Forum regroupant toutes les informations concernant les femmes et les hommes d'Alpine
Forum dedicated to women and men who made Alpine

Modérateur : FARModérateurs

par Flolex
#327872
La mécanique automobile ? Il était tombé dedans, en quelque sorte, lorsqu’il était petit, mais cela ne l’a pas empêché de la pratiquer – bien au contraire et avec grand talent – toute sa vie : jusqu’à son dernier souffle, il aura exercé sa passion : en (re)donner aux moteurs…
René MOUDART vient de nous quitter brusquement, à l’âge de 82 ans, abandonnant au monde une épouse épatante, des enfants et de nombreux amis frustrés.

A l’âge des culottes courtes et de l’écriture à la plume à l’encre violette, il passait ses jeudis dans le garage paternel de la banlieue lilloise. Fier de son rejeton, le père Moudart n’hésitait pas à confier à René le dévissage des bouchons de vidange des camions américains qui à l’issue de la guerre constituaient l’essentiel de la flotte des entreprises ; de cette époque René aura gardé le goût de ces mécaniques solides et rustiques, dont il restaurera de nombreux exemplaires.

Son premier emploi en tant que mécanicien salarié fut au garage FORD de la rue de Douai à Lille, où son sérieux et sa compétence furent de suite remarqués, et lui permirent d’accéder à la responsabilité de chef d’atelier du montage des voitures arrivées des Etats-Unis en pièces détachées, ce qui s’appelait « FORD JEUNESSE ». C’était à la fin des années cinquante.

Rapidement il se met à son compte et ouvre un garage multimarques à Mons-en-Baroeul, toujours dans la banlieue lilloise ; puis il déménage dans un local plus grand, à deux pas de là, pour devenir agent RENAULT, et plus spécialement ALPINE : nous sommes en effet au début des années 60, et la petite marque dieppoise commence à faire parler d’elle. René contribuera largement aux succès de ses voitures aux mains de ses clients amateurs : A106, berlinettes, R8 Gordini, puis plus tard R5 turbo et maxi-turbo, aucune n’avait de secret pour ce sorcier qui aurait pu être adjoint d’Amédée Gordini lui-même, si bien que la réputation du modeste – c’était là l’une de ses grandes qualités – René MOUDART dépassait largement les frontières de la région du Nord…
Il était – entre autres - LE grand spécialiste de la boîte « Claude », cette fameuse transformation d’une banale boîte 3 vitesses de 4 CV Renault en boîte à crabots à 5 vitesses, tout en gardant le même carter.

Puis René change encore une fois de local, ce qui le fait s’installer à Wez-Macquart, près d’Armentières, tout en poursuivant avec un succès confirmé ses activités de préparation de voitures de rallye. Parallèlement il se lance dans les premières restaurations d’anciennes ALPINE – dans les années 80 les dernières berlinettes sont encore récentes, mais les A106 ont plus de 20 ans et leurs plateformes de 4CV sont attaquées par la rouille…celle de la collection de Renault Histoire et Patrimoine est auparavant passée entre ses mains.

A l’âge de la retraite il cède son garage, embarque tout son matériel dans un convoi de plusieurs semi-remorques ( !) et va s’installer plus au sud près de Limoges ; c’est finalement à Gratot dans la Manche, qu’ il terminera sa carrière plus que bien remplie, sans jamais avoir réellement cessé d’exercer sa passion : René trouvait toujours quelque chose à faire dans son atelier : il y a même restauré…une Isetta Velam !

Pierre Henquenet & Philippe Lecluse
par Iragne
#327893
Triste nouvelle en effet comme tant d'autres, j'ai eu l'occasion de passer dans son garage a Wez-Macquart, près de la chapelle d’Armentières, se devait être en 85 si je me souviens bien en allant chercher une R8 a coté de Lille, j'ai aperçu une berlinette devant son garage et je me suis arrêté évidemment, j'ai encore sa carte dans mes archives.
En allant chercher la voiture on est allé aussi Coucy le chateau chez Polyméca en passant.

Bien présent dans la tête encore.

LI :wink:
Avatar du membre
par PassionAlpine
#328136
bonjour à tous,

René Moudart, professionnel de la Mécanique nous a quitté.L' Amicale A310 4 cylindres voulait sur le FAR,par lequel cette triste nouvelle est arrivée , lui rendre un hommage .En effet , en Juin 2013 lors de la saga Alpine à Dieppe, René Moudart nous avait livré tout son stock restant de pieces détachées pour A310 4 cylindres , faisant ainsi le bonheur des membres de l 'Amicale à la recherche de choses pas faciles à trouver pour finir leur restauration ou l 'entretien de leur A310.
Comme certains garagistes Renault arrêtant leur activité , il avait eu le reflexe de contacter notre association pour céder ses pièces Alpine qu "' à des passionnés "et à des tarifs réalistes.iL nous avait dit " être content que son stock restant aille vers des passionnés comme nous , et non pas vers des affairistes "....
Merci Mr Moudart de votre attention, sachez que' grâce à vous , nombre de voitures des Amicalistes continuent à rouler, aussi les accompagnez vous de cette sorte :wink:

L ' Amicale A310 4 cylindres tient ici à présenter ses condoléances à sa famille & à ses proches .