A propos de la FFVE
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Re: A propos de la FFVE
Je suis tout à fait d'accord, une solution est peut-être de "créer" un listing officiel des modèles de véhicules concernés basé sur les modèles déjà inscrit en CG collection avec les avantages/inconvénients et les trous dans la raquette que ça va générer ...
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Re: A propos de la FFVE
xxxxxxxxxxCarca a écrit : ↑27-janv.-2021 12:10![]()
Personnellement, je trouve que 30 ans c'est trop peu. 40 ou 50ans serait déjà plus restrictif pour les cartes grises normales. Ma R21 Nevada de 1986, même si elle est en bon état, n'est clairement pas un véhicule "historique" ... quoi que ...
En tout cas le sujet m'intéresse![]()
Bonjour Carca !
Il faut surtout être très restrictif pour un véhicule qui a été bidouillé au niveau d' un moteur gonflé ou non d' origine ,
de la carrosserie défigurée ou sur d' autres parties importantes !
Quand on voit parfois des Alpine A310 ayant des carrosseries défigurées avec des couleurs Leroy Merlin

ou d' autres modèles de voitures anciennes à vendre sur le Bon Coin par exemple, ce n' est même pas la peine
pour le futur propriétaire de monter un dossier pour avoir une CG de collection .
Il est certain qu' une telle demande sera systématiquement refusée.

Mais peu importe l' âge de la voiture en fait, car le principal c 'est que tout soit bien d' origine comme à sa sortie
d' usine du constructeur !
Il y a sûrement quelques tolérances pour des pièces adaptables si celles d' origines sont finalement devenues introuvables !
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Re: A propos de la FFVE
Je ne suis pas d'accord : vous ne semblez pas vous souvenir de la façon dont on traitait une voiture il y a 40 ans. Chacun y apportait sa touche pour la personnaliser, ça commençait par l'auto-radio (rappelez-vous il n'était pas fourni par le constructeur, chacun devait s'équiper et généralement on le passait d'une auto à la suivante).
J'aurai eu les moyens d'acheter une Alpine à 20 ans elle ne serait pas restée "stock" : financièrement je n'aurai eu accès qu'à un modèle de base et je suis sûr que j'aurai tout fait pour qu'elle ressemble à une 1600S Gr4.
Chaque auto a eu une histoire depuis sa sortie d'usine, le respect de ce qu'en ont fait les précédents propriétaires m'a longtemps fait hésiter à remettre la mienne en configuration sortie d'usine. Alors s'il vous plait pas d'ostracisme : une voiture qui roule encore après 30, 40 ou 50 ans mérite notre considération.
J'aurai eu les moyens d'acheter une Alpine à 20 ans elle ne serait pas restée "stock" : financièrement je n'aurai eu accès qu'à un modèle de base et je suis sûr que j'aurai tout fait pour qu'elle ressemble à une 1600S Gr4.
Chaque auto a eu une histoire depuis sa sortie d'usine, le respect de ce qu'en ont fait les précédents propriétaires m'a longtemps fait hésiter à remettre la mienne en configuration sortie d'usine. Alors s'il vous plait pas d'ostracisme : une voiture qui roule encore après 30, 40 ou 50 ans mérite notre considération.
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Re: A propos de la FFVE

Je comprends vos points de vus divergents et j'avoue de ne pas m'être assez penché sur la question pour me positionner ...
Autoriser les véhicules en CG collection d'aller dans les ZFE me parait tout à fait défendable, par contre je ne sais pas quoi penser des autres véhicules qui ont 30, 40 ou 50ans.
Vu que mon A310 n'est plus d'origine (il y a un PRV de Tagora dedans, tout le reste étant d'origine), je ne pourrais sûrement pas prétendre à une CG collection. Du coup le fait que les véhicules anciens soient autorisés me pose question.
D'un autre côté, avec le durcissement des points du CT, les véhicules anciens non restaurés vont vite disparaître. Ma Nevada est en sursis avec la corrosion ... ses années sont comptées, heureusement que je connais un contrôleur compréhensif. Mais jusqu'à quand ?
Dans tout les cas le débat et tous les points de vues sont intéressants.
Un peu de rouge en attendant le we

.
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Re: A propos de la FFVE
beaucoup semblent oublier que Jean Redelé a créé les Alpine pour la course et qu' elles ont été nombreuses a être transformées a l époque dans cette optique.
tout le monde n avait pas les moyens de commander une 1600S groupe 3 ou 4 a l usine et beaucoup d autos de série ont évoluées en fonction des moyens de leurs propriétaires , même des V85 .
que faut il faire de ces autos ? les mettre a la casse sous prétexte qu' elles ne sont plus conformes a l origine , ca serait renier l esprit Alpine !
les refaire conforme a l origine ? ca serait dans ce cas renier leur histoire !
tout le monde n avait pas les moyens de commander une 1600S groupe 3 ou 4 a l usine et beaucoup d autos de série ont évoluées en fonction des moyens de leurs propriétaires , même des V85 .
que faut il faire de ces autos ? les mettre a la casse sous prétexte qu' elles ne sont plus conformes a l origine , ca serait renier l esprit Alpine !
les refaire conforme a l origine ? ca serait dans ce cas renier leur histoire !
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Re: A propos de la FFVE
Pascal , voila l'info que j'avais mise sur le post info ou intox
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Par ailleurs, une autre proposition de loi, portée par le député Guillaume Peltier (LR), envisage de permettre à tous les véhicules de plus de 30 ans, sans exception, de circuler dans les ZFE, y compris ceux qui n’ont pas été classés en collection (soit 70 % des 900 000 anciennes recensées). Ce qui permettrait à d’antiques diesels circulant au quotidien de passer entre les mailles du filet, contrairement à d’autres, plus récents et donc moins polluant
Cela vient en plus de la proposition issue du lobbying de la FFVE
La on prend en compte toutes les voitures ce qui pour moi est bien plus équitable vis a vis de tous ces propriétaires qui font vivre tout un secteur d'activité dont tu fais partie
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Par ailleurs, une autre proposition de loi, portée par le député Guillaume Peltier (LR), envisage de permettre à tous les véhicules de plus de 30 ans, sans exception, de circuler dans les ZFE, y compris ceux qui n’ont pas été classés en collection (soit 70 % des 900 000 anciennes recensées). Ce qui permettrait à d’antiques diesels circulant au quotidien de passer entre les mailles du filet, contrairement à d’autres, plus récents et donc moins polluant
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PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: A propos de la FFVE
xxxxxxxxxxxxxxxxPepeSX a écrit : ↑29-janv.-2021 17:07 Pascal , voila l'info que j'avais mise sur le post info ou intox
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Par ailleurs, une autre proposition de loi, portée par le député Guillaume Peltier (LR), envisage de permettre à tous les véhicules de plus de 30 ans, sans exception, de circuler dans les ZFE, y compris ceux qui n’ont pas été classés en collection (soit 70 % des 900 000 anciennes recensées). Ce qui permettrait à d’antiques diesels circulant au quotidien de passer entre les mailles du filet, contrairement à d’autres, plus récents et donc moins polluant
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Re: A propos de la FFVE
Bonjour !
Pour ceux qui ne sont pas d’ accord et qui se croient être frappés d‘ ostracisme ,
allez donc déjà voir cet ancien interview du président de la FFVE qui était très intéressant.
Mr Alain, GUILLAUME de la FFVE a été très clair en apportant des précisions importantes
au sujet des véhicules de collection.
Voir lien suivant et notamment à partir de 1 minute 35 !
https://redirect.viglink.com/?format=go ... obile.html
Il a bien fait comprendre cette année là que le code de la route imposait que le véhicule devait avoir 30 ans
et que le modèle ne devait plus être produit, et qu' il devait être dans son état de sortie d’ usine,
c’est-à-dire pas de transformations moteur, frein etc… !
A défaut il ne sera pas recevable à une demande de CG collection si pas conforme du tout à l’origine .
Il a bien précisé que de toute manière il sera de plus en plus difficile et compliqué d’ obtenir une
carte grise de collection.
Il faut déjà pouvoir présenter une attestation de conformité préalable et des photos du véhicule proposé !
En résumé il faut bien comprendre que l' on ne peut plus faire n’ importe quo sur un véhicule à l’ heure actuelle
et surtout pour demander l' obtention d' une CG collection, car la demande serait systématiquement refusée
à cause des normes d’ obtention qui se sont déjà bien durcies !
Pour ceux qui ne sont pas d’ accord et qui se croient être frappés d‘ ostracisme ,
allez donc déjà voir cet ancien interview du président de la FFVE qui était très intéressant.
Mr Alain, GUILLAUME de la FFVE a été très clair en apportant des précisions importantes
au sujet des véhicules de collection.
Voir lien suivant et notamment à partir de 1 minute 35 !
https://redirect.viglink.com/?format=go ... obile.html
Il a bien fait comprendre cette année là que le code de la route imposait que le véhicule devait avoir 30 ans
et que le modèle ne devait plus être produit, et qu' il devait être dans son état de sortie d’ usine,
c’est-à-dire pas de transformations moteur, frein etc… !
A défaut il ne sera pas recevable à une demande de CG collection si pas conforme du tout à l’origine .

Il a bien précisé que de toute manière il sera de plus en plus difficile et compliqué d’ obtenir une
carte grise de collection.
Il faut déjà pouvoir présenter une attestation de conformité préalable et des photos du véhicule proposé !
En résumé il faut bien comprendre que l' on ne peut plus faire n’ importe quo sur un véhicule à l’ heure actuelle
et surtout pour demander l' obtention d' une CG collection, car la demande serait systématiquement refusée
à cause des normes d’ obtention qui se sont déjà bien durcies !
Modifié en dernier par John Luke le 01-févr.-2021 01:21, modifié 2 fois.
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Re: A propos de la FFVE
Bonjour,
Bien entendu que la CG collection ne peut plus servir à légitimer toutes les bidouilles...
Néanmoins l'attestation de conformité c'est la FFVE qui la délivre, je les vois pas demander d'abord un certificat de conformité, sinon ils servent à quoi ? J'ai récemment fait un dossier et comme mentionné sur le site FFVE j'ai fourni preuve de propriété, attestation sur l'honneur et dossier photo. J'ai obtenu en 4 semaines l'attestation d'authenticité de la FFVE permettant ensuite de faire le dossier CG collection sur l'ANTS.
Pour l'instant ça reste un dossier photo, personne de la FFVE ne voit la voiture...
Il semble y avoir ici des gens à qui ça à l'air de faire plaisir qu'on restreigne encore un peu plus nos libertés quand il s'agit de s'écarter de la doctrine du 100% d'origine...
La FFVE fait un super boulot qui ne satisfera pas tout le monde, mais ce sont les seuls à agir efficacement. Ils ne peuvent évidemment pas officiellement cautionner des véhicules illégaux
Bien entendu que la CG collection ne peut plus servir à légitimer toutes les bidouilles...
Néanmoins l'attestation de conformité c'est la FFVE qui la délivre, je les vois pas demander d'abord un certificat de conformité, sinon ils servent à quoi ? J'ai récemment fait un dossier et comme mentionné sur le site FFVE j'ai fourni preuve de propriété, attestation sur l'honneur et dossier photo. J'ai obtenu en 4 semaines l'attestation d'authenticité de la FFVE permettant ensuite de faire le dossier CG collection sur l'ANTS.
Pour l'instant ça reste un dossier photo, personne de la FFVE ne voit la voiture...
Il semble y avoir ici des gens à qui ça à l'air de faire plaisir qu'on restreigne encore un peu plus nos libertés quand il s'agit de s'écarter de la doctrine du 100% d'origine...
La FFVE fait un super boulot qui ne satisfera pas tout le monde, mais ce sont les seuls à agir efficacement. Ils ne peuvent évidemment pas officiellement cautionner des véhicules illégaux
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Re: A propos de la FFVE
il y a d autres pays , les états unis , le royaume uni ,ou les choses sont vues de manière bien plus intelligente qu' en France !
a partir du moment ou le véhicule freine correctement , n est pas dangereux et que son conducteur respecte le code de la route , tu peux rouler .
a cause des raisonnements de certains , bientôt , nous n aurons que le droit de vivre dans une société formatée , aseptisée , sous contrôle policier permanent .
comme des moutons en fait ! merci beaucoup a vous !
a partir du moment ou le véhicule freine correctement , n est pas dangereux et que son conducteur respecte le code de la route , tu peux rouler .
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Re: A propos de la FFVE
Bonjour,
Du coup celle-ci est mal partie pour une CT collection, c'est merguez, peinture Leroy machin, bonne pour la benne et si en plus il y à des gros freins par exemple c'est direct la presse ? Photo trouvée sur internet.
Du coup celle-ci est mal partie pour une CT collection, c'est merguez, peinture Leroy machin, bonne pour la benne et si en plus il y à des gros freins par exemple c'est direct la presse ? Photo trouvée sur internet.
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Re: A propos de la FFVE
Carca a écrit : ↑27-janv.-2021 12:10![]()
Personnellement, je trouve que 30 ans c'est trop peu. 40 ou 50ans serait déjà plus restrictif pour les cartes grises normales. Ma R21 Nevada de 1986, même si elle est en bon état, n'est clairement pas un véhicule "historique" ... quoi que ...
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Re: A propos de la FFVE
Moi ce qui m'ennuie, c'est que pour obtenir une carte grise collection, il va falloir que je remette mon A310 4 cylindres en configuration sortie d'usine, donc avec une boîte 4 vitesses.
Pas facile à trouver.....
Pas facile à trouver.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
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Re: A propos de la FFVE
et démonter ta culasse avec le marquage MS !!!!!!!!!!
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Re: A propos de la FFVE
https://www.petites-observations-automo ... obile.htmlJohn Luke a écrit : ↑31-janv.-2021 12:27 Bonjour !
Pour ceux qui ne sont pas d’ accord et qui se croient être frappés d‘ ostracisme ,
allez donc déjà voir cet ancien interview du président de la FFVE qui était très intéressant.
Mr Alain, GUILLAUME de la FFVE a été très clair en apportant des précisions importantes
au sujet des véhicules de collection.
Voir lien suivant et notamment à partir de 1 minute 35 !
http://www.petites-observations-automob ... obile.html
Merci John Luke, mais le lien d'origine ne fonctionnait pas.
Ce post est désormais non-conforme.
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Re: A propos de la FFVE
Depuis que le film est sorti sa côte a exploséeMackie07 a écrit : ↑31-janv.-2021 13:56Carca a écrit : ↑27-janv.-2021 12:10![]()
Personnellement, je trouve que 30 ans c'est trop peu. 40 ou 50ans serait déjà plus restrictif pour les cartes grises normales. Ma R21 Nevada de 1986, même si elle est en bon état, n'est clairement pas un véhicule "historique" ... quoi que ...
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Re: A propos de la FFVE
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxLetiche Pascal a écrit : ↑31-janv.-2021 13:35 il y a d autres pays , les états unis , le royaume uni ,ou les choses sont vues de manière bien plus intelligente qu' en France !
a partir du moment ou le véhicule freine correctement , n est pas dangereux et que son conducteur respecte le code de la route , tu peux rouler .
a cause des raisonnements de certains , bientôt , nous n aurons que le droit de vivre dans une société formatée , aseptisée , sous contrôle policier permanent .
comme des moutons en fait ! merci beaucoup a vous !
Bonjour Pascal !
Selon le président de la FFVE, ce sont ceux qui travaillent au ministère des transports qui ont rendu obligatoire l’attestation préalable pour éviter de faire passer en collection des véhicules qui ne sont plus conformes à l’ origine sur de nombreux points et leur raisonnement est tout à fait compréhensible.
Il fallait bien fixer des limites pour éviter les abus vu les nombreuses demandes annuelles qui sont effectuées.
Mais à partir du moment que l’ on modifie une voiture tout en respectant des règles de tolérances fixées par une réglementation, on ne voit pas pourquoi cela empêcherait les gens raisonnables et qui en sont vraiment conscients de bien vivre en France !
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Re: A propos de la FFVE
John Luke a écrit : ↑01-févr.-2021 11:37
Bonjour Pascal !
Selon le président de la FFVE, ce sont ceux qui travaillent au ministère des transports qui ont rendu obligatoire l’attestation préalable pour éviter de faire passer en collection des véhicules qui ne sont plus conformes à l’ origine sur de nombreux points et leur raisonnement est tout à fait compréhensible.
Il fallait bien fixer des limites pour éviter les abus vu les nombreuses demandes annuelles qui sont effectuées.
Mais à partir du moment que l’ on modifie une voiture tout en respectant des règles de tolérances fixées par une réglementation, on ne voit pas pourquoi cela empêcherait les gens raisonnables et qui en sont vraiment conscients de bien vivre en France !

Par pure curiosité, j'ai bien compris que le véhicules qui prétendent à la CG doivent être "conformes à l’ origine" mais est-ce qu'il y a des contrôles périodiques par la suite pour être sûr que c'est respecté dans la durée ? Est-ce que si on change la couleur de peinture, on mets un allumage électronique, remplace le moteur, ... on peut "perdre" sa CG collection pour repasser en "normale" ?
A priori non, en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
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Re: A propos de la FFVE
Bonjour,
Ah ? il y a des règles de tolérance ? J'aimerai savoir lesquelles sont applicables à notre petit monde: Roues plus larges ? Gros Freins ? Kit carrosserie ? Moteur R5A dans une V85 ou Safrane dans une 310 V6 ? Harnais ? 4 en 1, etc....
Tout ceci serait accepté en Angleterre, j'ai eu il y a quelques années une Mini 1000 achetée en Angleterre, équipée d'un moteur 1300 Cooper, c'était juste mentionné sur le papier équivalent à notre carte grise et le propriétaire avait juste eu besoin de le déclarer au service immatriculation...
C'est une autre conception, assez libérale en somme ! En France le libéralisme est un gros mot, la majorité des gens réclament de l'état qu'il s'occupe de tout, nos énarques s'en donnent donc à coeur joie
Et même chez les passionnés d'Automobile, en principe symbole de liberté, il s'en trouve pour applaudir

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Re: A propos de la FFVE
Bonjour,Carca a écrit : ↑01-févr.-2021 12:03
Par pure curiosité, j'ai bien compris que le véhicules qui prétendent à la CG doivent être "conformes à l’ origine" mais est-ce qu'il y a des contrôles périodiques par la suite pour être sûr que c'est respecté dans la durée ? Est-ce que si on change la couleur de peinture, on mets un allumage électronique, remplace le moteur, ... on peut "perdre" sa CG collection pour repasser en "normale" ?
A priori non, en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les textes.
Bien sur qu'il n'y a pas de contrôle périodique....
D'ailleurs la FFVE se dégage de toute responsabilité puisque il n'y a pas de contrôle "physique". L'attestation d'authenticité est délivrée sur la base d'un dossier photo, qui pourrait bien être "bidonné" (photo du moteur d'une autre voiture par ex...)
La FFVE se retranche derrière le fait qu'il faut de toute façon un Contrôle Technique pour obtenir la CG, et que ce CT devrait normalement relever les non conformités...
> Les documents à fournir à la F.F.V.E sont pour tous les cas de figure de 1 à 5 :
✓ Formulaire de demande page 1 ET page 2
✓ Attestation sur l’Honneur (en annexe 1) (-> ne vaut pas preuve de propriété) + pièce
d’identité obligatoire
✓ 3 photos, récentes et datées (de préférence datée avec l’appareil photo, à défaut datée en
manuscrit et signée), du véhicule en l'état (3/4 avant gauche et 3/4 arrière droit, intérieur
de l’habitacle (sièges et/ou aménagement arrière) - pour les motos et cyclos : profil droit +
profil gauche)
✓ 1 photo du numéro de série frappé à froid, ou à défaut, 1 photo de la plaque constructeur
rivée sur le véhicule
✓ 1 Photo du moteur dans le véhicule et (en option) 1 Photo du n° moteur lisible
✓ Pour les véhicules utilitaires : une attestation de l’assureur avec les indications du type de
couverture souscrite