Bonjour à tous,
Même s'il ne s'agit pas d'une Alpine, le problème reste intéressant.
Sur mon Audi Sportback A3, après plusieurs équilibrages, le volant continue à vibrer à partir de 90. À 150/160, cela le fait toujours.
Cela est apparu après le changement des deux pneus avant, après un éclatement du flanc du pneu avant droit sur un défaut du bord du bitume, à 50 l'heure. Un individu que j'allais croiser sur une route de campagne étroite, ne s'est pas rangé suffisamment, m'obligeant à mettre mes roues de droite dans l'herbe et de rouler un temps sur les irrégularités habituelles en ces endroits.
Y a-t-il un rapport entre le choc sur la roue et les vibrations inguérissables ?
Le marchand de pneus m'a suggéré de changer aussi les pneus arrière, vieux de 30000 km, mais pas encore à la limite. Ce que j'ai fait, pour supprimer aussi un tap-tap gênant vers 50 à l'heure, habituel chez VWW et Audi, car une spécificité de la suspension arrière provoque une usure des pneus arrière en facettes, qui deviennent bruyants.
Cela n'a pas supprimé les vibrations dans le volant.
À votre avis, que faut-il vérifier maintenant ?
- voile d'une jante ? Les roues ont été interchangées entre l'avant et l'arrière.
- géométrie ? Aucun signe de défaut à la conduite, même à grande vitesse.
- jeu dans un roulement, cardan ? Pas d'augmentation du problème dans les virages, et à 30000km, ce serait étonnant.
- ...
Le marchand de pneus, de bonne réputation (il restaure une R8G en ce moment), m'a dit que si c'était sa voiture, il la laisserait comme ça !
Mais avec mon expérience de 80 ans de conduite, et mon goût pour la conduite optimale, je ne suis pas du tout d'accord. Je viens de faire 2 fois 2000 km en 2 week-ends, et j'ai trouvé ces vibrations vraiment pénibles, pendant les 8 ou 9 heures de trajets.
Je compte sur votre aide...
Merci d'avance,
D.
Vibrations dans le volant malgré équilibrages répétés
-
DoCh
- Pilote expert

Vibrations dans le volant malgré équilibrages répétés
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
Loloderouen
- Pilote pro

Re: Vibrations dans le volant malgré équilibrages répétés
Bonsoir, un mauvais équilibrage donne des vibrations vers 120kmh, ensuite il n'y en a plus et ça revient a 180kmh mais chut faut pas le dire... cela peut venir d'une jante voilée et plein d'autres choses. Une jante voilée ça se voit sur la machine d'équilibrage, ça ne tourne pas bien rond. Ça m'est arrivé mais le monteur de pneu l'a vu aussi (j'avais un léger plat sur le bord de la jante)DoCh a écrit : ↑27-juin-2026 22:11 Bonjour à tous,
Même s'il ne s'agit pas d'une Alpine, le problème reste intéressant.
Sur mon Audi Sportback A3, après plusieurs équilibrages, le volant continue à vibrer à partir de 90. À 150/160, cela le fait toujours.
Cela est apparu après le changement des deux pneus avant, après un éclatement du flanc du pneu avant droit sur un défaut du bord du bitume, à 50 l'heure. Un individu que j'allais croiser sur une route de campagne étroite, ne s'est pas rangé suffisamment, m'obligeant à mettre mes roues de droite dans l'herbe et de rouler un temps sur les irrégularités habituelles en ces endroits.
Y a-t-il un rapport entre le choc sur la roue et les vibrations inguérissables ?
Le marchand de pneus m'a suggéré de changer aussi les pneus arrière, vieux de 30000 km, mais pas encore à la limite. Ce que j'ai fait, pour supprimer aussi un tap-tap gênant vers 50 à l'heure, habituel chez VWW et Audi, car une spécificité de la suspension arrière provoque une usure des pneus arrière en facettes, qui deviennent bruyants.
Cela n'a pas supprimé les vibrations dans le volant.
À votre avis, que faut-il vérifier maintenant ?
- voile d'une jante ? Les roues ont été interchangées entre l'avant et l'arrière.
- géométrie ? Aucun signe de défaut à la conduite, même à grande vitesse.
- jeu dans un roulement, cardan ? Pas d'augmentation du problème dans les virages, et à 30000km, ce serait étonnant.
- ...
Le marchand de pneus, de bonne réputation (il restaure une R8G en ce moment), m'a dit que si c'était sa voiture, il la laisserait comme ça !
Mais avec mon expérience de 80 ans de conduite, et mon goût pour la conduite optimale, je ne suis pas du tout d'accord. Je viens de faire 2 fois 2000 km en 2 week-ends, et j'ai trouvé ces vibrations vraiment pénibles, pendant les 8 ou 9 heures de trajets.
Je compte sur votre aide...
Merci d'avance,
D.
-
StephGT4
- Pilote expert

Tu as éclaté un pneu avant en passant dans un trou . Quel a été la trajectoire du pneu arrière vis à vis de ce trou.
S'il est passé dans ce même trou il peut également en avoir souffert.
J'ai eu un phénomène semblable avec la carcasse du pneu arrière qui avait cédé sans éclater et occasionnait des vibrations dans la direction en plus de tressautement sur le train arrière sur X5 X drive vers 80-90 km/h .
J'ai eu un phénomène semblable avec la carcasse du pneu arrière qui avait cédé sans éclater et occasionnait des vibrations dans la direction en plus de tressautement sur le train arrière sur X5 X drive vers 80-90 km/h .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

un pneu même neuf qui a été mal stocké peut aussi contribuer à générer des vibrations...
-
DoCh
- Pilote expert

À Loloderouen,
Merci pour ton commentaire.
Je pense que l'équilibrage a été bien fait : 3 fois, et sur les 4 roues.
À Steph,
Merci pour ta réponse.
Les 4 pneus sont neufs, les 4 roues équilibrées à 0 gramme, sans la tolérance de 5g, souvent acceptée.
À Domi,
Merci, mais l'équilibrage est théoriquement fait dans les règles.
Je peux toujours aller chez un autre garage et recommencer, bien sûr. Mais je fais confiance.
D.
Merci pour ton commentaire.
Je pense que l'équilibrage a été bien fait : 3 fois, et sur les 4 roues.
À Steph,
Merci pour ta réponse.
Les 4 pneus sont neufs, les 4 roues équilibrées à 0 gramme, sans la tolérance de 5g, souvent acceptée.
À Domi,
Merci, mais l'équilibrage est théoriquement fait dans les règles.
Je peux toujours aller chez un autre garage et recommencer, bien sûr. Mais je fais confiance.
D.
-
Mackie07
- Pilote pro

Est ce qu'un contrôle des pièces et silentblocs de suspension et direction a été fait ?
Pas de jeu aux roulements de roues ?
Pas de jeu aux roulements de roues ?
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

autre piste: faire vérifier l'etalonnage de la machine à equilibrer (j'ai deja eu le cas)
-
StephGT4
- Pilote expert

@ Doch.
Si les 4 pneus sont neufs et équilibrés il reste le train avant à vérifier (silent blocs , coupelles , jeu rotules ) .
A tout hasard un essai qui ne mange pas de pain , intervertir les goujons de la roue avant droite avec par exemple ceux de la roue arrière Gauche. Je n'y crois pas trop mais peut être un pb sur un goujon de la roue AVD suite au choc dans le trou .
Si les 4 pneus sont neufs et équilibrés il reste le train avant à vérifier (silent blocs , coupelles , jeu rotules ) .
A tout hasard un essai qui ne mange pas de pain , intervertir les goujons de la roue avant droite avec par exemple ceux de la roue arrière Gauche. Je n'y crois pas trop mais peut être un pb sur un goujon de la roue AVD suite au choc dans le trou .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
DoCh
- Pilote expert

Merci à tous pour votre intérêt. C'est un sujet qui peut intéresser d'autres personnes.
Il est certain que le contrôle des train avant est au programme.
Un défaut de l'équilibreuse est difficile à imaginer chez un marchand de pneus. Il aurait eu des quantités de plaintes.
“Goujons“ de roues, ou vis de fixation ?
Après quelques problèmes domestiques à régler, je me remets en quête d'une solution. Mais les frais s'accumulent !
C'est pourquoi, je compte sur votre aide pour faire le tri...
D.
Un défaut de l'équilibreuse est difficile à imaginer chez un marchand de pneus. Il aurait eu des quantités de plaintes.
Après quelques problèmes domestiques à régler, je me remets en quête d'une solution. Mais les frais s'accumulent !
C'est pourquoi, je compte sur votre aide pour faire le tri...
D.
-
DomiA110GTS
- Pilote semi-pro

la vérification de l'etallonnage (stade1) d"une machine à equilibrer est normalement effectué régulièrement par l'utilisateur en verifiant les résultats en mettant une masse-roue de reference parfaitement équilibrée livrée avec la machine...cela prend moins de temps qu'un equilibrage de roue.
à ce stade, toutes les hypothèses évoquées sont à prendre en compte...
et tt le monde n'a probablement pas ta sensibilité sur cet aspect.
sujet universel qui interesse tous les automobilstes!
merci doch pour ce fil!
à ce stade, toutes les hypothèses évoquées sont à prendre en compte...
et tt le monde n'a probablement pas ta sensibilité sur cet aspect.
sujet universel qui interesse tous les automobilstes!
merci doch pour ce fil!
-
Castor54
- Pilote semi-pro

Vu la vitesse de la gêne c’est l’arrière
Étant donné que la roue qui a prit le coups et a l’arrière, je vérifierais qu’elle n’est pas voilée ..
Étant donné que la roue qui a prit le coups et a l’arrière, je vérifierais qu’elle n’est pas voilée ..
-
StephGT4
- Pilote expert

Vis de fixations sur le moyeuxDoCh a écrit : ↑28-juin-2026 11:41 Merci à tous pour votre intérêt. C'est un sujet qui peut intéresser d'autres personnes.
C'est pourquoi, je compte sur votre aide pour faire le tri...![]()
D.
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Bonjour DoCh,
As-tu essayé de voir ce que ça donne en roulant avec les différentes pressions préconisées ?
Sur mon auto de tous les jours, c'est ce qui fait la différence entre pas de vibrations (2.4 av / 2.1 ar) et vibrations (2.6 av / 2.6 ar).
As-tu essayé de voir ce que ça donne en roulant avec les différentes pressions préconisées ?
Sur mon auto de tous les jours, c'est ce qui fait la différence entre pas de vibrations (2.4 av / 2.1 ar) et vibrations (2.6 av / 2.6 ar).
-
PhL
- Pilote expert

Castor54 a dit
"Vu la vitesse de la gêne c’est l’arrière"
Tu veux dire qu'il existe des vitesses qui permettent de distinguer l'origine du problème entre avant et arrière?
Merci de préciser.
"Vu la vitesse de la gêne c’est l’arrière"
Tu veux dire qu'il existe des vitesses qui permettent de distinguer l'origine du problème entre avant et arrière?
Merci de préciser.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Castor54
- Pilote semi-pro

pour moi ...
quand on ressent la gêne que sur autoroute donc + de 110 ça vient de l'arrière
l'avant on le ressent plus vite ( moins vite
Mais c'est que mon petit retour d'expérience ...
Dans le cas ici présent,
vu que la roue avant endommagée est passée à l'arrière, je la ferais contrôler, elle a peut être un plat ...
-
DoCh
- Pilote expert

Siestor,
Difficile à comprendre, mais je vais essayer de dégonfler un peu.
Castor,
Selon ma longue expérience, des vibrations autour de 110 sont toujours dues aux roues avant.
Mes roues avant sont passées derrière. Tout défaut d'équilibrage sur une des 4 roues aurait été décelé, qu'il y ait un plat, ou autre résultat d'un coup.
Théoriquement, il resterait des coupables possibles dans les autres pièces tournantes (disques, moyeux).
Je me demande si on peut essayer de mettre le train avant sur chandelles et faire tourner le moteur jusqu'à la vitesse critique ? Ça risquerait d'abimer la boite auto ?
Un banc de contrôle technique pourrait-il aider à résoudre le mystère ?
Merci à tous, pour vos suggestions !
D.
Difficile à comprendre, mais je vais essayer de dégonfler un peu.
Castor,
Selon ma longue expérience, des vibrations autour de 110 sont toujours dues aux roues avant.
Mes roues avant sont passées derrière. Tout défaut d'équilibrage sur une des 4 roues aurait été décelé, qu'il y ait un plat, ou autre résultat d'un coup.
Théoriquement, il resterait des coupables possibles dans les autres pièces tournantes (disques, moyeux).
Je me demande si on peut essayer de mettre le train avant sur chandelles et faire tourner le moteur jusqu'à la vitesse critique ? Ça risquerait d'abimer la boite auto ?
Un banc de contrôle technique pourrait-il aider à résoudre le mystère ?
Merci à tous, pour vos suggestions !
D.
-
Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro

Il y a quelques années (pfffou!), équilibrage aux petits oignons sur la machine traditionnelle (celle avec le petit pinceau qui trace sur une portée métallique lisse), retour client vibration à l'avant gauche. Le client revient donc et passage de la roue incriminée à nouveau sur la bécane . Équilibrage aux oignons ciselés, pareil. On inverse droite et gauche, la vibration passe à droite.
Roue amenée chez le collègue qui as une machine électronique, pareil, RAS sur l’équilibrage global.
On démonte le pneu et on passe la jante seule, on passe de 60g de plomb à 5g.
On appelle l'agent auvergnat pneumophile qui change le pneu sans discuter à l’énoncé du problème, et tout baigne.
Il arrive que les pneus eux même aient des défauts d’équilibrage ou d’excentration...
Roue amenée chez le collègue qui as une machine électronique, pareil, RAS sur l’équilibrage global.
On démonte le pneu et on passe la jante seule, on passe de 60g de plomb à 5g.
On appelle l'agent auvergnat pneumophile qui change le pneu sans discuter à l’énoncé du problème, et tout baigne.
Il arrive que les pneus eux même aient des défauts d’équilibrage ou d’excentration...
Pierre, A110
-
Jacquot 46
- Pilote amateur

déplacer de 180° le pneu sur la jante ? des fois çà marche
j'ai aussi cherché longtemps,comme dans ma région ,je ne prends pas souvent l'autoroute,cela provenait d'un léger voile (-2mm):il y est toujours.
j'ai aussi cherché longtemps,comme dans ma région ,je ne prends pas souvent l'autoroute,cela provenait d'un léger voile (-2mm):il y est toujours.
-
DoCh
- Pilote expert

Merci, Pierre,
Ta suggestion rejoint le point où j'en étais arrivé : un déséquilibre important dans le pneu neuf.
Il faudrait pouvoir tester le pneu seul et la jante seule, et ensuite les marier en opposant les points lourds
Je viens d'inverser avant/arrière les pneus de droite, je n'ai pas encore pu rouler à 130, mais cela parait moins "vibrant".
Les roues ont reçu pour l'une 12 éléments d'équilibrage, et 13 pour l'autre. Il me semble que cela fait beaucoup.
Je vous tiens au courant...
D.
Ta suggestion rejoint le point où j'en étais arrivé : un déséquilibre important dans le pneu neuf.
Il faudrait pouvoir tester le pneu seul et la jante seule, et ensuite les marier en opposant les points lourds
Je viens d'inverser avant/arrière les pneus de droite, je n'ai pas encore pu rouler à 130, mais cela parait moins "vibrant".
Les roues ont reçu pour l'une 12 éléments d'équilibrage, et 13 pour l'autre. Il me semble que cela fait beaucoup.
Je vous tiens au courant...
D.
-
Mackie07
- Pilote pro

Il faut savoir que les pneus sont testés en sortie d'usine. Une pastille rouge ou jaune est mise pour indiquer comment positionner au mieux le pneu sur la jante via le trou de la valve.
Mais bon 99,99% des monteurs de pneus ne savent pas placer correctement le pneu sur la hante afin de minimiser les masselottes d'équilibrage...
Mais bon 99,99% des monteurs de pneus ne savent pas placer correctement le pneu sur la hante afin de minimiser les masselottes d'équilibrage...