 10millions d'euro...Renault ne lachera pas un badge comme cela.Combien de gens gardent dans leur grenier des choses dont il n'ont que faire, mais dont il est hors de question de se séparer...

Quant à vouloir faire une voiture dans l'esprit de la glorieuse époque,hum..Aujourd'hui la compétition de par ses rêglements, de ses coûts, n'a plus rien à voir avec cette époque. Ce qui sont attiré par cela s'achête une Subaru.
Venturi qui a voulu se payer une image par la compétition s'est ramassé, au lieu de se concentrer sur leur plus-produit...
Pour reprendre les mots de Ghosn, le produit que l'on cherche à vendre et qui devra interresser plus que les irréductibles alpinistes que nous sommes, est fort différent de cette époque.
Aujourd'hui on veut une voiture empreint d'exclusivité, qui ait de la geule, avec laquelle on puisse prendre du plaisir, et qui nous permette d'en jouir au maximum, bref une belle GT confortable, et joueuse comme une Elise.

L'exemple de TVR outre-manche ne peut que être citer en exemple, comment cette petite structure peut -elle si bien réussir? Et vendre plus qu'Aston-Martin ou Maserati? Regardez leur rapport prix-perfomance et surtout leurs gueules! Et vous avez compris....

Quant à nous, ils nous faut une icone pour représenter nos désir, au delà, a moins qu'il y ait des amateurs très fortunés parmi nous, cela reste du domaine de l'utopie!

Des gens comme Hommel cela ne cours pas les rues en France, et malheureusement ceux qui sauraient prendre de bonnes decisions, ne sont pas ceux qui détiennent les capitaux ou le pouvoir de décision...
Si Hommel avait su dessiner une vrai belle voiture, celle que les acheteurs attendaient, il serai toujours là....
par Tobago
#28521
:D je reviens vers l idée que j ai lancer tout a l heure sur ce forum l envie de créer un prototype roulant sur une base de spider encore une fois cela permettrait de juger de l impact sur une future clientele apres tout exactement comme l avait fait jean Redelé la base 4cv pour l a106 Je pense que nous avons besoin d aide du magazine mille miles pour lancer le concours design et surtout monter notre association pour la renaissance d alpine encore une fois je suis partant comme je vous le disais dans la rubrique design je travaille toujours sur une maquette ech 1:10 avec un ancien fabriquant de voitures sportives francaises selon lui la construction d un proto roulant n est pas si HARD que l on puisse imaginer bien sur je ne parle en aucun cas de l homologation simplement la réalisation d une voiture roulante Alors si vous pensez que c est jouable vous pouvez me contacter par ce forum a bientot Tobago
Avatar du membre
par Seth
#28551
Dans ce but, il serait bien de proposer 2vues du spider afin que les differentes créations soient présentées sous un même angle afin que le décideur, on l'occurence les lecteurs, nous, ayons la même vision quelque soit le projet présenté, j'insiste devant le fait que le choix du design doit etre celui de la majorité et pas arbitraire

Que ceux-ci soient réaliste, d'où l'interêt de se confronter à des sketchs de départ tel que celui-ci
Néanmoins une modification mineure de ci de là ne sont pas interdite, adjonction d'un coffre, modification de l'empattement,...il ne s'agit pas de recreer le spider ou l'HELEM

l'aide de Mille miles est indispensable, mais malheureusement le site ne permet pas de prendre contact avec eux, est-ce quelqu'un ici, aurai un contact de près ou de loin avec eux?
je ne pens pas que cela nuirait à leur ligne éditoriale, bien au contraire :wink:
Si le magazine "concurrent" berlinette pouvait participer ce serai bien venu et réelement féderateur!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par LuluA310
#28555
Salut à tous

Renault met à peu près 3 ans pour développer un modèle; Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il nous faudrait pour faire ça. Nous n'avons aucunes base de données de calcul qui évitent bien des essaies et réduises les temps de développements.

Je suis jeune et comme tout jeune je rêve. Donc j'ai déjà réfléchi à cette hypothèse. Pour moi une alpine ça serait:
- Un châssis en aluminium (plus facile à restaurer
:lol: :lol: )
- une caisse en plastique (pas de carbone ça coûte trop chère pour un intérêt assez négligeable, ce n'est que mon avis mais pour moi ça tient plus du marketing)
- des petits moteurs voir une déclinaison diesel (au prix de l'essence ça serait mal venu de faire un coupé v6)
- un habitacle spartiate, pas besoin que ça soit mou au touché et d'avoir 2 cm de moquette partout.
- la chasse à l'électronique un peu comme la Clio Ragnotti, exit la climatisation...
- peut être une stricte 2 places mais avec un coffre de smart :lol: :lol:
- et des perfs de Porsche ... Juste histoire de miner des voitures à 100 000€ avec une auto à 25 000€ et pour un coût d’entretient minime.

Voilà un petit cahier des charges.

Apres il faut essayer de faire des événements pour attirer l'attention de monsieur ghon.
Un A à Billancourt en dessous de son bureau avec la presse spécialisée, pourquoi pas des dessins que l'on peut envoyer à Le Quement...

Continuons de rêver mais profitons de nos voitures comme elles sont car si Alpine renait elle pourrait bien prendre un gros coup de vieux.

Alpinement
Vivien
Avatar du membre
par Pataratapat
#28558
LuluA310 a écrit :Salut à tous

Renault met à peu près 3 ans pour développer un modèle; Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il nous faudrait pour faire ça. Nous n'avons aucunes base de données de calcul qui évitent bien des essaies et réduises les temps de développements.


J'en connais une de personne... elle a d'ailleurs été avertis par mail de ce topic.
Je n'espère pas grand chose, et à mon avis il connait déjà, mais bon... ;)



Je suis jeune et comme tout jeune je rêve. Donc j'ai déjà réfléchi à cette hypothèse. Pour moi une alpine ça serait:
- Un châssis en aluminium (plus facile à restaurer :lol: :lol: )


A bon ? :?:
Tu maîtrise la soudure de l'alu ? :D C'était de l'ironie je présume ^^


- une caisse en plastique (pas de carbone ça coûte trop chère pour un intérêt assez négligeable, ce n'est que mon avis mais pour moi ça tient plus du marketing)


Le thermoformage de Xenoï, teinté dans la masse, serait très bien ;).



- des petits moteurs voir une déclinaison diesel (au prix de l'essence ça serait mal venu de faire un coupé v6)


Merde au gazoil ! :evil:
Petit moteur essence de Twingo 16v OK, mais pas de dCi je vous en pris :roll:.



- un habitacle spartiate, pas besoin que ça soit mou au touché et d'avoir 2 cm de moquette partout.
- la chasse à l'électronique un peu comme la Clio Ragnotti, exit la climatisation...
- peut être une stricte 2 places mais avec un coffre de smart :lol: :lol:
- et des perfs de Porsche ... Juste histoire de miner des voitures à 100 000€ avec une auto à 25 000€ et pour un coût d’entretient minime.

Voilà un petit cahier des charges.


Me plais ce CDC :D ;) :twisted: !




Apres il faut essayer de faire des événements pour attirer l'attention de monsieur ghon.
Un A à Billancourt en dessous de son bureau avec la presse spécialisée, pourquoi pas des dessins que l'on peut envoyer à Le Quement...

Continuons de rêver mais profitons de nos voitures comme elles sont car si Alpine renait elle pourrait bien prendre un gros coup de vieux.

Alpinement
Vivien


Pour attirer l'attention et faire parler de toi, des flayers sympa et un proto qui se balade et fait vroum vroum dans quelques régions, rallyes et autres concentrations, et la presse se chargera de relayer l'affaire, avide d'histoires de passionnés, j'en suis sûr ! ;)



p@+
par Tobago
#28564
:D Je vois que ma petite idée commence a faire du chemin! trés bien continuons Effectivement a part je crois un moteur diesel... Qui ne correspond pas a l esprit Alpine Il est judicieux dans un premier temps de recuperer un chassis roulant de spider bons trains roulants resistance au crash test ensemble moteur boite de clio 2 litres soit environ 180 cv effectivement un interieur facon lotus elise c est a dire spartiate et surtout un habillage en poly car moins onereux que du carbone ET SURTOUT une ligne ALPINE dans l esprit de l a 110 et la franchement si l on arrive a faire un proto je ne vous dis pas l impact!!!! :D Je serais a retromobile souhaitez vous que je parle de l idéé aux magazines ALPINE mille miles et berlinette mag? Pour info mon metier est loueur de voitures et d ailleurs en plus de twingo je loue a parir du 1er mars une a 110 1300 v85 et une clio v6 phase 2 pour plus d info visitez mon site asd location.com et je veux consacrer du temps a m occuper de l association RENAISSANCE ALPINE Vous me suivez?
Avatar du membre
par Wilson
#28569
Salut à tous,
Il y a un autre produit qui pourrait servir de base à votre (notre) projet. Relativement jeune, il ne saurait poser de pb d'homologation. Il peut répondre facilement à une problématique compétition, il est léger, tout en alu, avec une coque poly : ... Opel Speedster.
Wilson
par Tobago
#28570
8) j avais pensé au chassis de la lotus elise qui est le meme je crois? Et meme a un moment recuperer une smart roadster ne riez pas je suis serieux!! En fait pour un proto un tres bon chassis alu leger avec train roulant ferait l affaire pour ne pas depasser 80 000 euros pour la construction du proto...Comme je disais si par souscription de chaque adherent de club Alpine on arrive a ca c est jouable et auto financé reste a peu pres 20 000 euros pour le budget communication et la on a une ALPINE que l on peut presenter serieusement moi j ai dessiné une auto dans le style néo retro mais encore une fois par le biais de magazine comme mille miles lancer le concours design ou ici sur ce site et au moins on aurait l auto dont reve les passionnés Alpine du moment qu a vendre apres par un grand constructeur cherchant une image forte maxi 30 000 euros avec le niveau de perfs pour taper une cayman ou une lotus exige elise Ca le fait non?
par Pneumatix
#28571
Par toutatis,

Impressionnant ,le nombre de réactions en si peu de temps.Un sujet tres sensible voir épidermique.Mème si je ne suis pas trop favorable à une nouvelle Alpine vue par des technocrates(certes sans doute plus compétents que nous....quoi-que!!!!!) Je trouve ce vent de folie plus que sympatique.Alors je mets ma pierre : pour M.M. facile, il suffit d'etre nombreux à écrire , J.M. Cotteret est un vrai passionné de la première heure, mais il doit sentir qu'un véritable désir est né. Berlinette Mag ne pose pas de problème. Pourquoi ne pas mettre les Anciens d'Alpine dans le coup? Allez chiche...... JE NE POSSEDE PAS DE SPIDER,JE SUIS OK POUR EN ACHETER UN ET LE METTRE A DISPOSITION POUR UN TEL PROJET ALLEZ CHICHE?
Avatar du membre
par Seth
#28572
tout d'abord dans le cas d'une gamme Alpine, le mazout aurait été judicieux sur...un Infinty FX45! ce nissan rebadgé Alpine aurait fait un carton en Europe, oublions ça...

tout comme l'extérieur, l'interieur devrait etre choisi sur un panel de dessin.
contrairement à ca que certains pensent spartiate ne rime pas forcèment avec ascète.
j'en veux, encure pour exemple, TVR, la Tamora a un intérieur sublime et poutant la voiture ne fait qu'une tonne...
La climatisation n'est pas un luxe, mais pour en revenir à ce qui a était dit, nul besoin de 3ans pour mettre au point notre Alpine, puisque que des donneuses d'organes il y en a plein, de la toyota MR2 (le moteur de L'Elise)en passant par le speedster, voir la smart roadster(un peu mince...), le but étant de présenter un concept roulant, d'en montrer l'esthetique et pas d'en faire un proto apte à rouler à 250km/h..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Tobago
#28573
:D :D :D Alors franchement je suis trés heureux de voir que mon idée de fabriquer un prototype lancé quelques pages plus haut sur ce forum fasse son chemin je vous le disais je serais a retromobile je vais voir m cotteret chez mille miles il a deja été sympa il m avait publié 3 fois deja pour mes dessins alors si je lui parle de mon idée je suis sur qu il sera ok pour le concours design et l idée de souscription pour la construction du proto roulant.Entierement d accord sur le cahier des charges quant a l auto et le style n hesitez pas a me contacter a bientot tobago