Forum dédié au design Alpine
Forum dedicated to Alpine and Design

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Seth
#29861
bonjour,

Suite aux differents propos concernant un renouveau possible de la marque Alpine, je vous enjoins d'étudier ma proposition ainsi que celle des membres du forum Alpine Renault, qui est de proposer à vos lecteurs de dessiner la nouvelle Alpine.

Une première une avec un dessin professionnel, une illustration en 3D, ne pourrai que susciter l'intérêt des designers, et des lecteurs potentiels, je crois qu'il est bon, en effet d'attirer l'attention des amateurs de sportives de la possibilité d'une vrai renaissance, et ce faisant montrer à Renault que la marque Alpine suscite toujours autant de passion, en dehors de celle des fidèles que nous sommes.

En effet, bien que la presse spécialisée s'en fasse l'écho, cela reste encore de manière timorée, ce serai dommage pour un magazine comme le votre de ne pas prendre position sur un sujet qui lui est propre, avec une "une" éloquente!

De plus, ce concours, ou plutôt cet appel d'offre, ne peut être que tout bénéfice, pour votre magazine, la nouveauté, et le scoop d'une nouvelle GT, étant un facteur d'achat chez le consommateur de presse automobiles

Je reviendrai vers vous pour de plus amples détails si vous le souhaitez, en attendant je vous invite à la lecture de ces posts, si ce n'est déjà fait..


http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... a5a9#29466

je me tiens à votre disposition pour eventuellement, vous fournir les dessins qui vous sembleront amène d'illustrer vos propos, si vous le souhaitez.

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... dabefaa5a9

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... dabefaa5a9

alpinement votre

"SETH"


Merci pour votre mail passionné.
Vous vous doutez bien que nous avons bien sûr "planché" sur le sujet.
Aussi vous aurez une surprise d'ici quelque temps.
Mais il ne faut pas non plus se laisser embarquer par tout ce qui a été dit dans la presse récemment, c'est parti comme d'habitude d'un vague souhait d'un journaliste, et tout s'est enflé d'une revue à l'autre, alors que C. Ghosn a dit clairement que de toute façon ça se ferait "sans le nom Alpine"...
Bien Alpinistement,
Mille Miles
par Rehlinger
#30028
Bonsoir Seth,

..
..
..


J.C.R.
Modifié en dernier par Rehlinger le 09-avr.-2008 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par Seth
#30041
Bonjour,

De mon avis, il ne s'agit pas tant de déplacer des montagnes, mais de créer un climat d'émulation, de faire du marketing auprès d'une marque qui ne demande qu'à renaitre.
Faute de moyens, construire un modèle pour représenter notre"envie", car il s'agit bien de cela, sera difficile, voir impossible.
Mais le design actuel, la 3D nottament permette d'en donner une illustration quasi parfaite, il n'y a qu'à voir les unes de tout nos magazines qui s'ornent de scoops vendeurs.

comment voulez-vous dans un climat peu propice au développement d'un véhicule sportif, quoique les véhicules et niches génèrent toujours un véritable engoument auprés du consommateurs, qu'un constructeur se décide pour une autre marque la sienne, s il ne recoit pas le témoignage de l'attrait qu'à celle-ci sur le consommateur.

Il fut un temps où les A310 V6 se voyaient offrir le badge bleu et blanc par leur propriétaires, ne pensez vous qu'une telle attitude, quelque part à pu inciter le constructeur à en faire de mêm plus tard, si tous les A310 s'étaient contentées du losange, devant un tels "succès", Renault n'aurait jamais fait la GTA mille miles..

Il y a encore peu de temps, un spider aurait pu subir cette "rebadgegitation"...Aujourd'hui malgré la société, Renault, sous son nom, va faire ses produits de plaisir que sont un coupé, et un roadster, il est à mon sens regrettable que les 2magazines représentant notre marque est une attitude passéiste en n'en profitant pas pour faire une véritable promotion du nom Alpine.

Attention loin de moi, l'idée de critiquer leur action et leur dévouement à la marque Alpine, simplement si vous voulez ajouter une petite "fille" à votre collection, M. Rhelinger, il est plus temps que ces magazines se rendent compte du rôle important qu'ils ont à jouer. En planchant sur le sujet, et grâce à leurs positions, ils peuvent attirer plus que les pasionnés, vers la marque Alpine.

Aujourd'hui au sein de la presse automobile, il y a 2 attitudes qui se distinguent , celle qui parle de Renault, et celle qui parle d'un éventuel retour d'Alpine. Montrons que l'on peut parler d'Alpine, autrement que dans des entrefilets, il est temps que ce nom refasse la une des magazines, et si ce n'est pas Berlinette'mag ou Mille Miles, je ne vois pas quel autre magazine le fera, surtout à une époque où il fait bon d'être dans les petits papiers des constructeurs.

L'A110 passionnera toujours les anciens et les plus jeunes d'entre nous, mais un nouveau modèle attire les foules, il n'y a qu'à voir le succès des salons et l'attrait du public pour les concepts!
Comment voulez-vous que Renault soit séduit par l'utilisation du nom Alpine s'il n'est pas le témoin de l'engouement, autre que passéiste, qu'il ya pour cette marque. Le consommateur a toujours besoin de rêver, donnons lui de quoi rêver! et faisant en sorte que ces rêves portent le nom d'Alpine!

Beaucoup de constructeurs se lancent dans la construction de ces rêves après avoir étés témoins de l'engouement du public, faut il que celui-ci le fasse avec le bon nom sur les lêvres...

Un photoshop, un tant soit peu réussi sur internet, et l'on parle d'Alpine avec envie! Et l'on parle d'Alpine à Renault! A force d'en entendre parler, renault se rendra compte du potentiel qu'il ya à utiliser ce nom plutôt que le sien, s'il ne l'entend plus...Ils nous appartient de ramener le nom d'Alpine à la Une!
Avatar du membre
par Derf
#30107
Il semble évident que l'idée de la vitesse sur route soit une entrave à ce type de projet, cependant il y a toujours des Porsches, des Ferrari, des Clio V6, des 350Z, des Impreza, des grosses berlines avec des puissances démesurées etc...

Voilà un argument qui me semble bien défaitiste même si il comporte beaucoup de vrai, j'en suis convaincu. L'envie de vitesse et de puissance, je ne pense pas qu'elle aie réellement diminué, je crois surtout qu'on la masque, elle est devenue tabou.
De nos jour, la puissance, ce potentiel de vitesse ne s'affiche plus. Actuellement, des voitures capables de déposer une 310 à l'accéleration, il y en a plein les rues, seulement, elles sont dissimulées sous des berlines à papa avec des grosses jantes et sous un confort qui dissimule la sensation de vitesse.
Pour moi c'est de l'hypocrisie, je ne suis pasvraiment l'actualité de ce genre de voiture, mais de souvenir,pour 20 000€ il y a un an et demi on pouvait acheter neuve une Corolla, 220CV, ou pour 25000 une léon cupra heu je sais plus 200CV ou qq chose du genre.
Pardon pour ceux qui aiment, mais c'est une voiture qui ne ressemble à rien de vraiment sportif, comme une Impreza qui a une gueule de berline tunée, et pourtant c'est redoutable (enfin surtout l'impreza) et je suis persuadé que ce sont plus des bolides que des voitures comme des A310, et autant que le serait une Berlinette des temps modernes avec les 180CV dans 1000kg dont nous parlions.

Maintenant prenant en compte cet argument qu'est le problème de la vitesse sur route, il suffit de la déporter vers le circuit, il suffit de faire une voiture qui permette de se faire plaisir sur circuit, qui ai les aptitudes de maintenance et entretien que nécessite le circuit, qu'elle délivre toute les sensations possibles, et permette de s'éclater à un coût raisonable, pas celui de la cup en Porsche par exemple.
Ce n'est pas un vrai problème, il y a des solutions à celà, même si tout ne se fait pas en claquant des doigts.

Je commence a désespérer de la société dans laquelle on vit, dès qu'un peu d'enthousiasme est manifesté beaucoup partent vaincu d'avance, il faut que tout soit facile, tout soit garanti, tout soit normal, tout soit rentable, sinon c'est même pas la peine d'essayer.


Nous ne parlons pas de construire un proto tout de suite, de racheter Alpine, de gagner le championnat du monde des rallye, les 24h du Mans, on parle de faire un concours de dessin dans l'esprit new berlinette, on parle de se faire plaisir, de créer une émulation comme dis Seth, de tester de sonder les gens, de voir les réactions,l'engouement, de parler Alpine d'une autre façon qu'à travers nos chassis pourris par la rouille, et éventuellement peut être un ou des projets naîtrons, chez Renault ou ailleur, et peut être rien, et alors ??
Personne ne sera fouetté, lapidé, mis en prison, ou ruiné pour autant.

Au moins en ne faisant jamais rien on se plantera pas, ça c'est certain.

Allez allez, on veut que réver... :!:
par Rehlinger
#30255
Bonsoir à tous,

..
..
..


J.C.R.
Modifié en dernier par Rehlinger le 09-avr.-2008 22:20, modifié 1 fois.
par Pneumatix
#30268
Par toutatis,

Momo, tu ne lis pas M.M.!, sa signature apparait sous les articles de miniature, dont il est le responsable.
par R9c0x7
#30520
Quel beau projet!
Je propose un truc pour se mettre un peu plus d accord avant d entamer le concours design, auquel je participerai (ce sera mon seul moyen de participer a votre projet, vu mon age...)
Les Farnautes ne sont pas tres d accord sur le cahier de charge:
Proposons 3 ou 4 alternatives et organisons tout simplement un vote!
Parce que vous comprenez, pour les designers, il vaut mieux avoir une idee precise du resultat escompté (mensurations bien sur, mais aussi nbre de places, ...)
par Swad
#31441
Je suis abasourdi
bonjour a tous
cela fait quelque mois que nous essayons de monter un projet et je tombe sur votre topic, qui semble inspiré.
je rentrerais donc volontier en contact avec certains d entre vous, si c etait possible.
Notre projet comporte quelques innovations qui imposent, pour l'instant une certaine discretion, tant que rien n est protégé.
En vous lisant, je me dis que Renault ne risque pas de lacher le nom d alpine. si vous faites parler de vous, peut etre un jour Renault se decidera t il a resortir le blason, mais vous ne pourrez pas faire partie de l aventure. (sauf si vous mettez au point un truc, le protegez et que Renault ne puisse pas faire mieux de son coté).
Notre projet utilisera 2 moteurs de moto, disposera de 3 places, et le plan est deja relativement detaillé. En ce qui concerne la ligne, je souhaitais m inspirer de la W71...
j espere pouvoir echanger avec vous
damien
par Swad
#31873
pour ceux que les aventures automobiles interessent, un nouveau forum ouvre ses portes.
Il permettra de mettre en relation des porteurs de projet, des gens qui veulent mettre au point une nouvelle voiture, avec ceux qui disposent d outils ou de moyens.
Que vous soyez competent en mécaniques, électroniques ou tout ce qui peut toucher à l’automobile, si vous avez envie de participer ou seulement de suivre ces aventures, venez vous inscrire.
Si vous révez de mettre au point votre vehicule, que vous voulez voir ce que d’autre ont fait ou feront, venez vous inscrire
Si vous voulez savoir quel sont les challenges physiques, réglementaire ou financiers qui vous attendent, venez vous incrire sur


www.conceptions-autos.com
Avatar du membre
par Derf
#31882
Pas porteur de projet mais je me suis inscrit. :D