Décès de Jean Luc Thérier !
- Scarabeo
- Pilote amateur
- Messages : 367
- Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
- Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
- Contact :
- Va110
- Pilote amateur
- Messages : 294
- Enregistré le : 19-déc.-2005 09:08
- Localisation : (44) Nantes
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Un très bel hommage rendu par un autre Grand et tellement conforme à tout ce que j'ai entendu à propos de ce Grand Monsieur
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Très bel hommage de JP N. Merci pour le partage !
- Bouzat
- Pilote
- Messages : 4
- Enregistré le : 22-juin-2013 16:47
- Localisation : (34)
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Tout à fait d’accord,un sacré pilote. Un grand homme qui m’a amené vers les Alpines et le sport auto en général. Un grand hommage.
- Dgl64
- Pilote semi-pro
- Messages : 693
- Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
- Localisation : (64) Ossau
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
bonsoir .bien triste nouvelle que le décé de monsieur jl THERIER.j étais justement entrain de lire son livre le temps des copains .J en profite pour remercier le service compétition citroën de l époque .l être humain est bien souvent surprenant de médiocrité quand il s agit de prendre ses responsabilisées .J aurais simplement une pensée pour sa famille .et pour le meilleur pilote de rallye de l époque qui a fait briller et hisser Alpine aux plus hautes marches des podiums .adichatz monsieur THERIER
- Deroit
- Pilote expert
- Messages : 3549
- Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
- Localisation : (76) Seine maritime
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
J'ai rencontré Jean Luc Thérier la première fois à Neufchatel.
C'était fin des années 70 à son garage.
Il m'avait ré-ouvert très gentiment malgré l'heure tardive,
et m'avait donné un bout de durite pour me dépanner.
Et, oubliant l'heure, Il m'avait même parlé un bon moment.
Pour moi, c'était déjà un champion.
Je connaissais beaucoup de ses faits en course et aussi aux essais des voitures de compétition,
par exemple, dans la cote "du Bois Robert" à coté de Dieppe, par un bon copain qui y habitait.
Plus tard, après son accident, il m'avait dit qu'il prenait beaucoup de médicaments contre la douleur (14/jour),
il m'avait montré une "BX" de plus de 200cv qu'il comptait garder après la vente de son garage.
J'étais étonné qu'il s'intéresse comme ça à cette voiture , mais...?
(c'était, peut-être une prise de guerre à Citroën!?...).
A la course sur terre de Maucomble, "en ouverture", et d'une main, (sur une Visa de série, je crois me souvenir,
avec 3 passagers dans la voiture pour leur faire plaisir...),
il signait quand même un des meilleurs temps.
Bon, tous ses autres exploits internationaux, vous les connaissez!
Un très grand, comme dit PhL, sans doute, le plus grand.
La dernière fois, c'était à la sortie de l'hôpital de Neufchatel.
Il y a un peu plus d'un an.
Il était tout étonné que je le reconnaisse en lui disant " Bonjour, Mr Thérier".
Il était très malade, il venait d'y conduire
son épouse, elle aussi très malade.
Je me demandais comment il pouvait encore conduire, vu son état.
Il remonta difficilement au volant de sa voiture et repartit presque sur les chapeaux de roues...
comme au bon vieux temps.
Un grand Bonhomme, d'une très grande gentillesse et toujours très humble.
C'était fin des années 70 à son garage.
Il m'avait ré-ouvert très gentiment malgré l'heure tardive,
et m'avait donné un bout de durite pour me dépanner.
Et, oubliant l'heure, Il m'avait même parlé un bon moment.
Pour moi, c'était déjà un champion.
Je connaissais beaucoup de ses faits en course et aussi aux essais des voitures de compétition,
par exemple, dans la cote "du Bois Robert" à coté de Dieppe, par un bon copain qui y habitait.
Plus tard, après son accident, il m'avait dit qu'il prenait beaucoup de médicaments contre la douleur (14/jour),
il m'avait montré une "BX" de plus de 200cv qu'il comptait garder après la vente de son garage.
J'étais étonné qu'il s'intéresse comme ça à cette voiture , mais...?
(c'était, peut-être une prise de guerre à Citroën!?...).
A la course sur terre de Maucomble, "en ouverture", et d'une main, (sur une Visa de série, je crois me souvenir,
avec 3 passagers dans la voiture pour leur faire plaisir...),
il signait quand même un des meilleurs temps.
Bon, tous ses autres exploits internationaux, vous les connaissez!
Un très grand, comme dit PhL, sans doute, le plus grand.
La dernière fois, c'était à la sortie de l'hôpital de Neufchatel.
Il y a un peu plus d'un an.
Il était tout étonné que je le reconnaisse en lui disant " Bonjour, Mr Thérier".
Il était très malade, il venait d'y conduire
son épouse, elle aussi très malade.
Je me demandais comment il pouvait encore conduire, vu son état.
Il remonta difficilement au volant de sa voiture et repartit presque sur les chapeaux de roues...
comme au bon vieux temps.

Un grand Bonhomme, d'une très grande gentillesse et toujours très humble.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17356
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Merci Deroit ! J'ai beaucoup aimé le caractère chaleureux, à hauteur d'homme, sans chichis ni tralalas de ton commentaire sur Jean Luc Thérier. Et je maudis toujoursCitroen, son staff et à la tête le rigoriste Jacques Calvet pour la manière dont ils ont traité les conséquences de l'accident dramatique du Paris Dakar de 1985. Un Seigneur d'un coté, des petits rats mesquins de l'autre.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 322
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Jacques CALVET certes, mais aussi monsieur GUY VERRIER.., petit monsieur...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- Leon
- Pilote amateur
- Messages : 313
- Enregistré le : 06-mai-2007 14:47
- Localisation : (33) Bordeaux
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Bien triste nouvelle en effet.
L'article de Mr Nicolas est élogieux et reconnaissant pour un pilote qui a été un des plus grand, même Mr Röhrl le reconnait.
Je me rappelle un article sur la revue "Moto Verte", vous devez penser que je me trompe mais c'est bien cela.
Pendant les essais des 24 heures de Bretagne moto tout terrain, Jean Luc Thérier avait piloté sa Renault 5 Turbo, ou plutôt sa Lamirault 5 Turbo comme il disait, sur l'ensemble du parcours du circuit. Les temps avaient étonné le journaliste ....
Surprenant ceux qui ne le connaissait pas.
L'article de Mr Nicolas est élogieux et reconnaissant pour un pilote qui a été un des plus grand, même Mr Röhrl le reconnait.
Je me rappelle un article sur la revue "Moto Verte", vous devez penser que je me trompe mais c'est bien cela.
Pendant les essais des 24 heures de Bretagne moto tout terrain, Jean Luc Thérier avait piloté sa Renault 5 Turbo, ou plutôt sa Lamirault 5 Turbo comme il disait, sur l'ensemble du parcours du circuit. Les temps avaient étonné le journaliste ....
Surprenant ceux qui ne le connaissait pas.
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 322
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
THERIER LE SUEDOIS
"Je connaissais la pointe de vitesse de jean Luc mais je ne croyais pas que les Alpine feraient quelque chose ici.
Quand j'ai appris qu'il n'avait même pas les bonnes notes, j'ai prié pour lui.
Mais, ce gars est un extra terrestre. Avec des notes correctes, il aurait gagné, c'est certain.
Pour glisser comme il glisse, pour sentir la glace comme il la sent, avec une anticipation pareille, il est sûrement né en Suède ou pas loin.
Je suis sûr que son nom n'est pas Thérier, il doit s'appeler Thierienen ou quelque chose comme çà..."
Stig Blomqvist, SAAB 94 V4, Vainqueur du Rallye de Suède 1973
"Je connaissais la pointe de vitesse de jean Luc mais je ne croyais pas que les Alpine feraient quelque chose ici.
Quand j'ai appris qu'il n'avait même pas les bonnes notes, j'ai prié pour lui.
Mais, ce gars est un extra terrestre. Avec des notes correctes, il aurait gagné, c'est certain.
Pour glisser comme il glisse, pour sentir la glace comme il la sent, avec une anticipation pareille, il est sûrement né en Suède ou pas loin.
Je suis sûr que son nom n'est pas Thérier, il doit s'appeler Thierienen ou quelque chose comme çà..."
Stig Blomqvist, SAAB 94 V4, Vainqueur du Rallye de Suède 1973
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12463
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Décès de Jean Luc Thérier !

Encore un bel hommage à notre Jean Luc national

http://www.retroalpine.com/2019/08/01/h ... c-therier/
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- DPZ
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
- Localisation : (14)
Re: Décès de Jean Luc Thérier !
Très bel hommage de Marcel Callewaert, qui fut son copilote, dans le dernier berlinette mag : je vous en recommande la lecture; j'en suis encore retourné.T Falsetti a écrit :![]()
Encore un bel hommage à notre Jean Luc national![]()
http://www.retroalpine.com/2019/08/01/h ... c-therier/


DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie