Gérard Ducarouge

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Laurent Luc
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Gérard Ducarouge

Bonjour à tous,
Encore un grand monsieur qui s'en va :( :(

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actuali ... ede/538889
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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Jvet
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Re: Gérard Ducarouge

Sommes nous les seuls à connaitre ce Monsieur.
Il est vrai qu'il a beaucoup travaillé pour Matra.
Pour ceux qui y porterai un peu d'attention, ci après sa biographie.

Diplômé de l'ESTA (École supérieure des techniques aérospatiales), il débute sa carrière chez Nord-Aviation en 1964 où il travaille sur différents projets de missiles. Cependant, l'ennui le gagne et il postule auprès de Matra en décembre 1965 dont la branche « compétition » Matra Sports venait juste d'être créée. Il commence par travailler sur le programme Formule 3, avant, en 1966, de participer au développement des voitures de Formule 2. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie et dirige l'écurie « Sport-Prototypes » lors des trois victoires de Matra aux 24 Heures du Mans 1972,1973 et 1974 et des 2 titres de Champion du monde des constructeurs Sport-Prototypes 1973 et 1974.

Lorsque Matra se retire de la compétition automobile à la fin 1974, il démissionne du groupe et intègre la nouvelle écurie de Formule 1 créée par Guy Ligier à Vichy, non loin de Paray-le-Monial, sa ville de résidence. Pour sa première saison en championnat du monde de Formule 1 en 1976, Ligier aligne la JS5 qui conserve un lien de parenté avec Matra à travers son moteur V12 de 3 litres et sa livrée arborant les couleurs de son sponsor Gitanes. Lors du Grand Prix de Suède 1977, l'écurie fête sa première victoire en Grand Prix.

Au cours de la saison 1979, l'écurie remporte plusieurs autres victoires, et, en 1981, dispose du soutien de Talbot et de voitures équipées d'évolutions du moteur Matra V12 adaptées à leur nouveau châssis. Ligier semble en passe de concourir pour le titre de Champion du monde des constructeurs mais, à la mi-saison, Ducarouge est limogé par Guy Ligier. Rapidement, il rejoint l'écurie Alfa Roméo qu'il persuade de fabriquer son premier châssis en fibre de carbone. Malgré cette innovation, Alfa Romeo ne peut accroître ses ambitions et Ducarouge est congédié à l'issue de la première séance de qualification du Grand Prix de France 1983 suite à la disqualification d'Andrea De Cesaris en raison d'un poids de voiture inférieur au minimum imposé.

Peter Warr, patron du Team Lotus qui connaît un sévère déclin, recrute alors Ducarouge après le Grand Prix de Belgique 1983. Sans attendre, il met en chantier la Lotus 94T, conçue et construite en 5 semaines, permettant ainsi de sauver en partie ce qui restait de la saison 1983. Il dirige alors une restructuration majeure de l'écurie qui renoue dans les années 1984-1987 avec son ancienne gloire passée. La Lotus 95T succède à la 94T et est considérée comme une des plus performantes du plateau, trahie uniquement par son moteur Renault F1 Team V6, gourmand et à la fiabilité incertaine.

La Lotus 96T engagée en Indy Car innove quant à elle par son châssis allégé constituée d'un nid d'abeilles de feuilles d'aluminium. Le surcroît de résistance et la légèreté de cette solution devait en faire une « marque de fabrique » des Formule 1 Lotus ultérieures.

Au début de la saison 1985, il est rejoint chez Team Lotus par Ayrton Senna, jeune pilote prometteur, qui remporte au volant de la Lotus 97T conçue par lui sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix du Portugal, à Estoril sous une pluie torrentielle. Cette victoire est la première d'une série de sept, la dernière étant décrochée à Detroit. Senna quitte Lotus pour McLaren en 1988, laissant Ducarouge développer la Lotus 100T. En dépit de quelques performances encourageantes tout au long d'une saison dominée par McLaren, l'écurie finit quatrième du championnat du monde des constructeurs, prétendument à cause de données incorrectes concernant l'aérodynamique collectées lors de test chez Comtec.

Ducarouge quitte Lotus pour revenir en France chez Larrousse où il développe avec Chris Murphy le châssis fourni par le constructeur Lola. En 1991, il réintègre Ligier en tant que directeur technique jusqu'au milieu de la saison 1994.

Au début des années 2000, il travaille pour Venturi Automobiles sur des projets de véhicules électriques. Sa carrière s'achève chez Matra, un retour aux sources au cours duquel il travaille sur différents projets en tant que directeur du développement international.

Il était président d'honneur du Club Lotus France depuis septembre 2007.

Il s'est éteint le 19 février 2015 des suites d'une longue maladie


Il est vrai qu'une petite phrase dans cette biographie ne fera pas plaisir à tout le monde.

A nouveau Merci à ce Grand Monsieur qui m'a fait rêver.
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Laurent Luc
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Re: Gérard Ducarouge

"Sommes nous les seuls à connaitre ce Monsieur..............."
Merci :!: :!:
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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StephGT4
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Re: Gérard Ducarouge

Luc
Nous avons discuté ensemble sur Monsieur Ducarouge d'où ma non intervention sur ton post
Désolé car c'est vrai qu'il le mérite . :wink:
StephGt4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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PhL
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G.Ducarouge nous a quitté

Dur ce début d'année après la mort de JP Beltoise.!!
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Fabrice
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Re: G.Ducarouge nous a quitté

Un post a déjà été crée par Luc
http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 63&t=32643
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
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