Depuis plus de quarante ans, je roule au quotidien dans des autos de moins de 4 mètres, faciles à garer en ville, pratiques et parfois sportives.
J'entends par sportives le fait qu'elles puissent rouler vite et proprement sur des petites routes sinueuses, en côte ou en descente.
Et j'avais l'habitude de changer tous les 3-4 ans juste au moment où la valeur de rachat de la LOA croisait la valeur de reprise.
Mais voilà : la dernière fois que j'ai changé remonte à décembre 2013 : depuis bientôt 13 ans je n'ai pas trouvé mieux que ma Twingo RS.
Elle aura bientôt 150 000 km, elle se déglingue un peu plus chaque jour, elle vieillit mais je n'arrive pas à la quitter.
C'est grave ?
Vous aurez deviné que ce qui me pend au nez c'est le passage à l'électrique, mais cela ne m'enchante guère.
Comme la plupart des Pavistes, je garderai ma pollueuse le plus longtemps possible, et je comprends Taurim (lorsqu'il parle de son Alpine V6 Turbo) car mon garage abrite un Boxster 996 phase 1, modèle honni par les Porschistes (mais sans problème d'IMS).
Et j'ai pire encore, mais il est préférable de ne pas en parler.
Pour revenir à la Mercedes du haut de la page 540 : elle a été livrée en 1937 à Mohammad Zaher Shah, dernier roi d'Afghanistan.
Il a régné de 1933 à 1973 avant d'être renversé par un cousin. On connait la suite.
Sur l'image suivante qui date du début des années 2000, il est à droite, assis.
Son air triste contraste avec l'expression de joie et de générosité émanant des autres personnes présentes.
Un pavé dans le FAR !
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Re: Un pavé dans le FAR !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Taurim
- Pilote amateur

Tu pourrais aussi avoir une 914 et une 924, voire n'importe quelle PMA, toutes bien détestées des "puristes"
Mais ça, c'était avant le Cayenne
Alpine V6 Turbo 1986 depuis... 2000
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
Alpine A290 GTS en approche !
Et aussi Lotus Exige 2005, BMW 525i 1994, Ducati Monster 1100S et Royal Enfield Continental GT 535 !
-
André de Loecker
- Pilote expert

BonjourGouffy56 a écrit : ↑28-août-2026 08:41 Bonjour
Taurim, ton cas n'est pas isolé.
J'ai personnellement une A110 de 1977 avec une petite préparation pour la piste (notamment moteur boosté à 145 CV) avec laquelle je m'éclate sur circuit et sur route fermée sur certaines épreuves. Ceci ne m'empèche pas de faire joujou avec la Zoé (la 130 CV) de mon épouse sur les petites routes des alentours, accélération et tenue de route permettent déjà de se faire plaisir, alors j'imagine qu'avec une A290 ça doit être grisant.
Mon credo a toujours été un véhicule pour chaque fonction. J''en ai 5 trés différents : l'A110 pour le circuit/rallye, la MGB pour la balade en cabriolet, la Zoé pour les déplacements quotidiens (95% des déplacements du ménage), le Trafic pour transporter le vélo et tirer le porte voiture et le scénic, la familliale pour les quelques déplacements annuels en dehors du département.
Je trouve cet affrontement entre différents types de véhicules infondé, y'a de la place pour tous les types de véhicules, la voiture qui fait tout ne fait rien de bien, c'est comme en bateau, soit il marche bien à la voile, soit il marche bien au moteur mais pas les deux ensemble..
Cordialement
Pour le dernier paragraphe de votre message , pour moi il n’y a pas lieu d’avoir d’affrontement entre personnes sensées .
Dans mon premier message sur ce sujet je déplorais le fait que sournoisement nos gouvernants nous accusent de tous les maux de là planète , car nous utilisons encore des moteurs thermiques , et que insidieusement nous pressent pour utiliser des ve.
Personnellement je me moque bien que mon voisin utilise sont VE et le recharge le soir en pédalant sur sont vélo couplé à une dynamo .
Alpinement André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
PhL
- Pilote expert

Vin100 et 1600s70
Messieurs, messieurs....
et la courtoisie, règle implicite du FAR, vous vous la mettez où la courtoisie?
Messieurs, messieurs....
et la courtoisie, règle implicite du FAR, vous vous la mettez où la courtoisie?
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
-
Vin100
- Pilote amateur

C’est mieux que

Bon, désolé si j’ai manqué de respect à Taurim.
J’ai juste voulu faire un peu d’humour mais ça n’a peut-être pas été pris comme tel.
Donc je ne sais pas répondre à cette question, je suis moi-même plein de contradictions …
Il me semble que le plus important, c’est de ne pas avoir l’esprit de contradiction.
Vous avez 2 heures avant que je ramasse les copies

-
PhL
- Pilote expert

Un petit truc en passant
Par exemple sur
https://www.amazon.fr/iJiZuo-Adaptateur ... pln=0&th=1
https://www.amazon.fr/iJiZuo-Adaptateur ... pln=0&th=1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
PhL
- Pilote expert

Sur un autre plan j'aimerais avoir vos avis sur
https://www.loutrel.org/Modifications%20utiles.html
car je suis frustré d'avoir eu 0 commentaire dans la rubrique A110

car je suis frustré d'avoir eu 0 commentaire dans la rubrique A110
-
André de Loecker
- Pilote expert

Bonsoir PhilippePhL a écrit : ↑30-août-2026 15:29 Sur un autre plan j'aimerais avoir vos avis sur
car je suis frustré d'avoir eu 0 commentaire dans la rubrique A110![]()
![]()
Que veut tu que je fasse comme commentaire , tout ce que tu fait sur ton auto est très élaboré , moi qui ne suis qu’un modeste serreur de boulons qui a un minimum de connaissance pour faire fonctionner une auto , et qu’il a eu la chance d’acquérir une auto ou tout ou presque tout était bon , est juste content que 51 ans après son achat et dont le strict minimum a été fait pour qu’elle puisse encore fonctionner honorablement.
J’ai depuis un certain temps adopter une maxime , à l’achat , je la conduisait , ensuite , je l’ai piloter , et 50 ans après , je me contente en la déplaçant
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
DoCh
- Pilote expert

Cher Philippe,
Ne possédant plus d'Alpine à chouchouter et à améliorer, je dois avouer que je ne fréquente pas beaucoup ton site extraordinaire.
En lisant simplement cet extrait, je suis admiratif devant l'intérêt que les solutions que tu proposes présentent aux possesseurs de berlinettes.
Bravo !
S'ils ne s'en rendent pas compte, tant pis pour eux, ils passent à côté d'améliorations remarquables !
Mais ne sois pas déçu, habituellement les génies sont méconnus, sinon ostracisés. Sois fier d'en faire partie !
D.
P.S.- Un petit tour dans le Sud bientôt ?
Ne possédant plus d'Alpine à chouchouter et à améliorer, je dois avouer que je ne fréquente pas beaucoup ton site extraordinaire.
En lisant simplement cet extrait, je suis admiratif devant l'intérêt que les solutions que tu proposes présentent aux possesseurs de berlinettes.
Bravo !
S'ils ne s'en rendent pas compte, tant pis pour eux, ils passent à côté d'améliorations remarquables !
Mais ne sois pas déçu, habituellement les génies sont méconnus, sinon ostracisés. Sois fier d'en faire partie !
D.
P.S.- Un petit tour dans le Sud bientôt ?
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
Mihen
- Pilote semi-pro

Cher Philippe ,
Pour ma part, aucun doute sur le fait que tes améliorations et astuces ont été largement appliquées chez bon nombre d’entre nous et j’en fait partie. Chacun a pu en fonction de ses capacités et de sa motorisation puiser dans toutes ses idées. Même si l’ensemble n’a pas été mise en œuvre , j'ai trouvé ces sujets très intéressants et leur lecture instructive.
Bravo et merci pour ce partage.
Pour ma part, aucun doute sur le fait que tes améliorations et astuces ont été largement appliquées chez bon nombre d’entre nous et j’en fait partie. Chacun a pu en fonction de ses capacités et de sa motorisation puiser dans toutes ses idées. Même si l’ensemble n’a pas été mise en œuvre , j'ai trouvé ces sujets très intéressants et leur lecture instructive.
Bravo et merci pour ce partage.
A110 1300VC de 75
teinte A341
teinte A341
-
PhL
- Pilote expert

Merci les amis de votre soutien moral 
-
DoCh
- Pilote expert

Les humains sont faits comme ça, Philippe !
Mes livres sur la Tradition primordiale et la médecine chinoise antique, bien que vendus à plusieurs centaines d'exemplaires, n'ont jamais incité les acheteurs à m'adresser le moindre commentaire. Ni positif, ni négatif.
Après que nous ayons échangé quelques messages, j'ai envoyé deux de mes livres au président d'une société "savante". Il ne m'en a même pas accusé réception.
Je serais curieux de connaître la raison de tels manquements à la politesse, pour ne pas dire la dignité.
Je n'ose pas penser à une expression de jalousie. Quoique...
D.
Mes livres sur la Tradition primordiale et la médecine chinoise antique, bien que vendus à plusieurs centaines d'exemplaires, n'ont jamais incité les acheteurs à m'adresser le moindre commentaire. Ni positif, ni négatif.
Après que nous ayons échangé quelques messages, j'ai envoyé deux de mes livres au président d'une société "savante". Il ne m'en a même pas accusé réception.
Je serais curieux de connaître la raison de tels manquements à la politesse, pour ne pas dire la dignité.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
-
Mail0183
- Pilote expert

tristement la nature de certain humainsDoCh a écrit : ↑31-août-2026 10:50 Les humains sont faits comme ça, Philippe !
D.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Dans le genre panne à la con, sur une berlinette,si tant est qu'une panne puisse être intelligente, donc ce samedi j'avais rdv avec quelques potes pour une balade même si le temps était pas terrible mais tant pis, c'est prévu, avec mon épouse, on y va quand même, 1h30 quand même jusqu'au point de rdv. Arrivé sur place je me gare.pour m'apercevoir rapidement que ma voiture gêne (devant une porte de garage), pas de problème je vais la déplacer et là impossible de démarrer, plus rien dans le démarreur, on la déplace en la poussant, de suite un pote me ramène un contrôleur pour vérifier la batterie... à peine 11v, houla, de suite je pense à un problème de batterie....ou d'alternateur, me voilà bien à plus de 100 bornes du domicile, on me ramène un chargeur,et on va voir si ça charge ou pas, entre-temps j'ouvre le capot arrière pour vérifier que tout va bien côté alternateur et là je vois un petit fil noir qui pendouille lamentablement avec sa cosse plate !!!je le remet en place en resserrant la cosse , entre temps la batterie commence à recharger .un peu plus tard , la v85 redémarre sans problème, le reste de la charge se fera en roulant, la balade a été écourtée mais tant pis , on est rentrés à la maison sans problème .Je pense que j'ai roulé environ 1h30 uniquement avec la batterie, heureusement que je n'ai pas utilisé l'éclairage, car là c'était autre chose, on aurait pu tombé en panne n'importe où.....
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Bonjour PhL
N'ayant aucune base en mécanique, ton site me parait écrit dans une langue étrangère, avec parfois même des caractères inconnus.
Cependant j'apprécie la poésie et l'enthousiasme qui s'en dégagent, et les leçons de philosophie.
N'ayant aucune base en mécanique, ton site me parait écrit dans une langue étrangère, avec parfois même des caractères inconnus.
Cependant j'apprécie la poésie et l'enthousiasme qui s'en dégagent, et les leçons de philosophie.
-
PhL
- Pilote expert

Siestor
Je vois que tu as de saines lectures
Fred80
Que disait le voltmètre du tableau de bord?
Je vois que tu as de saines lectures
Fred80
Que disait le voltmètre du tableau de bord?
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Je dois bien avouer qu'en roulant je n'ai pas trop fait attention au voltmètre , je regarde plus souvent la pression d'huile et la température d'eau ,mais l'aiguille indiquait la position centrale légèrement positive ( d'un côté -50 et de l'autre +50).
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Moto v2 from Milwaukee
-
1600s70
- Pilote expert

Quand tu vois tromp passer devant Camillia sans se soucier d'elle et du protocole,
quand tu vois notre simili-président garder ses lunettes de soleil lors de discussions avec ses partenaires,
tu as une petite idée de l'importance qu'ils portent à la politesse et au savoir-vivre.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Deroit
- Pilote expert

« PhL, superbe ton site ! Ne t'arrête pas au silence du forum :
Quand un tuto est parfait, les gens consomment l'info sans penser à dire merci.
Même avec mon A310 et son sac à dos, je vais sur ton site et reste admiratif devant ton ingéniosité sur la berlinette.
Philippe, tu perpétues l'esprit d'origine de Dieppe, bravo l'ami.
Quand un tuto est parfait, les gens consomment l'info sans penser à dire merci.
Même avec mon A310 et son sac à dos, je vais sur ton site et reste admiratif devant ton ingéniosité sur la berlinette.
Philippe, tu perpétues l'esprit d'origine de Dieppe, bravo l'ami.
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
-
PhL
- Pilote expert

Merci Régis, c'est un beau compliment de dire que continue dans l'esprit de Dieppe 
Et superbe ton montage photo
Et superbe ton montage photo